Tout feu tout flamme
    3,4
    383 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout feu tout flamme ?

Pascal
    Pascal

Publiée le 2 novembre 2023
    Jean Paul Rappeneau n'a pas une filmographie très longue . Auteur à ce jour de huit longs métrages, il proposait en 1982, ce " tout feu ,tout flamme", dont le scénario est le prétexte à un regard sur les relations filiales.

Ici, le père ( Y Montand ) s'est éloigné de ses filles pour vivre sa vie et on perçoit les conséquences sur ses enfants et notamment sur sa fille aînée ( I. Adjani).

N'exagérons rien, on n'est pas chez Bergman. Le scénario n'est vraiment pas formidable, les personnages sont vaguement décrits et tout ceci donne l'impression d'être dans un cinéma grand public de qualité certes, mais si on cherche la profondeur mieux vaut passer son chemin.

Ceci dit, il reste la formidable distribution ( selon moi la beauté de Lauren Hutton met tout le monde d'accord), certaines scènes sont très réussies ( la traduction du chinois par le personnage de Montand, notamment, la meilleure du film).

Rappeneau est surtout connu pour son "Cyrano de Bergerac" grand succès mérité, mais " tout feu, tout flamme" vaut tout de même le coup d'œil curieux ( surtout pour les amateurs des acteurs, qui virevoltent, courent, s'engueulent gentiment devant la caméra du cinéaste bourguignon)
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 15 octobre 2023
    Adjani est magnifique dans ce film (moins que dans l'Eté Meurtrier, mais tout de même). Elle joue toujours aussi mal, mais on le lui pardonne (à elle comme à Marceau qui surjoue tout autant). Montant fait de la comédie. D'ailleurs, ca fait un peu comédie burlesque, de l'époque, entre du Funes et du Belmondo. Ca se regarde donc, en sachant très bien comment ca va finir.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 2 septembre 2023
    Rapeneeau est un artiste du cinéma, il sait s'emparer d'un scénario, le faire virevolter, lui donner du souffle, du rythme et de la couleur tout en jouant avec ses personnages. Le scénario est volontairement farfelu, (certaines scènes frôlent le cartoonesque et on ira pas s'en plaindre) ce n'est pas un film comique c'est un film léger qui nous mets de bonne humeur. Adjani crève l'écran de sa beauté et de son talent, Montant fait du Montant mais il le fait si bien, Jean-Luc Bideau est toujours amusant à voir jouer, je ferais juste une réserve en ce qui concerne Souchon qui ne m'a pas emballé. Un film frais, un film qui fait du bien.
    Simplicissimus
    Simplicissimus

Publiée le 15 août 2023
    Une sympathique comédie familiale qui vaut surtout pour le duo Montand/ Adjani, qui fonctionne très bien.
    Montand reprend un peu le personnage du César haut en couleurs de " César et Rosalie" : hâbleur, baratineur, séducteur, avec ses zones d'ombre ; Adjani, qui n'a jamais été aussi belle, en fille aînée très sérieuse, un brin rigide.
    Tout l'histoire est celle d'une fille, amoureuse trahie, qu'un père absent tente de reconquérir.
    Une comédie trépidante, des seconds rôles sympathiques et attachants ( Souchon, Bidault..) qui offrent aussi des moments émouvants, bien que l'intrigue criminelle ne soit pas très crédible.
    Mais là n'est pas l'essentiel..
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 27 décembre 2022
    Une comédie d’action survoltée Une chose est sûre chez Jean-Paul Rappeneau, c'est que le rythme fait tout ! C'est lui qui régit la cadence et définit les actions des personnages. Quitte à ce que le scénario ressemble à un joyeux bazar où l'on ne sait plus trop parfois qui vient faire quoi et qui a fait quoi. Pas toujours réussi dans son humour, "Tout feu, tout flamme" comporte tout de même un bon rythme et de jolies scènes bien pensées , c'est dommage ça enlève parfois des moment qui pourrait être plus agréable. Bien entendu, le film fonctionne énormément grâce à Isabelle Adjani et Yves Montand, tous deux dans des rôles qui leur vont à ravir. Sinon c'est vraie que le scénario aurait pu être bien mieux écrit si il avait pris plus de temps à mon avis . Le fond du projet est touchant, avec cette débauche de coups de feu et de moyens au service d’une simple histoire de réconciliation père-fille , Pas le Rappeneau le plus inspiré, mais ça reste honnête. un duo curieux mais qui fonctionne plutôt bien, entre un Montand qui s'y entend dans le registre cabotin, et une Isabelle Adjani très à son aise dans un registre qu'elle n'aborde que trop peu dans sa carrière.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 17 décembre 2022
    comédie divertissante et bien rythmée mettant en scène un père frivole, aventurier, menteur et la famille qu'il a abandonnée pour courir le monde et chercher fortune, famille qui depuis la disparition de la mère est gérée de façon ferme par la fille aînée, autoritaire et efficace... un jour, le papa revient tout feu tout flamme, la tête pleine de projets et des personnes louches à ses trousses. S'en suivent des tas de péripéties plus ou moins vraisemblables et un rapprochement inespéré père/fille.
    Les acteurs (Montand, Adjani, Souchon...) sont bons, même s'ils surjouent, ils surjouent bien.
    Le film se laisse encore regarder, malgré un côté légèrement suranné.
    Sandy06
    Sandy06

