Tout feu tout flamme
    3,4
    Votre avis sur Tout feu tout flamme ?

reymi586
    reymi586

Publiée le 20 avril 2012
    Un film de Jean-Paul Rappeneau assez inégal. La première partie est très réussi mais ensuite ça devient un peu n'importe quoi et surtout pas très crédible. Je trouve qu'Isabelle Adjani est sublime dans ce film et Yves Montand est égal à lui même, toujours brillant et sympathique. La musique composée par Michel Berger est un point fort du film. Pas le meilleur film du réalisateur malgré le très bon casting (Alain Souchon et Jean-Luc Bideau y figurent aussi) du à un scénario un peu léger et des seconds rôles/figurants brouillons.
    maximoul
    maximoul

Encore une fois une comédie trés bien reussie et Rappeneau nous offre un divetissement de très haute qualité avec une Isabelle ADJANI comme on ne l'a jamais vue (elle a aussi du talent pour la comédie et pas seulement pour la folie comme on l'a souvent entendu)et un Yves Montand aussi crépitant que dans "le Sauvage". Une comédie douce-amère ponctuée d'émotion soulignée par les douces notes de Michel Berger.Un petit bijou de fantaisie.
    Hugo.Mattias
    Hugo.Mattias

Publiée le 18 août 2019
    Une comédie d’action survoltée dans la veine du Sauvage ou de Bon Voyage, à la différence près que le goût du rythme confine ici à l’hystérie généralisée, avec une Adjani qui en fait des tonnes, visiblement ravie du contre-emploi. Le fond du projet est touchant, avec cette débauche de coups de feu et de moyens au service d’une simple histoire de réconciliation père-fille (jolie scène de l’apprentissage du vélo ou de la réparation de toit au beau milieu d’une course-poursuite). Mais pour le reste, ça tourne vite à l’aventure à la Tintin, répétitive et complètement invraisemblable. Pas le Rappeneau le plus inspiré, mais ça reste honnête.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 23 février 2009
    Le titre est bien choisi,car c'est vraiment tout feu tout flamme.Cela virevolte dans tous les sens,crie,cours.Mais le jeu des acteurs en particulier d'Adjani,et la loufoquerie des situations,sont trop éxagérés,pour faire"vrai".Energique et désordonné.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 8 mai 2008
    Jean-Paul Rappeneau aime les acteurs et ça se voit à l'écran ! Visiblement, la paire Adjani-Montand lui rend au centuple l'amour qu'il leur porte ! Souvent brillant, comique à souhait, énergique, amusant, parfois cocasse, ce film prouve combien Jean-Paul Rappeneau sait faire du cinéma... Et du bon !
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 8 février 2018
    Jean-Paul Rappeneau, réalisateur de "Cyrano de Bergerac" ou encore de "Le Hussard sur le toit", signe ici un bon gros navet. Cette médiocrité est d'autant plus étonnante que deux excellents acteurs occupent les rôles principaux : Isabelle Adjani et Yves Montand. Malheureusement, à l'instar des seconds rôles, les deux comédiens en font des tonnes et leurs prestations virent rapidement au grotesque. "Tout feu tout flamme" déballe un humour lourd qui ne fait jamais mouche à travers des situations et des répliques plus pitoyables les unes que les autres. Il se dégage de ce film une naiveté exagérée qui bascule dans la mièvrerie. Un effet accentué par la mise en scène de Rappeaneau et la musique ringarde de Michel Berger. Tout cela combiné m'a profondément ennuyé. Un zéro pointé.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 24 août 2015
    Une comédie divertissante et bien rythmée, même si l’originalité du scénario n’est pas marquante. C’est mené tambour battant par un Jean-Paul Rappeneau en grande forme et surtout par un Yves Montand, charmeur et virevoltant, au summum. Isabelle Adjani, autoritaire et têtu, tout autant que tendre et belle, lui donne la réplique brillamment. Jean-Luc Bideau et Alain Souchon, égaux à eux-mêmes, sont drôles à souhait. Le film a cette qualité rare, surtout pour une comédie, de ne pas avoir vieilli. Très bon film !

