Impitoyable
    4,2
    17854 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Impitoyable ?

NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 11 août 2020
    "Impitoyable" frappe fort. Pas d'excès de zèle, pas de remplissage avec des scènes inutiles. La présentation des protagonistes se fait progressivement, avec les actions qui en découlent. Pas d'assourdissement avec des musiques héroïques au possible, ce long métrage fait simple et s'imprègne d'autant plus d'un réalisme croissant. Pas de balle perdue, elles ont toutes leur importance lorsqu’il s'agit de mettre en jeu la vie d'un être humain. De plus, savoir viser avec une arme à feu semble relever d'un véritable savoir faire. Les effets d'ombre et de lumière donnent le ton, une atmosphère pesante dans un monde difficile.
    Un bon western comme je les aime, une vraie tension, beaucoup de sang froid. En conclusion, une agréable surprise.
    Nicow L.
    Nicow L.

Publiée le 8 août 2020
    À très très mal vieilli, que ce soit le scénario bidon, la mise en scène vieillotte, les bruitages digne d'une série B ce film était peut être sympa il y a 20 ans mais maintenant est complètement inoubliable
    Je ne comprends pas l'engouement autour de ce "western"
    Stargate
    Stargate

Publiée le 12 juillet 2020
    Clint Eastwood, loin de ses standards de héros ou anti-héros, nous montre le derrière de la façade de certains hors-la-loi, tenant souvent plus des ivrognes sans foi ni loi que des tueurs calculateurs tireurs d'élite.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 21 juin 2020
    Noté 4,2 ?! Dans sa prolifique carrière d'acteur/réalisateur, Clint Eastwood a rarement déçu. "Impitoyable" fait pourtant partie de ses films très moyens. "Impitoyable" est doté d'une réalisation sans faille, bien que manquant d'intensité dans son ensemble. Le rythme ne décolle jamais. Le scénario ne tient pas une seule seconde debout. Un ancien hors-la-loi repenti et recyclé en fermier, vivant isolé avec ses 2 enfants, décide du jour au lendemain de suivre un chasseur de prime pour aller buter des méchants qui ont tailladé le visage d'une prostituée à des centaines de kilomètres de là ? Mais c'est bien sûr! Et il laisse même son gamin de 10 ans (tout au plus) entretenir sa porcherie durant 15 jours avec sa petite soeur. La vie était dure en ce temps-là, mais quand même. Outre ce scénario aussi facile qu'irréaliste, d'autres incohérences et erreurs diverses ternissent un peu plus ce soit-disant chef-d'oeuvre. Les personnages principaux ont de la consistance mais restent très clichés. La violence du shériff Bill (Gene Hackman) n'est pas justifiée. Par ailleurs, on dirait que les seules femmes du village sont des prostituées. Le final est vite expédié et trop prévisible. La B.O sonne comme celle d'un téléfilm des 90's. En tout cas, elle n'a rien d'héroïque. Certaines mises en scène frisent le ridicule, comme celle où Schofield Kid tue à bout portant un adjoint du shériff dans les toilettes. "Impitoyable" vaut surtout pour son casting de rêve, avec notamment la rencontre de 3 monuments du cinéma américain : Eastwood, Freeman et Hackman. Mais aussi pour son ambiance far-west 'à la dure' et les magnifiques paysages canadiens. Clint a fait mieux, beaucoup mieux que ça.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 23 mai 2020
    Si l'image de Clint Eastwood reste accolée au western, genre qui l'a vu accéder à la célébrité en 1964 avec "Pour une poignée de dollars" premier volet de la fameuse trilogie des dollars, on remarquera que devenu réalisateur (38 films entre 1971 et 2019), il n'y reviendra qu'à quatre reprises. Une production certes limitée mais forte de quatre films importants qui le verront petit à petit s'émanciper de l'influence de ses deux maitres que furent Sergio Leone et Don Siegel. Le dernier de la liste "Impitoyable" accentue encore un peu plus la noirceur qui imprègne la vision de l'Ouest selon Eastwood, très loin de la nostalgie qui affleure toujours derrière la violence que déploie par exemple un Sam Peckinpah ou plus tard un Kevin Costner. Le scénario du film écrit par David Webb Peoples était en réalité dans les tiroirs depuis une dizaine d'années avec une