Marathon Man
    6005 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marathon Man ?

Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 28 octobre 2012
    Marathon Man, un film à ambiance, un thriller stylé, aux allures d'un polar. John Schlesigner est un bon metteur en scène ayant de bonnes idées. On est dans un état de panique durant le film, tout comme le personnage principal, qui est très bien interprété par Dustin Hoffman (comme toujours). Laurence Olivier et Williame Devane sont eux aussi charismatiques.
    Publiée le 25 septembre 2012
    Déçu. Un film qui m'a pas déçu niveau scénario. En effet le film n'est pas très palpitant et ne commence qu'après une première heure où il ne se passe quasiment rien. La deuxième partie relève un peu le niveau grace à un bon Dustin Hoffman que l'on sans très impliqué dans son role.Un peu mou et trop classique. Sinon un film interdit au moins de 16 ans, pourquoi?
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 20 octobre 2012
    Schlesinger réalise un thriller haletant qui nous tient en haleine jusqu'à son dénouement.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 24 septembre 2012
    Un film vraiment super ! Une histoire prenante, complexe et terriblement intéressante. Elle reste très classique dans l'ensemble, mais sa force est dans la façon dont elle est construite, menée du début à la fin et jouée. Une vrai perle. Il y a du suspens, des complots historiques...bref, le thriller parfait. Les dialogues sont vraiment bien fournis, avec leur lot de répliques cultes. Un scénario vraiment bien foutu, qui garde un nombre considérable de rebondissements, même si certains sont assez prévisibles. Mais dans l'ensemble, on ne sait jamais trop qui joue qui, qui est quoi. Encore une fois, vraiment super. Les acteurs sont globalement très bons, mais Dustin Hoffman et Laurence Olivier sont vraiment au sommet du lot, suivis de près par Roy Schneider, dans un rôle taillé pour lui. La musique n'est pas trop trop mal : elle colle bien au film, mais manque de thèmes vraiment marquant. La mise en scène quant à elle est superbe : une mise en ambiance du tonnerre, des scènes tour à tour dynamiques, tendues, intimes, fluides...Un vrai catalogue, qui est là pour le plaisir des yeux. Il manquerait plus qu'un plan séquence et ce serait grandissime. Bref, un film que je conseille vivement à tous, et surtout aux fans d'Hoffman.
    Wobot
    Wobot

Publiée le 25 août 2012
    Voici un très bon thriller 70's comme on en fait plus:un film à suspens aux accents conspirationnistes très brûlant à traiter(ici avec des nazis quand même),un réalisateur qui expérimente à fond,un projet qui n'a pas peur d'être controversé,un casting comme on l'a jamais vu dont Laurence Olivier(très,très loin de ses rôles shakespeariens),une ultra violence toujours équilibrée(la scène de la tentative de meutre de Roy Scheider dans sa chambre d'hotel est juste mythique),une intrigue à tiroirs passionnant à regarder,une histoire d'amour spoiler: en vrai à sens unique
    et des scènes d'anthologie qui nous prennent la gorge...Du très grand cinéma américain!
    Publiée le 20 juin 2012
    Un bon film avec une distribution de haute volée (Hoffman, Olivier et Scheider).
    Le duel entre Dustin Hoffman et Laurence Olivier tient toutes ses promesses.
    En revanche le poids des années se fait sentir aujourd'hui.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 20 juin 2012
    Un thriller haletant et palpitant, mais peu originale sur le plan scénaristique.
    Publiée le 1 septembre 2013
    Un suspense haletant de bout en bout !!! de très bons acteurs !!! action !!!!!!!!!!
    Publiée le 10 avril 2012
    Un grand moment de pur savoir faire, c'est tout ce que j'ai à dire. Marathon Man montre en fait tout ce qu'il faut faire pour réaliser un grand film, et pour proportionner aux spectateurs un grand momet de cinéma. Cela commence par l'atmosphère inquiétante du film. On se demande dès le début où le scénario va nous mener, et surtout, on se demande ce qui se passe, car une des caractéristiques principales de la mise en scène de ce film, est qu'elle nous plonge au début dans une grande confusion. Du coup, on est presque aussi perdus que le personnage principal, qui ne comprend pas, presque jusqu'à la fin du film, avec quelles forces il est en train de jouer. Cela me mène vers un autre atout de Marathon Man, le suspens. On en perle tant, et pour moi, ce film est, de tous ceux que j'ai vus, peut être celui qui l'exploite le mieux. En fait, les scènes d suspens sont incalculables dans le film, et surtout, et sont terriblement efficaces et bien faites. D'ailleurs, je voudrais mentionner la scène de torture, qui est absolument angoissante. Elle glace le sang, et pour moi c'est peut être la meilleure scène du film. Tout simplement inoubliable. Finalement, je parlerai encore du scénario, également une réussite. En fait, il s'agit d'une histoire d'espionnage plutôt intéressante et bien construite, mais avant tout, Marathon Man est une superbe réflexion sur la relation entre argent et tyrannie. L'argent qui mène les hommes et les nations à commettre des actes horribles en son nom. Bref, je ne m'attarde plus, et je conclus donc en recommandant ce film à tout le monde. Marathon Man, un grand film, intelligent, où le suspens n'est jamais absent. Un chef d'oeuvre.
    Publiée le 7 avril 2012
    Un bon film d'espionnage au scenario bien plus complexe qu'il en à l'air, le tout soutenue par un casting trois étoiles!
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 17 mars 2012
    Un film hybride où l'Histoire cotoie le fantastique, la romance, le film noir, l'horreur...John Schlesinger parvient à rendre son film un peu fou à l'image du Dr Christian Szell interprété de façon terrifiante par Laurence Olivier. Dustin Hoffman est tout aussi excellent que Roy Scheider (qui joue son frère). Tiré du roman de William Goldman le film traite de cette fameuse histoire de la "route des rats" c'est à dire des nazis qui se sont échappés après la défaite et se sont réfugiés en amérique latine coulant des beaux jours et avec beaucoup d'argent. Le film rivalise avec les meilleurs Polanski lors des scènes de paranoia et avec Tourneur lors de scènes fantastiques magnifiques de tension. Le film mérite son interdiction aux moins de seize lors de certaines séquences (la fameuse scène de la torture qui fera cauchemarder ceux qui n'aiment pas aller chez le dentiste), c'est un film qui ne laisse pas de place à l'humour. Néanmoins la fin est un peu vite emballée.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 26 février 2012
    J'avais beaucoup apprécié ce film à sa sortie, mais j'ai été assez déçu en le revoyant... trente ans plus tard. Certes, il y a quelques scènes mémorables, comme la séquence culte du dentiste, le vieux nazi cherchant à vendre ses diamants dans le quartier juif de New York et la fin - même si elle est peu crédible -, mais l'ensemble a assez mal vieilli. Le début est franchement mauvais, avec cette course poursuite en voiture entre un vieux nazi et un vieux Juif.

