Star Trek V : L'Ultime frontière
    2,7
    528 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Trek V : L'Ultime frontière ?

Publiée le 2 juillet 2013
    Effectivement , le film clôture les années 80 avec un goût amère d'un réalisation un peu "faignante" qui prouve par sa sortie en salle en étant le film de la saga qui a le moins marcher, mais bon, c'est toujours un plaisir de revoir cette équipe faisant de leur mieux pour aller la ou nul homme n'a été... Dans ce film, chaque personnages est décortiquer, et on en apprend un peu plus sur eux dans une scène plutôt émouvante... En tout cas WIlliam Shatner en Kirk a toujours su porter l'uniforme jusqu'au bout sans perdre le moindre souffle...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 28 juin 2013
    Pour le dernier tour de piste de la génération initiale (et, reconnaissons-le, un peu vieillissante) de l’équipage de l’USS Enterprise, c’est son capitaine en personnage qui vient se glisser derrière la caméra. William Shatner nous signe un space-opera où se côtoient un ton de second degré (c’est du moins ainsi qu’il vaut mieux aborder la scène du feu de camp pour ne pas la classer d’ors et déjà comme une faute de goût), l’évolution psychologique des personnages et une quête métaphysique d’une envergure sans précédent puisqu’il aboutira sur un tête-à-tête avec un Dieu. Peut-être ces ambitions furent-elles inadéquates aux moyens mis en place par les studios Paramount car les effets les plus kitchs viennent palier un manque de budget et d’enthousiasme évident et rendent le résultat trop peu convainquant pour n’être appréciable que par les fans de la première heure.
    Publiée le 25 juin 2013
    On ne s'improvise pas réalisateur! Sans doute jaloux de voir son compère aux grandes oreilles passer à la réalisation, William Shatner a voulu faire lui aussi "son" Star Trek. Mal écrit, interpêté par des acteurs vieillissants et accumulant les instants nanar (l'équipage de l'Enterprise réunie autour d'un feu de camp pour chanter "au clair de la lune"...), ce 5ème Star Trek aurait très bien pu sonner le glas de la saga. A éviter.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 18 juin 2013
    Ce n'est pas le meilleur des Star Trek !!! Mais c'est un bon film de science-fiction !!! William "Kirk" Shatner est meilleur étant capitaine de l'U.S.S Enterprise en tant que réalisateur du fillm !!! Il fallait lui laisser une chance !!! Il l'ai saisi !!! Son film est assez kitsch et mièvre !!!
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 6 juin 2013
    A mon sens la meilleure suite de cette saga (enfin, de cette époque de la saga). On quitte l'aspect écologique pour en revenir à un truc beaucoup plus proche de la SF, mais aussi de la théologie avec un questionnement sur l'origine et Dieu. La réponse donnée par ce film est d'ailleurs très bien trouvée et judicieuse, même si l'explication est quant à elle assez obscure. On retrouve vraiment l'aspect aventure de la saga, cette envie d'exploration spatiale qui faisaient défaut depuis quelques épisodes. En soit, ça reste assez conventionnel, mais j'ai bien aimé ce retour. Les acteurs sont peut-être un poil meilleurs que dans les deux précédents films, et les quelques nouveaux acteurs sont à peu près du même niveau. Techniquement, on retrouve une mise en scène vraiment chouette, des effets spéciaux vraiment crédibles et une musique sympa. Bref, une véritable résurrection de la série, selon moi, qui était devenue un peu moribonde.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 5 juin 2013
    Après Leonard Nimoy c'est au tour de William Shatner de mettre en scène un Star Trek et le résultat sans être catastrophique n'est pas enthousiasmant. On a beau avoir de la sympathie pour l'équipe de l'Enterprise les acteurs commencent à se faire vieux et Star Trek V : L'Ultime frontière a comme la plupart des autres volets de la saga cette allure épisode TV qui ne colle pas pour le cinéma. Le scénario n'est pas mauvais mais L'Ultime frontière semble trop ambitieux par rapport à ses moyens.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 4 juin 2013
    Le Capitaine Kirk à la barre!! Pour ce cinquième volet de Star Trek,c'est William Shatner qui passe derrière la caméra,à l'instar de son compère Leonard Nimoy pour les deux précédents. Sauf que "L'Ultime Frontière"(1989) a un mal fou à se montrer à la hauteur de son scénario cosmique: le demi-frère de Spock,révélant avec ses pouvoirs vulcains les peurs intimes de chacun,les manipule pour aller à la rencontre de son créateur dans une autre galaxie. La connaissance de Dieu en personne est l'objectif final. Cela ouvrait au film des perspectives philosophiques immenses,mais très mal exploitées,Shatner se révélant plus à l'aise dans l'anecdotique(le camping en permission)ou les trouvailles amusantes(les chaussures de Spock). L'autre problème,c'est le vieillissement de l'équipage d'origine(la plupart approchent ou dépassent la soixantaine)et leur tendance désormais à se caricaturer dans les grandes largeurs(McCoy plus marmonneur que jamais,Chekov toujours plus gaffeur,Scotty désintéressé). Malgré tout,pour ceux qui apprécient cet univers toujours aussi riche et étonnant,cet opus se regarde aisément.
    Publiée le 4 juin 2013
    Après la petite parenthèse comique de l'épisode IV, Kirk, Spock, McCoy et tout l'équipage du néo-Enterprise doivent aller secourir des otages, retenus captifs par un vulcain renégat que Spock à l'air de bien connaitre. On passera sur le scénario convenu et les situations un peu bancales pour s'attarder sur la dernière partie du film. Celui-ci est très intéressant car il essaye de revenir à ce qui a fait le succès du 1er film et du 2ème film à la fois, en conciliant un antagoniste de renom avec une thématique philosophico-spatiale sur la divinité et la croyance en un être supérieur. Il faut admettre que ça fait un peu pshiit, qu'on comprend pas très bien ce qui se passe sur la fin (du moins, quel message a voulu transmettre Shatner réalisateur sur ce film), et qu'on essaye pas vraiment de comprendre en même temps. Quelques intentions louables de réalisation sauveront un peu l'affaire. C'est du Star Trek sympa sans plus.
    Publiée le 14 mai 2013
    The Final Frontier, ou le film le plus méprisé de la saga Star Trek avec l'incompris Insurrection. Star Trek cinquième du nom clôture les années 80 avec un sale goût dans la bouche. William "Kirk" Shatner passe à son tour à la réalisation et s'avère encore moins apte à la réalisation que Leonard Nimoy, déjà responsables des pas-très-bons épisodes III et IV. Ici, on revient au sérieux (quoique ...) avec un scénario certes ambitieux mais d'une maladresse exceptionnelle. Le pitch, cette fois-ci, s'inspire de l'une des plus grandes quêtes spirituelles de l'Humanité, à savoir la rencontre entre l'Homme et son créateur. Sybok, demi-frère de Spock, néo-Christ aux oreilles pointues , capable de pouvoirs divins ou manipulateur de l'esprit entraîne avec lui l'équipage de l'Enterprise sur une planète au delà de l'ultime frontière, celle de l'espace découvert et surtout celle de l'esprit. Alors dit comme ça, c'est alléchant, mais quand on voit la chose, c'est navrant du début à la fin. Jamais on ne se prend à cette histoire cosmique et hautement spirituelle parce qu'elle n'est jamais véritablement exploitée, bien au contraire, Shatner préfère nous montrer une scène de camping sauvage. Trop ambitieux sûrement. Au final, nous avons droit à une sorte de Jésus du futur révélant au spectateur les zones d'ombres des personnages pour soi-disant les convaincre des bienfaits de son dessein, une quête mystique s'avérant être un énorme pétard mouillé ... et un prologue et épilogue au camping et un Spock qui chante. Voilà. Au final, on aura fait la rencontre de personnages bizarres, on aura vu Uhura dansant nue en contre-jour nocturne, fait la connaissance d'un Dieu bélliqueux, et puis voilà, c'est à peu près tout.
    Bon, à noter que c'est Goldsmith qui signe la musique dix ans après The Motion Picture, et que c'est une putain de BO !

