Winchester 73
Votre avis sur Winchester 73 ?

landofshit0
landofshit0

Publiée le 22/01/2013
C'est au travers du parcours d'une winchester 73 qu'Anthony Mann raconte son histoire et fait évolué son scénario.Cette winchester parfaite gagné lors d'un concours du meilleur tireur,puis volé à son propriétaire va connaitre plusieurs mains.Mais à chaque fois les possesseur de l'arme vont avoir la même destinée.Ce film est un petit bijou,tout y est parfaitement maitrisé Anthony Mann sait exactement comment raconter son histoire,qui est à la fois drôle,sérieuse et épique.Tout y est excellent.
TTNOUGAT
TTNOUGAT

Publiée le 28/10/2013
Archétype du western classique, manichéen jusqu'au bout avec juste ce qu’il faut de dialogues de bonne qualité et le respect absolu des codes du genre. Un noir et blanc parfait s’adaptant à merveille aux scènes nocturnes, un personnage féminin non mythique mais bien présent et des acteurs masculins prestigieux qui accentuent encore le coté machiste des lieux et de l’époque. 4 juillet 76, centenaire de l’indépendance, quelques jours après Little Big Horn, voici le contexte de ce scénario propice à l’action et aux rebondissements...D’ailleurs ils n'arrêtent pas, ils sont variés et tous particulièrement bien filmés avec des bouffées de grands espaces comme sait si bien les montrer Anthony Mann. L’histoire de cette carabine qui change 11 fois de mains (Wyatt, Lin, Dutch, Joe,Young Bull, Doan, Wilkes, Steve, Waco, Dutch et Lin) n’est pas un prétexte pour l’action mais au contraire la plus belle façon de montrer l’importance des armes pour les colons européens américanisés depuis peu. La musique est riche de différents morceaux déjà entendus et le combat final avec les balles qui ricochent sur les rochers un de ceux vus au cinéma que l’on n’oublie pas. Incontournable.
fandecaoch
fandecaoch

Publiée le 06/07/2016
Winchester 73 : Une vraie pépite d’or ce pourtant vieux Western. Comme quoi, même un vieux film peut être captivant, prenant et excellent sur tous les points, ça c’est du cinéma, du vrai. Déjà, j’adore les westerns et celui la ma particulièrement plus et convaincu et ça, c’est grâce a l’histoire qui j’ai trouvé génial et bien prenant, ça change un peu même si on retrouve les codes classiques des westerns. Mais la, c’est un peu comme dans le seigneur des anneaux ^^ c’est une winchester qui va être convoitise. En faite, c’est cette arme qui est une des plus belle de ce temps qui va être gagné par un gars dans un concours et elle est tellement rare qui va se la faire prendre et elle va passer de main en main car des que une personne la voit, il la veut, moi a leur place, je la garderai pas car ceux qu’ils l’ont meurt ^^. Donc, ça va être un jeu de chasse et cette arme va bien voyagé. Et sinon, ce film est gorgé de scène vraiment pas mal : partie de carte a suspense, avec les indiens, le fameux concours au début… Il n’y a pas de scène en trop, le film dure 1H30, pas le temps de s’ennuyer et il a un très bon rythme. Avec aussi de bon personnage et une rivalité qui sera expliqué a la fin, de façon simple et efficace et ça c’est du cinéma. Tout comme la réalisation qui pour a l’époque est magnifique, les plans sont bien étudiés, c’est efficaces, bien cadrés, montage impeccable, coté ambiance western, on est dedans, que demander de mieux. Et pour finir, les acteurs sont justes et convaincants et le casting est bon, on note James Stewart en haut de l’affiche. Donc voila, vous aimée les vieux films, les excellents westerns et tout ça, ce film est fait pour vous.
selenie
selenie