option prise par Francis Ford Coppola. Eastwood en prend connaissance par une lectrice de la Warner. Il est aussitôt emballé et quand l'option de Coppola arrive à expiration, il se positionne. D'autres projets l'appellent et il revient dessus quand il estime avoir l'âge de Will Munny, le personnage central du film. Clint Eastwood savait-il qu'il mettait en scène son dernier western quand il dédia son film à "Sergio et Don" ? Toujours est-il qu'il va se servir du travail de Peoples pour entreprendre une déconstruction systématique du mythe déjà largement entamée depuis "L'homme des hautes plaines" en 1972. A sa manière Sergio Leone avait lui aussi participé à cette démystification du genre en y introduisant une large dose de cynisme mais l'ogre romain qui avait un goût prononcé pour la dérision avait saupoudré ses trois films d'une bonne dose d'humour, introduisant par la même une certaine confusion sur sa démarche. Rien de tout cela chez le Clint Eastwood de 1992. Son héros est vieillissant et clairement présenté comme un ancien tueur à gages sans scrupule aucun. Quand il doit remonter à cheval pour une dernière chasse à la prime alors qu'il élève difficilement ses deux jeunes enfants que lui a laissé son épouse décédée, il se fait renverser sans ménagement. Le ton est donné d'emblée. Rien ne sera facile dans ce retour. Fini les John Wayne, Gary Cooper, Clark Gable et autre Randolph Scott chevauchant allègrement leur monture à plus de cinquante ans. Ici on s'engage dans une sorte de cinéma vérité ou plutôt contre-légende. Les shérifs étant pour la plupart des anciens brigands ou des chasseurs de prime reconvertis, il ne faut rien attendre de bon et de loyal de leur part. Little Big Dagget (Gene Hackman), le shérif de Big Whiskey, la petite bourgade où a été défigurée une prostituée dont Will Munny, doit tuer les deux agresseurs est une brute sadique. Les femmes sont à l'époque peu considérées et il faudra que les prostituées réunissent leurs économies pour espérer obtenir réparation en payant un chasseur de primes. Mais la légende doit tout de même être écrite et c'est un écrivaillon obséquieux et pour tout dire minable (Saul Raminek), vendant sa plume à qui veut lui acheter qui s'en charge. La démonstration d'Eastwood est méthodique pour nous expliquer que rien n'est vrai de ce que les spectateurs amoureux de westerns on aimé depuis les débuts d'Hollywood. Même Ned Logan (Morgan Freeman), le vieux compagnon débauché par Munny pour cet ultime travail renonce quand il lui faut à nouveau "trouer des peaux", rappelant que prendre la vie d'un homme peut vous hanter jusqu'à la fin de vos jours. Faisant endosser à son western la charge bien lourde de rétablir une forme de vérité trop longtemps tronquée, Clint Eastwood que l'on n'avait jamais connu aussi militant aurait du être spoiler: rigoureux jusqu'au bout et éviter cette fusillade improbable où Will Munny seul avec son pistolet dégaine plus vite que son ombre pour tuer près de cinq hommes dont le terrible Little Big Dagget qui ne pouvait ignorer les intentions revanchardes de son visiteur du soir
    . La critique s'est bien sûr emballée devant l'acte jugé comme rédempteur de celui qui fut "l'homme sans nom" chez Leone et le rétrograde inspecteur Harry Callahan chez Siegel. L'académie des Oscars a en toute logique suivi le mouvement en attribuant à "Impitoyable" quatre statuettes dont deux majeures pour Clint Eastwood lui-même. Malgré tout, on pourra préférer "Josey Wales hors-la-loi" qui outre porter un regard lucide sur les ravages de la guerre de Sécession se double d'un regard élégiaque sur la renaissance d'un homme ayant tout perdu. Mais "Impitoyable", s'il ne mérite pas le qualificatif de western définitif qu'on a voulu lui attribuer, se laisse tout de même regarder, Clint Eastwood étant à 62 ans un réalisateur accompli qui sait raconter une histoire mais aussi un formidable acteur. Quant à Gene Hackman et Richard Harris, ils sont prodigieux comme presque toujours.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 30 avril 2020
