La Colline a des yeux
News
2,4

moodlab

Publiée le 17/01/2010

Des personnages con comme des citrons, une réalisation inéxistante, des costumes ridicule, des effets spéciaux raté, une version française nullissime, etc, etc... Bref, tout ce qu'il faut pour que ce film devienne culte pour certains, et pour les autres, 1 heure 1/2 de perdu.

Maitre Kurosawa

Publiée le 28/01/2017

Entrez dans le cauchemar américain avec "La Colline a des yeux", dans un désert sauvage qui se pose en contrepoint du fantasme d'une société consumériste et confortable. Le film raconte comment une famille américaine moyenne va devoir survivre dans un lieu hostile abritant de dangereux monstres qui portent les noms des planètes de notre système solaire, tels des corps étrangers qui se seraient échouer sur Terre. Sauf que ces êtres, humains malgré leur extrême difformité, se sont emparés de ce territoire et ne laissent personne le leur convoiter. Les Wood, les Carter et leurs deux chiens ne vont pas rester longtemps tranquilles dans leur petite caravane, mais vont devoir s'adapter à leur assaillants, se transformer et devenir tout aussi barbares pour pouvoir se sortir de cet univers qui ressemble quelque peu à celui de "Mad Max" et surtout à celui de "Massacre à la tronçonneuse", pour son horreur inconcevable et son atmosphère mi-aride mi-poisseuse. Film éprouvant, "La Colline a des yeux" est une histoire de survie d'une intensité peu commune qui oblige ses personnages à recourir à leurs instincts les plus primaires - sur ce point, il n'est pas étonnant que le chien joue un rôle déterminant dans cette guerre de terrain - pour pouvoir échapper à ce qui semble être une certaine idée de l'Enfer.

MaCultureGeek

Publiée le 27/01/2013

Le premier opus de La Colline a des yeux. Autant dire que le film a diablement vielli. Il en garde néammoins un certains impact, peut être due à la violence excessive pour l'époque. n'oublions pas qu'à son époque, c'était un film à la limite du choquant. Wes Craven démontre une fois de plus son talent dans un film qui a donné suite à trois autres opus. Divertissant.

stebbins

1,5Mauvais
Publiée le 22/04/2011

Chez Wes Craven l'horreur naît généralement du quotidien ou d'un évènement anodin prenant des allures dramatiques : c'était déjà le cas dans La Dernière Maison sur la Gauche, premier film prometteur dans lequel deux adolescentes en mal d'amusement se retrouvaient confrontées à un groupe de violeurs sanguinaires au coeur d'une nature hostile. La Colline a des Yeux version 1977 s'inscrit dans le même esprit, à savoir celui d'une Amérique puritaine souillée par des autochtones dégénérés, proprement monstrueux en dedans comme en dehors, contaminés par leur environnement délétère. Plus de 30 ans après sa sortie, force est de constater que le classique du genre a terriblement mal vieilli : une mise en scène approximative, des personnages peu suffisamment développés dans leurs caractéristiques, une musique atroce et totalement dépassée, un scénario intéressant mais plutôt dévissé dans son ensemble... Et ce n'est pas la nature effrayante de Michael Berryman qui va relever le niveau pour autant : peu mis en valeur par la caméra, vu à peine plus de cinq minutes sur les 85 du métrage, l'acteur n'était visiblement qu'un prétexte pour attirer les cinéphiles dans les salles obscures ! Reste une réelle urgence de cinéma, une énergie paradoxalement rehaussée par le manque de moyens dudit film. On ressort du visionnage de La Colline a des Yeux avec l'impression d'avoir regardé un machin cacophonique inspirant tour à tour ennui et sympathie... Médiocre.

john-connor

1,0Très mauvais
Publiée le 11/10/2005

Ce film a pris un sacré coup de vieux avec les années ! La réalisation et le scénario de Wes Craven laissant à désirer, le jeu des acteurs proche du ridicule font de « La colline a des yeux » une œuvre proche d’une série Z où l’humour noire et la violence dégagée à l'époque aurait fait place au kitch et au risible.

