Last Action Hero
    15836 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Last Action Hero ?

J31frites
    J31frites

Publiée le 31 mars 2024
    Comédie d'action excellente, dont le but est de parodier les films d'action (vive l'auto dérision), tout en faisant une mise en abime (Schwarzenegger joue Schwarzenegger, un film dans un film) ça va à mille à l'heure et c'est bourré à rabord de références amusantes au cinéma des années 80. Le petit est assez insupportable mais Arnold Schwarzenegger est hilarant, avec ses répliques juste mythiques : "T'aimes bien les omelettes ? Tiens je te casse les oeufs", "Y'a toujours quelqu'un dans le placard" "Etre ou ne pas être ? Ne pas être" "C'est ça tu reviendras" et des tonnes d'autres. Le côté fantastique est réussi, le gag du terminator de stallone m'a fait éclaté de rire, les effets spéciaux ont vieillis mais la réalisation est largement satisfaisante. Les références sont minutieuses au point d'entendre des allusions à Mozart et Vivaldi dans la musique (pourtant principalement constituée de Hard Rock). John McTiernan est vraiment un bon réalisateur. Cultissime, malgré le flop à sa sortie.
    KingBjorn
    KingBjorn

Publiée le 14 janvier 2024
    Mon film culte par excellence il est rempli de scène culte c'est juste divin ... Vive la testostérone et vie Arnold
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 20 décembre 2023
    Un ticket magique donné à un petit garçon, ouvrant sur son héros d'action préféré. Echec cuisant au box office lors de sa sortie en 1993, « Last Action Hero » finit par accéder au statut de film culte, avec mérite. John McTiernan, auteur lui-même de films d’action cultes tels que « Piège de cristal » ou « Predator » pose un regard sur ce genre testostéroné tout en lui rendant hommage. Arnold Schwarzenegger se prête également au jeu et développe sa dérision sur le mythe du sauveur aux gros bras. Le plus grand ravissement que procure le film reste lié à son second degré ainsi qu’aux multiples clins d’œil cinématographiques. Difficile de bouder son plaisir.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 11 novembre 2023
    Qui n'a pas déjà rêvé d'être dans un film au côté de son héros favori ? C'est ce sur quoi porte Last Action Hero. Multipliant les références pops, il reste un très bon divertissement en famille. Mais bon on va pas se mentir, la trame reste quand même bien convenue et sans surprise. C'est mignon et plutôt fun.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 12 novembre 2023
    Un très bon film d'action parodique et satirique américain culte réalisé par John McTiernan avec Arnold Schwarzenegger. Des clins d'œil référentiels au cinéma d'action.
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 18 octobre 2023
    Avis personnel. Une fausse vraie réalité [le monde du gamin est un film] bascule dans une fausse vraie fiction [le monde du héros Jake Slater est un film dans le film]. Cela nous donne droit à des scènes et des répliques souvent amusantes. L'idée est bien exploitée, nombreuses sont les trouvailles en forme de clins d'œil et les comédiens semblent vraiment s'en donner à cœur joie... mais la fin est pour moi tirée en longueur. Une fois le retour du gamin dans sa "réalité" en même temps que l'arrivée de Jake Slater dans ce même monde faussement réel pour lui,- celui de l'acteur qui l'incarne [Schwarzenegger dans son propre rôle] -, le rythme n'y est plus et on tourne en rond dans l'exploitation des situations de fausse-vraie réalité-fiction. Une petite demi-heure de moins aurait sans doute gardé jusqu'au bout le dynamisme indispensable à ce genre. Ça vaut le coup quand même.
    DAMSKNIGHT
    DAMSKNIGHT

Publiée le 5 septembre 2023
    Ce qui est dommage c'est que ce film n'a pas du tout fonctionné lors de sa sortie en salles mais qui est devenu culte quelques années plus tard . John McTiernan à eu l'intelligence de réaliser un film bourré de référence , d'humour et d'auto-dérision , ce qui change de son excellent Die Hard . Ça ce voit que Arnold Schwarzenegger se fait plaisir et s'amuse à fond . La musique Rock'N'Roll fonctionne à merveille pour ce film . Film à voir absolument pour les fans du réalisateur et de Arnold Schwarzenegger . Bon film à tous et profitez bien . Bonne soirée .
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 30 août 2023
    De ma dévéthèque, vu à sa sortie en salle.
    Un scénario imaginatif, explosif et roboratif.
    Un bel hommage au cinéma, aux amoureux du cinéma, pour ceux à qui le cinéma fait rêver.
    Arnold Schwarzenegger dans l’auto-dérision, John McTiernan dans la parodie.
    Sans être exceptionnel, « Last Action Hero » est un pur divertissement qui fait du bien à l’âme.
    Noah N
    Noah N