Publiée le 14 février 2012
    Dans les magnifiques paysages aux abords du lac Lèman, Jean-Paul Rappeneau signe en 1981 cette comèdie divertissante et très bien interprètèe, qui oppose Isabelle Adjani, parfaite en jeune fille responsable, à Yves Montand, virevoltant dans le rôle d'un aventurier charmeur! Le mètrage est impeccablement construit autour de ce duo exceptionnel de complicitè même si tout les oppose, en retrouvant le charme des grandes comèdies amèricaines de l'âge d'or! De plus le reste de la distribution est de très bonne facture avec Lauren Hutton, Alain Souchon ou Jean-Luc Bideau! Un vèritable classique de la comèdie française au rythme soutenu, accompagnè par la superbe mèlodie de Michel Berger! Alors pourquoi devrions devant ce si joli film bouder notre plaisir puisque c'est un incontournable de Rappeneau qui provoque rires et sourires, une histoire qui provoque une tendresse presque lyrique avec deux comèdiens fabuleux (Montand et Adjani) qui s'en tirent avec èclat, tant ils sont brillants dans leurs personnages père-fille! Les voir ensemble sur un vèlo entre la Suisse et la France est un joli moment...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 24 juin 2018
    Une comédie un peu désuète qui vaut surtout pour le charme de son duo père fille que tout oppose Montand/Adjani, et la magnifique BO signée Michel Berger.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 15 juin 2016
    Puisque son père court aux quatre coins du globe pour gagner de l'argent avec son charme frivole, c'est Pauline qui s'occupe de ses sœurs et de sa grand-mère. Quand le père revient, c'est forcément le branle-bas de combat : il a des grands projets pour eux et toute la famille en est ravie ! Sauf Pauline qui sait très bien qu'il finira par se tirer dans un autre pays pour une combine louche et qu'elle paiera les pots cassés. Décidée à ne pas lâcher son fanfaron de père, elle le poursuit et va jusqu'à l'aider à se tirer d'une sale affaire qui leur permettra, bien évidemment, de mieux s'entendre. Une chose est sûre chez Jean-Paul Rappeneau, c'est que le rythme fait tout ! C'est lui qui régit la cadence et définit les actions des personnages. Quitte à ce que le scénario ressemble à un joyeux bazar où l'on ne sait plus trop parfois qui vient faire quoi et qui a fait quoi. Pas toujours réussi dans son humour, "Tout feu, tout flamme" comporte tout de même un bon rythme et de jolies scènes bien pensées comme celle où Pauline, en pleine course-poursuite, doit apprendre à faire du vélo avec son père qui a toujours été absent. Bien entendu, le film fonctionne aussi énormément grâce à Isabelle Adjani et Yves Montand, tous deux dans des rôles qui leur vont à ravir.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 28 février 2016
    Comédie qui repose sur un duo curieux mais qui fonctionne plutôt bien, entre un Montand qui s'y entend dans le registre cabotin, et une Isabelle Adjani très à son aise dans un registre qu'elle n'aborde que trop peu dans sa carrière. Divertissant malgré un caractère très prévisible quant à son déroulement.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 29 août 2013
    Une bonne comédie des années 80 , un bon scénario, une mise en scène allègre de Rapeneau, et le duo Montand Adjani qui fonctionne bien. Beaux paysages sur les bords du lac Léman , bien filmés. Un bon moment pour un film qui a plutôt bien vieillit.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 24 novembre 2016
    Avec ce Tout feu, tout flamme, le rare Jean-Paul Rappeneau signe un très beau film, un de ces moments de grâce du cinéma français que l’on aimerait voir évidemment plus souvent. Un film superbe, tout en finesse, en douceur, en gravité et en drôlerie. Le casting d’abord est énorme. Faut que je le dise, j’ai adoré les acteurs de A à Z, avec des choix d’interprètes toujours judicieux, et des prestations excellentes. Yves Montand trouve un rôle taillé sur mesure pour lui, fantaisiste, irresponsable, aimant mais toujours à poursuivre des chimères, qui, peut-être ne le sont finalement pas à chaque fois, il campe un personnage subtil, et lui apporte beaucoup de relief face à une Isabelle Adjani étincelante. Radieuse au possible, magnifiquement mise en valeur par Rappeneau, elle compose aussi un personnage fort passionnant, un très joli brin de femme forcément attachant. C’est réellement un très beau rôle pour elle, et elle le porte avec brio, toute en émotion et en drôlerie. Des seconds rôles forts réussis accompagnent ce duo, avec un Bideau amusant, une Lauren Hutton subtile, un Alain Souchon bien agréable aussi. La construction des personnages ait pour beaucoup dans la force cinématographique de ce film. Le scénario est très réussi lui aussi. Il est surtout un magnifique exercice d’équilibre entre la comédie (et il y a des scènes très drôles), et le sérieux, puisqu’il y a quand même une certaine tristesse latente devant cette pauvre héroïne obligée d’assumer de front un peu tout toute seule et s’oubliant elle-même. Evidemment le film est optimiste et plein d’espoir, et Rappeneau signe ainsi un très joli métrage, plein d’émotion, de tendresse, abordant de nombreux sujets importants. C’est en tous les cas un très beau moment à passer, et il y a souvent une profondeur insoupçonnée sous des passages d’une joyeuse fantaisie. Visuellement Rappeneau orchestre là encore un film des plus élégants. Sa mise en scène est excellente, vive, précise, soulignant à merveille les gestes et les attitudes de ses personnages qui sont le noyau dur de son film. Il se dote aussi de décors judicieusement choisis, et la photographie tour à tour grise et lumineuse souligne fort bien les changements, les évolutions, tant de lieux que dans la tonalité du film qui, plutôt triste au début devient peu à peu frais, optimiste et colorée. Je note une bande son parfaitement en adéquation avec la tonalité du film. Très belle partition, par moment délicieusement mélancolique, qui sert un métrage mémorable. Tout feu, tout flamme est un film merveilleux, Rappeneau parvenant à mon sens un traiter de nombreux sujets graves avec une profondeur inespérée, sans pour autant sombrer dans le drame austère et repoussoir. Au contraire, il y a beaucoup de fantaisie et même de l’humour ici, et entouré de ses acteurs au sommet de leur art, il nous offre un moment d’une infinie poésie et d’une grande douceur. 5
    tibelnet
    tibelnet