Yannickcinéphile

Publiée le 03/10/2016

Classique du cinéma d’horreur signé Wes Craven, La Colline a des yeux est sans doute un de ses films les plus connus, je ne dirai pas que c’est son meilleur. Ça reste efficace, et à l’époque original, mais c’est aussi très simple et convenu en terme d’intrigue. En clair deux familles moins opposées qu’on ne peut le penser de prime abord se livre une bataille au milieu du désert ! C’est ça l’histoire, et il y a des morts, des drames, le film séduisant par sa tonalité sérieuse et sans humour. Craven reprend à ce niveau la recette de son précédent film, mais en dépit de ce sérieux le métrage reste plutôt tiède comparativement à La Dernière maison sur la gauche. Les personnages sont relativement inintéressants, sauf exception (la fille de la famille cannibale), le film reste redondant dans sa construction, et je n’ai pas trouvé que de vraies grosses scènes se dégagées hormis deux ou trois marquantes qui viennent donner un peu d’ampleur à un métrage par ailleurs assez tiède. On est dans un slasher un peu amélioré dans le sens où les deux camps se disputent violemment, à l’inverse du slasher de base, cela étant La Colline a des yeux ne brille pas outre mesure par son histoire. Le casting est plutôt sympa, emmené par quelques figurent bien connues du cinéma de genre, notamment Michael Berryman côté redneck, et Dee Wallace côté famille urbaine ! Dans l’ensemble les interprètes font à peu près bien le boulot, je dis à peu près car il y a des approximations notamment chez Susan Lanier qui est plutôt faible. Il est certain qu’il y a beaucoup de personnages, que du coup certains se marchent un peu sur les pieds, mais dans l’ensemble pour un film à si petit budget les acteurs restent honorables. Craven offre pour le reste un travail honnête. Cadre bien choisi avec des étendues désertiques qui distillent une ambiance singulière et prenante, photographie granuleuse qui apporte un certain charme au film, le réalisateur signe un film propre sans forcément bousculer son talent. Comme je l’ai dit il y a peu de scènes franchement marquantes et le montage est parfois hasardeux. La Colline à des yeux est un film qui est violent sans être vraiment horrifique, du moins sanglant, qui a le mérite d’avoir donné naissance à un quasi sous-genre à lui tout seul ! Pour être franc, c’est un moment sympa, mais dans la filmo de Craven il y a mieux quand même ! 3.

marseille-en-force

Publiée le 16/12/2009

Nul !!! Film dit "d'épouvante" qui à aucun moment ne fait peur. A très mal vieilli... Il faut que je vois le remake!

jamesluctor

2,0Pas terrible
Publiée le 16/05/2009

Une histoire de cannibales intéressante, mais qui souffre d'un sérieux manque de rythme. Le film a plutot mal vieilli, et ce n'est pas en filmant directement de la violence qu'on arrive à la rendre difficile à regarder. Heureusement que le remake de Aja (qui colle aux évènements près de l'original) remet un peu d'ordre là dedans.

fesaga

1,0Très mauvais
Publiée le 26/05/2007

ce film a sans doute trop vieillit, il m'a laissé de marbre.

Mother_Kill_V1

Publiée le 08/01/2014

La Colline a des Yeux de 1977 ? On doit prendre ça comme une blague ou comme un film ? Franchement, il n'y a carrément rien a sauver de ce film auto proclamé film d'horreur. Le point positif c'est que Wes Craven a ouvert au public (averti) le genre du survival. Une BO comme j'ai jamais vu et des dialogues pire que ridicule. Par contre le remake du franchie Alexandre Aja est un pure chef d'd'œuvre !

