Marathon Man
    5998 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marathon Man ?

faeriebandmetal
    faeriebandmetal

Publiée le 6 septembre 2007
    Il est où le temps où on faisait des films comme Marathon Man? Il est où le temps où on savait faire un vrai film? Il est où le temps où on savait faire peur avec 3 fois rien? Marathon Man a plus de 30 ans aujourd'hui et il n'a vraiment rien perdu de sa force. Traitant un sujet qui est malheureusement encore d'actualité qu'est le nazisme, le regretté John Schlesinger dévellope son film de façon redoutable. Rythmant son métrage de façon crescendo, notre malaise en fait de même. Et nos coeurs ne peuvent s'empêcher de battre tambour battant pendant certaines séquences (entre autres celle de l'hôtel avec Roy Scheider, l'opéra, la salle de bain, la scène de torture et bien d'autres.). Qu'on se le dise, Marathon Man est un film terrifiant et marquant de par son atmosphère glaciale et hostile et sa violence filmé d'une façon peu commune. On est cloué au siège et on ne reste indifférent. Marathon Man est bel et bien un chef d'oeuvre avec un casting de qualité qu'on ne verra plus jamais et j'ose ajouté que si un remake voyait le jour ne m'étonnerait pas du tout. Tellement prévisible de nos jours...
    oranous
    oranous

Publiée le 25 janvier 2008
    Un Thriller Politique absolument terrible et haletant. On ne s'ennuie jamais, la réalisation bien que n'étant pas hyper rapide est passionnante. L'histoire est passionnante, captivante. Les acteurs sont vraiment très bon surtout Dustin Hoffman. Une des scène les plus marquante est celle de la torture avec cette phrase récurrente, "c'est sans danger". Un film poignant!
    Publiée le 28 juillet 2007
    Extrêmement sombre et paranoïaque, le film monte graduellement en instensité et en violence pour atteindre un niveau rare. Dommage que la pression retombe un peu vers la fin. Une expérience à vivre.
    Publiée le 12 mai 2007
    Voila ce qu'on appelle un bon thriller ! Espions, nazis et un coureur amateur (joué par un jeune et déja formidable Dustin Hoffman) indirectement mélé à une sale affaire de diamants, sont les points principaux du scénario intelligent et efficace de ce chef d'oeuvre du genre.
    Car si la mise en scène de Schlesinger est -elle aussi- très bonne et inventive, le meilleur vient évidemment de l'impressionant casting (des 70's)... Citons Roy Scheider, Marthe Keller et surtout, l'épatant et térrifiant nazi-dentiste, l'oscarisé (et regretté) Laurence Olivier, qui signe assure aux côtés de Dustin une prestation incroyable (notamment dans la scène ou il cherche des vendeurs de diamants).

Et dès lors que les deux personnages se croisent dans la deuxième heure du film (la première servant principalement à résumer et présenter les personnages), la tension est à son comble, et alors, on reste accroché à l'écran jusqu'à un final génial et juste.