Publiée le 25 avril 2012
    On s'enfonce avec plaisir dans ce space opèra même si ce cinquième èpisode de "Star Trek" est un cran en dessous des prècèdents volets! il faut effectivement voir le film au second degrè car certaines scènes sont assez ridicules (Spock et les marshmallows). Rèalisè par William Shatner en personne, le script de "Star Trek V: The Final Frontier" ne mènage aucune vraie surprise (si ce n'est les marshmallows de Spock) mais remplit honnêtement sa banale fonction: faire plaisir aux fans de la sèrie culte avec des trucages kitsch (les chaussures de Spock) et de nouveaux personnages comme le demi-frère de Spock qui se prend ici pour un messie! En attendant de voir le capitaine Kirk et l'èquipage de l'Enterprise venant au secours une nouvelle fois pour la paix cosmique dans un sixième volet qui se disait èpilogue de la saga! Sinon que fait David Warner dans le film ?

Publiée le 19 mai 2014
    Niveau scenario, le film avait tout pour être un excellent film de science fiction. Mais malheureusement les très bonnes idées sont mal exploitées. En gros, un fou prend le contrôle de l'Enterprise pour trouver une planète mystique, que nous Terriens, appelons l'Eden, pas besoin de vous faire un dessin, le mec cherche Dieu. Faire de l'Eden, une planète qui existe physiquement dans l'univers est vraiment génial, ça donne envie de voir le film. Mais malheureusement on tombe quand même dans l'ennuie et certaines scenes sont ridicules, limite nanardesque. Les effets spéciaux sont pas trop mal, même si c'est moins bons que les quatre opus précédant. Les acteurs campent bien leurs rôles et seront a tout jamais l’équipage du célèbre USS Enterprise. Un film qui reste sympa a suivre, grâce a son idée de base, mais au final c'est quand même moyen.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 12 novembre 2011
    Evidement que ce cinquième opus n'est pas un bon film. Leonard Nimoy a réussi à s'imposer deux fois tant que réalisateur, par contre William Shatner n'arrive pas à inssufler de souffle épique, de mystère, et le traitement de ces éternelle queston "qui sommes nus ? d'u est ce qu'on vient ? ou est ce q'on va ?" manque franchement de subtilité et de profondeur. De plus on ressent vraiment le vieillissement des acteurs.
    Malgré cela ça ne m'a pas empêché d'apprécier ce film et je n'ai pas honte de le dire. Même un nanar peut s'apprécier, surtout si il s'appelle "Star Trek" car l'esprit de base de la série qui forgé son mythe est bien là.
    Publiée le 19 juin 2011
    Bonjour , ce numero 5 et pas terrible a voir pour la cultures des fan et c est vrai les acteurs sont trop vieux , enfin bon le pire films dont je me rappel et hurlement 3 !
    Publiée le 21 octobre 2010
    Trekkies à l'inter ! Bon là ça va devenir difficilement défendable ! Franchement l'un des plus mauvais de la série de film. Un personnage parent de Spock (Sybok) mais aux antipodes de celui-ci qui entraine mollement l'équipage vers une fin foireuse à souhait. Je mets la moyenne juste parce que c'est Star Trek ...
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 2 avril 2010
    Encore un Star Trek où on s'ennuit. Star Trek - Derrick, même combat!