Body Snatchers
    2,9
    424 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Body Snatchers ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 16 novembre 2010
    Second remake cinématographique de l'oeuvre de Don Siegel (1956) qui adaptait à l'époque, le roman éponyme d'Albert Finney, publié en 1954. Après un premier remake de la part de Philip Kaufman (1978), c'est au tour d'Abel Ferrara (The King of New York - 1990 & Bad Lieutenant - 1993) de s'y coller. Body Snatchers (1993) a bien évidemment peu de chose en commun avec la première version, Mais cette énième relecture s'avère tout a fait réussi, dans le sens où la paranoïa se fait aisément ressentir tout au long, avec son lot d'SFX réussis, ses seconds rôles intéressants et cette "épidémie" qui petit à petit gagne du terra in. Pour une première incursion dans la science-fiction, Abel Ferrara réussit aisément et séduit d'autant plus que s'attaquer à un classique du cinéma SF des années 50 n'était pas chose aisée !
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 9 octobre 2010
    N'ayant pas vu l'original, j'ai trouvé ce second remake plutôt fréquentable, car il s'attache avant tout à dépeindre ses personnages et à utiliser des astuces minimalistes pour accentuer l'état de paranoïa en première partie. Mais une fois que l'on a compris la situation, les effets spéciaux ont le bon goût de ne plus se cacher, d'où certains maquillages plutôt réussis. J'imagine donc que c'est un honnête remake remis au goût du jour, avec sérieux et modestie (pour un film soit disant de commande, c'est vachement humain et efficace). Un bon moment.
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 6 septembre 2010
    Ferrara loin de New York nous livre là une version solide de "L'invasion des profanateurs de Sepulture" , et la magie opère , le film est très bon, la trame remise au goût du jour , ce qui nous fait 3 bons films pour ces adaptations du roman de Jack Finney.
    Publiée le 30 août 2010
    Désolé mais très surfait, a très mal vieilli... Je ne ressens ni "l'angoisse" dont certains parlent, ni le "malaise" de la "déshumanisation"... Juste l'impression d'avoir vu un MOVIE SNATCHER ! Le pire étant que j'ai dormi... oh mon Dieu, suis-je encore moi-même ?
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 14 juillet 2010
    Une série B qui échappe de très peu à la catastrophe,mais ne peut masquer longtemps ses faiblesses en temps que second remake du très célèbre "Les invasions des profanateurs de sépultures".Abel Ferrara,auréolé en 1993,du succès de ses polars désespérés,acceptait une commande,souhaitant y ajouter sa patte.Le scénario de base est suffisamment intéressant pour donner sa chance à cette histoire d'extraterrestres camouflés dans une base militaire américaine,voulant conquérir la planète.Des idées efficaces:les spaghettis qui s'infiltrent par les pores de la peau,les cocons,le cri assourdissant...Une jolie héroïne:Gabrielle Anwar.Et c'est tout!Les effets spéciaux sont soit indignes(le gamin balançé de l'hélicoptère),soit risibles;et même si le pitch fait frissonner,le film n'est absolument pas effrayant.C'est presque comique.La psychologie des personnages frise le néant,et le jeu des acteurs s'en ressent,stéréotypé au possible(un humain a des émotions,un alien reste frigide)."Body Snatchers" est aussi rempli de scènes inutiles,superflues;alors que la menace extraterrestre ne survient que trop tard,et sans que des explications concluantes soient de mise.Bref,on frôle le nanar.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 16 mai 2010
    Film tiré d'un roman de Jack Finney, 3ème adaptation de ce nom. L'histoire se passe dans une base militaire, l'impression étrange rendu par des plans assez subtils sont intéressants et le suspense est présent. L'ensemble est sympathique, il y a même Forest Whitaker en acteur et Stuart Gordon au scénario mais il manque quelque chose pour qu'il soit excellent.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 29 avril 2010
    Film moyen mais qui se laisse quand même voir sans soucis, peut être est ce le fait qu'il est mal vieillit.
    Publiée le 27 avril 2010
    Malgré 2 prédécesseurs tout-à-fait honorables, l'original de 1958 (excellent) et son remake de 1978 (sympathique), cette version à la Ferrara est sans nul doute la meilleure (on passe sur la pitoyable version de Hirschbiegel de 2008) : terrifiante, génialement paranoiaque, cauchemardesque et dotée d'une sublime photo de Bojan Bazelli, elle filme l'extermination de l'humanité comme peu l'avaient montré alors, inexorable et sans pitié. Seul Spielberg et sa "guerre des mondes" a depuis filmé une extinction humaine aussi intense et radicale.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 7 mars 2010
    sans plus...
    Publiée le 9 février 2010
    Là je dois avoué que je suis choqué que ce film ait la moyenne. Deux explications sont toutefois possibles:
    - Soit les gens qui ont mis 4 étoiles sont des membres de la famille aux acteurs
    - Soit ils ont confondus ce film avec un autre
    Ce film est une catastrophe, ça un film d'horreur!? C'est tout juste si on cligne des yeux, à la limite je le classerais plutôt comme une comédie tellement le scénario et les effets spéciaux sont ridicules et pour la fin qui, il faut l'avouer, est vraiment marrante. A la limite regardez juste le passage où le garçon tombe de l'hélico à la fin, ça vaut son petit moment de fou rire!
