Last Action Hero
    15853 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Last Action Hero ?

Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 29 janvier 2017
    Une mise en abyme musclée du cinéma par le cinéma, de l'humour et beaucoup d'action et de la pure mise en scène.
    Riddler Crow
    Riddler Crow

Publiée le 16 novembre 2016
    Les 80's-90's ont lancées nos héros d'actions favoris(Rambo,Terminator,L'arme fatale),même si les 90's ont souvent été qualifiées de difficiles,les films d'actions ont merveilleusement prospéré. John McTiernan en mettant en scène ce film, ne réalise pas un simple film d'action. C'est une parodie et un hommage aux films de cette époque avec de nombreux clins d’œils à d'autres œuvres qui en le revoyant plus tard donne d'autres niveaux de lectures. Les acteurs font preuves d'autodérisions et s'en donnent à cœurs joie. Le film donne un coté rêveur avec l'enfant qui utilise le ticket magique. Un film injustement sous-estimé à sa sortie mais qui est devenu culte avec les années.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 18 octobre 2016
    Très bon film de McTiernan, Last Action Hero est une semi-parodie rare du cinéma d’action, et c’est un pur plaisir coupable ! Un métrage drôle et revigorant à souhait.
    Le casting d’abord est vraiment super ! Schwarzie est remarquable dans ce film, jouant avec son image à fond les manettes, jouant déjà pleinement de sa rivalité avec Stallone, et se montrant toujours très efficace dès lors qu’il s’agit de jouer les monsieur muscle sauveur du monde ! Il emmène ce métrage avec énergie et son charisme inimitable, avec, à ses côtés, le jeune Austin O’Brien, très performant lui aussi, et autour de ce duo attractif une galerie de seconds rôles aussi hauts en couleurs que bien campés. Murray Abraham, Frank McRae, Charles Dance… autant d’acteurs brillants qui viennent offrir des numéros tout aussi parodiques que celui de Schwarzie et avec brio ! McRae est franchement hilarant lors de ses apparitions !
    Le scénario est certes un peu simple, mais c’est logique vu que Last Action Hero est une parodie du genre ! Scènes ultra-clichées, répliques ultra-badass (il y en a de vraiment énormes !), Last Action Hero n’hésite pas à piocher toutes les tares habituelles du genre pour en faire des moments jouissifs et fendards ! Très rythmé, très drôle, très riche en action et cascades en tout genre, Last Action Hero pourra rappeler par certains aspects Demolition Man comme film d’action ultra-divertissant et brillant par son caractère pop-corn assumé ! C’est amusant à souhait, et en plus c’est totalement estampillé début des années 90 ! Du coup le film a aussi ce charme rétro qui aujourd’hui ne rend Last Action Hero que plus séduisant.
    Coté réalisation peu de choses à redire. Scènes d’action parfaitement emballées par un McTiernan convaincu et convaincant, décors qui ne manquent pas d’allure, musique emballante, le film séduit par son ambiance pop et que l’on pourrait qualifier aujourd’hui de « geek ». Il y a plein de petites références dans les détails à des films de l’époque et c’est très sympathique ! Mais, pour tout dire, une des grandes forces de Last Action Hero c’est d’être à la fois un métrage efficace sur le plan sérieux, avec effets pyrotechniques spectaculaires, action mémorable, moments de bravoure, et sur le plan comique, avec cette ambiance bande dessinée ou jeu vidéo qui nous renvoie toujours à la dimension parodique du film.
    En clair Last Action Hero est un des films les plus recommandables de McTiernan. Ce n’est pas son meilleur à mon sens, mais c’est tout de même tout à fait remarquable dans son genre ! Un des grands moments de la parodie d’action, et un incontournable de son époque, c’est évident !
