Rashômon
Votre avis sur Rashômon ?

Dionyx
Dionyx

Publiée le 25/11/2006
4 étoiles pour un film qui constitua une petite révolution à son époque. Car ce qui frappe, c'est sa modernité , et pourtant il date de 1950. Je ne me mouille pas trop en disant que Kurosawa est'l'un des tous premiers, avec Fritz Lang, que je considère comme étant un vrai réalisateur moderne. Une maîtrise de la mise en scène hallucinante : inventive, fluide, dynamique et épurée à la fois, bon nombre de réalisateurs actuels ne lui arrivent pas à la cheville. Kurosawa a le don de filmer les êtres et la nature, une ballade en forêt pourtant si anodine, paraît majestueuse à travers sa caméra. Ajoutons à cela un discours profondément humaniste, sans aucun manichéisme, une réflexion sur la quête de vérité et un Toshiro Mifune des grands jours, et on atteint presque le chef d'oeuvre. Presque, car ce film fait tout de même un peu moins d'effet qu'à l'époque, les questions d'honneur baffouée qui se régle par la mort ne sont plus vraiment d'actualité, les réactions des protagonistes peuvent paraître hors de propos. Un film qu'il est obligatoire de voir, ce serait que pour sa culture personnelle...
Sergent-Carotte
Sergent-Carotte

Publiée le 30/09/2006
Pratiquement tout le monde à l’air de s’accorder pour dire que "Rashomon" est un chef d’œuvre mais de mon côté j’ai été un peu déçu. Ceci ne veut pas dire que je n’ai pas aimé l’histoire, seulement que je ne l’ai pas aimée autant que "Ran", ou que "les sept samouraïs" par exemple. Bien qu’en général la lenteur du cinéma nippon ne me dérange pas (car souvent elle est nécessaire à l’atmosphère), certains passages m’ont parus ici un peu trop long, par exemple : la vadrouille du bûcheron au début du film, il se ballade pendant 2 minutes avant de tomber sur quelque chose. Autre détail énervant qui m’a frappé plus que d’habitude : la faculté qu’ont les personnages pour s’encoubler tout seul au bout de trois pas de course… (J’étais peut être dans un mauvais état d’esprit pour le regarder, il faudrait que je le revois une fois plus tard). Outre ces points négatifs, les cadrages sont impressionnants de perfection, Kurosawa est en effet un maître en la matière, j’ai été plus d’une fois fasciné par ces véritables tableaux. Le scénario est très perturbant, on voit ici un portrait plutôt pessimiste de la nature humaine, et ce quelque soit la version du récit à laquelle on assiste. On retrouve certains acteurs fétiches de Kurosawa (notamment Toshirô Mifune toujours autant frappé lui) qui jouent très bien leur personnage. La bande originale est très belle est s’adapte parfaitement aux événements. Ce film est tout de même superbe et vaut sans nul doute la peine d’être vu.
VodkaMartini
VodkaMartini

Publiée le 20/06/2006
Bon, soit, tout a été dit sur "Rashomon", sur la révélation qu'il fut pour l'Occident, sur sa mise en scène à la fois théatrale et épurée, sur la forme narrative telle qu'elle devait marquer le cinéma d'Asie et d'Occident pour toujours, etc....Le plus marquant restera pour moi l'humanisme volontariste du maître, dont l'oeil est triste mais dont le coeur cherche à rester joyeux, un homme qui donne la parole à tous, laissant une place inédite aux individus et à l'intersubjectivité. Quand naiveté et noblesse se marie.
Skorpion
Skorpion

Publiée le 30/04/2006
Le film qui a révélé la richesse du cinéma nippon ainsi que l'immense Akira Kurosawa au public occidental est une espèce de conte policier remarquable à tous les niveaux, remettant en question la foi et l'intégrité des hommes par la même occasion. De la mise en scène époustouflante (variation constante du style de découpage, non seulement dans le rythme mais aussi dans le mouvement, travellings élancés, jeux d'ombres flamboyants, plans et cadrages millimétrés jusqu'au bout), à l'interprétation, irréprochable même si théâtrale, en passant par le récit, admirable de fluidité et d'inventivité tout en demeurant concis, RASHOMON fascine de par sa perfection globale absolue, mais également de par la dimension psychologique juste et imposante dont il fait acquisition tout au long du déroulement de l'intrigue; à ce titre, la scène finale du film marque longtemps l'esprit dans son humanisme et sa simplicité. Un grand chef-d'œuvre.
Camusduverseau
Camusduverseau

Publiée le 17/04/2006
Chef-d'oeuvre du cinéma japonais. Ce film nous plonge dans de véritable faux semblant et on finit par se demander qui dit la vérité et qui ment.
TamaGOTCHI
TamaGOTCHI

Publiée le 11/12/2005
Des versions bien différentes et pourtant... Avec une idée simple mais une histoire complexe, "RASHOMON" se veut une quête de La Vérité pour le Spectateur; mais aussi, la découverte d'un Chef - d'Oeuvre.
cowboyfromeil
cowboyfromeil

Publiée le 02/06/2004
Le film qui revela kurosawa. Un excellent film, qui nous raconte un evenement vu par différents points de vue(...repris dans hero...). A voir et a posseder absolument , ce film est un chef d'oeuvre, au mm titre que "les sept samourais". Profitez en kurosawa, ne fait plus grand chose, d'interessant depuis pas mal d'années.
kikuchio
kikuchio

Publiée le 20/02/2004
C'est Le film qui révéla Kurosawa et le cinéma japonais au monde. C'est une des bonnes raisons pour voir ce film qui constitue un minimum culturel cinématographique. Kurosawa est fidèle à lui-même et la réalisation est parfaite (style kabuki=théâtre japonais). Les acteurs également (le grand Toshiro Mifune=20/20), et le scénario est très bien ficelé. Le seul petit défaut est peut être l'aspect moral du film, un peu niais (mais là je fais le difficile, qui je suis pour dire ça ?!). Un film à voir.
limbo
limbo

Publiée le 28/07/2003
Le film qui fit connaître Kurosawa dans le monde entier. Avec une habille mise en scène, les protagonistes, perdus dans les méandres d'une affaire sinistre, nous plongent également dans le doute. Avec un Toshiro Mifune des grands jours. Le chef d'oeuvre absolu de Kurosawa. A posséder absolument.