Impitoyable
    4,2
    Votre avis sur Impitoyable ?

pentarou
    pentarou

Publiée le 5 janvier 2020
    Je pense que c'est pour moi le meilleur western qu'il m'ait été donné de voir. Enfin un film où on ressent ce que c'est de tuer un autre être humain. Ça ne se résume pas à appuyer sur la détente puis passer à autre chose. Ici on voit toute la difficulté aussi bien technique (pas si facile de bien viser) que morale (ce n'est parce que l'on peut tuer que l'on doit tuer, tout ça à des conséquences).
    mouh M.
    mouh M.

Publiée le 13 janvier 2020
    Voila un western crépusculaire qui revisite le concept d'héroïsme au far west. Souvent on vous flinguait dans le dos. Il y a de tout dans ce film : Beaucoup d’humanité, du réalisme sociale, de la cruauté, c’est la vraie vie. La musique triste en début et fin de film m'a ému.
    S.D Plissken
    S.D Plissken

Publiée le 26 octobre 2019
    Clint démystifie sa propre légende et celle de l'Ouest Américain. Non, tuer n'est pas facile, il n'y a pas de héros, simplement des hommes transformés en mythes.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 30 septembre 2019
    Vu le 22/09. Avec Clint Eastwood et Morgan Freeman, deux de mes trois acteurs préférés (le dernier du trio étant Kevin Costner), je m'attendais à un must du cinéma de Western, d'autant plus que le film a reçu pas mal de critiques positives. Eastwood reprend la plupart des archétypes du western, qu'il s'agisse des personnages (le tueur à la retraite qui reprend du service ; le jeune tueur qui brûle d'impatience de se mesurer à l'ancien et de le supplanter ; le shérif tout-puissant tournant la loi à son profit ; le héros tireur d'élite ; les chasseurs de prime, la femme considérée comme le repos du guerrier, etc.), ou des thèmes traditionnels (la loi du talion et le désir de vengeance qui entraîne une nouvelle vengeance ; la fidélité en amitié ; le justicier seul contre tous ; le duel final, etc.). De même, le cadre est également convenu : vastes étendues naturelles colorées aux immenses espaces qui s'opposent aux lieux clos sombres et étouffants des villes et des saloons, chevauchées de silhouettes lointaines, feux de camp illuminant les visages, etc. Bref, Impitoyable s'inscrit dans la lignée du western classique. Mais la déception est quand meme présente. D'une part, notre ami Clint (qui joue le rôle de William Munny) n'a plus son assurance d'autrefois, il hésite, il a peur, (il met longtemps à toucher un cowboy derrière une falaise) bref ça gâche un peu la légende. Ensuite si le scénario initial (venger la prostituée qui s'est fait taillader et qui ne pourra donc plus avoir une vie normale bien que je la trouve moi encore très jolie Anna Thomson), est intéressant, je trouve assez ingnoble de vouloir éliminer le partenaire de celui qui a tailladé la prostituée et qui n'a rien fait de mal je trouve. Ensuite dans les Westerns, y'a souvent un peu de grandeur or là quand on voit Le Kid (Jaimz Woolvett) flinguer un mec sur le trône en train de faire ses besoins, je trouve pas ça très glorieux... Et pareil pour la mort du shériff Bill Daggett, je m'attendais à un duel plus sympa, ben non... Après il reste de ce film une sacrée brochette d'acteurs avec Clint Eastwood, Gene Hackmann, Morgan Freeman et Frances Fisher notamment
    OMTR
    OMTR

