Marathon Man
    6005 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marathon Man ?

Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 22 juin 2015
    Malgré un scénario tarabiscoté qui ne tient pas tellement la route, ce thriller, rythmé et efficace, se regarde avec un grand plaisir. Il est remarquablement mis en scène et distille une atmosphère oppressante de tous les instants. La musique est belle, et autant Dustin Hoffman que Roy Scheider offrent des prestations convaincantes.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 22 juin 2015
    Je n'ai pas eu l'impression de regarder voire de faire un marathon en regardant ce film :)
    Je pensais avoir déjà vu ce film mais cela n'a réveillé aucun souvenir en moi, soit j'étais passé complètement à côté la première fois, soit je ne l'avais effectivement jamais vu.
    Pourtant les images où Dustin court le long de la rivière protégée par un griallage sont très connues.
    C'est un vrai thriller, Laurence Olivier est d'ailleurs assez effrayant, pas étonnant qu'il fut récompensé pour ce film. On retrouve les années 70 américaines avec la musique typique, les fringues, et surtout les voitures.
    Un bon film.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 13 juin 2015
    Bon, on ne peut pas dire que ce soit le scénario le plus limpide de William Goldman (qui adapte ici son propre roman). L'histoire se développe de façon fragmentaire et elliptique, à la façon d'un puzzle qu'il est toutefois difficile de reconstituer parfaitement. Difficile de comprendre tous les rouages logiques de l'intrigue ou encore la duplicité de certains personnages. Malgré cela, le film est très prenant. Son mystère et sa complexité maintiennent la curiosité en éveil. La réalisation cultive savamment la tension dramatique et l'ambiance parano, grâce à une caméra nerveuse et fébrile, un bon travail de la lumière et du son, une musique adéquate. L'interprétation est excellente : Dustin Hoffman en étudiant pris dans une nébuleuse cauchemardesque, Laurence Olivier en dentiste glaçant et tranchant, Roy Scheider en agent secret athlétique... On retient quelques moments fameux : la scène de torture qui n'invite guère à retourner chez son dentiste, la scène de rue dans le quartier juif de New York, l'affrontement final.
    Marathon Man est l'un des plus gros succès du cinéaste britannique John Schlesinger. Mais son chef-d'oeuvre reste Macadam Cowboy (1969), autre collaboration avec Dustin Hoffman.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 17 juin 2015
    Alternant temps forts et temps faibles avec réussite, "Marathon Man" bénéficie d'un scénario d'une solidité incroyable. Il n'a pas vieilli d'un iota, et se laisse largement regarder, grâce à un sens du suspense certain. Dustin Hoffman, Roy Scheider et Laurence Olivier sont excellents. La dimension psychologique des personnages est très travaillée et constitue le ciment du film. Le film monte en intensité au fur et à mesure qu'il progresse, jusqu'à une dernière partie très marquante. La fameuse scène de torture est largement soutenable à l'heure actuelle au vu de ce qui se fait dans les productions actuelles.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 14 juin 2015
    Un peu déçu de ce thriller dont on m'avait dit beaucoup de bien. Le scénario est assez irréaliste (pas mal de scènes grotesques sont à dénoter), prévisible, stéréotypé et peine à trouver son rythme de croisière je trouve. Surtout avec ce prologue assez longuet/ laborieux et avec cette première partie beaucoup trop nébuleuse. On a du mal à piger tous les tenants et les aboutissants de l'histoire alors qu'elle ne parait dans le fond pas si complexe que ça, c'est paradoxale. Ce qui fait que l'on a pas mal de mal à entrer dans le film. L'atmosphère du film est en dehors de ça assez tendue par moments mais question paranoia/espionnage on a fait plus abouti par la suite. En partie parce que la réalisation du film en elle-même ne fait pas grand chose pour renforcer ce sentiment comme avec notamment cette ville de New-york tentaculaire pas assez mise en avant à mon goût. Hormis avec cette rare scène nocturne de course-poursuite et la bande-sonore que j'aime pas mal et qui se marie très bien avec la thématique de "Marathon Man". Après je ne dirais pas que l'opposition Hoffman/Olivier tienne toutes ses promesses mais reste relativement prenante car assez bien menée, avec en point d'orgue cette fameuse scène de torture. Pas mal, sans plus au final.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 21 juin 2015