Publiée le 28 juin 2023
    "Un garçon fan de cinéma d'action se retrouve dans un film de Schwarzenegger grâce à un billet magique". Avec un pitch de se genre, on pourrait s'attendre à un navet mais en fait NON : c'est une comédie d'action qui va jusqu'au paroxysme des films d'action des années 80-90 et ça marche. Et venant de John McTiernan, qui a réalisé mon film préféré, ce film est indissociable.
    Malgré son côté kitch, le film sait nous tenir éveiller et il est tellement drôle qu'il nous offre de subtiles références et autres répliques cultes voire caméos célèbres.

Si vous êtes fan de vieux films d'action, je vous conseille de jeter un œil.
    Ridjy C
    Ridjy C

Publiée le 10 juin 2023
    Chef d'oeuvre pas assez reconnu malheureusement, ce film innovant avait tout pour lui à l'époque, action, comédie autoderision parodique, fantaisie. Aujourd'hui encore malgré qu'il ait vieilli, il reste culte avec beaucoup de bons souvenirs. Peut-être pas sortis au bon moment, il mérite plus de reconnaissance, un des meilleurs Schwarzenegger.
    Sébastien B.
    Sébastien B.

Publiée le 7 juin 2023
    Il y a 30 ans (la vache !), et 5 ans après le mythique « Die Hard », Mc Tiernan sortait cet immense pastiche de Blockbuster, jouant ironiquement de l’image eighties de Schwarzy, et finalement proposait une version alternative, sous stéroïdes, pop et pyrotechnique, du chef d’œuvre de Woody Allen « La Rose pourpre du Caire ». Les références ciné tombent dans une averse continue, Arnold s’autoparodie gaiement sous le soleil de L.A. comme dans la nuit new-yorkaise, les vannes et clins d’œil (certes d’un niveau fluctuant) s’accumulent mais partout transpire l’amour du Cinéma (et même une petite critique de son industrie). Un divertissement XXL, un marqueur d’une époque plus malin qu’il n’y parait et qui a pas trop mal vieilli bien (comme les riffs d’AC DC sur la B.O).
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 25 mai 2023
    John McTiernan en plus d'avoir réalisé certains des meilleurs films d'action des 90's a de l'humour et en 1993 parodiait son propre cinéma en quelque sorte. Last Action Hero, sur un principe génial du film dans le film, explose les codes et exagère jusqu'à plus soif les effets de style du genre. On se régale du début jusqu'à la fin au gré des répliques cultes, des dialogues hilarants, des cascades improbables et du succulent second degré de Schwarzy. Je ne sais pas s'il y a un film qui hume plus les 90's que celui-ci, mais en tout cas cette petite pépite est une totale réussite qui trouve même le moyen de nous flanquer quelques belles émotions. Un régal tout simplement.
    Simon THIBAULT-Ostéopathe
    Simon THIBAULT-Ostéopathe

Publiée le 22 mai 2023
    Un très bon film plein d'autodérision sur les blockbusters d'action américain. Un bon moment à passer.
    Greg Or
    Greg Or

Publiée le 22 mai 2023
    Un très bon film de comédie/action bizarrement rabaisser les critiques à l'époque où c'est sorti. Mctiernan gère le film de A à Z,le films
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 22 mai 2023
    Trop souvent sous-estimé, Last Action Hero est un film brillant dans sa volonté méta d'apporter un regard critique sur le cinéma d'action. Porté par Arnold Schwarzenegger, le film reprend tous les clichés du genre pour les grossir et ainsi mieux les tourner en dérision. La mise en scène est ainsi efficace et novatrice dans sa capacité à adopter et revisiter certains codes.
    Ainsi, malgré quelques facilités d'écriture, Last Action Hero est à la fois un très bon film d'action, une excellente comédie, et une analyse méta brillante.