    Western réalisé par Clint Eastwood, Impitoyable a tout sur le papier pour être un bon film et brisons le suspens tout de suite, c'est un très bon film. L'histoire nous plonge en 1880 dans une petite ville en Amérique et l'on va suivre la chasse à l'homme de deux criminels traqués par un groupe de trois chasseurs de prime. Dès les premières minutes c'est prenant et cela va durer pendant un peu plus de deux heures. Les personnages sont la grande réussite de ce film avec en tête William Munny un vieil homme repenti qui élève seul ses enfants depuis la mort de sa femme, Ned Logan l'ami de longue date de Munny, Le Kid un jeune fougueux qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez ou encore Little Bill le shérif de la petite ville qui a des méthodes très particulières. Sans oublier tous les autres comme l'écrivain Monsieur Beauchamp ou encore English Bob mais ce serait trop long de tous les cités. Tous ces personnages apportent quelque chose et chacun trouve sa place. La seule chose qui m'a paru étrange c'est comme Munny laisse ses deux très jeunes enfants tout seul pendant plusieurs semaines. On dirait qu'il s'en fiche de ses enfants et j'aurai aimé que la relation avec eux soit mieux traité. Les dialogues qui sont essentiel dans ce genre, sont à la hauteur et on a le droit a quelques belles répliques. Côté réalisation, Clint Eastwood reste assez sobre mais efficace avec des plans larges qui nous invite dans cette belle nature et ses environnements. D'ailleurs la sobriété on la retrouve dans les fusillades qui même si elles sont de bonne facture, restent toutefois modéré. La b.o. pour sa part accompagne bien l'ensemble même si elle ne m'a pas spécialement marqué. Reste une fin vraiment réussi avec dix dernières minutes particulièrement bonnes qui clôturent de belle façon ce long-métrage. Impitoyable est simple mais terriblement efficace avec ses personnages charismatiques incarnés par un casting de rêve et je ne peut donc que vous conseiller ce film.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 14 avril 2020
    Un film surtout violent qui bénéficie de la maîtrise d'un Clint Eastwood et abreuve les amateurs du genre. Il y a une ambiance et un scénario mais l'acharnement dans la violence n'est pas recommandable et peu justifiée.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 3 mars 2020
    LE film qui a définitivement changé l’image de Clint Eastwood auprès du public et surtout de la critique. En effet, si des films comme Breezy, Honkytonk man, Bronco Billy, Bird ou encore Chasseur blanc, cœur noir avaient prouvé qu’il pouvait être un auteur plein de sensibilité, une partie de la critique considérait encore Eastwood comme un héros de films d’action bête et méchant et non pas comme un véritable cinéaste. Impitoyable fût en effet le film de sa totale reconnaissance en tant qu’auteur à part entière. Cela est d’autant plus remarquable que le film appartient au genre l’ayant rendu célèbre : le western.
    Mais, ici, Eastwood en livre une forme de renouveau (ou de crépuscule). S’il reconnaît tout ce qu’il doit aux cinéastes l’ayant fait émerger (le film est dédié à Sergio Leone et Don Siegel), il supprime toute la grandeur ou la flamboyance que le genre revêtait généralement. Les protagonistes ne possèdent aucun aspect moral ou héroïque (comme dans le western classique) et les scènes de fusillades sont dénuées de tout aspect spectaculaire (oubliez les duels du western spaghetti popularisé par Leone ou les fusillades chorégraphiées à la Peckinpah). Ici, la morale a peu de place et la violence est montrée sous son aspect le moins glorifiant. spoiler: Le Kid qui n’arrêtait pas de prétendre avoir tué plusieurs personnes et qui voyait cela comme un acte d’héroïsme est écœuré après son premier meurtre et décide de ne plus jamais faire cela. Munny était presque constamment saoul à l’époque où il était un tueur et est désormais hanté par ses actes passés. Logan n’arrive plus à tirer sur un homme. Le shérif Little Bill Daggett ne vaut pas mieux que les "criminels" qu’il combat puisqu’il prend un plaisir sadique à torturer les gens sous couvert de la loi et ne cherche pas à punir véritablement les hommes s’en prenant à des prostituées présentées comme étant les victimes ultimes de la violence de la société et devant elles-mêmes payer des tueurs à gages pour que justice soit faite.