Publiée le 2 septembre 2019
    La parfaite chevauchée dans le soleil couchant Nihiliste et héroïque, cet anti-western crépusculaire signé par Maître Eastwood, à la réalisation, à l’interprétation et à la production, est une magistrale parabole qui renvoie aux quatre décennies précédentes de la carrière de Clint Eastwood, tout en philosophant sur le sens de la justice et de la valeur de la vie humaine. Une magnificence, une perfection et une virtuosité justement récompensées par les quatre Oscars majeurs du « Meilleur Film » et du « Meilleur Réalisateur » pour Clint Eastwood, ainsi que du « Meilleur Acteur Dans Un Second Rôle » pour Gene Hackman et du « Meilleur Montage » pour Joel Cox. spoiler: Le bruit de bottes et d’éperons, du justicier solitaire revenu de l’enfer, résonne encore quand l’épilogue se déroule sur l’écran et que l’on apprend que Bill Munny a disparu dans le soleil couchant de l’Ouest. Avant de réapparaitre à San Francisco, où il a encore écrit un glorieux chapitre de vie avec ses deux enfants devenus adultes. Puis vient le générique de fin. Et, encore sous de choc, on ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec un certain Monsieur Harry Callahan, qui pourrait bien être le petit-fils de Bill Munny. Un Western qui arrache des larmes, ça n’était plus arrivé depuis « Le Meilleur Western de l’Histoire du Cinéma » sorti deux ans auparavant ; j’ai nommé : « Danse Avec Les Loups » de et avec Kevin Costner. D’ailleurs, les deux génies font équipe, en 1993, dans un autre chef-d’œuvre réalisé par Clint Eastwood : « Un Monde Parfait ».
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 19 août 2019
    Alors âgé de 62 ans, Clint Eastwood réalisait en 1992 ce film-testament - comment se douter que son extraordinaire carrière allait encore durer 30 ans ? - un western crépusculaire qui bouscule tous les codes du genre. Porté par des acteurs géniaux (Eastwood lui-même, Gene Hackman, Morgan Freeman, Richard Harris), Impitoyable nous dresse le portrait de deux cow-boys vieillissants, fragiles et repentis contraints à sortir de leur retraite pour s’extirper de leur misère, et d’affronter un shérif aux méthodes quelque peu expéditives. Magnifiquement mis en scène, ce film qui se concentre sur les failles de ses héros est aussi le superbe autoportrait d’un homme à la violence enfouie, luttant avec constance et force contre ses propres démons. Une belle leçon de cinéma.
    Hugo.Mattias
    Hugo.Mattias

Publiée le 17 août 2019
    Un beau western centré sur un tueur renégat (on insiste d’ailleurs un peu trop lourdement sur sa rédemption, ce qui rend la fin trop prévisible) et sur l’honneur d’un petit groupe de prostituées. C’est bien structuré, efficace, légèrement mélancolique, avec un très beau plan d’ouverture et de fermeture. Pour le reste, la réalisation m’a semblé un peu plate, très années 90 et certaines scènes qui en répètent d’autres auraient mérité d’être coupées. Très beau casting pour un film qui a de l’allure, mais manque un peu de personnalité à mon goût.
    Céline R
    Céline R

Publiée le 8 juillet 2019
    Clint revient dans un western où les femmes ont leur place...un bel hommage à Sergio Leone. Avec Gene Hackman en parfait méchant...et Morgan Freeman en ancien tueur...
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 25 juin 2019
    Derrière ce western se cache un film des plus profonds qui pose des questions la légitimité du pouvoir, la possibilité de changer, la moralité du gain, la fascination pour les tueurs, en bref un film subtil qui transpire de messages. Clint Eastwood a su mettre en scène un personnage trouble tiraillé entre deux facettes d'une même pièce. Un très bon film plus profond qu'il n'en a l'air.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 27 mai 2019
    Un peu trop lent et trop long à mon goût, une impression de perte de temps plutôt rare avec clint pourtant
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 2 mai 2019
    A l'instar d'un John Wayne, le nom de Clint Eastwood est intimement lié au western. C'est le genre qui l'a fait connaître en tant qu'acteur à travers la série télévisée "Rawhide" dabord, puis au cinéma dans les films de Sergio Leone. Une fois derrière la caméra, il n'est donc pas surprenant de le voir réaliser lui-même des westerns, ce qu'il a fait dès 1973 avec "L'homme des Hautes Plaines". Fidèle aux films de cow-boys, Eastwood a le mérite de sortir "Impitoyable" à une époque où le genre se faisait beaucoup moins fréquent sur les écrans. Ce long métrage est d'ailleurs loin du western classique et se veut même iconoclaste sur bien des aspects. Pas de valeureux cow-boys sans peurs ici. Les différents personnages sont tous cruellement humains avec leurs faiblesses et leurs doutes. "Impitoyable" ne m'a cependant pas totalement convaincu notamment à cause d'une intrigue cousue de fil blanc et une ambiance sombre pas toujours au niveau. Il y a pourtant de l'idée et la réalisation de Clint Eastwood est solide, prévisageant son succès futur. Il signe ici un bon western, ce qui est plutôt rare durant ces dernières décennies.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 11 mars 2019
    Un western réaliste et pas manichéen comme je les aime ! En plus avec Morgan Freeman, Clint Eastwood et Gene Hackman, c’est superbement interprété. Le héros est un vieux gateux qui a du mal à monter à cheval, qui fait appel à son vieux collègue, lui aussi sur la fin, pour aider un jeune blanc bec myope à assassiner des cowboys qui ont tallaidé une prostituée. Cette équipe de bras cassés va se heurter au shérif local (Gene Hackman) qui est brutal et cruel. Les assassins ne sont pas forcément les méchants et les représentants de l’ordre ne sont pas nécessairement les gentils de l’histoire.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 8 mars 2019
    Le meilleur western de C Eastwood, alors que déjà avec Pale Rider, huit ans avant, il avait frôlé la perfection. Comme toujours, le héros est fantomatique, au point qu'à la fin, on se demande même si on a rêvé ou pas. La densité du récit est pas croyable, tout comme la sobriété de la mise en scène, épurée, brute, sèche. Tout le monde doute dans ce film, sauf le méchant, incrédule du reste quand son destin bascule. Un grand film.
    nicothrash60
    nicothrash60

