Tess
    Votre avis sur Tess ?

Maqroll
    Maqroll

Publiée le 16 septembre 2009
    Film fleuve, tiré du roman de Thomas Hardy, Tess pose à mon sens la même question que posera plus tard Oliver Twist, du même réalisateur : quel est l’intérêt de porter à l’écran une œuvre aussi forte sur le plan littéraire et que peut apporter le cinéma dans cette opération ? Personnellement, je cherche en vain la réponse à cette question. Alors, deux étoiles pour la beauté des images, la qualité de la mise en scène et le jeu des acteurs, mais je préférais Polanski lorsqu’il était plus créateur et moins adaptateur (Cul-de-sac, Le Bal des vampires…) Mais il est vrai que c’était avant le drame qui a bouleversé sa vie.
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 6 avril 2009
    Chef d'œuvre !
    Ce film possède une qualité d'image incroyable, on pense au Barry Lindon de Kubrick, pas moins...
    Nastassia est une jeune femme sublime.
    dépassez le côté vieilli du film, dépassez le kitsch qu'on peut y voir, une fois vos esprits détachés de cette vision.
    laissez vous transporter dans ce monde ancien, pas si lointain mais l'image de velours nous plonge dans un monde hors d'âge.
    Une histoire d'amour douce et cruelle, le roman de Thomas Hardy est magnifié.
    On reste envoûté et Stonehenge prend une dimension toute particulière grâce à ce film !
    thethythy
    thethythy

Publiée le 10 mars 2009
    Il s'agit d'une adaptation d'un roman anglais de la fin du XIXème siècle. Roman Polanski a su réaliser un film prenant et intéressant malgré une histoire, il me semble, un peu trop mélodramatique (mais elle reste cependant dans le goût des romans de l'époque). La destinée d'une femme belle mais née de parents pauvres nous y est peinte. L'histoire commence à partir du moment ou son père apprends qu'il est le descendant d'une ancienne famille noble de la région. Cet événement déterminera le destin dramatique de cette femme interprétée avec finesse par Nastassja Kinski. Le spectateur peut aussi être séduit par de belles images et par une reconstitution de la paysannerie anglaise assez rustre de cette époque et toute soumise aux volontés des puissants. On y voit aussi en filigrane certains moeurs et l'ébullition politique de cette époque avec la découverte du marxisme et du socialisme.
    Publiée le 28 février 2009
    Il manque dans la mise en scène de Polanski quelque chose de plus personnel, une implication, l'allégorie et le lyrisme qui lui manquent. Car Nastassia Kinski est sublime, elle porte le film à elle seule.Ce destin tragique, touchant, est magnifié par la campagne anglaise, ses paysages bucoliques et la musique de Philippe Sarde.La scène finale est une réussite, en voyant Stonehenge, on sait que c'est la fin de l'aventure.Oeuvre mélancolique et néanmoins réaliste sur le monde des hommes.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 20 septembre 2008
    D'une grande beauté visuelle Tess souffre aussi d'un rythme très lent et si Nastassja Kinski est magnifique dans le rôle de Tess son personnage par contre n'est pas attachant. Beau mais un peu vide.
    oranous
    oranous

Publiée le 9 juillet 2008
    Une très jolie fable, cruelle et belle. L’un des meilleurs films de Polanski.
    Des acteurs sublimes. Une histoire pour le moins dramatique mais on est rapidement touché par le destin de Tess. Un peu long comme tous les films de plus de 2h30. Mais très bien filmé par un Polanski au milieu d’une carrière qui se révéla prometteuse.
    Publiée le 29 mars 2008
    Ca faisait longtemps que je voulais le voir et je me suis décidée à l'acheter en DVD : je ne regrette pas!
    Ce film est tout simplement magnifique : dès le début on se met à la place de la pauvre Tess, on ressent beaucoup de pitié pour elle et de la haine pour ces gens qui l'entourent.

On est plongé dans l'histoire dès les premières images, la musique est magnifique et arrive aux moments où on l'attend, les acteurs jouent merveilleusement bien, bref : bravo Polanski!!!
    Publiée le 12 février 2008
    1979, j'avais donc 13 ans lorsque je suis allé voir ce film, un jour de pluie... Je suis ressorti de la scéance bouleversé. J'ai admiré les lumières du paysage et senti la noirceur de la cruauté.

