Les Sept mercenaires
    4,2
    11064 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Sept mercenaires ?

Fred B.
    Fred B.

Publiée le 27 mars 2018
    Un très bon film que j'avais vu y'a fort longtemps au début de mon adolescence et dont il me restait quelques bribes
    La distribution est excellente (Yul Brynner, Steve MC Queen, Charles Bronson, Eli Wallach notamment) de même que les dialogues non empruntés parfois de petits traits d'humour. Bien sûr, au niveau de la réalisation comparé aux moyens actuels ça fait bizarre parfois mais pour l'époque, c’est remarquable
    Y'a des morts certes comme dans tous les westerns mais c’est beaucoup plus sobre que dans certains westerns très récents comme "Jane Got a Gun" ou "The Salvation" où on a l'impression qui faut faire toujours plus cru, plus violent
    L'histoire est sympa, chaque mercenaire a son trait de caractère, Yul Brynner ayant un charisme inégalable en tant que leader, certains vont s'en sortir, d'autres non, c’est inévitable mais ça fait aussi le charme du film
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 10 février 2018
    Très bon western. Et la musique de Elmer Bernstein est juste mythique. Le casting est historique (Brynner, McQueen, Bronson, Coburn...). C'est un remake des 7 samouraïs de Kurosawa mais j'ai nettement préféré celui là.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 25 janvier 2018
    Mouais pas mal mais sans plus beaucoup trop de parlotte dans le film je m'attendais quand meme a plus d'action et plus de tire . mais sinon oui c'est pas mal avec les blague de steve macqueen qui sont pas mal et que je ressortirais dans la vie . charles Branson a des faux ere de Lionel Astier quand il etait jeune . les 7 mercenaires sont une belle équipe
    CH1218
    CH1218

Publiée le 18 décembre 2017
    Version US des « 7 Samouraïs », ce western de John Sturges fait partie de mes préférés. L’histoire n’a pas pris de ride : pour mettre un terme au climat de peur instauré par un bandit, joué par Eli Wallach, un village mexicain engage des mercenaires de l’autre côté de la frontière. La musique d’Elmer Bernstein est mythique et le casting est juste fabuleux : Yul Brynner, Charles Bronson, James Coburn, Horst Buchholz, Robert Vaughn, Brad Dexter et le plus charismatique des 7, Steve McQueen, qui, sans beaucoup de texte, parvient par ses petites mimiques à voler la vedette à la star chauve toute de noire vêtue. La naissance d’un grand. Tout simplement excellent.
    Publiée le 6 décembre 2017
    Un pétard mouillé! C’est l’impression qu’on a en visionnant cette œuvre des dizaines d’années plus tard. La brochette d’acteurs impliqués et le visuel promotionnel font en sorte que l’on s’attend à une méchante odyssée. Mais au contraire, l’action est plutôt mince. La mise en contexte prend la moitié du film. Une fois la sélection des mercenaires complétée, on se dit : « Là, ça y est ». Eh bien non, leur intégration au village occupe une autre bonne portion du scénario. « Non mais à quelle heure la pétarade? » Quand arrivent le moment des affrontements, on se dit : « Là, attention. » Même pas. Les séquences de champ de bataille sont tournées de manière des plus ordinaires. Sans réel suspens. L’une des faiblesses repose sur l’ampleur de l’adversité à laquelle les sept justiciers doivent faire face. Eli Wallach en Calvera a l’air davantage d’un clown qu’un motard. Aucun de sa quarantaine de complices n’est développé; tous des figurants. L’importance que l’on accorde à la composition du groupe de mercenaires aurait mérité que les forces opposantes soient mieux définies et plus considérables. Dans ce genre de scénario, la rencontre fatidique entre les deux représentants du bien et du mal se termine habituellement sur le bord d’un précipice. Mais ici, un coup de fusil : « Bang, t’es mort! » Le réalisateur du Vieil homme et la mer prouve une fois de plus qu’il travaille davantage à mettre en valeur la morale de l’histoire qu’il raconte, ce qui est très louable. Mais avec The last Train from Gun Hill, un an plus tôt, il avait mieux réussi à la conjuguer à l’action.