Publiée le 25 avril 2022
    Du beau cinéma Français comme on n'en fait plus ! Tout est là :un bon scénario, des acteurs excellents, le duo Adjani- Souchon tout en finesse. Yves Montand, grandiose, comme toujours. Une mise en scène soignée. La musique de Michel Berger magnifique. On rentre dans l'histoire immédiatement. On s'attache aux personnages dès les premières minutes. On rit, on pleure. On voudrait que le film ne finisse jamais. Toutes les émotions sont là. C'est tout ce qu'on demande lorsqu'on va au cinéma ! Merci au grand Jean-Paul Rappeneau !
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 22 octobre 2019
    Une sympathique comédie à l'ancienne à voir surtout pour le charisme de Yve Montant. Un bon film d'époque. ----Octobre 2019-----
    Publiée le 18 août 2019
    Une comédie d’action survoltée dans la veine du Sauvage ou de Bon Voyage, à la différence près que le goût du rythme confine ici à l’hystérie généralisée, avec une Adjani qui en fait des tonnes, visiblement ravie du contre-emploi. Le fond du projet est touchant, avec cette débauche de coups de feu et de moyens au service d’une simple histoire de réconciliation père-fille (jolie scène de l’apprentissage du vélo ou de la réparation de toit au beau milieu d’une course-poursuite). Mais pour le reste, ça tourne vite à l’aventure à la Tintin, répétitive et complètement invraisemblable. Pas le Rappeneau le plus inspiré, mais ça reste honnête.
    dan d.
    dan d.

Publiée le 10 mai 2019
    Film très comique
    Adjani et montant excellent
    Bon montage et bon scenario qui tient la route
    Film culte !
    Publiée le 28 avril 2019
    J'ai beaucoup aimé le film qui traite avant tout du thème de l'abandon familial vécu comme une trahison ayant laissé des blessures encore profondes non encore refermées. La trahison, très présente tout au long du film, se décline sous différentes formes en rapport à l'amour, à l'amitié, à l'argent et au professionnel.

Mais il traite aussi de l'autre face, en rapport avec le courage et la détermination d'une femme qui s'est forgée une véritable personnalité en l'absence de ses parents, suite au décès de sa mère, et à la fuite de son père de qui elle était très proche, qui a préféré aller noyer son chagrin en tentant sa chance dans de sombres affaires de casinos aux Bahamas. La sublimation de sa souffrance en forme de vengeance contre le destin, s'est transformée en obstination ce qui lui a permis de défier la gent masculine sur son propre terrain, au point de sortir Majore de sa promotion à l'école Polytechnique, et en occupant un poste à responsabilités en tant qu'attachée au Ministre des Finances.

