Impitoyable
    4,2
    17822 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Impitoyable ?

Publiée le 7 mai 2018
    je ne me permettrai pas de juger l'écriture cinématographique de ce film, ni sa mise en scène, encore moins son interprétation : elles sont au niveau et remplissent le cahier des charges. Je suis plus dubitatif en revanche en ce qui concerne la morale du film, si pour appeler çà une morale. Présenter comme moral le fait de tuer un homme parce qu'il a balafré une femme (même si en effet çà mérite une punition, encore faut-il qu'elle soit équitable), et pire encore son acolyte qui n'a strictement rien fait, çà me gêne aux entournures. Le seul personnage que j'ai trouvé sympathique dans ce film est celui joué par Gene Hackman.
    Le Batcinéma
    Le Batcinéma

Publiée le 20 avril 2018
    "Impitoyable", meilleur film de l'année 1992 et réalisé par Clint Eastwood lui-même, est l'histoire de William Munny, un ancien hors-la-loi sans pitié et redoutable devenu fermier et père de deux enfants. Son nouveau quotidien est basculé lorsqu'un jeune hors-la-loi nommé le Kid de Schofield lui rend visite afin de lui demander de faire équipe pour assassiner deux personnes qui ont défiguré une prostituée. Ce qui m'a frappé en premier dans ce film sont les dialogues que je trouve passionnants. Par dialogues passionnants, je pense par exemple à la scène de discussion entre William Munny et la prostituée défigurée ou encore celle spoiler: où l'on apprend la mort de Ned
    qui m'ont toutes les deux complètement aspiré dans le film. De plus, les dialogues ne sont jamais inutiles, ils servent toujours au développement des personnages et des relations ainsi qu'à l'avancement de l'intrigue. Mais en plus d'avoir d'excellents dialogues, le film possède des scènes d'action qui sont certes peu présentes mais à couper le souffle. Comment parler de "Impitoyable" sans évoquer sa fin de film à l'action brutale et animée d'une main de maître par un Clint Eastwood transcendant. Transcendant, c'est d'ailleurs le terme qui qualifie les acteurs et l'écriture des personnages de ce film, puisque "Impitoyable" bénéficie de personnages développés et particulièrement gris, en plus d'être joués par des acteurs excellents (mention spéciale pour Clint Eastwood, Morgane Freeman et Gene Hackman). Ainsi, le film brille par ses dialogues, ses scènes d'action et ses personnages, mais je peux également faire l'éloge de la superbe photographie qui nous offre des paysages magnifiques et une lumière parfaite, de la mise en scène classique mais efficace, et enfin de la bande originale au thème principal très émouvant. "Impitoyable" n'a donc pour moi pas volé son oscar du meilleur film. C'est un des meilleurs westerns, voire peut-être le meilleur. 5/5
    chris014mac
    chris014mac

Publiée le 28 janvier 2018
    Un des plus grands chefs d'œuvre de Clint Eastwood. Mention spéciale pour la réalisation et l'image pure qui est juste magnifique
    Publiée le 11 novembre 2018
    Waoouuuu.. quelle belle fresque humaine ! Le personnage incarné par Eastwood a une réputation de tueur, fin tireur, rapide, précis, fort, une grande légende de l'ouest. Et pourtant, petit à petit, on découvre un type assez ordinaire, plutôt droit d'esprit, qui tire mal, pas rapide, pas fort, pas intelligent, malchanceux, avec finalement un grand coeur, et qui ne sait donc pas faire grand chose. Le destin a voulu qu'il ait seulement "de la chance quand il tue des gens", comme d'autres ont de la chance de naitre riches ou chanceux dans un monde alors très dur. Seul l'imagination des gens (et des journalistes) le font passer pour une demi dieu qu'il est loin d'être. Le décor montre un monde tellement grand que la loi n'y sert à rien, et chacun vit comme il peut, tous impitoyables. La scène finale est d'anthologie. Un des plus grands films de Eastwood.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 17 novembre 2017
    Voilà un film du grand Eastwood. Un film ou il m'a été difficile de trouver qui est le bon, le méchant, ou est le bien, le mal. Mais la fin, néanmoins, me laisse satisfait car c'est peut-être le choix le moins pire...enfin, c'est un film à voir, un très bon western, qui ne vieillit pas et qui devrait se laisser regarder des années durant.
    Ce film est digne des meilleurs westerns.
    A voir absolument
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 2 novembre 2017
    Vu et avis le 20171102

Prenant, novateur, bien fait.

