Marathon Man
    5998 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marathon Man ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 30 juillet 2013
    C'est un des grands classiques des films paranoïaques des années 70 : "Marathon Man" c'est l'histoire d'un simple étudiant (joué par Dustin Hoffman alors que celui-ci était âgé de plus de trente ans) qui se retrouve propulsé au cœur d'une intrigue faite de meurtres, de diamants et d'anciens nazis à cause de son frère, assassiné lors de son retour à New York. Une fois que l'on a compris l'intrigue un peu alambiquée au début mais finalement plutôt simple, le film est un concentré de ce que le cinéma américain des années 70 a produit de meilleur. Porté par des acteurs au sommet (Dustin Hoffman est excellent et Laurence Olivier est parfait dans le rôle du nazi obligé de sortir de sa tanière, aussi bien terrifiant quand il torture avec ses outils dentaires que pitoyable lorsqu'il voit avec effroi ses diamants tomber dans l'eau) et mis en scène avec ambition (décors naturels, gestion du rythme impeccable, mouvements de caméra reflétant l'état intérieur du personnage), le film prend son temps pour commencer avant de nous lancer dans un rythme plus accéléré à l'image du coureur que rêverait d'être le personnage d'Hoffman. Et puis il y a deux scènes mémorables : la torture dentaire, bien sûr et celle, aussi bouleversante, où l'ancien nazi se rend dans un quartier juif et se fait reconnaître par deux de ses anciennes victimes.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 18 septembre 2013
    Non "Marathon Man" n’est pas un film consacré à ce sport olympique, même si Babe, le personnage principal, s’entraîne d’arrache-pied pour celui de New York, mais c’est bel et bien à un thriller sur fond d’espionnage que nous avons à faire ici. Le jeune étudiant en histoire y voit sa vie virer au cauchemar lorsque son agent secret de frère vient lui rendre une petite visite. Dans quel but ? Récupérer un trésor qu’il avait subtilisé à un criminel de guerre nazi avant que ce dernier ne s’en prenne à son frère chez qui il l’a caché… Sept ans ont passé depuis la première collaboration entre le réalisateur et Dustin Hoffman, c’était à l’occasion de "Macadam Cowboy", les deux hommes profitent d’une réussite similaire pour ce second partenariat. Typiquement années 70, ce thriller repose entièrement sur l’ambiance créée par les plans et les mouvements de caméra de John Schlesinger qui font tomber le spectateur, au même titre que le personnage principal, dans une paranoïa hystérique. Dans cet exercice Dustin Hoffman livre une très grande prestation en interprétant ce jeune homme embourbé dans un univers dont il ignore tous les rouages et qui se retrouve complètement dépassé par les évènements. Quelques scènes d’anthologie pour ce "Marathon Man", un thriller rondement mené et qui captive de bout en bout.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 5 mai 2013
    Marathon Man de John Schlesinger est un thriller probablement culte rien que par la présence de Dustin Hoffman et du terrifiant Laurence Olivier dan son rôle de dentiste nazi et sa scène culte. Babe est un étudiant en histoire et prépare une thèse sur son père ancien professeur d’histoire. Babe s’entraîne également pour le marathon et cour presque tout les jours dans les rues de New-York. Mais un jour Babe rencontre une jeune femme du nom d’Elsa et en tombe tout de suite amoureux, ils se feront agresser par des hommes en noir dans Central Park et Babe prendra contact avec son frère ainé Doc qui est membre d’une organisation gouvernementale secrète. Doc sera assassiné sous les yeux de Babe et les soupçons se portent sur un ancien criminel de guerre nazi, le docteur Szell. Marathon Man est surement un des meilleurs films du genre, ce thriller intense est servi par un excellent scénario prenant de bout en bout et emmène le spectateur dans cette histoire de meurtres, de mystères et de suspense. Le film est violent et cela se ressent rien qu’avec le présence de l’excellent Laurence Olivier qui tient ici le rôle du méchant, le Docteur Szell, un dentiste qui s’est enrichit pendant la seconde guerre mondiale lorsqu’il s’occupait des juifs et a amassé un immense trésor de guerre. Laurence Olivier est tout juste excellent dans son rôle et grâce à lui le film nous montre une incroyable scène d’anthologie, celle où l’acteur interroge Dustin Hoffman assis dans un fauteuil et le torture avec son matériel de dentiste et lui arrache une dent, une scène d’anthologie où la réplique « C’est sans danger » vous fait frémir et cette scène ne vous donnera pas envie d’aller faire une petite visite chez le dentiste, c’est moi qui vous le dit. Marathon Man c’est aussi et surtout le film de Dustin Hoffman qui réalise une incroyable performance physique lors de la scène où celui-ci est pourchassé par les hommes de Szell en pleine nuit sur les routes et cours sans jamais s’arrêter. C’est un film marathon comme l’indique le titre, le héros ne s’arrête jamais. Le film restera un des meilleurs thrillers du cinéma rien que pour la scène terrible du dentiste avec le terrifiant Laurence Olivier. Un excellent thriller avec une musique stressante qui amplifie la peur et la crainte d’être poursuivi. « C’est sans danger ».
    Truman.
    Truman.