Culte et surprenant, un chef d'oeuvre indémodable des thrillers des années 70, c'est également l'un des rôles qui a marqué la carrière de Hoffman.
    Publiée le 1 juin 2007
    Marathon man est un extraordinaire film noir, un époustouflant thriller politique, qui laisse littéralement le spectateur à bout de souffle… C’est l’exemple même du divertissement par excellence qui pose des questions intelligentes et ne prend jamais le spectateur par la main pour dévoiler les ficelles de son intrigue fort complexe. John Schlesinger, qui a entre autre réalisé Macadam cow-boy, met en scène un chef d’œuvre, où de nombreux ingrédients sont réunis : polar nerveux et labyrinthique, cinéma de la peur et de l’angoisse existentielle, film à suspens, personnages complexes, trahisons, manipulations, documentaire sur les années soixante-dix, rappel historico-politique sur le douloureux passé nazi et autre « chasse au sorcière », ou encore chasse au trésor… Longtemps le spectateur est laissé dans l’ignorance de ce qui se déroule réellement dans cette histoire obscure. Que ce soit du point de vue de la réalisation, comme du point de vue scénaristique, Marathon man est parfait ! La tension du film augmente au fur et à mesure que se déroule l’action, jusqu’à atteindre un point paroxysmique : la fameuse scène du dentiste. Celle-ci éprouverait les nerfs les plus solides ! Laurence -« l’Ange blanc »- Olivier fait preuve d’un sadisme remarquable face à (Dustin) Maraton (Hoff) man, magistrale dans son rôle d’abasourdi. A noter la fabuleuse prestation de Roy Scheider, héros de la première partie du film, et la courte mais surprenante apparition de l’acteur français Jacques Marin. Un marathon qui prend le principal protagoniste de l’histoire et les spectateurs de vitesse ! Epoustouflant ! Un grand rôle pour Dustin Hoffman ! A voir d’urgence en VO !!!
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 29 avril 2007
    Je ne mets que trois étoiles car la première partie est un peu laborieuse et complexe. Mais cette histoire n'en est pas moins fascinante. Laurence Olivier est une fois encore excellent. Sa composition d'un vieux nazi venu incognito récupérer dans une banque son trésor amassé dans les camps durant la seconde guerre mondiale vaut le détour. Plusieurs scènes sont particulièrement réussies, comme la séance de torture ("C'est sans danger ?") ou dans le quartier des diamantaires. Bon film.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 19 janvier 2007
    Débutant à la manière d'un film d'espionnage avec une intrigue complexe et deux histoires simultannées, Marathon man se poursuit à la manière d'un thriller et se centre sur le personnage de Dustin Hoffman affrontant l'excellent Laurence Olivier. C'est surtout cette deuxième partie qui est la plus intéressante et la plus réussie, grâce à des plans intéressant, des virages scénaristiques, et des moments de grande tension. Le tout donne ainsi un excellent thriller d'espionnage qui a certes le défaut d'opposer de façon un brin manichéenne un petit étudiant à un criminel de guerre sadique, mais qui montre le rôle pas toujours très clair (ni très propre) des services secrets américains.
    Publiée le 27 novembre 2006
    C'est un thriller assez captivant malgré une intrigue dont la mise en place est un peu longue.
    Dustin Hoffman est assez convainquant dans son rôle tout comme les seconds rôles.
    L'avertissement 'interdit aux moins de 16 ans' associé n'est pas vraiment justifié. On voit largement pire dans les JT.
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 21 octobre 2006
    Le dentiste avant le film de Yuzna!!!!
    Film d'espionnage très bien réalisé avec un jeune Dustin Hoffman et un grand Laurence Olivier. Touffu mais passionnant.
    Très déçu, le film est maniériste, le scénario poussif et incompréhenible.
    Ne parlons pas de la manière dont est traité l'antisemitisme, la scène, dans la rue, ou le bourreau est reconnu par ses victimes, est totalement grostesque.
    Caine78
    Caine78

Un thriller de haute volée. Ce film est réalisé de manière assez magistrale par John Schlesinger. Le scénario est vraiment excellent et les péripéties menées à toute vitesse, toujours de manière intelligente et élaboré. C'est une oeuvre maitresse, avec quelques scènes devenues cultes. Ce film compte en plus un excellent casting, dominé toutefois par les remarquables prestations de Dustin Hoffman et de Laurence Olivier. A voir absolument.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

On aurait tort de voir en "Marathon Man" un simple thriller très bien réalisé et misant sur l'efficacité avant tout. Emberlificoté à dessein, il s'en dégage un réel parfum de mystère. Pourtant l'essentiel n'est pas là. Dans le contexte de l'époque, et à une époque marquée par les séquelles immédiates du Vietnam et du Watergate, où des films tels "Les Hommes du Président, "Klute" (deux fois Pakula), "Serpico", "Les 3 Jours du Condor", et bien d'autres envahissaient les écrans, "Marathon Man" s'inscrivait dans la droite ligne des films "parano" où se crystallisaient la méfiance, le soupçon, la peur, l'obsession du mensonge que ressentaient tout une partie des Américains. Le fait que le spectre du MacCarthysme plane sur le film (sous la forme de flashbacks relatifs au suicide du "père") n'est pas un hasard. A voir donc d'un oeil différent.