La Prisonnière des Comanches
    3,3
    100 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Prisonnière des Comanches ?

loulou451
    loulou451

Publiée le 9 janvier 2015
    Un bon petit western joliment ficelé par un maître du genre. Pour ce Comanche Station, Budd Boetticher retrouve son acteur fétiche, Randolph Scott... et trouve ses repères. Certes, le scénario n'a rien de très original et ne réserve que bien peu de surprises, mais on peut au moins saluer la cohérence de l'ensemble.
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 3 octobre 2014
    Ce western très court (1h13) est assez classique mais est efficace dans son genre, avec un Randolph Scott aussi charismatique que taciturne, des paysages très beaux et ce qu'il faut d'action pour ne pas s'ennuyer.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 4 mars 2014
    Une oeuvre relativement classique mais qui joue de nombreux atouts en sa faveur; Commanche Station fait parti des classique du genre western de part la maîtrise de son réalisateur que par le soin apportés des acteurs aux personnages. La beauté des décors (Alabama Hills), l'enchaînement des péripéties (sachant que la durée du long métrage est relativement courte 1h15) et l'interprétation des acteurs qui permet à chacun dans un registre différent de différencier, le gentil du méchant.... Néanmoins, ce film reste une oeuvre très mécanique sans véritable scénario (l'histoire du début s’effiloche pour disparaître totalement au profit des personnages) et une fin un peu trop rapide composent les éléments négatifs. Un bon point pour la bande sonore qui réside dans l'esprit pendant un petit moment. Une jolie surprise!
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 6 octobre 2012
    Commanche Station, dernière collaboration Boetticher-Scott est de facture classique dans le sens sympathique du terme (beaux paysages, héros solitaire, méchants, happy end) mais il n'a pas l'intensité de "La chevacuhée de la vengeance" ni l'émotion de "L'homme de l'Arizona"
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 23 septembre 2012
    Ce court western au scénario linéaire est une véritable épure. Sans doute un des meilleurs exemples de cinéma dépouillé. Tout est dans la beauté des lieux d'action et dans le personnage granitique que joue Randolph Scott. Nancy Gates, pour une fois en vedette principale, apporte aussi beaucoup de sobriété. Seul le méchant par la force des choses en fait et en dit un peu trop. Les deux compagnons de Ben Lane, mal dans leurs peaux, créent un malaise qui s'ajoute aux dangers du retour. Aussi la magnifique mise en scène totalement ''westerniène'' s'oppose au climat pesant qui ne cessera jamais, même après la séquence finale. Boetticher est un grand réalisateur, c'est dommage qu'il n'en ait pas eu conscience et qu'il ait gâché sa fin de vie à tenter de réaliser un projet fou au lieu de nous donner encore à ''voir ''quelques autres chef-d'oeuvres.
    Antoine L
    Antoine L

Publiée le 22 septembre 2012
    Quand on pense aux indiens d’Amérique, appelés aussi amérindiens, on pense souvent aux apaches, tribus autochtones qui coexistaient avec les civilisés au Far-West. Et bien qu’elle était la plus importante, d’autres grandes tribus occupaient les montagnes, dont les comanches. On s’en fout mais ça explique le titre et son contexte.

Ainsi, un cow-boy ultra viril et ténébreux décide de partir reprendre aux comanches une jeune femme blanche qu’ils auraient enlevé, dans l’espoir qu’un jour l’une d’elles soient sa femme. Chose assez simple : avec juste des couvertures et un fusil, l’échange fut accepté. Mais ils ne seront pas son seul problème. En effet, à peine arrivé à une auberge, un ancien de ses « amis » lui tomba dessus, en pleine fusillade contre les indiens avec deux hommes à lui. Et avec une prime de 5 000 $ pour la fille, morte ou vivante, on en perd la raison.

C’est à peine croyable. Les westerns sont rarement connus pour leur scénario particulièrement développé, mais là on ne peut qu’être admiratif devant tant de foutage de gueule : il sauve la fille des indiens et des bandits. Ça a dû être affreusement long et pénible pour réussir à inventer une si grandiose histoire. Alors du coup, ne pas avoir envisager de retournement de situation ni autre forme de rebondissement est excusable, les pauvres devaient être fatigués. C’est probablement le travail des acteurs d’ailleurs, puisque tous semblent exténués en permanence et font d’innombrables pauses et ne chevauchent gère plus d’une heure par jour, laissant le temps au spectateur de se reposer de tant d’éléments scénaristique (cinq personnages pour une mission). Mais à la fin, il n’en reste que deux ! Et quel suspense pour en connaître l’aboutissement ! En tout cas, la potiche remplie son rôle à merveille : elle sourit, est belle et ferme sa gueule. Que demander de plus ? Un minimum de considération pour nous serait en tout cas un bon début.