Publiée le 02/02/2013
Ce western mythique est un western originel... Premier des cinq westerns que tourneront ensemble Anthony Mann et James Stewart, premier western tout court de James Stewart, on peut y reconnaitre dans de petites apparitions les débutants Tony Curtis et Rock Hudson... Co-écrit par Borden Chase à qui on doit d'autres chefs d'oeuvres du genre et pas des moindres avec "La rivière rouge" (1948), "L'homme qui n'a pas d'étoile" (1955) et "Vera Cruz" (1954)... Bref ce westerrn a tout du classique. Une grosse équipe pour un premier rôle tenu par... une carabine ! Car le fil conducteur de l'histoire reste cette Winchester 73, prix d'un concours dont on suit les aventures. La carabine Winchester 73 passe de mai en main, passant de personnages tous aussi différents les uns que les autres qui font un beau panel de ce que représent l'Ouest dans l'imaginaire collectif (tuniques bleues, indiens, bandits... etc...). La vengeance du personnage principal reste donc secondaire. Un scénario intelligent avec un des meilleurs duels au fusil du cinéma. Superbe western que tout amateur de western se doit d'avoir vu.
Sinefil44
Sinefil44

Publiée le 19/12/2013
J’ai dû voir ce film 4 ou 5 fois, et toujours avec le même plaisir. Avec le recul, je le revois sous un angle plus critique. Signé Anthony Mann, c’est l’un des grands classiques du genre, mais pas son meilleur western, à mon sens. Ce réalisateur nous a d’ailleurs laissé quelques westerns mémorables (La Porte du diable, La Charge des Tuniques Bleues ou le magnifique L'Homme de la Plaine) sans compter les policiers, films de guerre etc. Ce touche à tout de génie a réuni pour cette œuvre, quelques acteurs habitués du genre. Au premier chef, James Stewart, acteur fétiche du réalisateur, campe un aventurier et tireur émérite qui va tout faire pour récupérer la fameuse winchester qu’il a gagné à un concours de tir. Les autres acteurs sont cantonnés dans des seconds rôles tels Dan Duryea et son incorrigible rire en chasse d’eau, Shelley Winters, Stephen McNally et … curieusement Rock Hudson dans un rôle de chef indien peu crédible. Par contre, bien qu’ils ne soient que des acteurs secondaires, le marshal Wyat Earp paraît impotent, voire empoté, quant à son frère Virgil, préposé au gardiennage des armes, il a l’air bien malingre pour un shérif adjoint. On notera la présence de John McIntire dans le petit rôle du joueur professionnel au chapeau claque. On retrouve les éternels indiens et la cavalerie pour faire bonne mesure. L’attaque des indiens est rondement menée mais pas avec autant de brio qu’un John Ford ou un Raoul Walsh. L’intérêt est maintenu grâce aux diverses scènes d’action qui émaillent le film et l’originalité de la carabine qui passe de main en main tout au long de l’histoire. Ce scénario habile met en avant un James Stewart déterminé à poursuivre sa vengeance jusqu’au bout. Le duel final dans le désert rocheux reste l’un des meilleurs du genre. Voilà un western d’anthologie à inscrire au top 100 du genre.
Matis H.
Matis H.

Publiée le 23/11/2016
Un peu déçu, bien que ce soit vraiment sympathique. Cette critique va être courte tout simplement car "Winchester 73" de Anthony Mann est un western, et plus globalement un long-métrage, très classique. Là où ou le film surprend et il faut reconnaitre c'est dans sa narration qui, sans être novatrice, est originale : cette dernière suivant non pas un personnage, mais une des carabine qui donne son titre à l'oeuvre. Malgré que ce procédé est clairement l'ambition d'être une fresque des hommes qui ont bâti l'Amérique, le récit se limite très vite à l'histoire de vengeance du personnage incarné par James Stewart. Alors certes, tout ceux qui obtiendront la fameuse Winchester représente une partie de l'histoire Américaine, mais n'a pas l'ampleur que ça voudrait avoir, c'est très en surface et au final il aurait été plus pertinent de réellement s'attarder sur chacun des possesseurs de l'arme plutôt que de s'en servir comme unique toile de fond. Après, le récit est tout sauf inintéressant, le passage avec la cavalerie alterne entre humour et intensité, les interactions entre Stewart et Winters sont sympathiques, et toute l'histoire de vengeance envers Henry Brown (qui se révèlera être le frère de Stewart) se suit sans déplaisir. Ça manque juste d'une vision plus large. Cependant il faut reconnaitre au long-métrage de Mann sa grande efficacité. En effet, et bien qu'il n'atteigne pas le niveau de son homonyme contemporain, le cinéaste est très incisif dans ces scènes d'actions, qui possèdent toute un vrai sens du rythme. C'est nerveux et globalement très bien mis en scène, malgré qu'aucune réelle fulgurance ne soit à noter. De plus, certain moment ne manque vraiment pas de lyrisme, comme cette discussion sur l'amitié et la richesse entre Stewart et son compagnon, c'est tout simple mais vraiment beau. Et c'est peut-être un peu tout le problème de "Winchester 73", d'être très simple malgré la promesse d'une narration des plus réjouissante. C'est tout sauf désagréable, c'est nerveux et pas inintéressant, mais ça manque de souffle, d'ampleur. On ressent tout le potentiel du long-métrage et l'ambition du cinéaste sans que ça donne rien de plus qu'un petit divertissement efficace. Mais c'est déjà pas mal mine de rien.
soulman
soulman