C'est bien TESS qui m'a fait quitter le monde de l'enfance.

J'aimerais bien le revoir, ce film, mais j'ai peur de devenir un adulte! ;)
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 juillet 2010
    "Tess" est une réussite visuelle pour Polanski, avec de très belles couleurs et des paysages magnifiques, pourtant l'ensemble s'avère assez vide. Le film est indéniablement lent, peu subtil et manque cruellement d'intensité (alors que certaines séquences le permettait amplement). Une déception.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 août 2013
    Je ne suis pas un adepte des films en costumes ni de l'époque victorienne. Néanmoins, curieux de tous les cinémas, j'ai voulu voir Tess, film doté d'une certain cachet. En plus c'est Roman Polanski à la baguette, me disais-je. J'ai vite déchanté, hormis une photographie irréprochable et une reconstitution historique de qualité, rien ne m'a emballé dans Tess. Aucune émotion ressentie, juste un profond ennui.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 15 décembre 2007
    Trois ans après avoir réalisé le locataire dans lequel il s'était donné le rôle principal dans un film au scénario torturé, Roman Polanski décide de se lancer dans un mélodrame d'une noirceur terrible qu'il nommera Tess. Le réalisateur qui a connu de terribles évènements dans sa vie personnelle avec le meurtre de sa femme Sharon Tate en 1969 prouve une nouvelle fois que sa vision de la vie humaine ne reflète pas la beauté, emprisonnée dans l'égoïsme et l'opportunisme. Le film relate l'histoire tragique d'une jeune paysanne anglaise qui doit affronter la vie en étant victime de coups au moral en perdant notamment un enfant. Ce parcours tumultueux et triste nous oblige à éprouver une pitié sans cesse pour le personnage interprété brillament par Nastassia Kinski qui livre une composition sobre et convaincante de cette femme au coeur brisé et à l'esprit mélancolique qui espère et qui rencontre déception sur déception. Le réalisateur affiche bien sa volonté de montrer jusqu'où peut aller le malheur de cette personne en ne lui accordant aucune scène où elle se montre heureuse de vivre. La campagne anglaise est par ailleurs magnifiquement filmée et photographiée, des images poétiques comme l'apparition d'un cerf apportent de la beauté à ce film qui brille par ses décors, par son ambiance, par le juste portrait de tous les personnages qui viendront s'immiscer dans la vie de Tess. Le scénario est riche, bien ficelé même si on peut juger qu'il souffre de quelques longueurs, il n'en reste pas moins que ce long-métrage possédant une immense force dramatique ne permet jamais au spectateur de se détacher de l'histoire, ce qui lui vaut d'être considéré comme un film qui réussit le pari de convaincre le spectateur que le scénario, l'intrigue le touche au coeur parce qu'elle ne se perd pas dans la comédie dramatique qui permet de souffler et de prendre du bon temps, ce film est romantique et sombre du début à la fin, pas de place pour une courte idylle. En deux mots, beau et cruel!
    Publiée le 11 novembre 2007
    Si vous n'avez pas le moral, n'hésitez pas à visionner ce film, le destin de cette jeune Tess est tellement désésperant que tous les petits malheurs sont relativisés. Trève de plaisanterie, le cinéma de Polanski était alors à son plus haut (malgré un accueil tiède des critiques à l'époque) grâce à une invention formelle très exigente (la plupart des séquences de la première partie étaient tournées au soleil couchant) et une histoire exceptionnellement forte.
    SociN
    SociN

Publiée le 23 mars 2010
    Un film lénifiant !
    difficile de faire plus mollasson. La non-héroïne (Tess) semble être spectatrice de sa vie sans jamais vouloir intervenir.
    Publiée le 31 juillet 2007
    Bien que je sois assez jeune (21 ans), j'ai adoré ce film: atmosphère, acteurs, scénario, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Et puis, Natassja Kinski est magnifique, ce qui ne gâche rien. A conseiller!!
    Publiée le 3 juin 2007
    Le film du grand Polanski que j'ai le moins aimé, il est brillant, certes, mais dans le genre David Lean a fait mieux. Reste son savoir faire légendaire. Il est toujours très difficile d'adapter une oeuvre littéraire à l'écran. Le film est tout de même très intéressant.