Publiée le 7 avril 2016
    Comédie simpliste et décevante où l'humour frôlant souvent le grotesque est accentué par le jeu excessif et maniéré des acteurs...

Publiée le 11 novembre 2011
    Le très rare Jean-Paul Rappeneau a alterné toute sa carrière entre les drames épiques et les comédies enlevées."Tout feu tout flamme"(1981)appartient à la seconde catégorie.Le duo Isabelle Adjani/Yves Montant y fonctionne comme sur des rails,en jouant sur les oppositions.D'un côté,une jeune fille très sérieuse,polytechnicienne de son état,gardant ses soeurs et sa grand-mère dans un appartement trop petit.De l'autre,son père inconséquent,un aventurier hâbleur,individualiste,escroc sur les bords.Quand le père rentre à Paris,les retrouvailles sont fraîches,jusqu'à ce que la mafia les poursuivent,et les rapprochent...Si les scènes d'hystérie collective sont parfois gênantes,elles sont heureusement plus rare que les échanges fleuris ou les rebondissements truculents.Toute la seconde partie sur les rives du Lac Léman et dans un casino en construction possède un sens du rythme appréciable,et une alchimie redoutable entre une Adjani qui parvient à se lâcher,et un Montand charmeur et agité,comme il sait si bien le faire.Il s'agit bien du sacrifice des aspirations d'une fille pour son père.Rappeneau semble soucieux de la réconciliation des familles,quels qu'en soient les sacrifices.Un divertissement à revoir.