Publiée le 26 avril 2013
    Film culte qui date de 1976 mais qui a pourtant très bien vieillit . Le casting est très bon Dustin Hoffman est excellent , l'un de ses plus grand rôles , Laurence Olivier est vraiment bon lui aussi dans le rôle d'un ancien criminel de guerre Nazis .
    L'histoire parait brouillon au début et semble avoir du mal a démarrer mais peu a peu l'intrigue se dévoile et en devient vraiment sympa et en fait un bon Thriller . Malheureusement le film souffre de quelques lenteur mais rien de bien dérangeant .
    A voir au moins une fois .
    Julie M.
    Julie M.

Publiée le 1 mai 2013
    Un thriller mythique !
    Aaaaah, le temps où Dustin Hoffman jouait dans des bons films ...

It is safe ?
    Acidus
    Acidus

Publiée le 5 avril 2013
    L'excellente performance d'acteur de Dustin Hoffman et la réalisation impeccable de
    John Schlesinger rattrapent une intrigue trop classique et prévisible. Cela dit, ce thriller arrive à nous maintenir en haleine sans problème.
    scoubi2004
    scoubi2004

Publiée le 20 mars 2013
    Film apparemment culte mais qui ne m'a pas transcendé. Je trouve qu'il a mal vieilli. La réalisation est très lente, l'histoire un peu légère à mon goût et le film a du mal à démarrer. Certaines scènes ne sont pas crédibles du tout (notamment celle ou Dustin hoffman se rend compte qu'il a un visiteur dans on appart pendant qu'il prend son bain). Le casting par contre est excellent surtout Laurence olivier magnifique de terreur dans son rôle de nazi charcutier.
    Publiée le 14 mars 2013
    Le film peine à commencer. Le scénario et l'intrigue sont survolés. Quelques scènes sont intéressantes mais le tout n'est pas très convaincant. Un film surestimé à mon gout.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 1 mars 2013
    "Marathon man" est un film intéressant. Ce n'est pas, selon moi, un chef-d’œuvre comme certains peuvent le décrire mais ça reste un bon film, prenant, intelligent. Intéressant également car Dustin Hoffman est dans une partie de sa carière où il s'affirme dans le paysage Hollywoodien et qu'il remplit tous ces rôles à merveille. Celui-ci ne déroge pas à la règle, tant il est parfait dans son rôle tout comme Laurence Olivier pour l'un de ses derniers rôles avant sa mort. Le scénario est très bien travaillé, très bien ficelé avec une bonne dose de tension. Ce qui est dommage, c'est que le film démarre difficilement, quelques longueurs émaillent ce début mais une fois qu'on entre totalement dans le vif du sujet on ne peut pas en sortir. Un bon film donc, mais qui ne restera pas dans ma mémoire.
    Publiée le 24 février 2013
    marathon man est sans doute un des meilleurs film de la carriere de dustin hoffman,polar tres mysterieux et a l'intrigue qui se pose petit a petit sauf que le souci le film traine la patte pour demarrer.bref un polar correcte devenu classic pour les intimes
    Publiée le 11 février 2013
    Films de genre très marqué par son époque (le thriller américain des années 70, avec moults gros plans, photo assez terne et musique stressante), le plaisir reste indéniable pour le spectateur de 2013. Plusieurs scènes très réussies, dont celle vers la fin qui se passe dans un quartier juif de New-York. Certains acteurs sont excellents (Laurence Olivier, Roy Scheider), mais Dustin Hoffman en fait un poil trop. Autre faiblesse, le scénario, ni assez resserré, ni assez complexe. Mais l'ensemble reste de bonne facture, bien que ce film soit légèrement surrestimé.
    SATSANGA
    SATSANGA

Publiée le 9 janvier 2013
    Un très grand thriller ! John Schlesinger réalise une oeuvre splendide où Dustin Hoffman est poursuivi malgré lui par un nazi en fuite (Laurence Olivier), le tout sur fond de trésor de guerre . Quelques scènes d'anthologie sont rentrés dans l'histoire du cinéma (celle de la "consultation" notamment) et les deux principaux interprètes livrent une de leurs meilleures prestations devant la caméra, assistés par d'excellents seconds rôles . Une fois lancé, le rythme du film ne redescend pas une seule seconde et on passe un vrai moment de suspense assis dans notre canapé . A regarder sans modération .
    Publiée le 17 décembre 2012
    Dustin Hoffman, véritable performance d'une course pour sa vie, à travers l'Histoire et ses sombres secrets et personnages. Le film est assez surestimé mais il vaut le détour pour l'interprétation puissante d'Hoffman. Encore un film américain des 70's qui se veut être une œuvre de contestation tout en se faisant passer pour une œuvre de divertissement.
    Publiée le 20 novembre 2012
    Thriller efficace s'appuyant sur des acteurs de qualité, tout y est, les années 70, l'ambiance étouffante spoiler: (Scène de la salle de bain, salle de torture)
    , le trio d'acteur joue parfaitement spoiler: (Fuite de Szell dans le quartier juif)
    , et les ficelles scénaristes sont terriblement efficace. Un film que j'aimerais voir dans les salles, à défaut d'autres moins réussi.
    Publiée le 18 novembre 2012
    Thriller haletant et assez exigent, Marathon Man a peut-être un peu mal vieilli. Tous les spectateurs ne seront en effet pas réceptifs à la réalisation typique des années 1970 et à la musique très stressante. Si Hoffman reste incroyable au côté d'autres très bons acteurs, c'est le scénario qui coince un peu et qui reste assez flou. Bref, un film qui vaut surtout pour son ambiance et sa réalisation.