    JD-78
    JD-78

Publiée le 13 juin 2016
    Excellent a faire découvrir a ses enfants, l'humour est approprié et les scène sont pas démodées même si les effets se voient sur les tv hd
    Publiée le 18 mai 2016
    Avec son script propice à toutes les extravagances, Last Action Hero possède un point de départ intéressant, d'autant que les différentes dimensions du film bénéficient d'un vrai travail artistique (comme par exemple le New York "réel" aux allures de Gotham City). L'ensemble ne tarde pas à s'emballer et forme une sorte de clin d’œil continu à tous les poncifs du film d'action classique, avec, cerise sur le gâteau, Arnold Schwarzenegger parfait dans son double-rôle. Dommage que le film n'aille pas toujours jusqu'au bout de ses intentions. Son originalité et son ton décalé en font malgré tout un divertissement de qualité, quasi-incontournable pour ceux des générations visés.
    Publiée le 11 mai 2016
    Culte tout simplement!
    Acteurs au poil. Réal au poil.
    Répliques cultes.
    Second degré en pagaille, voir 3em degré...
    Juste Génial!
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 14 avril 2016
    Film au scénario génial mais mal exploité. Les 2/3 du film n'est que succession d'aventures gnan-gnan et quand au bout de 86 minutes l'intérêt commence cela me semble bien tard..........
    Publiée le 6 mars 2016
    Last action hero condense en 2h10 le meilleur des films d'action comiques des années 90, au cœur d'un scénario malin. Schwarzenegger se révèle brillant dans le registre de l'auto-dérision, et fait toujours ses preuves en terme d'action.
    Publiée le 19 janvier 2016
    Un film plaisant. Une sorte de parodie de films d'action assez drôle par moment mais plutôt réservée à un jeune public. Cela dit le film se laisse regarder sans s'ennuyer.
    Les acteurs sont bons et le scénario aussi. Les scènes d'actions sont correctes.
    Un film à voir pour les amateurs du genre ou avec ses enfants.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 31 octobre 2015
    Le côté "balaise" et le côté "humour" de Schwarzy s'équilibrent à merveille. Le film est plaisant, inattendu, drôle, même si le scénario est un tantinet gentillet.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 19 octobre 2015
    Mouarf. Je suis pas un grand fan du cinéma d'action hoolywoodien des années 80-90, et du cinéma d'action américain en général. J'étais un peu contraint de voir ce film mais finalement j'ai passé un bon moment. Ca m'a pas mal rappelé L'histoire sans fin mais à la place qu'on ait de la fantasy c'est de l'action même si la démarche n'est pas tout à fait la même. Il faut dire qu'avec l'équipe du film il y avait de quoi s'attendre à du bon : Shane Black au scénar, AC/DC à la musique, un casting plutôt sympathique avec des acteurs assez improbables par moments (Anthony Quinn) et qui se sont dévoilés sur le tard (Charles Dance, Ian McKellen) en tout cas tout ça ajoute au capital sympathie du film. Parce que c'est vrai qu'au fond même si c'est pas génial le film nous fait passer un bon moment. On joue sur les clichés, on les détourne ou les dévoile, bref le tout marche plutôt bien. Encore que je n'apprécie pas vraiment la démarche de désacraliser comme ça des chefs-d'oeuvre comme Shakespear ou Bergman (enfin la post-culture quoi et l'hilarité permanente toussa toussa). Le blem c'est que le film est beaucoup trop long, il en fait des caisses (c'est un peu le but en même temps) mais la sauce ne prend pas totalement. Je ne sais pas si c'est parce que l'intrigue est un peu trop niaise mais il lui manque un petit truc pou être vraiment bon. Après je pense que la réalisation même si c'est McTiernan (qui a fait des films d'action au demeurant tout à fait correct) n'est pas vraiment au poil, je pense qu'il a trop essayer et pas assez réussi, le film veut en faire des caisses mais le mec n'a pas le talent d'un Wright actuellement qui travail dans la même optique. Bref ça se regarde sans grand déplaisir, on rigolera à plusieurs reprises mais c'est pas tout à fait ça, la réflexion (ce qui reste la chose la plus intéressante du film) sur le cinéma d'action est là, le film marque (ou du moins annonce) la fin d'une ère hollywoodienne dont la relève aura lieu avec les super-héros (je ne sais pas si c'est vraiment mieux mais c'est comme ça). Je pense que ceux qui ont grandi avec ce cinéma d'action et des stars comme Willis, Stallone ou Schwarzy y trouveront beaucoup plus leur compte. Comme c'est une culture que je n'ai pas vraiment il faudrait que je m'y mette un plus sérieusement mais ça attendra. Allez un petit Bergman pour rehausser tout ça.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 14 novembre 2016
