Cliffhanger, traque au sommet
    2,9
    5317 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cliffhanger, traque au sommet ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 3 décembre 2020
    Un thriller spectaculaire en haute-altitude, au scénario plutôt bien ficelé et rythmé, porté par un Stallone dans un rôle cousu main !
    steevevo
    steevevo

Publiée le 17 février 2024
    Film d'action bêta filmé par un pseudo cinéaste. Du pur divertissement Popcorn avec un méchant très très méchant et un gentil très très malheureux mais très revanchard à qui on ne la fera pas deux fois. Eh bien, à nous non plus.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 18 novembre 2020
    Ça date mais ça reste efficace, en résumé voilà ce qu’on pourrait dire, dans les faits ça peut se développer.
    Déjà on voit qu’on est dans les années 90. Le film d’action était assez codifié : une star (Stallone, Shwarzy), quelques faire valoir plus ou moins importants autour, de l’action, des explosions, une trame de moins de 2h (un évènement bon ou mauvais mais résolu suivi d’une aventure plus longue qui finit en happy end), et un thème interchangeable selon les circonstances (policier du futur, agence qui se retourne contre son héros etc). On peut citer Judge Dredd, Demolition Man, Daylight, Copland, Tango et Cash, ou l’Effaceur pour l’Autrichien voir True Lies et Die Hard. On est donc en plein dans cette mode et on capitalise à outrance, d’où le plongeon de cette mouvance pendant une décennie jusqu’à Expendables.
    Ici on a donc le thème de la montagne, ça change mais c’est la seule originalité. Comme d’hab’, le héros se remettra en selle malgré un traumatisme et surmontera des difficultés croissantes, limite incongrues. Encore une fois ça se passe dans le monde de l’escalade mais sans creuser, pas de spécificités, demain on change le décor et on est sur un hors-bord. Ce serait dommage car tourné dans les Abruzzes, en Italie, ça rend super bien. Après, l’avantage c’est que l’exercice est rôdé, et donc efficace. Du coup, si c’est très prévisible et que l’histoire est banale tant elle est tracée, on se laisse emporter et on profite du spectacle (en même temps ia que ça). Tout est optimisé pour embarquer le spectateur et on ne remarque pas tant les mauvaises incrustations, la musique épique (trop, définitivement), les incohérences, l’excès d’action et d’explosions dans un milieu où c’est on ne peut plus dangereux… Parce qu’il faut avouer qu’on a un bon méchant, un bon second pour Sly, des cascades sympas, des dialogues plats mais avec (déjà) une pointe d’humour et qu’on sait ce qu’on va voir, et c’est donc en connaissance de cause qu’on n’est pas surpris mais divertit, et oui ce sont les seuls bons points que j’ai trouvé mais ça fait le café.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 10 novembre 2020
    Renny Harlin s'associe avec Stallone et nous offre un des meilleurs films d'action du genre. Stallone est sobre et physique tandis que le réalisateur (à son meilleur dans l'action avec DieHard2 et Au revoir à Jamais) décline le héros face à l'attaque terroriste, en haute montagne et offre des scènes d'action efficaces dont un final qui a probablement inspiré le final de MI6.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 30 août 2020
    Ça a parfois mal vieilli, c'est limite nanardesque et John Lithgow en fait des tonnes, mais ça reste un bon divertissement "d'hiver", qui emprunte un peu de l'ambiance et de la violence a une franchise célèbre du film d'action (Die Hard) avec un Sylvester Stallone étonnamment sobre dans son jeu (même ceux n'aimant pas cet acteur devraient pouvoir l'apprécier ici). Le héros se retrouve a affronter des mercenaires qui vont en voir de toutes les couleurs... classique mais efficace. J'aurais bien voulu que la suite (au barrage Hoover) se concrétise.
    rod axilentis
    rod axilentis

Publiée le 7 juillet 2020
    Casting / ambiance : Sly dit Stallone ou l'inverse revenait là en 93 avec un film d'action dans la neige, juste avant il avait fait démolition man et une fois remis de cette traque hivernale il deviendra un expert en explosif...
    Un début poussif pour Sly, car peu d'action mais très vite le temps que cela s'installe il y va, disons que le drame est là et prend une bonne place dès le début.

