Impitoyable
    4,2
    17817 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Impitoyable ?

Josephu Jostar
    Josephu Jostar

Suivre son activité

Publiée le 25 janvier 2022
    Que dire de ce chef d'oeuvre si ce n'est que l'experience d'aller le voir au cinema sous forme restauré fut d'un bonheur absolu. En effet, ce film est une enorme claque visuel : des paysages magnifiques, des couleurs et des plans somptueux.
    Les contrastes, jeux de lumière et le "bronzage" des personnages nous rappellent ( tiens tiens tiens ) un certain sergio leone.
    En termes de casting nous sommes sur un trio 5 étoiles avec bien évidemment Clint Eastwood qui a appris à bonne école mais aussi un Gene Hackman terrfiant et un Morgan Freeman qui sait, de toute manière, jouer n'importe quel rôle.
    L'ambiance est elle aussi poignante, on s'identifie facilement aux personnages et aux décors du bon vieux Far West.
    Quant au scénario, celui-ci tient debout. Ce dernier parlant d'une prostituée se retrouvant défigurée à cause de cowboys mal éduqués, ses compagnes décident alors d'offrir une récompense pour leur mort. Ce qui vient aux oreilles d'un vieux hors-la-loi repenti ( Eastwood ) invitant donc son ancien compagnon ( Morgan Freeman ) à reprendre les armes afin de retrouver les deux voyous pour gagner de l'argent.
    Ce qui est très intéressant à voir et qui nous tient en haleine, c'est l évolution de ces deux personnages : on veut savoir comment ces deux anciennes crapules ( d'où le titre impitoyable ), n'ayant plus toucher à une armes depuis de longues années, vont reprendre le travail ; si la maturité qu'ils ont acquiert de leur vieillesse et de leur repos les a changés …
    Tout le long du film, on va avoir une difficulté énorme à émettre un jugement puisqu'il y a une sensation d'attachement mais aussi de dégout envers les protagonistes ...
    Pour conclure, Clint Eastwood réalise là l'un de ses plus grands chefs d'oeuvres en mélangeant un western dur et touchant à un spaghetti par quelques moments.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 17 janvier 2022
    Entre ambiance crépusculaire et espoir diffus, ce western rend hommage à ses illustres aînés à travers le recours aux codes et aux types du genre sans se départir de ce patriotisme latent cher à Eastwood. Bénéficiant d'un casting où chacun joue une partition qui lui est familière le film se suit avec plaisir, servi par une mise en scène soignée et des clins d'œil cinéphiles. Rien de nouveau sous ce soleil aride sinon une ode aux cow-boys esseulés.
    ANDOLINI13
    ANDOLINI13

Publiée le 28 novembre 2021
    Un chef d'œuvre de western crépusculaire, doté d'un trio d'acteurs exceptionnels (Eastwood, Freeman, Hackman). L'histoire est émouvante, la réalisation y est soignée les personnages très intéressants, pas de héros ici simplement des hommes qui font de leur mieux pour survivre. Un de ces rares films que je continue de regarder chaque année sans jamais être déçu.
    Fibroptica
    Fibroptica