Le thème lui-même est très daté. Essayer de nous raconter que la menace pourrait toujours venir de vieux nazis décatis, dans notre belle société démocratique des années soixante-dix, alors que l'armée américaine venait de répandre des tonnes de produits toxiques - "l'agent orange" - au Vietnam, produits qui devaient faire des centaines de milliers de victimes et dont des populations et des anciens combattants souffrent encore aujourd'hui, ca revient tout de même à agiter un croquemitaine en peluche pour dissimuler les "vrais méchants" d'aujourd'hui...

Sinon, les quatre acteurs principaux, Dustin Hofman, Roy Scheider, Marthe Keller et surtout Laurence Olivier sont impeccables, mais ne suffisent pas à sauver complètement ce film...
    Jipis
    Jipis

Publiée le 13 février 2012
    Ce film détient une véritable valeur liée à son temps. Un attrait esthétique nouveau mêlé à quelques scènes chocs impressionnantes.

Après un prologue peu engageant « Marathon Man » devient vraiment curieux dans des images rassemblent toutes les pièces d’un puzzle qu’il faut reconstituer dans un univers dominé par le mystère.

La manipulation est efficace presque machiavélique malgré une intrigue ou certains éclaircissements doivent être captés à l’aide d’une attention soutenue.

Ce produit emblème d’une nouvelle manière de faire de ces années soixante dix préférant la lenteur à la vitesse précipitée répond à des critères lancinants mettant au placard un suspense conventionnel simple, pur et dur destiné uniquement à faire frémir.

Dans ce contexte nouveau le polar change de peau, il devient beaucoup plus violent par de nouveaux cadrages imposant une perception visuelle plus éprouvante.

L’intrigue trop touffue lasse tout en étant par moments énergisée par quelques rebondissements. La scène de la tentative de meurtre dans l’appartement Parisien est une réussite.

Malgré un ennui occasionné par l’absence d’ingrédients rendant son tracé plus simple « Marathon Man « ne manquant pas de longueurs demeure un travail méritant d’être vu au moins une fois rien que pour ses aspects novateurs en pardonnant l’instabilité de son parcours.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 23 janvier 2012
    Un thriller ultra stressant et qui pousse le suspense a son apogée grâce a une intrigue qui se laisse découvrir , et une mise en scène oppressante . Evoquant la Shoah et les secrets autour des célèbres criminels nazis , le scénario raconte le bouleversement d'un jeune étudiant marathonien , Babe , qui va se retrouver mêlé a une histoire de diamants , de criminels de guerre et de secrets par rapport a son frère et a sa famille , un monde secret et impitoyable que l'on suit sous différents regards , un secret qui se révèle petit a petit et qui permet de conserver un suspense permanent jusqu'au bout... Jeune et dynamique , Dustin Hoffman s'impose comme un survivant , comme le coureur que l'on suit et que l'on apprécie au fil de ses problèmes , avec un Roy Scheider toujours aussi bon mais plus physique ou encore un terrifiant Laurence Olivier ! Vraiment calme et mystérieuse , la mise en scène de John Schlesinger est suffisamment violente , rythmé et intrigante pour permettre a l'intrigue de se dévoiler en toute confiance , des scènes très contrastées mais toujours efficace !
    Un thriller violent , mystérieux et qui offre plusieurs regards pour plusieurs acteurs .
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 22 janvier 2012
    Thriller d'espionnage complexe et à l'atmosphère dure doté d'une solide distribution.Mais je dois avouer,que cette histoire entre vieux nazis et agents doubles,ne m'a pas passionné totalement du fait d'une narration pas linéaire,et que j'attendais la fin avec une certaine impatience.