    Publiée le 27 mars 2018
    Déçu par ce remake US des "sept samouraïs" qui en premier lieu débute de la même manière, semble épuré et direct, et nous plonge dans le FarWest des cowboys. En second lieu, on assiste à une fusion douteuse de deux personnages clefs entre l'apprenti et le fou pour donner naissance à un gamin immature, on rajoute un scénario improbable où spoiler: les méchants rendent les armes aux gentils qui peuvent tranquillement se venger
    ...pour accoucher de plusieurs spoiler: morts stupides
    parmi les mercenaires... Comme je l'ai déjà dit, déçu ! L'original lui est en tout point supérieur.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 6 octobre 2017
    Le film est assez bon dans son ensemble. C'est un bon western avec un grand casting. L'histoire elle-même est très simple, mais intéressante et elle vous tient en haleine.
    L'action et les personnages ont été bien illustrés. Chaque acteur a fait son travail. Le décor est aussi réussi.
    Néanmoins, il y a des aussi un défaut au film. On a l'impression que tout est précipité. Le réalisateur devrait se concentrer davantage sur les détails. Il n'a pas vraiment montré des éléments plus spécifiques qui auraient pu améliorer le film. Tout se passait trop vite. 3/5
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 7 juillet 2017
    Un remake comme ça on aimerait en voir plus souvent. Elmer Bernstein signe une BO qui restera dans les annales. Le casting est fou avec Steve Mc Queen, Yul Brynner, Robert Vaughn et Bronson. Le film est culte grâce à des scènes d'actions mémorables (par exemple: le lancer de couteau) et une dream team, qui, au début du film, se forme en nous présentant les meilleurs mercenaires. La deuxième partie contre les mexicains est tout aussi formidable avec un combat qui semble impossible. Le futur réalisateur de la Grande Évasion avait déjà montré tout son talent en s'inspirant du film de Kurosawa.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 22 mars 2017
    Si l'on s'en tient à son unique qualité cinématographique, on peut à coup sûr estimer que "Les sept mercenaires" occupe une place flatteuse dans toutes les anthologies du western qui le citent systématiquement comme une référence. Cette aura tient sans doute plus au succès phénoménal du film et au pont qu'avec Sam Peckinpah et Robert Aldrich, John Sturges tend entre le western classique des grands anciens (Walsh, Ford, Hawks, Mann, Daves ou Boetticher) et le western spaghetti de Sergio Leone et de ses nombreuses émules. La légende qui l'accompagne désormais entretenue par deux suites et de nombreuses diffusions télévisées, continue de nourrir le mythe. Vaguement inspiré du film d'Akira Kurosawa, "Les sept samouraïs" (1954), lui-même né de l'admiration de maitre japonais pour les westerns de John Ford, le film a connu une production assez mouvementée, parsemée de déchirements autour de la paternité du projet et de la distribution des rôles. Si un temps Anthony Quinn, Clark Gable, Stewart Granger, Glenn Ford ou Anthony Franciosa ont été envisagés pour le rôle principal c'est Yul Brynner devant initialement diriger le film qui sera choisi. John Sturges déjà rodé au western arrivera sur le projet après que Martin Ritt a jeté l'éponge, décrochant par là même le titre de producteur aux côtés de Walter Mirisch. La présence roborative des sept mercenaires et d'un méchant caricatural de choix (Eli Wallach) pour se démarquer du film de Kurosawa, permet de réunir autour de Brynner star confirmée, toute une pléiade de jeunes pousses qui vont se faire connaître grâce au film après s'être "tiré la bourre" sur le tournage. On sait notamment que Steve Mac Queen fera tout pour voler un maximum de plans à Yul Brynner comme le confirme les gesticulations du héros ambitieux de la série "Au nom de la loi" en arrière plan de l'acteur chauve qui prit assez mal la chose. Le scénario écrit à trois mains (William Roberts, Walter Newman, Walter Bernstein) montre aujourd'hui ses faiblesses narratives et ses