    En tant que grand fan d'Hoffman je voulais vraiment voir ce film, quand j'étais gamin mes parents ne voulaient pas que je le vois et je vois très bien pourquoi, en fait c'est pas si traumatisant que ça parce que c'est très subtil mais justement c'est parce qu'il y a cette subtilité, cette maîtrise de la mise-en-scène que oui c'est tout particulièrement poignant. Je dois dire qu'on fait plus souvent des thrillers de cette trempe. J'ai beaucoup aimé le fait que l'on ne comprenne pas grand chose durant toute la premières partie du film et à la limite quand on croit que ça va s'éclaircir ça s’embrume encore plus. En fait le fait qu'il y ait une narration parallèle alors qu'on comprend pas le lien entre les deux personnages, et puis on sait pas pourquoi il arrive telle chose à l'un et à l'autre du coup on est dans l'incompréhension d'Hoffman et ça c'est vraiment chouette quand bien même on suit d'autres personnages. En fait c'est très bien écrit mais je dois m'avouer déçu par cette fin, j'aurais aimé qu'il ose tirer parce qu'on a pas l'impression d'une progression dans le personnage, d'un changement, qu'il a vécu quelque chose mais en fait il se rattrape en soulignant bien ses séquelles dentaires. Certaines scènes sont très bien faites et m'ont évoquées pas mal d'oeuvres postérieures qui s'en sont probablement inspirées. En fait cette mise-en-scène très sobre, qui s'efface pour servir le récit c'est très bien, je suis pas forcément un grand fan du classicisme, mais à partir du moment où c'est bien traité ça peut être baroque ou classique je m'en tape mais c'est vrai qu'on en voit plus trop des réal comme ça de nos jours à cause de la politique de l'excès. Bon après je vais pas épiloguer sur les acteurs qui sont évidemment excellents ! Mais le film est très bon dans son ensemble bien ficelé, bien réalisé, bien écrit, même la photo est plutôt sympa, que demande le peuple !
    Critik D
    Critik D

Publiée le 9 juin 2015
    j'étais contente de découvrir ce film, qu'on annonçait comme un chef d'œuvre et dont les critiques étaient plutôt élogieuse. Je pense que vous m'avez vu venir, je suis plutôt déçue. Déjà parce que je ne suis pas une fan du genre espionnage. Cependant rien à redire sur le casting, dont Dustin Hoffman que je ne pense pas avoir déjà vu dans ce genre de film, et qui s'en sort brillamment, avec un jeu très juste. Si l'histoire est intéressante, j'ai trouvé le scénario plat et affreusement long. Mais aussi des finalités qui ne me semble pas cohérente. Je prends l'exemple de la femme juive, dans un quartier juif (et donc remplit de juif plus ou moins marque par l'histoire, et l'exode vers New York) qui hurle le nom d'un ex-nazi et aucun ne bouge... Sa ne me paraît pas crédible une minute, d'autant qu'on est à peine 25 ans après la seconde guerre mondiale. La grande fin également, me semble trop simple et éloigné de la réalité. Dommage car je pense que le film à un large potentiel, mais j'ai trouvé le temps extrêmement long. Je pense surtout avoir été frustrée par la fin, qui ne me convient pas, et pourquoi Marathon Man, si finalement il n'y a pas vraiment de lien. J'ai cependant apprécier d'être plongé dans le New York des années 70 et de comparer avec Paris à la même période. Je pense qu'il est toutefois à découvrir, à condition que quelques choses vous motive (personnellement c'était la présence de Dustin Hoffman). Cela reste toutefois une belle découverte.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 9 juin 2015
    Un film culte, avec une atmosphère très particulière, à la fois angoissante et macabre. Au début du film, j'avoue qu'on est un peu paumé, on ne comprend pas trop le pourquoi du comment, et les éléments ne se mettent en place que petit à petit. Les acteurs sont excellents, et certaines scènes sont vraiment éprouvantes et / ou stressantes. Pour public averti.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 10 juin 2015
    Thriller culte en raison - notamment - de sa scène de torture dentaire (même pas mal !), "Marathon Man" de John Schlesinger se laisse facilement regarder tant son atmosphère étouffante opère. Il est d'ailleurs à noter la qualité de l'image et la beauté de certains décors ou paysages, vraiment poétiques. En revanche, un grand nombre de scènes ont été maladroitement raccordées, et ça se voit vraiment de trop ! Les acteurs sont épatants, de la limace (Dustin Hoffman) au dentiste (Laurence Olivier)... Mais pour ma part le gros point noir du film réside en son scénario très inégal : certains rebondissements sont aussi bons que de grosses incohérences et facilités le décrédibilisent... notamment lors d'un final où la trop grande vertu du héros frise avec la bêtise spoiler: (le mec se débarrasse de l'arme du crime après que le gardien l'a vu, mais il n'a pas gardé la mallette et ses quelques diamants restants... Mais dans ce cas soit on appelle la police direct et on ne touche à rien, soit on garde tout, non ?)