    Le film de McTiernan est empli de beaucoup de dérision et d'esprit critique. Hollywood et les action movies des années 80 en prennent pour leurs grades, ainsi que les politiciens et la consommation cinématographie de masse, véritablement transformé en industrie outrancière. Schwarzenegger joue le jeu avec beaucoup de sympathie sur ce script et cette idée intelligents et originaux. Malheureusement le réalisateur ne gère pas forcément parfaitement bien le dosage entre le monde réel et le monde cinématographique qui demeure d'ailleurs trop simpliste. Ensuite McTiernan fini par réaliser un action movie débile, à la conclusion formatée et attendue, comme ls projets qu'il venait discréditer. Le long métrage ne développe pas assez ce qu'il vient émettre et se cantonne à un divertissement, certes ludique et malin, mais terriblement conventionnel. La happy end inévitable est sauvée par une inattendue dose d'émotion, juste et sobre, qui va si bien à Schwarzy.
    Publiée le 13 août 2015
    Que l'on soit adulte ou enfant, ce film est vraiment excellent.
    Nous avons de l'action, de l'humour, de l'émotion et tant qu'à faire, de l'auto-dérision.
    Une très bonne idée que ce film, et on ne vois pas passer le temps.
    Un très bon mélange de fiction & réalité, c'est carrément pas idiot..!
    Ce film est bourré de références, clin d'oeil, que ce soit les répliques ou même certaines scènes.
    Il y a même, carrément oui, des personnages directement issu d'autres films et dessins animés..!
    Mais je ne vais pas trop en dire, car pour les personnes qui ne l'on pas vue, ce ne serait pas drôle.
    Si il y a un film à ne pas manquer, celui-ci en fait partie.
    Pour moi, ce film est culte, vraiment culte.
    Publiée le 12 août 2015
    Last action hero a beaucoup déçu les américains à sa sortie et c'est franchement dommage car ce film est un vrai pied. Parodiant avec affection les films d'action des années 90, le film sait être drôle et inventif. C'est bien rythmé, on ne s'ennuie pas et j'adhère complètement à la démarche qui est de placer un personnage du monde réel dans un film, et plus tard un personnage de film dans le monde réel. Le film se moque ouvertement de tous les clichés de films d'action qu'il tourne en ridicule, et référencie énormément de films. Certains trouveront ça lourd, mais moi je me suis bien amusé à repérer tous ces clins d'oeil. Le gosse peut être tête à claque sur les bords mais il a au moins le mérite d'être sympathique et impliqué dans son rôle. Schwarzy lui est parfait pour ce rôle de flic increvable, avec toujours la punchline à la bouche. Et puis en prime il s'auto-parodie. Au final, on assiste à tout un tas de scènes jouissives où la réalité croise la fiction et où McThiernan fait une énorme déclaration d'amour au cinéma (et tous les scénaristes qui ont écrit ce film bien sûr). Un délire fun et décomplexé, à voir.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 29 avril 2018
    Il arrive aux gros bras de se moquer d'eux-mêmes et de parodier leur image, mais dans ce registre le grand Arnold Schwarzenegger n'avait pas son pareil. Que ce soit dans les mimiques ou les punchlines, Last Action Hero est un bel exercice d'autodérision, géré avec une certaine efficacité et refusant la prise de tête, privilégiant un humour bon enfant (limite cour de récré) et de l'action haute en couleurs. Pas exempt de défauts pour autant, mais ce film constitue une parenthèse rafraîchissante et décomplexée, à savourer sans trop se prendre au sérieux.