carences quant à l'approche psychologique des personnages dont les dialogues sont aussi pauvres qu'ils sont rares. Chacun enfermé dans un stéréotype semble jouer sa partition de son côté comme si John Sturges tout à son rôle de producteur n'avait pas vraiment voulu prêter attention à la directeur d'acteurs. La fluidité narrative ajoutée à quelques incohérences scénaristiques n'est donc pas au rendez-vous. Comment expliquer alors le succès du film à sa sortie et son aura encore bien réelle alors que les critiques en ont depuis longtemps exposé les faiblesses ? Sans doute parce que dans les années 60 le public du western était en partie composé d'enfants de sexe masculin. Et il faut bien admettre que si le jeu hiératique des Coburn, MacQueen, Bronson ou Brynner peut paraitre outré et sans nuances à un public adulte, il en va tout autrement pour de jeunes garçons qui n'ont qu'une hâte de rejoindre leur copains à la fin du film pour reproduire certaines des scènes de bravoure. C'est sans aucun doute ce qui peut rendre "Les sept mercenaires" sympathique si l'on veut bien le regarder avec un brin de nostalgie. Le film tire alors paradoxalement toute sa force de ses faiblesses. Toujours dans l'esprit de cette vision enfantine, on peut se féliciter de la morale pacifiste prônée par Sturges qui souligne via chacun des sept mercenaires la vacuité de cette vie sans attache passée à tuer des hommes pour de l'argent qui vous oblige rapidement à toujours regarder derrière vous si un jeune ambitieux n'en veut pas à votre réputation (personnage interprété par Robert Vaughn très symptomatique à ce sujet). Pas certain que de nos jours tant de précautions soient prises par les scénaristes dans les films à effets spéciaux qui visent essentiellement le public préadolescent. "Les sept mercenaires" occupe donc une place bien à part qui lui a permis à une période où le western se mourrait à Hollywood d'offrir une synthèse à grand spectacle, certes un peu grossière et naïve mais aussi très rafraîchissante de tout ce qui avait pu ravir les spectateurs des petits westerns de série B des années 30 à 50.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 10 mars 2017
    Un western indémodable de l ' époque où ça passait le dimanche soir à la télé et qu' on se glissait dans le couloir pour voir le film en douce puisqu on avait pas le droit de rester tard devant le film ...il y avait école le lendemain . Yul Bruyner et Steeve Mc Queen en vengeurs aux grands coeurs ....une musique d ' antologie qui reste dans la tête. C ' était vraiment bien !
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 23 janvier 2017
    "Les sept mercenaires" est un western culte qui tiendra la route aussi bien sur le fond que sur la forme.
    "Les sept mercenaires" agit comme remake à la sauce US du film "Les sept samouraïs", et ne manquera pas de se faire remarquer par son scénario, sa réalisation et son casting, pour en faire un western à retenir. Un digne et remarquable combat orchestré par les talentueux McQueen, Brynner, Bronson & Buchholz.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 19 janvier 2017
    Les Sept Mercenaires est un très bon remake.
    Les Sept Samouraïs (d'Akira Kurosawa) était très bien, et il faut admettre que ce western ne souffre pas du tout de la comparaison avec l'original.
    L'histoire est simple et efficace. Après, il faut admettre qu'une fois le travail de retranscription de l'univers des samouraïs vers celui des cow-boys, le film suit exactement le même fil narratif (à la virgule près) que le film japonais. Le scénario est un peu fainéant sur ce plan-là.
    Les scènes de fusillades sont brillamment réalisées, pleine de tension et d'action.
    Les personnages sont très sympathiques, et le film réussit le pari (pourtant très difficile) de rendre chacun des sept mercenaires et le vilain du film (Calvera) très intéressant, chacun des personnages ayant au moins un trait de personnalité marquant ainsi qu'une relation particulière avec le village et ses habitants.