Michael Rooker : nico, jkk, les gardiens de la galaxie
    John Litghgow : footloose, ricochet, Memphis belle mais surtout la série 3 eme planète après le soleil où il faut oublier le méchant dans traque au sommet, très drôle dans cette série.

Réalisateur aguerri et reconnu, Renny Harlin à fait ses preuves avec plus ou moins de réussite : prison, freddy 4, peur bleue.

L'ambiance était original et glacial pour l'intrigue du film, ce qui donnera plus tard fargo et un plan simple, un avion détourné pour de l'argent mais les valises se perdent dans les montagnes, une histoire personnelle qui perdure dans le milieu des sauveteurs, une traque sans fin.

On ne s'ennuie pas une minute, bonnes répliques et acteurs secondaires sympa, quand je l'ai vu au ciné en 93, sur les champs Elysées, whaaaaa la claque et encore plus un an après quand j'ai acheté la K7 !!

Le scénario n'est pas très original mais il à le mérite de nous donner de la tension en haute montage, ce qui était rare, scènes faciles tout de même et même inutiles mais bon dans l'ensemble un bon film d'action, rien que la scène du début et les ressentiments qui naissent ensuite.

La photographie est très éclairé, et nuancé dans les grottes, luminosité de nuit aussi par la lune, les chutes et glissades nocturnes donnent un aspect sombre.

A noter qu'ils étaient trois pour l'écriture du scénario dont Stallone.

Le thème musicale colle parfaitement au film, empreint d'aventures et de tristesse, on doit d'ailleurs au compositeur du film Trevor Jones d'autres musiques de films comme : runaway train, le dernier des mohicans, l'enjeu.

spoiler: Les méchants le sont pas mal et même un degré de sadisme pur et de trahison.

Cliffhanger veut dire : suspense, type de fin ouverte destiné à créer une forte attente.

Il y a cliffhanger quand un récit s’achève avant son dénouement, à un point crucial de l’intrigue, quitte à laisser un personnage dans une situation difficile, voire périlleuse. Ce type de fin, très fréquent dans les feuilletons, implique souvent une suite.

Pour résumé : un bon film d'aventures, beaucoup d'action et une trame dramatique, les acteurs sont bons, la musique suit et les décors tout bonnement superbes.

Accrochez vous car voici le cliffhanger de ma notation 🥳

casting/ambiance : 5/5
    scénario/photographie : 4/5
    musique : 5/5
    méchants : 4/5
    note globale : 18/20
    Jean Begaud
    Jean Begaud

Publiée le 13 mai 2020
    Spéciale dédicace pour mon cousin Mathieu,qui a toujours eu une opinion très tranchée sur cette " traque au sommet".
    Stallone vs les méchants terroristes , John lightow en tête ( inoubliable Trinité dans Dexter).
    C'est un film de suspense ,à la base.C'est en fait une escapade et escalade improbable, où Stallone grâce à ses bras musclés et son qi supérieur à la moyenne donne a son personnage une sacrée inventivité et une telle ingéniosité pour escalader cette montagne froide et dangereuse que ça me laisse sans voix.....
    Les dialogues sont creux , les seconds rôles jouant les utilités ( excepté Lightow ) pour déboucher sur un final aussi captivant qu'un épisode de true justice avec Steven Seagal.
    Aussitôt vu, aussitôt oublié !!
    Michael
    Michael

Publiée le 4 mai 2020
    Ce film marqua le retour au succès de Stallone au succès et au film d action après ses échecs dans les comédies.
    Il campe un personnage hante par le sauvetage raté de son meilleur ami tous deux sauveteurs Ils sont tous deux pris en otage par des malfaiteurs qui ont besoins d être guides pour retrouver leur valises d argent perdu dans la montagne suite à un accident d avion.
    Le film tourne dans les dolomites exploite chaque détail de ce superbe décor.
    Sly s en donne à cœur joie dans un rôle taille sur mesure pour lui. Renny Harlin a la mise en scène montre ses capacités dans les scènes d action et d explosion..
    Le film n est certe pas exempt de défauts : scénario prévisible, méchants parfois caricaturaux, mais ils ne parviennent pas à gâcher notre plaisir
    Dark Hospital
    Dark Hospital

