Last Action Hero
    15853 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Last Action Hero ?

Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 25 mai 2015
    Rencontrant un échec à sa sortie (probablement à cause du mastodonte "Jurassic Park" sorti une semaine plus tôt), "Last Action Hero" s'est peu à peu popularisé pour être aujourd'hui un film culte. Réalisé par John McTiernan, ce film d'action propose beaucoup plus qu'un simple divertissement explosif. C'est en réalité autant une parodie qu'un hommage à tous les films d'action américains testostéronés des années 1980. Cependant, on pourra déceler dans le récit de très nombreuses références à l'ensemble du septième art, allant de Humphrey Bogart à "Terminator 2" en passant par "E.T. l'extra-terrestre". Et rien que pour cela, ce film mérite son statut de culte. Le mélange entre la réalité et la fiction est savamment dosé, souvent avec beaucoup d'humour. Pas besoin d'être un cinéphile pour apprécier cette œuvre d'une grande densité, où les clins d'œil coulent à flot et les punchlines s'enchaînent. Néanmoins, "Last Action Hero" ne se contente pas de se moquer gentiment des films d'action tels que "Predator" ou "Die Hard" (dont John McTiernan est justement le réalisateur) pour faire rire le public qui comprendra les allusions. Ce film est plus que ça car c'est également une critique de Hollywood et de sa manière d'aborder la fiction. Une fiction qui par bien des aspects est très différentes de la réalité. Et en cela, la deuxième partie du récit où les personnages repassent devant l'écran est très intéressante. La confrontation des personnages fictifs à la vraie vie passe surtout par l'humour, et cela marche, mais étonnamment aussi par l'émotion. Arnold Schwarzenegger offre ainsi l'une de ses meilleures performances, où il n'a pas peur de l'autodérision, et où il parvient à émouvoir (ce qui est rare dans sa filmographie). On se rappellera de la scène où Jack Slater s'indigne des scénaristes Hollywoodiens qui se permettent tout dans leurs films, sans penser aux conséquences pour les personnages. C'est à la fois drôle et touchant. Sur les 2H10 que dure ce film, on regrettera que la première partie soit un peu longue à se mettre en place et marche moins bien, surtout au niveau comédie, que la deuxième. Mais dans l'ensemble, c'est très bien écrit. Le duo de scénariste, David Arnott et Shane Black (ce dernier ayant notamment travaillé sur "L'Arme fatale" qui sera l'un des films référencés) ont exécuter un travail exemplaire mais qui souffre d'un défaut important : l'histoire principale. En effet, à force d'accumuler tous ces clins d'œil et ces vannes sur d'autres films, le récit principal est négligé. Par conséquent, l'enquête donne l'impression à force de n'être qu'un prétexte pour placer toutes ces références. On se rappelle au final de "Last Action Hero" comme étant le film qui parle des autres films, mais c'est tout. Cette œuvre majeure dans la culture populaire n'a donc pas volé sa réputation. Elle est effectivement drôle, intelligente et représente un très bel hommage au septième art ainsi qu'une critique à l'intérieur même d'Hollywood.
    CarpeDyem
    CarpeDyem

Publiée le 4 juin 2015
    Qui n'a jamais rêvé de passer à travers l'écran pour vivre les aventures de son héros ? Avec "Last Action Hero" c'est désormais possible ! C'est ainsi que le jeune Danny va être propulsé dans la vie fictive de Jack Slater campé par un Arnold Schwarzenneger au top de sa forme. De l'action, des rires, un brin de science-fiction et une bonne dose d'auto dérision font de ce film un excellent divertissement.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 12 avril 2015
    Il est de ces films sous-estimés et oubliés du grand public. "Last Action Hero" en fait partie. Il faut dire que la maison de production n'a pas eu le flair pour sortir ce Schwarzeneger hors-piste puisque le"Jurrasic Park" de Spielberg était sur le point de paraitre. Le Arnold venait pourtant d'aligner plusieurs grands succès en une décennie, dont le cultissime "Terminator 2" deux ans plus tôt. En cette année 1993, il prend un risque : la parodie. Mc Tiernan, lui aussi en pleine forme à l'époque ("Predator", "Piège de Cristal", "A La Poursuite d'Octobre Rouge"), fait parler son talent avec un scénario -pas très futé mais- audacieux. Le tout est agrémenté de scènes d'actions et nombreuses explosions hautement parodiques, de réparties percutantes, de caméos improbables, d'une bonne dose d'auto-dérision et d'un rythme sans faille. Chaque acteur prend son pied à surjouer pour augmenter encore un peu plus l'effet 'cliché'. C'était le but. Derrière ce spectacle aussi bourrin que jouissif (la B.O y contribue grandement), Mc Tiernan rend intelligemment hommage à la magie du 7ème art. Les clins-d'oeil cinématographiques sont pertinents. Le cinéma est représenté par un Los Angeles déjanté et lumineux, le réel par un New-York crasseux, lugubre. La rencontre intrigante entre ces 2 mondes est ponctuée par celle, courte mais tout aussi intrigante, de Schwarzy et de son double fictif. Le rôle qu'il incarne dans "Last Action Hero" est probablement le plus intéressant de sa carrière. Passer à côté serait... une monumentale erreur.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 30 janvier 2015
    Un anti-Schwarzenegger vraiment intéressant, caricatural à l'extrême des défauts du cinéma moderne, qui se moque de tout et avant tout de Schwarzenegger. En même temps, c'est lui-même qui rit à son nom d'acteur en tant que personnage. Les différents niveaux de réalité (acteur, personnage conscient ou inconscient, et même nous, spectateurs, car on peut bien rentrer dans les films qu'on aime) s’entrelacent d'une manière presque troublante mais jamais trop. Déjà que l'idée d'entrer dans un film est relativement originale, c'est en plus un quasi-pamphlet humoristique du cinéma avec une réalisation et un casting pourtant très réussis, et où le cadrage met notamment judicieusement l'arrière-plan...en avant-plan.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 25 décembre 2014
    Une histoire drôle, originale, et intelligente qui malgré son irréalisme s'intègre bien.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 20 décembre 2014
    Six ans après "Predator", John McTiernan retrouve Schwarzy pour "Last Action Hero", prenant comme point de départ le fantasme pour tout amateur de cinéma qu'est celui de traverser l'écran pour rejoindre son personnage favori. Et c'est cette chance qu'à Danny, un gamin séchant l'école qui va se retrouver dans le film de son héros, Jack Slater, incarné par Schwarzy.