Pred21

Publiée le 12/09/2013

Le seul point positif, c'est qu'il a ouvert le genre survival. Mais bon dieu, en quoi ce film est culte? Les acteurs n'ont rien d'effrayant si ce n'est des débiles mentaux, c'est moche, ultra vieillot, mal foutu et qu'on arrête avec ce tacheron de Wes Craven. Il a ouvert la voie, mais ça reste un réalisateur de bas étage et qui ne mérite en aucun cas une telle réputation. Les remake de la colline a des yeux, de la dernière maison sur la gauche sont juste 100 fois meilleurs, chose rare, l'original est toujours au-dessus, mais comme c'est Craven...

tomPSGcinema

2,0Pas terrible
Publiée le 13/07/2013

Pour ce film d'horreur, Wes Craven s'est inspiré d'une histoire qui c'est déroulée dans l'Ecosse du XVIIème siècle et qui parle d'une famille anthropophage qui attirait des voyageurs dans des embuscades. Et si le scénario tient vraiment en haleine, il est néanmoins dommage que la mise en scène ne soit pas plus abouti que cela et que la photographie ait si mal vieilli. Après, cette oeuvre horrifique propose quelque moments bien flippants et dérangeants, mais il le doit surtout à la présence de tous ces personnages bien vicieux et pervers mais qui sont malheureusement pas bien interpréter du tout. Un long-métrage qui mérite donc tout de même le coup-d'oeil et qui possédera malheureusement une suite (toujours réaliser par Wes Craven) assez lamentable, par contre le remake que réalisera Alexandre Aja est franchement magistral.

pietro bucca

Publiée le 07/12/2012

Flippant,angoissant.Un bon film a l'ancienne sans une pleiade d'effet speciaux....Ca vaut le detour.

Malevolent-Reviews

Publiée le 10/07/2012

Cinq ans après le choquant La Dernière maison sur la gauche, son premier long-métrage, Wes Craven s'attaque à la mise en scène d'un nouveau produit horrifique qui allait continuer sur sa soif de films viscéraux tirés de faits divers réels. Ainsi, avec La Colline a des yeux, le réalisateur s'intéresse à une petite famille américaine moyenne qui, en route pour Las Vegas, s'arrête en plein désert du Nevada. Là, ils vont faire la rencontre de rednecks assoiffés de sang, violents et organisés, qui vont peu à peu décimer les membres de cette famille ordinaire. Pour ce qui reste des Carter, c'est un véritable retour aux instincts primaires s'ils veulent survivre à ce massacre... Surfant sur la vague du survival instauré par Délivrance, le long-métrage reste néanmoins original, Craven proposant un scénario malin et terrifiant qui laisse le spectateur s'attacher à la petite famille pour mieux le faire sursauter face à une série de rebondissements sanglants tous plus impressionnants les uns que les autres... Instaurant progressivement un climat pesé, presque dérangeant, le metteur en scène réussit à nous couper l'herbe sous les pieds grâce à des séquences à chaque fois plus choquantes, d'un triple meurtre sauvage en pleine nuit à un affrontement final percutant. La survie devient le mot d'ordre pour le reste de la famille, principalement composé d'adolescents qui vont devoir faire fonctionner leur matière grise pour venir à bout de leurs traqueurs cannibales et apparemment adeptes de rituels inédits. Loin des ados stupides ou des héros patriotiques invincibles, les protagonistes du long-métrage sont tout simplement communs, banals, insignifiants, une vraie petite famille américaine en proie à des rednecks sanguinaires et cannibales cachés dans un endroit où aucune aide n'est hélas possible. Le film ayant pris de l'âge, l'interprétation reste forcément très inégale. Car si on retiendra aisément la prestation de Dee Wallace-Stone et surtout de l'atypique Michael Berryman, le reste du casting n'est pas très convaincant et fera rire les nouveaux venus, ceux qui n'ont toujours pas vu l'original et ne connaissent que le remake d'Alexandre Aja. De plus, le look post-nuke ringard des cannibales n’effraiera plus personne, bien au contraire, et renforcera le côté légèrement kitch du film. En revanche, malgré ses nombreuses rides, La Colline a des yeux conserve tout son impact, son réalisme, son efficacité et son originalité. Cette originalité fait d'ailleurs finalement du long-métrage l'un des tout premiers films du genre qui lancera par la suite une grosse série d'émules qui n'arriveront que très rarement à l'égaler.

Mr-Todd

Publiée le 01/04/2012

Ce film de Wes Craven est tout simplement excellent, à voir !!