    L’Ouest semble s’être construite sur la bassesse de l’être humain et tout aspect héroïque n’est qu’un mensonge spoiler: comme le prouve le personnage d’English Bob qui n’a pas arrêté d’enjoliver un passé assez minable pour le faire devenir glorieux auprès de son biographe
    . Eastwood explique donc que les Etats-Unis sont fondés sur la maladie spoiler: (la femme de Munny est morte de la variole et ce dernier est gravement fiévreux à un moment)
    , la saleté, la violence et une atmosphère crépusculaire spoiler: (c’est sur fond de drapeau américain que William Munny annonce qu’il pourrait revenir tuer le reste de la ville si ses habitants ne se comportent pas correctement)
    L’ambiance n’est donc pas à la légèreté et Eastwood choisit de n’offrir aucun aspect humoristique (il ne faut pas chercher de petites phrases à la Dirty Harry). Il décide également d’offrir une photographie crépusculaire où la pluie est extrêmement présente. Comme toujours avec le cinéaste, la mise en scène est discrète (même si on peut noter l’utilisation de demi-bonnette) pour ne pas sortir le public de l’histoire et le résultat est diablement efficace.
    Comme toujours chez le cinéaste, elle sert d'abord à mettre en avant des comédiens à leurs sommets. Il faut d’ailleurs reconnaître d’un casting assez prestigieux avec, outre celle d’Eastwood, la présence de Gene Hackman (qui tient certainement le rôle le plus effrayant de sa carrière), de Morgan Freeman, de Richard Harris ou de Frances Fisher (qui était à l’époque la compagne du cinéaste).
    Le scénario est pour sa part d’une très grande justesse et traite en plus de la violence d’un des sujets phares du cinéaste dès lors à savoir la vieillesse accompagnée des remords de ses actes passés.
    En outre, à tout cela, s’ajoute une musique de Lennie Niehaus tout bonnement splendide et qui fait partie des plus marquantes dans la carrière du réalisateur.
    Ainsi, Impitoyable se révèle être un pièce incontournable de la filmographie d’Eastwood (même si elle peut déconcerter l’amateur de ses westerns précédents ou de son passé de stars de films d’action) qui a été très justement récompensé de quatre Oscars (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur second rôle masculin pour Gene Hackman et meilleur montage pour Joel Cox).
    pentarou
    pentarou

Publiée le 5 janvier 2020
    Je pense que c'est pour moi le meilleur western qu'il m'ait été donné de voir.
    Enfin un film où on ressent ce que c'est de tuer un autre être humain. Ça ne se résume pas à appuyer sur la détente puis passer à autre chose.
    Ici on voit toute la difficulté aussi bien technique (pas si facile de bien viser) que morale (ce n'est parce que l'on peut tuer que l'on doit tuer, tout ça à des conséquences).
    mouh M.
    mouh M.

Publiée le 13 janvier 2020
    Voila un western crépusculaire qui revisite le concept d'héroïsme au far west. Souvent on vous flinguait dans le dos. Il y a de tout dans ce film : Beaucoup d’humanité, du réalisme sociale, de la cruauté, c’est la vraie vie. La musique triste en début et fin de film m'a ému.
    S.D Plissken
    S.D Plissken

Publiée le 26 octobre 2019
    Clint démystifie sa propre légende et celle de l'Ouest Américain. Non, tuer n'est pas facile, il n'y a pas de héros, simplement des hommes transformés en mythes.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 30 septembre 2019
    Vu le 22/09.
    Avec Clint Eastwood et Morgan Freeman, deux de mes trois acteurs préférés (le dernier du trio étant Kevin Costner), je m'attendais à un must du cinéma de Western, d'autant plus que le film a reçu pas mal de critiques positives.
    Eastwood reprend la plupart des archétypes du western, qu'il s'agisse des personnages (le tueur à la retraite qui reprend du service ; le jeune tueur qui brûle d'impatience de se mesurer à l'ancien et de le supplanter ; le shérif tout-puissant tournant la loi à son profit ; le héros tireur d'élite ; les chasseurs de prime, la femme considérée comme le repos du guerrier, etc.), ou des thèmes traditionnels (la loi du talion et le désir de vengeance qui entraîne une nouvelle vengeance ; la fidélité en amitié ; le justicier seul contre tous ; le duel final, etc.). De même, le cadre est également convenu : vastes étendues naturelles colorées aux immenses espaces qui s'opposent aux lieux clos sombres et étouffants des villes et des saloons, chevauchées de silhouettes lointaines, feux de camp illuminant les visages, etc. Bref, Impitoyable s'inscrit dans la lignée du western classique.