Publiée le 27 octobre 2021
    Un film jouissif, un film avec du caractère, qui prend son temps. Une longue monté en puissance, où nous suivons cet ancien bandit déchu qui a abandonné le vice qui avait fait sa légende. Un film qui nous tient jusqu'à la scène finale, qui malgré toute considération morale est un pur plaisir. Que ça fait du bien des films comme ça !
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 17 mars 2022
    L'un des meilleurs western que j'ai pu voir ! La vie est décidemment impitoyable pour William Bunny: père meurtri par la mort de sa femme qui avait réussi à le sortir de son statut d'ignoble tueur 10 ans auparavant, il va s'embarquer dans une chasse aux hommes qui va le replonger dans son passé qu'il pensait avoir effacé à jamais...Superbement incarné par Clint Eastwood, Bunny est un personnage torturé ultra attachant. Morgan Freeman et Gene Hackman (en sheriff cruel juste génial) ajoutent du standing aux rôles principaux. Impitoyable est un western particulièrement sombre qui arrive à la fois à s'inscrire dans la lignée des grands classiques du genre tout en apportant de la nouveauté dans son approche et ses thématiques notamment. Le scénario et la réalisation ne sont pas non plus d'une originalité folle, d'où une note quasi parfaite. Impitoyable offre un final parfait de tension et suspense. Le rythme assez lent n'est aucunement gênant, grande réussite des films de Clint Eastwood. Les 2h filent comme une flèche, ou plutôt comme une balle ici. Après le film on cogite un moment (voir tout une nuit perso).
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 11 septembre 2021
    Peu importe l'âge, le bon vieux Clint est là pour faire régner la justice, même si ici c'est pour avoir un peu d'argent en seconde raison. En tout cas, il y a des choses qui ne se font pas, comme taillader des prostituées. Western réaliste, pas d'héroïsme en trop, pas de phrase pour ne rien dire, une mission, un père de famille qui part et qui reviendra peut-être. Pas incroyable, mais pas mal.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 5 mai 2022
    "Impitoyable" est un très bon western, à l'ambiance crépusculaire, avec pour thématique prinçipale la rédemption d'un anti héros joué par l'immense Clint Eatswood. Les personnages sont tous très interessants et très bien jouées, l'histoire l'est également, pour autant je ne trouve pas que ce soit le meilleur film du réalisateur de légende. Le dénouement est particulièrement réussi mais il m'a manqué ce petit quelque chose qui me donne le frisson et qui me laisse bouche bée à la fin. Certains personnages sont peut être un peu trop sous exploité comme l'excellent Morgan Freeman et la mise en scène peut être un peu trop "classique". N'empeche c'est un très bon film quand même !
    Gaetan D.
    Gaetan D.

Publiée le 18 mars 2022
    Un western réaliste et non fantasmé. Les personnages sont emprunts de remords et une vraie identité propre à chacun se dessinent (ex: la fougue et la naïveté du Kid contraste avec la sagesse des 2 amis plus âgés) donnant lieu à des dialogues et des scènes qui sauront nous captiver jusqu'au bout des 2h du film. C'est à ça qu'on reconnaît le talent de Clint Eastwood.
    FrenchTarantino
    FrenchTarantino

Publiée le 14 juillet 2021
    Impitoyable est un magnifique hommage que fait Clint Eastwood au genre du western, il s’agit de son dernier. Eastwood joue un cowboy fatigué, presque déjà mort, dans un ouest brutal et crépusculaire. Clint Eastwood c’est le cinéma du juste, du simple, sans artifices ni mot de trop, et on passe avant tout un super moment.
    Flo M
    Flo M

Publiée le 13 juillet 2021
    Clint Eastwood a réussi à réinventer le style western et pourtant il y en a eu quelques uns avant ce film "Impitoyable". L'histoire et le personnage montent en puissance dans une atmosphère glaçante et noire.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 15 mai 2021
    "Impitoyable" est le dernier western de Clint Eastwood, sorte de requiem, d'adieu à un genre qui l'a fait connaître grâce à la trilogie du dollar de Sergio Leone. William Munny, ancien tueur redoutable et sans pitié (Clint Eastwood lui même) reprend du service afin d'obtenir une récompense de 1000 dollars pour la tête de deux violeurs responsables d'avoir défigurer une prostituée. Le film est crépusculaire, pluvieux et boueux. Une ambiance parfaite pour des règlements de compte accomplis dans la plus grande violence. Certaines scènes sont marquantes notamment lorsque le biographe s'urine dessus par peur du shérif ou encore lorsque Manny, ému, renoue à contre coeur avec le meurtre en tuant le premier violeur. Gene Hackman est brillant dans son rôle de shérif ultra violent, cruel et sadique. Le final sombre par une nuit d'orage est une vraie réussite sanglante et effrayante. Clint Eastwood conclut sa période western de toute beauté par un véritable chef d'oeuvre.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 10 mai 2021
    Impitoyable possède les deux éléments nécessaires à tout western qui se respecte: un saloon et Clint Eastwood. L'histoire de vengeance et de chasseurs de prime n'est pas révolutionnaire, elle n'est là que pour permettre à ces stars vieillissantes (Gene Hackman et Morgan Freeman en plus du réalisateur) de pouvoir chevaucher une dernière fois dans le grand ouest.
    Une intrigue conventionnelle et sans scènes marquantes, mais honnête grâce à la présence du cowboy Eastwood qui, avec son charisme, son style taciturne et son regard froid , incarne définitivement le genre en supplantant John Wayne.
    Sang-Coeur
    Sang-Coeur

