Beignets de tomates vertes
    Votre avis sur Beignets de tomates vertes ?

Yaving
    Yaving

Publiée le 30 juin 2011
    Probablement l'un des plus beau film du cinéma. Ce film a tout pour le servir: des comédiennes époustouflantes, un magnifique scénario, un réalisation qui n'a aucunement vieilli et une trame tellement touchante. "Beignets de tomates vertes" et à ne pas manquer, c'est un vrai chef d'oeuvre qui mériterait d'être plus connu.

Publiée le 2 mai 2009
    Des tomates vertes coupèes en rondelles èpaisses et roulèes dans la farine, un peu de lard pour graisser la poêle, telle est la recette des beignets de tomates vertes que les deux hèroïnes offrent aux clients de leur cafè! Pour son premier long-mètrage qui oscille avec brio entre le passè et le prèsent, Jon Avnet redècouvre les saveurs oublièes de ce plat traditionnel en contant deux histoires d'amitiè, vèritables havres de paix dans un monde de violence! De nos jours, Kathy Bates, èpouse obèse et dèlaissèe, trouve un peu de rèconfort en ècoutant les histoires d'une vieille dame solitaire, Jessica Tandy! Près de soixante ans auparavant, une femme forte et dèterminèe aidait sa meilleure amie à s'èmanciper d'un mari brutal! Au travers de ces quatre portraits, le cinèaste livre une chronique teintèe de nostalgie et tèmoigne du courage au fèminin! Un film magnifique, pudique et tendre, campè par une remarquable brochette de comèdiennes (Mary Stuart Masterson en tête)...
    Publiée le 4 novembre 2012
    Ce film est une pure merveille ! L'histoire nous transporte entre rires et larmes avec un sacré suspense jusqu'au bout !
    Idgie 98
    Idgie 98

Publiée le 19 janvier 2012
    C'est un film SUPERBE,tout est magnifique,l'histoire,la musique,les acteurs..Il est époustouflant... Je ne comprends pas pourquoi il est si peu connu,c'est vraiment dommage!
    cinono1
    cinono1

Publiée le 18 août 2013
    Une voisine à Ruth, la mère du garçon amputé d'un bras "comme il se fera appeler 'manchot', alors autant être les premiers..."J'avais vu le film jeune et l'avais beaucoup apprécié. Je craignais en le revoyant d'être déçu et d'avoir été pris par des grosses ficelles hollywoodiennes (la relation homosexuelle entre les 2 filles est passé sous silence, contrairement au livre par exemple). Que nenni! Le film est un Feel Good Movie généreux, sur fond de libération féminine, et qui met du baume au coeur. On en ressort heureux d'avoir pu assister à une belle histoire, plus et qui nous donne une leçon de courage et de persévérance contre l'adversité dans la vie.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 12 novembre 2012
    Un amour de film ! Les actrices sont merveilleuses, tous les personnages sont attachants, l'histoire est à la fois émouvante et intrigante avec un brin d'humour autour de Katy Bates. Un film soigné que j'ai vu plusieurs fois. Ceci dit, encore un film remarquable qui a été descendu en flèche par la critique. "Sirupeux" d'après eux. Sans doute par ce que c'est un film méconnu qui n'a pas fait des millions d'entrées.
    selenie
    selenie

Publiée le 7 janvier 2009
    Un film sur l'amitié entre femmes dans l'Amérique d'après-guerre. 4 femmes différentes (épouse ou non, traville ou non...) dont les destins se croisent et s'entrecroisent au gré des drames (homme violents notamment). Un beau casting de charme interprètent des femmes plus ou moins forte dans une histoire aussi dramatique que belle. Une saga avant toute chose, sorte de "Au milieu coule une rivière" mais avec l'amitié féminine en lieu et place d'une famlle traditionnelle. Une histoire pleine d'émotions, touchante et optimiste malgré tout. Dans le même genre que "La couleur pourpre"... Un très beau film.
    KoKoï Solitaire
    KoKoï Solitaire