    A éviter de toute urgence
    Publiée le 28 septembre 2012
    La filmographie d'Abel Ferrara est jalonné d'œuvre noir mettant en scène des personnage ambigu, torturé, a la fois humain et monstrueux. Quand en 1993 le réalisateur accepte Body Snatcher, qui rappelons le est un film de commande, il décide de ne pas en faire un gros blockbuster sur une invasion extraterrestre mais plutôt un film sans prétention qui a largement sa place dans la filmographie du maitre. Utilisent au mieux le décor (une base militaire) donnant a ses personnage un réalisme et une humanité indéniable (on s'identifie et on est pris de compassion tout de suite pour eux) Abel Ferrara entamera assez rapidement un processus de déshumanisation qui fait froid dans le dos et nous offre en même temps une réalisation soigné. Mélange de noirceur, d'horreur (les effets gore sont distillé au compte goutte mais reste toujours efficace) et cela sans aucune touche d'humour ce qui rend le film très pessimiste a l'image de la fin. Cerise sur le gâteau l'héroïne est joué par la très séduisante mais aussi talentueuse Gabrielle Anwar. A la fois bouleversant et terrifiant Body Snatcher se hisse au la main au panthéon des meilleurs film d'extraterrestre et aussi d'horreur. UN CHEF D'ŒUVRE.
    Publiée le 28 mars 2009
    Un film extrêmement inquiétant et noir que je viens de voir pour la deuxieme fois.La premiere fois, c'etait il y a 16 ans quand il etait sorti en salles.Je dois dire qu'il ne m'avait pas laissé un souvenir indelebile, mais en le revoyant, je dois dire que j'ai été assez mal a l'aise.
    Le spectateur est invité a l'interieur d'une base militaire au sein de laquelle se deroule des evenements suspects.Le comportement des residants est pour le moins etrange et inexpliqué.Ils agissent quasiment tous avec froideur et sans emotions.
    C'est ce que va chercher a comprendre une jeune adolescente venue des passer deux mois de vacances(forcees) avec sa famille dont le pere est chercheur scientifique pour cette base.
    Le film n'est pas gore ou sanglant mais distille au contraire une atmosphere pesante, sombre et assez pessimiste.On peut y voir une sorte de fin du monde où l'homme ne peut plus faire confiance a son prochain.
    Un reelle paranoia commence a s'sinstaurer entre les personnages principaux et c'est là je trouve la veritable reussite du film.L'heroine principale semble ne meme plus pouvoir faire confiance a sa propre famille.
    Les scenes choc qui expliquent le pourquoi du comment sont assez bien reussies et assez degueu(les tiges qui s'infiltrent dans les corps)et le suspense haletant.
    Bref j'ai aimé et je le recommande si on veut passer un bon moment d'angoisse.
    Publiée le 8 décembre 2008
    Les snatchers existent et leurs invasions se font dans la torture et les manupulations....
    Bientôt, les Humains ne seront plus qu'un mauvais souvenirs....
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 1 mai 2009
    Courte sur la durée, concise dans le scénario, d’une efficacité souvent redoutable, cette relecture de "L’invasion des profanateurs de sépultures" par Abel Ferrara trouve sa principale raison d’être dans sa capacité à dépoussiérer un vieux classique. Sans prétendre renier les films originaux, les remplacer ou renouveler le genre, BODY SNATCHERS s’impose sans prétention comme une simple lecture contemporaine d’un propos déjà exploité, qui traite de la déshumanisation lente mais certaine de la société, en la caractérisant par une invasion extra-terrestre. L’approche de cette version diffère d’une manière intéressante puisque l’invasion se place volontairement à l’échelle d’une microsociété en se cloisonnant dans un camp militaire pour mieux cibler et rendre évidents les maux d’une grande société vouée à l’autodestruction. Plutôt pessimiste en effet… et le divertissement n’excluant pas la réflexion et la transmission de messages, BODY SNATCHERS tend justement à faire réfléchir sur un futur annoncé très sombre. Au final plus ambitieux qu’il ne veut le laisser paraître, BODY SNATCHERS a ainsi eût les honneurs de la compétition cannoise en 1993, un an seulement après la présentation de "Bad Lieutenant", et fît de Ferrara un des réalisateurs chouchou de Cannes.
    girondins59
    girondins59

Publiée le 6 juin 2008
    "L'Invasion des profanateurs de sépultures" de Don Siegel n'est peut être pas l'un des films de science-fiction les plus connus mais il aura tout de même marqué son monde de par sa peinture d'une société déshumanisée engendrée par le racisme envers les êtres humains qui ne rentreraient pas dans le rang. Deuxième remake donc, cette fois-ci orchestré par l'improbable Abel Ferrara. Le lieu de l'action est déplacé dans une base militaire et les héros sont rajeunis mais à part ça, le fond et même la forme n'ont pas réellement changés : des cocons venus de l'espace donnent naissance à des doubles humains pauvre de toute émotion pour prendre le contrôle de la Terre et mettre en avant la race plutôt que l'individu. Avant d'être un film de SF, "Body Snatchers" est surtout une parabole sur la tolérance mais cet apsect était déjà évoqué dans les précédents films. Côté horreur, le film n'est pas très effrayant et manque cruellement d'ambition et d'originalité : des personnages assez caricaturaux et seulement une ou deux scènes capables de susciter l'effroi. Reste que pour ceux qui n'auraient pas eu la chance de découvrir l'original, le film de Ferrara est une oeuvre maîtrisée et très fidèle à son illustre prédécesseur. A découvrir pour les curieux et les amoureux de la science-fiction.