Publiée le 23/06/2016
Le premier western d'Anthony Mann et déjà une maîtrise stupéfiante chez un cinéaste qui participera, avec Fuller et Boetticher, au renouvellement du genre : sécheresse de l'intrigue, ambiguïté des personnages loin de tout manichéisme, utilisation des décors naturels. La présence de James Stewart est un autre élément important, dans la mesure où ce sont aussi ses débuts dans ce genre très codé. Sa présence dégingandée, sa silhouette plutôt frêle, contribueront aussi à imposer un héros différent dans des récits généralement convenus, loin de l'image masculine d'un John Wayne ou d'un Gary Cooper. Son personnage, ici, dépend d'ailleurs beaucoup plus du pouvoir de séduction de la chanteuse interprétée par la belle Shelley Winters que de sa propre virilité.
Grouchy
Grouchy

Publiée le 10/04/2014
Après réflexion, on s'aperçoit que le débat sur les armes à feu en Amérique ne date pas d'hier. Le cinéaste Mann est un des premiers à démontrer combien dans le western les plus importantes valeurs de la société peuvent être dangereuses. Dans ce film le sujet n'est pas la lutte entre les différents protagonistes pour une histoire de vengeance : celle-ci se révèle être un prétexte, comme les séquences de combats contre les Indiens, pour montrer une simple carabine qui sème le malheur sur son chemin. Les personnages principaux se disputent cette Winchester, arme de grande renommée, trophée gagnée à un concours, comme des enfants qui se bagarrent pour un jouet. La relation Stewart/McNally est révélatrice d'une opposition entre des générations qui sont pour ou contre l'usage des armes. Mann montre aussi, par l'apparition des Indiens, que les armes des Blancs peuvent aussi corrompre les peuples primitifs, que les Américains ont toujours voulu éduquer selon leurs modes. C'est ce que le scénario veut sous-entendre, d'une façon réussie, même si les sous-intrigues paraissent obsolètes et si le personnage de Duryea semble arriver de nulle part et n'a vraiment d'impact scénaristique fort, à part apporter la désolation dans la vie intime des citoyens. Dans un noir et blanc réfletant une époque encore trouble, le film débute et se termine par des gros plans sur la crosse de la Winchester, signifiant que Mann a presque transformé l'arme en personnage principal, en artefact même, qui a "conquis l'Ouest", phrase pleine de sens dans le film.
fritzlang1971
fritzlang1971

Publiée le 11/07/2011
Un homme traque celui qui lui à volé sa carabine après un concours de tir. Western en noir et blanc du grand Anthony Mann, ce film est une pure merveille bénéficiant d'un beau casting, d'un bon scénario et d'un fil conducteur, la fameuse carabine winchester 73. A voir si possible en VO car le doublage français est atroce. Un classique.
mickeybombay
mickeybombay

