La Colline a des yeux
    2,9
    6425 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Colline a des yeux ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 7 août 2007
    Cette première version de La Colline a des Yeux (1977) est devenue avec le temps, une œuvre culte faisant partie de la filmographie de son réalisateur Wes Craven (la saga Freddy Krueger & Scream). Il nous livre un terrifiant face à face, au beau milieu du désert. Entre une famille innocente et une autre, composée de terribles cannibales, quels sont ceux qui s’en sortiront indemne ?
    Ambiance, acteurs, musique, décors, tout est fait pour semer le trouble en chacun de nous. Un excellent thriller qui à eu l’honneur d’un remake, réalisé par le frenchie Alexandre Aja en 2006.
    Rare sont ceux qui arrivent à nous séduire en s’attaquant à des chefs d’œuvres, celui-ci mérite tout autant les honneurs que son original !
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 28 mars 2020
    Déjà que j’avais beaucoup aimé le remake, j’ai autant apprécié celui-ci. J’ai pourtant trouvé qu’ils avaient deux styles particuliers étant bien évidemment due chacun à leurs époques. Alors que la version de 2006 est extrêmement gore, celle-ci est plus esthétique. Certes, on aura pas mal de violence et de sang, avec des passages que je ne recommande pas aux personnes sensibles, mais cela fait moins voyeuriste que dans le moderne. Je pensais voir à peu près la même chose au départ mais rapidement, on sent le film à l’ancienne. Tout va se jouer dans l’atmosphère ambiante. Quelque chose va se créer autour de cette famille perdue au milieu de nulle part et qui ne sait pas ce qui l’attend. Ce qui est intéressant, c’est qu’on aura un vrai développement sur la vie des marginaux. On ne verra pas uniquement les violences subites par la famille, mais aussi l’envers du décor. C’est donc un véritable affrontement qui nous attend et non juste une banale chasse à l’homme. C’est pour cela que je le trouve beaucoup plus travaillé. Dire que c’est inspiré d’une légende Écossaise du XVIème siècle, contant les méfaits des Bean, un clan qui vagabondait dans les montagnes se livrant au meurtre et au cannibalisme. Si vous êtes un amateur d’horreur, LA COLLINE A DES YEUX de 77 est un incontournable et vous pouvez aussi voir celle de 2006 pour le plaisir.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 25 mars 2017
    Deuxième film de Wes Craven, sorti en 1977 et considéré par beaucoup comme culte, je ne le trouve personnellement pas si bon que ça, il n'est pas mal mais ça s'arrête là. C'est l'histoire d'une famille qui, après un petit accident, se retrouve coincée dans le désert avec comme seul refuge leur caravane et cette famille est prit en chasse par des sauvages habitant dans les collines. Même le scénario se veut original par le lieu, le fond du film reste banal et sans surprises. Pour l'époque, il est considéré comme très choquant, c'est là qu'on se rend compte qu'il a pas mal vieillis car il n'en est plus même si je dois avouer que les maquillages étaient bien faits pour l'époque. La trame du film est donc trop basique et elle possède trop de blanc pour un film d'une heure et demie, ce qui est dommage car cela casse trop souvent le rythme du film qui partait pourtant bien. Les personnages sont quant à eux trop vides et clichés, on ne s'attache d'ailleurs pas vraiment à eux. La fin est quant à elle plutôt bien faite et sympa, surtout lorsque les spoiler: victimes prennent le dessus sur les cannibales et arrivent à se venger
    . Les acteurs ne sont pas mauvais même si leur personnage ne leur laisse pas vraiment place à un jeu exceptionnel et on retiendra surtout Michael Berryman qui joue bien. Wes Craven nous a donc habitué à mieux même si "La Colline a des Yeux" reste pas trop mal dans l'ensemble.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 19 janvier 2008
    Regardez le maintenant et vous le trouverez surement kitsh. Régardez le à l'époque, et vous ferrez dans votre froc. Du grand Wes Craven, porté par une histoire complètement folle et réaliste à la fois. Ou comment se sentir oppressé et confiné dans un espace gigantesque. Du vrai ciné d'horreur des années 70.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 14 avril 2010
    Avec son esthétique fauchée et ses décors naturels arides, "La Colline a des yeux" est un film assez sympa. Dérangeant par certains côtés, le film ne brille pas trop par son scénario assez classique mais qui reste efficace.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 4 octobre 2008
    Il ne faut pas se mentir et tomber dans une nostalgie béate "La Colline a des yeux" version Craven a vieillit et même terriblement vieillit. Je ne parle pas du look des persos mais de la mise en scène et de sa narration un brin poussive sans oublier le côté très cheap des méchants mutants qui ressemblent plus à des clodos qu'autre chose. Le film n'en reste pas moins un précurseur et gardera son aura culte même si on remake l'enterre sur tous les points.
    Valaciclovir
    Valaciclovir

Dommage, car on partait sur une bonne idée de départ, malheureusement trop marginalisée, c'est très kitch, ça s'appelle tout simplement de la série Z. ( Merci Craven d'avoir contacter par la suite Aja pour le remake de ton film, car il en a fait un véritable bijou en matière d'horreur )
    totoro35
    totoro35

Publiée le 30 mai 2010
    Après s'être fait taxé de gros psychopathe par une bonne partie de la population avec son cultissime "La dernière maison sur la gauche", Wes Craven signe un second film plus accessible mais tout aussi déviant qui a malheureusement très mal vieilli et qui souffre d'un sérieux manque d'ampleur.
    David GEORGES
    David GEORGES