Publiée le 19 avril 2021
    Après une nuit de réflexion j'ai compris pourquoi j'ai eu autant de mal avec Impitoyable.
    Car oui je n'ai pas eu de coup de cœur (même si ce n'est pas un mauvais film) comme la majorité des spectateurs
    Enfaite je n'apprécie pas vraiment ce long métrage car c'est une succession de mauvais choix et de mauvaises décisions des antagonistes du début à la fin.
    spoiler: 1) La justice qui est appliqué de manière légère. 2) Les prostitués qui font appels a des assassins. 3) Un homme qui malgré sa vie de famille souhaite toucher la prime et laisse ses enfants derrières lui. 4) Un ami qui malgré une bonne situation et sa femme accepte de le suivre

etc... Jusqu'à la fin du film.
    Après ce ne serait pas un problème si il n'y avait que ça.
    Le principal problème c'est que je n'ai aucune empathie pour aucun des personnages !
    D’où mon manque d'implication et d'émotion devant Impitoyable..
    Donc le film est un bon film, mais pas pour moi.

Publiée le 13 avril 2021
    Il n'y aura peut-être plus jamais de vrai western. Clint semble en avoir fini avec ce genre et je ne vois personne d'autre qui puisse le faire correctement. Sam Peckinpah n'est plus là et John Huston n'est plus là. C'est pourquoi je crois que Impitoyable est une fin appropriée au genre du western. Je ne vais débiter un tas de choses sur le fait que Clint a fait ce film comme un symbole de la fin du western. C'est un film qui nous montre qu'il n'y a pas de noir et de blanc à tout moment mais qu'il n'y a que des nuances de gris. C'est également aussi sale et violent que les choses l'étaient réellement pour la plupart des gens à cette époque. La vie était relativement bon marché et la plupart des gens n'avaient pas beaucoup d'espoir en la justice. La classe moyenne était très réduite et la classe supérieure était minuscule. La grande majorité des gens appartenait aux classes inférieures. William Munny est un tueur purement et simplement. Il a des sentiments humains mais au fond il est impénitent. Il a changé pour sa femme mais comme beaucoup de changements ce n'était pas permanent. Nous voyons ce que nous savons déjà à savoir que tuer est quelque chose dont la plupart des gens ne sont tout simplement pas capables. Et pourtant le personnage de William Munny nous montre qu'en dépit de la banalité qu'il incarne dans sa vie ultérieure le vrai mal existait encore à l'époque comme aujourd'hui et de temps en temps le vrai héroïsme aussi. Plutôt que d'évoquer la fin du genre western je crois qu'il s'agit en fait d'un hommage aux Westerns qui l'ont précédé.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 8 mars 2021
    Je me suis pris une vraie claque devant Impitoyable. Clint Eastwood comprend parfaitement les codes du western et arrive à en réaliser un excellent durant les années 90, où ce style était devenu complètement ringard. Clint Eastwood campe ici un personnage comme il a l'habitude d'interpréter : un homme torturé et cherchant la rédemption suite à sa violente jeunesse, mais qui finit inévitablement par retomber dans ses vices. Impitoyable garde les caractéristiques classiques d'un western : un film à l'ambiance très bien retranscrite et montrant bien la sauvagerie des hommes de loi et des bandits, des musiques douces et magnifiques et une esthétique vieillotte mais élégante. Mais le point qui rend ce film incroyable, c'est surtout la tension et le suspens qu'on ressent devant. Malgré le faible nombre de règlements de compte et de fusillade, on redoute tellement ces dernières qu'on est totalement happé par le film et malgré son rythme très lent (ce qui a d'habitude tendance à m'ennuyer), le film reste super divertissant et prenant grâce à cela. On assiste en plus à une réelle montée en puissance tout au long du film, pour finir sur un final jouissif et démontrant une nouvelle fois tout le charisme de Clint Eastwood. Bref, un film qui a su saisir tout ce qui faisait la qualité des western d'autrefois (même si personnellement, je n'en ai vu que très peu). A défaut de réinventer le genre, Clint Eastwood signe ici un excellent western, que je vous recommande chaudement.