Publiée le 26/07/2005
Winchester 73 contient en puissance tous les caractères qui vont faire de Mann l'un des plus grands, si ce n'est le plus grand réalisateur de western. La vanité des actions humaines, encore accentuée par le dépouillement des paysages, leur aspect désertique, est le point qui régit le parcours chaotique de la Winchester. Mann est le premier qui commence à douter de la validité de la violence, même légitimée par l'idée de vengeance et en fait un exutoire proprement pulsionnel, en dehors du domaine de la raison. C'est sans doute pourquoi les deux frères, pourtant moralement opposés, semblent aussi proches. Cependant, en s'éloignant du pathos et de la dramaturgie ordinaire qui frappait le western de l'époque, il montre la voie aux futurs dynamiteurs que seront Peckinpah et Penn.
soniadidierkmurgia
soniadidierkmurgia

Publiée le 20/07/2012
Western culte qui m’a semblé imparfait, avec un James Stewart peu crédible en as de la gâchette. La Winchester passe de main en main jusqu’à revenir au final dans les mains de Stewart . Au passage on aura vu Rock Hudson et Tony Curtis dans des petits rôles de soldats nordistes. Si la lumière est splendide renforcée par les contrastes du noir et blanc je n’irai pas jusqu’à crier au chef-d’œuvre préférant de loin la force de « L’Appât » où Stewart un peu plus âgé apporte enfin le crédit nécessaire à son personnage. J’attends les autres westerns du couple Mann/Stewart pour me faire un avis définitif.
NeσLaiη
NeσLaiη

Publiée le 29/11/2009
James Stewart est magnifique et saisissant. J'ai accroché dès le début du film ou il participe à un concours pour but d'empocher la célèbre et fameuse Winchester. A un moment, j'ai vu un plan assez dingue pour l'époque, ou l'on voit Stewart de dos en léger contre-bas coté gauche, quand le gars se prépare à lui lancer une pièce en l'air. Il faut souligner également l'apparition de Tony Curtis dans le film. Ensuite idée génialissime de la part du réalisateur, faire balader la Winchester de personnage en personnage, vraiment hilarant. Après tout ça, nous assistons à un duel mémorable pour la fin du film. Je rajoute un petit malaise tout de même, j'ai trouvé que James Stewart est pas si présent que ça durant tout le film, j'aurais voulu le voir bien plus souvent. Sinon Winchester 73 est un de mes meilleurs western que j'ai pu voir jusqu'à présent.

Publiée le 14/06/2009
Un western mythique! Anthony Mann fit de la carabine à rèpètition le vèritable sujet de son film "Winchester 73". L'excellent James Stewart s'y trouve affrontè à son frère que joue Stephen McNally, assassin de son père adoptif! spoiler: Les deux frangins se retrouvent dans un concours remarquable de tir dont le premier prix est une Winchester 73, arme nouvelle à cette èpoque! Stewart gagne le concours! il reçoit l'arme, mais peu après McNally la lui dèrobe avant de s'enfuir pour Tascosa! Au cours de la poursuite, Stewart rencontre les propriètaires du fusil volè : John McIntire, Rock Hudson, Charles Drake et Dan Duryea! A travers l'histoire admirable de cette carabine qui passe de main en main, on peut comprendre à quel point une arme constituait pour un pionnier de l'Ouest le plus prècieux de tous les trèsors! Destinèe tout à la fois à se protèger et à affirmer une supèrioritè ou un pouvoir, une arme efficace reprèsentait une chance de survie non nègligeable dans un environnement hostile et sauvage où un homme dèsarmè ètait quasiment un homme mort! Tout cela explique l'importance prise par l'èvolution de l'armement dans cette bonne vieille histoire de l'Ouest! Le meilleur western de Mann pour ma part et un duel final d'anthologie oùspoiler: l'on essaye de se tuer en faisant ricocher les balles sur les rochers...

Publiée le 29/03/2006
Un bon Anthony Mann, nerveux et incisif, ou la traque pour l'arme est impitoyable. Les personnages sont bien typés et on a vraiment du plaisir et de l'intérêt a suivre le parcours des différents personnages et de la Winchester. James Stewart est excellent. Impeccable.
atomewarrior
atomewarrior

Publiée le 16/08/2018
Un petit film avec rien de bien spécial qui s'avère original pour un western et qui est doté d'une histoire assez rythmée et qui est assez bien réalisé.