Et que fait McTiernan ? Il traite cette idée avec légèreté, tendresse, fun, action et humour. Il n'hésite pas à se moquer des films d'action alors en vogue à Hollywood dont lui-même s'en était fait la spécialité. Sans tomber dans l'excès, il ne se fixe pas de limites et offre scènes spectaculaires, héros intouchables ou encore grosses cascades, tout en restant dans un second degré où émotion et humour sont aussi mis en avant. On prend un véritable plaisir à suivre ce gamin qui va se retrouver au plus près de son héros et mêlé à une enquête policière.

Le scénario est inventif et contient un bon nombre de bonnes idées pour exploiter au mieux ce concept. McTiernan le gère bien, tout comme la construction du récit, et fait avancer l'histoire tout en donnant de l'importance aux divers gags, punchlines mémorables, clin d’œil (notamment un Sly en Terminator !) ou encore références, allant de Die Hard à Goldfinger en passant par "La rose pourpre du Caire. Mais la réussite du film tient aussi à la galerie de personnages entourant nos deux héros à l'image d'un chat détective et de savoureux méchants (notamment Charles Dance).

Alors, j'ai tout de même quelques réserves, à commencer par un film qui s’essouffle légèrement dans la seconde partie et j'ai, par moments, trouvé le gamin un peu trop pénible. Mais bon, rien ne venant gâcher le plaisir pris devant ce film, emmené par un génial Schwarzy tout en autodérision qui s'amuse comme un petit fou en flic coriace et nous aussi, le tout emmené par une excellente bande-son bien rock'n roll !

Bref, que demander de plus ? McTiernan parodie ses propres films avec de l'humour, de l'inventivité, de la tendresse et du fun, le tout emmené par un Schwarzy aussi badass qu'attachant.
    Publiée le 2 décembre 2014
    5 étoiles tout simplement parce que j'ai grandi avec ce film !
    Étant gosse j'ai du le regarder près de 10 fois si pas plus.. Puis récemment j'entrepris de le regarder pour la énième fois après un vide de genre 8 ans sans le voir.
    Et bien à ma grande surprise c'était un mélange de nostalgie et redécouverte ! Tant par le flot de clin d'oeil/ référence auxquels le film fait allusion ( subtilement, ou pas ) tant par l'auto-dérision dont Arnold Schwarzenegger ( " à tes souhaits ! " ) fait preuve et que je ne percevais étant plus jeune.
    En fait on se rend vite compte que le film lui-même est une auto-dérision du film d'action, on pourrai croire qu'il s'agit là d'une parodie mais non.. c'est tellement bien fait que tu comprends que c'est plutôt un pastiche, la façon indirect qu'il a de brisé le " 4ieme mur " est juste génial, surtout quand tu prensd la peine de regarder la filmographie du réalisateur et que tu vois que 5 ans avant last action hero il a réalisé piège de cristal..
    David M
    David M

Publiée le 3 novembre 2014
    L'un des films cultes de mon enfance! Il a plutôt bien vieilli! Plein de références cinématographiques! J'adore!
    Publiée le 30 octobre 2014
    un film d'action parodique très sympathique, malgré quelques longueurs, le film est porté par l'exellent Arnold Schwarzenegger.
    Publiée le 19 octobre 2014
    Du Kitch et des clichés bien équilibrés, beaucoup de dérision, le film est réussi.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 12 septembre 2014
    l'idéee est assez interessante de passer du monde réel au monde du cinema d'action d'une scène a l'autre. concernant les qualité de ce film, appart son originalité, il n'y a pas grand chose. c'est sympa sans plus. on regarde par curiosité.
    Game-Of-Television
    Game-Of-Television