Publiée le 29 janvier 2012
    Un film hors du commun. Il est vrai que l'adaptation cinématographique du livre n'est pas réellement fidèle, beaucoup de détails temporels ne coïncident pas et de nombreux faits ont été modifiés ou omis(mais vu le pavé de Fannie Flagg la réalisation un pardonnée, ), mais le principal est là, ce qui nous a fait vibrer aux travers des pages de ce bestseller est présent. La beauté et la sincérité du récit sont retranscrit avec justesse et simplicité. Les actrices excellent dans leur rôle et sont vraiment magnifiques. Petite note qui fera forcément pencher la balance, la bande originale du film est tout simplement sublime, et on sait tous à quel point ça compte. On succombe. On ne peut qu'aimer!
    Publiée le 22 novembre 2013
    Beignets de tomates vertes, c'est LE film que j'ai vu cent fois sans jamais m'en lasser. J'adore le principe du film qui est conté, de plus la voix qui double Jessica Tandy est vraiment touchante, à l'image du film. Le quatuor d'actrice est excellent et on traverse les époques avec bonheur et la bande originale est super. Une très belle histoire d'amitié, mais aussi d'amour, pour ma part c'est très explicite. Les choses n'ont pas toujours besoin d'être dites justement et ce qui fait la beauté de ce film. Un chef d'oeuvre, enfin je trouve :)
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 11 mai 2014
    C'est un film que j'avais vu en cours d'anglais à l'époque où j'étais au collège il y a de ça une vingtaine d'années. Je me suis dit : autant le revoir car depuis le temps, je l'avais un peu oublié. Et c'est un chef d’œuvre. Ni plus ni moins. Quand on voit les derniers films/navets du réalisateur Jon Avnet (La loi et l'ordre, 88 Minutes), difficile de se rendre compte que c'était lui qui mettait en scène ce film profondément nostalgique au début des années 90. Car plus que la recette oubliée des beignets de tomates vertes qu'Idgie et Ruth servent aux clients du Whistle Shop Café qui sert de lieu de réunion à tous les gens de ce petit village en Alabama, Avnet nous conte une magnifique histoire d'amitié voire d'amour entre un vrai garçon manqué, Idgie, et une femme, Ruth, autrefois fiancée au frère d'Idgie tragiquement décédé mais battue par son nouveau mari. Idgie parviendra à arracher Ruth et son petit bébé à ce mari violent et vont ouvrir ensemble le fameux Whistle Shop Café. En réalité, cette histoire est racontée par une vieille femme encore pleine de vitalité, Ninny Threadgoode (Jessica Tandy, malade lors du tournage et qui décédera peu après) qui aurait bien connu les deux femmes. spoiler: La fin est d'ailleurs assez ambigüe puisqu'on se demande si finalement Ninny ne serait pas Idgie alors que dans le livre, ce sont bien deux personnes différentes. Donc, ce film est le reflet de jours heureux entre deux femmes, d'une époque révolue (voir la vieille femme au centre de ce village désormais abandonné, sa maison rasée, alors qu'avant il grouillait de monde, prend à la gorge), dans une Amérique des années 30 alors encore en pleine ségrégation raciale. Les personnages sont tous très attachants, très touchants. Enfin, c'est difficile de mettre des mots là-dessus. A moins d'avoir un cœur de pierre, difficile de ne pas être touché par la bouleversante histoire d'Idgie et de Ruth où la mort, la violence, la haine mais aussi la lumière, l'amour, l'amitié, la solidarité est à tous les niveaux. Donc, le mieux que l'on puisse faire, c'est d'encore de regarder ce film d'une profonde humanité.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 6 juillet 2015
    Evelyn Couch et son mari Ed vont voir leur tante à la maison de retraite. Ils rencontrent Ninny Threadgood, une vieille dame qui se remémore sa jeunesse à Whistle Stop ; elle évoque la vie de sa fille Idgie et de son amie Ruth Jameson. Après le mariage de Ruth, les deux amies se perdent de vue. Quelques années plus tard, Idgie décide d'aller en Georgie pour retrouver Ruth. spoiler: Elle découvre son amie enceinte et battue pas Frank Bennett, son mari violent. Les deux amies se sauvent et retournent dans leur village natal d'Alabama. Après la naissance de son enfant, Ruth ouvre avec Idgie un restaurant au bord de la voie de chemin de fer : le "Whistle Stop coffe" qui sert les clients blancs ou noirs, ce qui n'est pas du gout de tout le monde, la ségrégation est manifeste et le Ku Klux Klan surveille ! Une histoire poignante d'amitiés, emplie d'émotions et de sensibilité, avec des personnages très attachants. Une ambiance chaleureuse, de l'humour, et des décors savoureux des années 30 avec une musique à l'avenant. Comme toujours, une brillante présence de Kathy Bates (Evelyn Couch dans le film) avec en prime une interprétation fantastique des deux comédiennes dans les rôles principaux : Mary Stuart Masterson dans le rôle d'Idgie et Mary-Louise Parker dans celui de Ruth. Une très bonne Comédie dramatique de Jon Avnet
    Margaret Morel
    Margaret Morel

Publiée le 16 septembre 2011
    deux histoires en parrallèle. Une femme qui a une vie un peu monotone rencontre dans une maison de retraite une femme nettement plus âgée qu elle qui lui raconte sa jeunesse. Et ces deux femmes vont s entraider à travers une belle amitié. Merveilleux film
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 18 février 2011
    Comment dire...c'est mon film culte ! Une pure merveille...
    Flavouchka
    Flavouchka

Publiée le 13 mars 2013
    Un film qui me fait rire , pleurer, et que je regarde encore et encore ........a conseiller vous ressortez de ce film avec une plus grande confiance en vous
    Li-Po
    Li-Po

Publiée le 27 juillet 2013
    Comment dire combien ce film, déjà ancien, est actuel, indémodable, vrai et rafraichissant? Il émane de cette histoire simple et dure comme la vie, un sentiment de calme, d'éternité, de grand repos. Loin de toute forme d'agitation cinématographique, l’œuvre est belle comme un jour sur Terre. Deux destins se croisent et se mêlent au gré du temps qui passe et le miracle de l'amitié, de la relation vraie, défie les limites du temps et de l'espace. Admirablement et très sobrement joué, filmé avec grâce et magie, voici un très très bon moment de cinéma, qui soulève une grande émotion sans jamais tomber dans le cliché et la mièvrerie.