    Cela dit "Marathon Man" reste un film marquant, grâce à de nombreuses scènes d'une grande efficacité, mais il est relativement difficile de fermer les yeux sur ses quelques maladresses. Un bon suspense.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 9 juin 2015
    Le scénario de Marathon Man est excellent, son casting l'est tout autant. Un thriller intriguant ou la paranoïa règne, l'atmosphère global est suffocante. La mise en scène est inventif et stylisé, très agréable. Mention spécial à la scène de torture dentaire ...
    Publiée le 8 avril 2015
    Sous forme de thriller politique, Marathon Man (1976) nous relate la traque entre un criminel de guerre nazi (Laurence Olivier) à la recherche d'un butin, et "babe" (Dustin Hoffman), simple étudiant en histoire. A défaut d'aller à l'essentiel, le scénario bancal se contente, au départ, de jongler entre Paris et New York pour nous présenter des personnages dont les liens sont peu explicités. La première heure est donc à ce titre assez sinueuse dans son approche, pour ne pas dire ennuyeuse. Il faudra en effet attendre la moitié du film passée pour saisir l'histoire dans toute son entierté, et ce sans éviter l'accentuation de certaines scènes clefs (certes intenses). Celles-ci dynamisent le film et nous permettent de comprendre où le réalisateur souhaite nous mener. Bien que l'intrigue s'amplifie graduellement jusqu'à la fin, la deuxième moitié ne compensera pas totalement la première en terme d'intérêt. Un long-métrage dont un certain rabbotage aurait été appréciable. Heuresement, il reste au film, dont la mise en scène, peu esthétique, se perd dans moultes clichés visuels, les performances de Dustin Hoffman et Laurence Olivier (nominé & récompensé pour son rôle) qui sont très convaincantes. D'une première heure fragilement amenée, relayée par une seconde intéressante et intense, en résulte un ensemble moyen.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 31 janvier 2015
    Un film excellent interprété avec brio et à la réalisation magnifique. Le thriller de Schlessinger est une référence du genre, grâce à une histoire complexe et savamment orchestrée. Le scénario béton ressemble à un puzzle dont chaque pièce s'assemble pour peu à peu faire un tout très réussi. Le rythme instillé au film fait qu'on ne peut décrocher une seconde et on attend à chaque instant l'indice qui nous fera avancer dans sa compréhension. Le tout est servi par une réalisation géniale, fine parfois, brutale à d'autres moments, mais toujours à la hauteur. Le casting est 5 étoiles et la brochette d'acteurs est vraiment convaincante. Le personnage d'Hoffman évolue avec beaucoup de finesse et passe de sa candeur habituelle à une violence surprenante chez l'acteur. Celui de Laurence Olivier, quant à lui est d'une constance glaçante et reste un des méchants mythiques du cinéma américain.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 9 mars 2015
    La poursuite entre petits vieux m'a bien amusé, surtout la cause que j'ai trouvé absurde mais assez réaliste. Son enchaînement est assez surprenant. L'intrigue du trésor nazi est bonne, idem pour la fin et les inspecteurs. Dustin Hoffman se défend bien, malgré de grandes lacunes, heureusement qu'il sait courir !
    PS : Sympa l'astuce des clous de girofles !
    Dadou
    Dadou

Publiée le 27 octobre 2014
    Un excellent thriller au scénario efficace et solide, avec en prime des scènes pleines de tensions.
    Publiée le 23 octobre 2014
    Un petit parfum de nostalgie sympathique, mais que d'invraisemblances et quel manque de finesse... Très déçu par ce "classique" souvent encensé par les scénaristes. Comme quoi... certains films vieillissent moins bien que d'autres...