Publiée le 16 avril 2020
    Malgré qu'il y est plusieurs incohérences, ce film reste un bon divertissement d'action avec un Sylvester Stallone impeccable. La réalisation est convenable, l'histoire est intéressante, les décors sont magnifiques et le scénario est bien écrit malgré quelques défauts par-ci par-là en terme de dialogues, de scènes prévisibles, classique ou incohérentes. Beaucoup d'action, mais aussi de l'émotion dès le début et jusqu'à la fin. Un film prenant et divertissant.
    Tonton Twan
    Tonton Twan

Publiée le 11 avril 2020
    "Cliffhanger" ou "Balboa se fait le Mont-blanc"

A force d'en prendre plein la poire, Balboa a décidé d'arrêter la boxe et de se mettre au vert... Il emmène Adrienne à la montagne, vu qu'il a été guide de haute montagne quand il était petit.... Mais manque de bol Adrienne a sait pas skier... du coup elle tombe dans un trou... Traumatisé il s'engage dans la Légion sous le nom de Rambo et va visiter la jungle... Mais comme le monde tombe en pénurie de communistes, Balboa rentre à la maison... Et ça tombe bien parce que là-bas à côté de sa cabane au Canada ya un avion qui s'est scratché... et vu qu'il connait le coin (c'est là qu'Adrienne s'était vautrée dans la poudreuse) c'est lui que les secours appellent pour sauver les passagers avant qu'ils se transforment en glaçon...
    Mais l'équipe de sauvetage lui dit pas tout... en fait ils en ont pas grand chose à faire des éventuels survivants ce qui les intéresse les gars c'est le pognon... Et quand il s'en rend compte Balboa il est colère et corrige les méprisants... Enfin pas tout de suite, vu qu'il a piscine, il va d'abord nager, faire de la couture vu que son pull il a un accroc...
    Bon dans le film y a aussi une fille qui est impressionnée parce que Balboa sait faire du point de croix du coup en plus ils font des bisous à la fin...
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 5 novembre 2019
    Un bon film d'action avec un Stallone au t
    op surtout niveau physique. un scénario simple. l'intérêt du film est surtout basé sur les paysages montagneux et l'histoire qui font que cela reste un bon divertissement
    Publiée le 4 août 2019
    Rambo à la montagne fait son escalade où se trouvera multiple péripétie périlleuse sur son terrain d'entraînement enneigé. Des bandits détournent un avion, s'écrasent et tombent nez à nez sur l'escalator, une bagarre s'ensuit puis se réfugie dans l'eau glacée. Des périples sur le chemin exécutés et un vertige actionné, grosse pression en vue et explosion avisée. La corde suspendue et mousqueton accroché en haut d'un rocher, tout est serré en passant par un détour des escalades sportives, est un début d'intrigue pour cette réalisation. Alors que le terme entrée dans le jargon du grand cinéma d'action américain signifie, en attendant la suite de l'épisode. Cette fichue bout de ficelle montagneuse commence à lâcher prise et stresse nos nerfs de spectateurs, vous saurez ce qui suivra ou pas, retenons notre souffle ! Je suis satisfaite puisse non nécessaire d'être remboursée et de l'avoir vue cette hauteur d'altitude de haute volée.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 1 mars 2019
    Un classique du cinéma d'action des années 90 restauré parfaitement pour la transposition sur Blu-Ray (image et son).
    Tout n'est pas parfait : jeu d'acteur, certains plans sur décors en cartons, problèmes de continuité mais ça se revoit avec grand plaisir.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 18 septembre 2018
    Un des films marquant des années 90' qui revisionné à notre époque vaut par son grand final grand-guignolesque .. De beaux paysages tout de même !
    Publiée le 13 janvier 2018
    Du Stallone pur jus : des montagnards de pacotille, un "héros" qui doit revenir du Vietnam, du matériel et des techniques qui n'existent pas (voir la scène catastrophe du début du film) un histoire irréaliste concoctée par Stallone himself, qui n'a visiblement jamais fait de montagne et n'y connait rien : Il faut le voir en maillot de corps en haute montagne par des températures polaires, pétant la forme et dézinguant tout ce qui bouge !
    Conclusion :un film fait par Stallone pour Stallone qu'on pourrai qualifier de grosse daube