Retrouvez toutes mes critiques sur mon site : http://antoinelepage.free.fr/
    Plume231
    Plume231

Publiée le 6 septembre 2012
    Comme il le prouvera à nouveau quand il passera lui-même derrière la caméra, le schéma des films de Burt Kennedy (ici il en est juste le scénariste !!!) c'est deux premiers tiers peu intéressants et trop lents, et ensuite un dernier tiers nettement plus soutenu avant un final réussi et inattendu. Malgré les défauts du film, Randolph Scott, toujours aussi expressif qu'un bloc de pierre ce qui n'empêche pas le talent, arrive à donner de la consistance à son personnage et son duo avec Nancy Gates marche plutôt bien. La mise en scène de Budd Boetticher donne quelques beaux plans d'ensemble.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 6 septembre 2012
    Un bon Western, certe court par la durée (1 heure 15), mais qui contient un scénario malin de la plume de Burt Kennedy ajouté d'une mise en scène languisante de Budd Boetticher dont les images vieillissent bien !! Un chasseur de primes fait un troc avec les Comanches contre une femme dont le prix de sauvetage vaut 5000 dollars. Sur la route aprés une attaque d'Indiens, le héros sera aidé par trois hors-la-loi et la prime fait cogiter les esprits et plus l'histoire avance, plus on apprend les bonnes et les mauvaises choses des hommes. Pourquoi le héros risque t'il de mettre en péril sa vie contre une rançon? La somme sera t'elle partagé? Je suis un bon gars malchanceux et veut m'en sortir, dois je partir? Tuerons nous le bon héros pour devenir riches? Un simple coup de main peut devenir un complot. A part les attaques des Indiens, 5 acteurs complètent les 3 /4 du film dans des décors somptueux, Randolph Scott et les autres comédiens sont trés bons. Saluons aussi la musique qui accompagne ce long métrage qui est superbe. Un classique méconnu qui mérite attention.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 6 juin 2012
    On nous annonçait un chef d'oeuvre, une œuvre magistrale... De ce point de vue, j'avoue être resté sur ma faim concernant ce « Comanche Station » très classique à bien des égards, notamment vis-à-vis du scénario. En effet, l'évolution de ce dernier est prévisible, si bien que le résultat n'est pas toujours passionnant. Cela dit, cette ultime collaboration Budd Boetticher - Randolph Scott n'est pas sans intérêt pour autant. Les personnages s'avèrent notamment plus subtils qu'au premier abord, notamment celui de Dobie, second rôle a priori sans intérêt dont le réalisateur fait un beau personnage tragique. De plus, l'auteur de « Sept hommes à abattre » s'y connaît en mise en scène, et nous gratifie de plusieurs très beaux plans, sans oublier une exploitation des décors nettement au-dessus de la moyenne. Enfin, alors que le film avait manqué de surprises jusque-là, ce dernier nous en offre une belle à travers une fin émouvante et réussie. Le classique espéré n'est donc pas là, mais « Comanche Station » n'en reste pas moins un western aussi solide que fréquentable, à condition de ne pas en attendre trop.
    Publiée le 28 mars 2012
    Encensé par certains comme l'un des meilleurs westerns de tous les temps et le meilleur de Budd Boetticher, j'ai eu du mal à m'accrocher. Le début est ennuyeux, avec un côté psychologique intéressant mais peu emballant. Puis, petit à petit, le film monte en intérêt. La fin révèle la véritable nature des hommes. L'ensemble reste très classique. Intéressant mais pas exceptionnel.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 12 octobre 2010
    Comanche Station est un western très classique, qui manque totalement d'originalité à tous les niveaux. Un scénario vu et revu, seule la fin apporte quelque chose un peu étonnant, une mise en scène classique. Un film réservé à un public amateur du genre.

Publiée le 29 novembre 2009
    Le dèbut de "Comanche Station" donne immèdiatement le ton: "Je te tuerai au bout du chemin", dit Claude Akins dans cet excellent western! De même, au moment où l'action est la plus tendue, où l'affrontement des hommes est implacable, l'humour surgit et prend une grande dimension! Le scènario de Burt Kennedy est d'une grande rèussite: Un riche fermier offre une forte prime à qui lui ramènera sa femme, enlevèe par les Comanches! Le monolithique Randolph Scott y parvient, se soustrayant à la vengeance des indiens et aux tentatives des chasseurs de primes dèsireux de s'emparer d'un tel butin! La femme qu'il a sauvèe est jolie! Scott en tombe amoreux (ça va de soit) et pense que devant tant d'hèroïsme son sentiment sera partagè! Le mari n'est-il pas un lâche pour n'avoir pas lui-même tentè de libèrer son èpouse ? Arrivè à la ferme, Scott comprendra tout...Moins grandiose que le superbe "Ride Lonesome", le film n'en reste pas moins un classique du genre dans l'oeuvre de Budd Boetticher...
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 8 octobre 2007
    Excellent western, avec une mise en scène dont la concision est exemplaire, voir pour cela la magnifique scène d’ouverture où l’on comprend tout quasiment sans dialogues. Radolph Scott incarne le héros chevaleresque par excellence, celui dont rêvait l’Amérique pour se forger une mythologie. Personnage juste et droit qui porte en lui un lourd secret. Une petite merveille dans le genre.