    Le film bénéficie d'un casting cinq étoiles : Yul Brynner, Eli Wallach, Steve McQueen, Charles Bronson, James Coburn, …. Il n'y a aucune erreurs dans le casting.
    La bande originale d'Elmer Bernstein est pas mal.
    Un classique du western qui mérite son statut de classique.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 16 janvier 2017
    Un des monuments du western ! Le meilleur réalisé par John Sturges avec le Dernier Train de Gun Hill. Reprenant le thème du célèbre Sept Samouraïs d'Akira Kurosowa, il demeure l'un des meilleurs westerns de tout les temps. La force de la mise en scène et du scénario, le charisme de Yul Brynner (l'un de ses meilleurs rôles !) et le jeu des autres acteurs prestigieux (Eli Wallach, James Coburn, Steve Mcqueen, Charles Bronson) en font un film inoubliable. On ne s'ennuie pas : profondeur des personnages, action, émotion et des acteurs premiers comme seconds rôles parfaitement crédibles. À voir et revoir !
    py314159
    py314159

Publiée le 13 janvier 2017
    Remake exceptionnel des 7 samouraïs, le chef-d’œuvre d'Akira Kurosawa. Les acteurs sont fantastiques, la musique jubilatoire, le scénario parfait, les dialogues percutants. Attention film culte !
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 30 décembre 2016
    Avec un argument légèrement inspiré des Sept Samouraïs d'Akira Kurosawa (des mercenaires au service de paysans à la merci de pillards), Les Sept Mercenaires est un western splendide, cocktail réjouissant d'humour, d'émotion, d'action et de mythologie.
    Une mythologie qui est notamment due à une pléiade d'acteurs légendaires. John Sturges, après avoir notamment dirigé Spencer Tracy, Robert Taylor, Burt Lancester ou encore Kirk Douglas, confirme donc son sens
    aigu du casting, en rassemblant ici Yul Brynner, mythique de pied en cap avec son crâne chauve et son regard d'airain; Steve Mac Queen dans un rôle joyeusement décalé (alignant les répliques déjantées: "C'est la première fois que je monte dans un corbillard avec un revolver", "Un jour, j'ai croisé un type qui s'était couché tout nu dans un cactus. Je lui ai demandé pourquoi il avait fait ça. Il m'a répondu que l'idée l'avait tenté"); Charles Bronson avec sa gueule inimitable; James Coburn dans le rôle d'un virtuose du lancer de couteau parcimonieux en paroles; Eli Wallach, la Brute chez Leone, qui se révèle une fois de plus irrésistible dans le rôle d'un méchant; ou encore Horst Buchholz, le "James Dean allemand", qui impose ici sa fougue et son impulsivité (il veut à tout prix être l'égal de ses maîtres - Chris, Vin, Britt, et les autres; il joue au toreador avec un taureau sur les bords d'un rivage; ou bien réprimande les paysans peureux à l'arrivée des mercenaires pour imposer son autorité)...

Plus encore que les westerns de Sergio Leone; qui malgré leur indéniable virtuosité font preuve d'une certaine froideur qui éloigne le spectateur des personnages et de l'histoire; ce Magnificent Seven de John Sturges se révèle plein de chaleur, de relief, de coloris. Sans temps morts, avec humanité (le mercenaire joué par Charles Bronson qui dit à un paysan auquel il a pour charge d'apprendre le tir au fusil que c'est comme "traire une vache" ), et une morale au bout néanmoins dénuée de tout pathos ("Seuls les fermiers ont gagnés. Nous on perd toujours."); le film oscille efficacement entre charme (répliques déjantées; capital attractif; sens du pittoresque et de la couleur locale dans la restitution d'une fête de village costumée; amourette entre Chico et une jeune mexicaine, Petra) et mythe (ces 7 mercenaires totalement légendaires; Yul Brynner/Chris qui reste totalement impassible pendant plusieurs minutes, alors que Chico/ Horst Buchholz agite son revolver devant lui, avec énervement; parfait timing des scènes)... Pour moi, le plus beau des westerns.