Publiée le 28 décembre 2014
    Incohérent et déplacé, inattendu et au final perplexe? Mais avouez-le franchement ... quel pied ce film, qui n'a jamais rêvé d'être en plein cœur de son film préféré et vivre l'action?! Original et divertissant à souhait, on peut dire que ce film est une excellente surprise aux répliques savoureuses et situations exaltantes, voilà ce que j'appelle de l'humour et de l'autodérision. On aime ou on aime pas, même si c'est assez ''gros'' dans le fond nous avons l'essentiel de ce que l'on attend d'un petit film de ce genre, répliques tranchantes à l'humour subtil et efficace, casting excellent et action à gogo, soundtrack transcendante et parodie bien ficelée. Sous-estimé et peu connu, dommage il mérite l'éloge des trois quarts de films ayant ces éléments de nos jours... les nineties c'était quelque chose.
    Publiée le 16 août 2014
    Très bien, très drôle. Ça change des films qu'on voit partout tout le temps. Seul bémol: à mon avis 10 minutes auraient mérité d'être coupées, un peu long.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 10 septembre 2014
    Film culte des années 90, Last action hero conte l'histoire d'un enfant dont le héros joue dans une série de films qu'il connaît pas cœur et, alors qu'il regarde un nouvel épisode, il se voit transporter à l'intérieur du film grâce à un ticket magique donné par le propriétaire du cinéma. Jack Slater, incarné par Schwarzenegger, se demande alors d'où il vient et a bien du mal à le croire quand il lui dit qu'il n'est qu'un personnage de fiction. Toutes sortes de clichés sont parfaitement bien utilisés pour montrer qu'on ne se trouve pas dans la réalité, comme le héros qui gagne tout le temps car il est super fort au point de toujours viser juste même en tirant approximativement ou encore de défoncer une vitre avec ses poings sans se faire la moindre égratignure : on en arrive à une véritable parodie des films d'action hollywoodiens tandis que Slater finit par comprendre que le garnement dit vrai. Si l'éventreur est le méchant de base dans une scène du précédent film pendant laquelle Slater manque de sauver son fils en tuant son ennemi, le véritable méchant s'avère être le mafieux Benedict (Charles Dance, Tywinn de Game of Thrones vingt ans plus jeune !!) qui va utiliser le ticket pour se rendre dans le monde réel afin de tuer Schwarzy, ce qui éliminerait inéluctablement son personnage. La mise en abîme se retourne donc alors que Danny et Slater retournent dans le monde réel, monde dans lequel les héros ne sont pas tout puissants et donc dans lesquels les méchants peuvent gagner (contrairement aux films bien cliché, le début du film montrant bien que les gentils peuvent aussi y laisser des plumes). On revit alors la scène de l'éventreur avec Danny prisonnier et un final assez étrange avec Ian McKellen dans le rôle de la Mort. L'humour est très présent via des jeux de mots qui font encore leur petit effet et des clichés montrés du doigt tel celui du méchant qui va se faire avoir en prenant son temps à raconter ses plans au gentil avant de le tuer. De nombreuses références sont également très appréciables, comme la présence de Sharon Stone et du T-1000 dans le cinéma du film, sans oublier celle de Jean-Claude Van Damme à la cérémonie de la dernière partie. Un des meilleurs schwarzeneggers !!
    Publiée le 28 juillet 2014
    "Last Action Hero", l'histoire d'un gosse qui grâce à un ticket magique peut entrer dans le monde imaginaire de ses films préférés ... Voilà une bien belle mise en abîme, très réussie. La force du film c'est un scénario très original et surtout une idée bien exploitée. Le film est sorti en 1993, Schwarzy était au top de sa carrière, ici il incarne lui-même qui incarne Jack Slater, un flic badass tout comme les personnages habituels que Schwarzy interprète et on sait qu'il n'est pas le dernier pour ce qui est de l'auto-dérision, il jette au passage un regard moqueur, ironique et humoristique sur son cinéma (se moquant même de son alter-égo dans le film) et c'est sympa. C'est un bien bel hommage au 7ème art et à ce titre bourré de références cinématographiques; "L'arme fatale", "Amadeus", "Terminator" pour n'en citer qu'une poignée et côté références vraiment appréciable cette apparition de "La mort" d'Ingmar Bergman qui - au contraire des autres personnages du film - n'est pas "fictif" à proprement parlé mais plutôt une représentation métaphysique et philosophique, beau clin d'oeil au cinéaste. Le scénario est donc vraiment prenant et accrocheur, le tout parsemé d'humour et d'une profonde tendresse pour le cinéma. Seul petit bémol, ce qui est dommage c'est que l'idée du monde réel qui est différent de celui des films (explosions, jolies nanas, ...), n'est pas exploitée à fond notamment quand Slater tue l'éventreur d'une façon très hollywoodienne, dommage. Le casting également excellent, Schwarzy en tête bien sûr, secondé par le petit Austin O'Brien, Anthony Quinn, F. Murray Abraham (amusant clin d'oeil à Salieri), Charles Dance, ... Outre les références de beaux caméos aussi; Sharon Stone, Tina Turner, JCVD, ... Et pour finir la B.O extra, du bon hard. Un film pour les amoureux du cinéma.