    Mais la déception est quand meme présente. D'une part, notre ami Clint (qui joue le rôle de William Munny) n'a plus son assurance d'autrefois, il hésite, il a peur, (il met longtemps à toucher un cowboy derrière une falaise) bref ça gâche un peu la légende. Ensuite si le scénario initial (venger la prostituée qui s'est fait taillader et qui ne pourra donc plus avoir une vie normale bien que je la trouve moi encore très jolie Anna Thomson), est intéressant, je trouve assez ingnoble de vouloir éliminer le partenaire de celui qui a tailladé la prostituée et qui n'a rien fait de mal je trouve.
    Ensuite dans les Westerns, y'a souvent un peu de grandeur or là quand on voit Le Kid (Jaimz Woolvett) flinguer un mec sur le trône en train de faire ses besoins, je trouve pas ça très glorieux... Et pareil pour la mort du shériff Bill Daggett, je m'attendais à un duel plus sympa, ben non...
    Après il reste de ce film une sacrée brochette d'acteurs avec Clint Eastwood, Gene Hackmann, Morgan Freeman et Frances Fisher notamment
    OMTR
    OMTR

Publiée le 2 septembre 2019
    La parfaite chevauchée dans le soleil couchant
    Nihiliste et héroïque, cet anti-western crépusculaire signé par Maître Eastwood, à la réalisation, à l’interprétation et à la production, est une magistrale parabole qui renvoie aux quatre décennies précédentes de la carrière de Clint Eastwood, tout en philosophant sur le sens de la justice et de la valeur de la vie humaine. Une magnificence, une perfection et une virtuosité justement récompensées par les quatre Oscars majeurs du « Meilleur Film » et du « Meilleur Réalisateur » pour Clint Eastwood, ainsi que du « Meilleur Acteur Dans Un Second Rôle » pour Gene Hackman et du « Meilleur Montage » pour Joel Cox. spoiler: Le bruit de bottes et d’éperons, du justicier solitaire revenu de l’enfer, résonne encore quand l’épilogue se déroule sur l’écran et que l’on apprend que Bill Munny a disparu dans le soleil couchant de l’Ouest. Avant de réapparaitre à San Francisco, où il a encore écrit un glorieux chapitre de vie avec ses deux enfants devenus adultes. Puis vient le générique de fin. Et, encore sous de choc, on ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec un certain Monsieur Harry Callahan, qui pourrait bien être le petit-fils de Bill Munny.
    Un Western qui arrache des larmes, ça n’était plus arrivé depuis « Le Meilleur Western de l’Histoire du Cinéma » sorti deux ans auparavant ; j’ai nommé : « Danse Avec Les Loups » de et avec Kevin Costner. D’ailleurs, les deux génies font équipe, en 1993, dans un autre chef-d’œuvre réalisé par Clint Eastwood : « Un Monde Parfait ».
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 19 août 2019
    Alors âgé de 62 ans, Clint Eastwood réalisait en 1992 ce film-testament - comment se douter que son extraordinaire carrière allait encore durer 30 ans ? - un western crépusculaire qui bouscule tous les codes du genre. Porté par des acteurs géniaux (Eastwood lui-même, Gene Hackman, Morgan Freeman, Richard Harris), Impitoyable nous dresse le portrait de deux cow-boys vieillissants, fragiles et repentis contraints à sortir de leur retraite pour s’extirper de leur misère, et d’affronter un shérif aux méthodes quelque peu expéditives. Magnifiquement mis en scène, ce film qui se concentre sur les failles de ses héros est aussi le superbe autoportrait d’un homme à la violence enfouie, luttant avec constance et force contre ses propres démons. Une belle leçon de cinéma.
    Publiée le 17 août 2019
    Un beau western centré sur un tueur renégat (on insiste d’ailleurs un peu trop lourdement sur sa rédemption, ce qui rend la fin trop prévisible) et sur l’honneur d’un petit groupe de prostituées. C’est bien structuré, efficace, légèrement mélancolique, avec un très beau plan d’ouverture et de fermeture. Pour le reste, la réalisation m’a semblé un peu plate, très années 90 et certaines scènes qui en répètent d’autres auraient mérité d’être coupées. Très beau casting pour un film qui a de l’allure, mais manque un peu de personnalité à mon goût.