Un western classique : femme objet, prostituée, bivouac au feu de bois, vengeance, nature et espace, dollars, les fanfaronnades. ...
    Mais aussi un western pas classique du tout : difficulté de voyager à cheval sous la pluie (en général on ne la voit que pour les combats pour les rendre plus épique), le cheval parfois difficile (pas le plus réussi du film - trop insistant et pas assez de moyen terme entre récalcitrant et obéissant), les prostituées qui s unissent pour défendre leur honneur, les méchants qui sont des fermiers qui ne cherchent plus d histoire et veulent se faire oublier - rentrer dans le rang, un shérif qui ne tire pas un coup de pistolet de tout le film, la justice économique et pas humaine (je leur ai donné une amende ça fera l affaire), les regrets, la myopie, le duel du gentil ou le gentil abat le méchant sans défense plutôt que de prendre le risque d' un duel, et j en oublie.

Impitoyable a un scénario probablement à la mesure de beaucoup de western, sauf que 80% du film tient ce qui tient habituellement 20% des autres westerns et inversement.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 1 novembre 2017
    Impitoyable est un beau film (encore) de Clint Eastwood, annonçant déjà les claques que seront Million Dollar Baby, Gran Torino et Mystic River.
    L'histoire est plutôt original pour un western. Les personnages sont extrêmement intéressants, notamment le principal (Eastwood a le chic pour s'octroyer des rôles fascinants).
    Les acteurs sont bluffants, que ce soit Clint Eastwood, Morgan Freeman ou Gene Hackman.
    Les décors sont très beaux.
    Je recommande.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 1 novembre 2017
    Déjà la seizième bobine pour Clint le metteur en scène, et clairement une à ranger du côté des majeures. Plusieurs fois récompensé, lauréat de notamment trois Oscars, dont celui du meilleur long-métrage, Impitoyable procure une nouvelle jeunesse au genre, lui offrant le traitement qu’on réserve d’habitude au grand cinéma : réalisation léchée, casting haut-de-gamme, scénar appliqué. Dédié à Don Siegel et Sergio Leone, il retient du premier son rythme, du second ses cadrages profonds. Mais ce n’est pas assez pour le réalisateur, qui va y greffer de la complexité à ses caractères, un réalisme des rapports humains à cents lieues des rivalités traditionnelles. Ici personne n’a tort, personne n’a raison, aucun n’est exempt de reproches, aucun n’est tout blanc ni aucun tout noir. Chaque personnage est myope à sa manière : celui qui ne voit rien mais se croit perçant, celui qui ne jure que par une justice obtuse, où qui contrevient à la norme ne mérite que l’ultime châtiment, celui qui revient faire face à son passé obscur presque machinalement. Un western luxueux, précis dans son écriture et joué magistralement, où les amis d’Eastwood, Hackman, Freeman, Harris, se mettent en quatre pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Et si les plus critiques s’étonneront qu’un vieillard incapable de tirer à 30 m puisse survivre à cette jungle qui s’en tient à des lois balbutiantes, qu’ils jasent. On est incontestablement bien devant le premier chef-d’œuvre moderne du nouveau Harry.
    Publiée le 1 novembre 2017
    tres bon film !!! sur l amitié la vrai ; sur la violence avec une fin magnifique et des acteur au top ; mention special a mr clint !!!
    Death
    Death

Publiée le 8 septembre 2017
    En général je suis d'accord avec l'avis global des critiques presse mais la c'était vraiment pas génial et dire que c'était le film de l'année aux Oscar (cette année devait vraiment être pourri en matière de film) . L'histoire est lente , l'intrigue de la prostitué qui cherche vengeance et celui des bad guys retraités qui reprend du service sont inintéressantes . Et à partir de la je m'attendais à une finale explosive en action ou en rebondissement , ou une conclusion puissamment moralisateur et bah non , c'est chiant et c'est plat à mon goût !! Donc comprend pas toutes ses notes alléchantes . Mes respects aux acteurs et à leur prestation .
    2/5.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 25 mars 2018
    Impitoyable est définitivement impitoyable envers les criminels, les victimes et la morale tout le monde est victimisé par tout le monde et tout le monde victimise tout le monde splendide. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 3/5
    Gautier J.
    Gautier J.

Publiée le 3 février 2018
    Un immense western, porté par de grands acteurs et des dialogues savoureux. Clint Eastwood dans sa fragilité humaine et ses rêves de grandeur et de virilité.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 juin 2017
    Le film cache bien son jeu. Après un début âpre et une entrée en scène pataude du héros vieillissant, le film est d'une puissance saisissante dans la réflexion sur la violence (voir cette scène où le "kid" dit qu'il ne tuera plus personne car il n'est pas comme "lui") et cette fin apocalyptique où la mise en scène noire et forte impressionne.
    samosan
    samosan

Publiée le 25 juin 2017
    Le dernier western de Clint , Ce western se démarque par sa violence , en effet Clint Eastwood nous livrent une œuvre sombre , un western dur et s'impose comme la plus belle réussite de Clint Eastwood !
    lemontagnard
    lemontagnard

Publiée le 12 juin 2017
    Le meilleur western après "le bon, la brute et le truand" que j'ai vu et revu avec tant de plaisir. Des personnages simples mais tellement bien interprétés par de remarquables acteurs. Clint est magistral, le scénario est solide et la musique envoûtante.