Publiée le 2 mars 2019
    Dernier cadeau de Clint Eastwood au genre Western, Impitoyable sonnait en 1992 le début d'une nouvelle carrière pour la légende, toujours devant et derrière la caméra mais dans des genres beaucoup plus variés et avec d'autres prises de risque. Ici, le réalisateur, acteur, compositeur et producteur de génie rend un vibrant hommage aux westerns spaghettis avec une intrigue simple et efficace et un chemin rédempteur de plus de deux heures, entre contemplation et émotions. Il trace également le grandes lignes des personnages qu'il incarnera plus tard, un peu renfrognés, gauches et caractériels, en revanche il apporte ici une touche d'humour bienvenue, qui fait souvent mouche et tend à dédramatiser le scénario durant une bonne partie du métrage. De fait, on ne se rend qu'à moitié compte que la tension est palpable et qu'elle monte crescendo vers un final percutant et dans la plus pure tradition du genre. Le casting est excellent, la mise en scène superbe et même si ce n'est pas toujours palpitant on ne s'ennuie jamais, C. Eastwood ayant toujours quelque chose à raconter. Ce n'est clairement pas le meilleur d'Eastwood pour moi mais Impitoyable n'en reste pas moins un grand western, un grand film et surtout un très bel hommage.
    labadens
    labadens

Publiée le 25 février 2019
    Dans les années 90, l’âge d’or du western est révolu. Ce genre cinématographique a su se renouveler et ainsi, traverser les âges avec les westerns classiques des années 40 et 50, puis le genre spaghetti des années 60 met en premier plan le cinéma européen avec Sergio Leone et enfin le western crépusculaire des années 70. Clint Eastwood est le réalisateur incontournable de cette dernière période. Un anti-héros, une violence omniprésente et l’errance des personnages cherchant à fuir les vieux démons du passé sont des thèmes que le réalisateur sait parfaitement mettre en scène. Dans un bordel miteux d’une bourgade appelée Big Whiskey, un cri court dans la nuit. Ce cri est poussé par une des prostituées de la ville lorsqu’elle se fait taillader le visage par un client. Little Bill, le shérif, met à l’amende l’homme et le jeune homme qui l’accompagne. Les prostituées, elles, réclament du sang. Après s’être toutes cotisées, elles promettent une récompense de 1000 dollars à celui qui tuera les deux hommes. Un ancien hors-la-loi, Munny, reconverti en éleveur de cochons est approché par le Kid, un jeune homme qui propose de s’associer avec lui pour toucher la prime. Munny accepte et va proposer à son ami Logan de les accompagner. Le trio, confiant, s’en va commettre le crime qui leur permettrait de toucher la prime. Mais l’impitoyable Little Bill règne sur sa ville et veille au grain. Clint Eastwood interprète Munny, le tueur repenti. Ce personnage ambivalent, dont l’évocation du passé ne peut le rendre totalement bon, colle très bien avec l’acteur. Morgan Freeman interprète Logan, le partenaire de Munny. Son caractère calme et prudent en fait le compagnon de voyage idéal. Le rôle le plus marquant est celui du shérif Little Bill. L’interprétation de Gene Hackman lui valut d’ailleurs l’Oscar du meilleur second rôle masculin. Veillant sur sa ville d’une main de fer, Little Bill n’est pas du genre à s’encombrer d’un gant de velours. La violence dans Impitoyable ne laisse aucune place aux concessions. Il y a celle gratuite et sadique de Little Bill. Mais il y a surtout la violence suggérée, racontée. Que ce soit celle du passé avec les actes de Munny ou lors de l’action avec certaines scènes aux conséquences graves, cette violence image parfaitement le caractère impitoyable de certains personnages. Le film, récompensé par 4 Oscars dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur, ne laisse aucune place au manichéisme des westerns classiques. Impitoyable est un western incontournable et l’un des meilleurs films de Clint Eastwood.