Publiée le 11 décembre 2006
    Bien avant les sagas ‘Scream’ et ‘Freddy’, Wes Craven avait déjà démontré son (mauvais) goût et son savoir-faire pour le cinéma d’horreur. Avec ‘La colline a des yeux’ réalisé en 1977 (son 2e film), il s’en donne à cœur joie, offrant en pâture une famille bloquée dans un endroit isolé à une bande d’anthropophages très rancuniers. Le scénario original est, incroyablement, inspiré de faits réels. Comme quoi le rêve américain à des limites inimaginables. Trente ans après, réalisation, dialogues et personnages font quelque peu surannés, ce qui justifie largement le remake réalisé cette année par un jeune cinéaste français fort doué : Alexandre Aja, fils d’Alexandre Arcady et déjà auteur de ‘Furia’ et ‘Haute tension’, deux perles rarissimes dans le cinéma hexagonal.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 9 mai 2011
    _1974, massacre à la tronçonneuse. 1977, la colline a des yeux. 1979, halloween.
    _Euh attends attends. Il y a une erreur là. Qu'est ce qu'il fout là la colline a des yeux ?
    _Ba c'est un film culte de Wes Craven, le maître de l'horreur.
    _Je m'excuse mais même pour l'époque la colline a des yeux est mal fait et nanardesque. Et si Wes Craven était si talentueux que ça, le manque de budget n'aurait pas été un problème, il aurait remplacé l'argent par des idées, visuels, narratifs, scénaristiques et de mise en scène. Et il aurait trouvé de meilleurs acteurs qui savent jouer.
    _Ba comment t'expliques que le film soit culte et qu'il est choqué à l'époque ?
    _La violence a du marquer mais c'est tout. Comme je l'ai dit même pour l'époque c'est un nanar indéfendable, les scènes de violence on du masquer sa nullité. Et puis Craven est un réalisateur connu donc forcément......
    _ Tu crois pas que le remake lui a fait du mal ?
    _Non au contraire, il lui a rendu justice. Maintenant au moins 90% des gens qui on vu les deux versions ne voient en la première version qu'un film qui a extrêmement très mal vieilli ou alors un mauvais film. D'ailleurs je me demande comment Aja a pu pondre un film génial à partir de ce navet alors qu'il reprend les mêmes personnages, la même base et les mêmes situations.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 17 juillet 2009
    aucun intérêt, jetez-vous plutôt sur Massacre à la Tronçonneuse, version 1974
    Truman.
    Truman.

Publiée le 30 mai 2013
    Surfant sur le succès de "Massacre a la tronçonneuse" Wes Craven en reprit les bases , une "famille" de dégénéré , un endroit paumé et une ambiance malsaine .
    La force du film vient de l’atmosphère qui en ressort , assez étrange et malsaine , on retrouve aussi une histoire simple et vraiment efficace , la bande son est par moment excellente et colle parfaitement a l'ambiance donnant une touche électrisante , mais malheureusement le film a tout de même prit un gros coup de vieux , on retrouve des répliques typique des années 70 , ça frôle le ridicule a l'heure actuel , des personnages avec peu de charisme , des réactions absurdes par moment ( exemple avec le jeune qui a plus peur en entendant son chien aboyer que en rentrant dans la caravane et en voyant ce qu'il si est passé ) . Les effets gore sont peu nombreux et ont eux aussi souffert des années .
    Notons que la fameuse scène de la caravane reste encore très malsaine et en fait le pilier du film .
    La colline a des yeux était donc un film propice a un remake , ce que Alexandre Aja a su faire avec brio et force est de constater que le remake surpasse l'original . A voir au moins une fois pour comparer avec le remake , pour tout fans d'horreur ou encore pour les fans de Wes Craven .
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 13 novembre 2022
    J'aime beaucoup le travail de Wes Craven habituellement, mais là c'est dur. Le film sonne d'une ringardise folle, et à tout les niveaux : acteurs, musique, mise en scène, maquillages, antagonistes.... Ça fait ultra daté, et du coup il n'y a aucun climat anxiogène, ce qui est un soucis pour un film qui est censé être d'horreur. Mais c'est aussi la qu'on se rend compte de la puissance du remake d'Aja, du fait qu'il apporté plein de choses à l'histoire, des détails dans des personnages ou des enjeux qui ont une véritable plu value, et surtout il a tout redynamiser et moderniser visuellement. Tout l'art du remake par Aja, qui rend une oeuvre originale au minimum ringarde, au pire mauvaise, en un film d'horreur marquant et de très grande qualité. On voudrait plus de remake avec une vision personnelle.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 4 juin 2007
    Retour gagnant pour le talentueux Wes Craven cinq ans après son coup d'essai/coup de maître "La Dernière Maison Sur La Gauche" avec LA COLLINE A DES YEUX ! Aujourd'hui reconnu à juste titre comme un grand classique du survival, si le genre a bien évolué depuis trente ans, il est clair que les originaux n'ont cependant rien perdu de leur efficacité redoutable, et que la terreur est toujours au rendez-vous. LA COLLINE A DES YEUX n'échappe pas à la règle, et donnant au genre ses lettres de noblesse, il fait figure de réussite, propulsant son réalisateur au rang des maîtres de l'horreur.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 16 octobre 2011
    J’avais vu ce film plus jeune et il m’avait fait une très forte impression. L’ambiance est vraiment très malsaine et Craven ose s’attaquer à certains tabous. Néanmoins, un visionnage récent m’a fait prendre conscience des ravages du temps: mon dieu que cette œuvre a mal vieillit ! Les faibles moyens mis a la disposition du réalisateur faisaient peut être illusion à l’époque mais aujourd’hui le constat est sans appel: c’est kitch et mal joué. Je vous conseille plutôt le remake D’Alexandre Aja qui est très fidèle à l’original mais beaucoup mieux réalisé.