Cependant, cette façade de la femme forte, de la femme dirigeante, du genre contrôlante, qui se veut indispensable et dont la parole fait autorité, qui a su se préserver des impondérables liés à sa vie familiale, sociale et professionnelle ainsi que sentimentale, va vite exploser en mille et un morceaux, lorsque le père décide de revenir. Celui-ci décide de reprendre sa place au sein de la famille, de sorte à faire valoir ses droits d'ascendant, tel un vieux lion qui s'en revient revendiquer sa royauté au sein de la meute en défiant le jeune mâle. Derrière la persona de la femme forte, se cache en effet une petite fille apeurée qui a brûlé les étapes de son développement personnel trop rapidement, en éludant certaines étapes clés. En effet, lors de l'accident en voiture, par suite d'une perte de contrôle, elle finit sa course dans une marre. Elle doit être secourue en urgence et se retrouve trempée jusqu'aux os. Elle doit être changée, et sous les vêtements de ville, on constate la présence de sous-vêtements d'adolescente plutôt que ceux d'une femme véritablement affirmée, à l'image de la culotte de grand-mère de Bridget Jones. Par la suite, lors d'une nouvelle dispute père-fille, celui-ci lui dit "qu'elle est froide, qu'elle n'a pas de cœur, qu'elle est comme de la glace, dure et coupante, qu'elle est tout le contraire d'une femme", ce qui la rend folle de rage. De plus, il est question de l'épisode avec le vélo à travers lequel on apprend qu'elle ne sait pas en faire car son père ne lui avait pas appris en son temps, alors qu'elle aurait pu apprendre à en faire depuis. Peut-être espérait-elle en secret, peut-être réservait-elle ce droit exclusif à son papa, celui d'apprendre à se guider seule dans la vie, comme si elle était au guidon de son vélo.

Au fil des péripéties et autres tribulation auxquelles sont soumis tous les membres de la famille et les proches, on comprend que le père est plus en confrontation avec lui-même qu'avec sa fille, sa famille ou les membres de la mafia qui le harcèlent tout au long du film. A final, le père va pouvoir réaliser le deuil de sa vie passée, la femme forte va pouvoir réaliser son Œdipe tardivement et reprendre sa place dans le cœur du père, qu'elle verra depuis une nouvelle perspective de femme libérée du joug d'un conflit non résolu en son temps. Des retrouvailles houleuses mais salvatrices pour le principaux protagonistes.

La morale du film pourrait se réduire au fait que le mensonge contraint et que la vérité libère. En effet, à la fin du film, le nouveau départ du père pour les Bahamas en vue de porter témoignage contre des escrocs, n'est plus vécu comme un abandon, mais plutôt comme une forme de résolution, une adhésion, une détermination à vouloir mettre un terme à cette fuite infernale qui semblait ne plus en finir. Elle résonne également comme une marque de confiance, en un passage de témoin en terme d'autorité filiale, provisoirement à tout le moins, dès lors que le père est censé revenir à court terme. En effet, l'associé, à vouloir jouer avec le feu a trahi pour ce qu'il estimait être la bonne cause mais s'est enferré dans les mailles d'un filet qui l'ont fait couler. Repêché par le peu d'amitié ayant survécu, il devra se contenter d'un poste d'employé au casino, un exécutant aux ordres de la femme forte qui a quelque part sauvé son père et son projet de casino,lui-même ayant sauvé sa fille en la rendant à la vie et à l'amour de son compagnon. Le final se déroule donc comme une chronique qui se fait l'écho d'un retour annoncé et attendu avec confiance dès lors qu'il peut être objectivé et envisagé avec sérénité.

Tout est bien qui finit bien. Le titre du film a été très bien choisi. Un film qui ne paye pas de mine mais qui cache un véritable trésor en termes de messages subliminaux pour celui qui sait décrypter qu'on ne peut lutter contre l'amour d'un père pour sa fille et inversement. Il n'y a point d'espace pour celui ou celle qui tenterait de s'immiscer dès lors que l’œdipe n'est point réglé. Il est un passage obligé pour que chacun puisse trouver sa place véritable dans le cadre d'un processus qui doit être mené à son terme, pour s'en libérer des effets collatéraux qui peuvent s'avérer dévastateurs.

Yves Montand est d'une maestria qui relève du génie. Un jeu d'acteur à l'image du personnage: irrésistible!

Isabelle Adjani est absolument craquante et remarquable dans son rôle, un rôle pas si facile à jouer. Chapeau bas!

Quant à la musique de Michel Berger, elle est tout simplement merveilleuse. Je l'écoute en boucle et à chaque fois j'en ai des frissons.

Merci au réalisateur. Ce film fait partie de mes meilleurs films, attendrissant.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 20 septembre 2018
    Une fille et son père que tout oppose, un grand classique ; mais mis en scène par Rappeneau et interprété par le duo de charme exceptionnel formé par Adjani-Montant, cette comédie n’a rien à envier aux grandes comédies américaines des 60’s. Hepburn-Grant ont trouvé leurs doubles hexagonales. C’est enlevé, drôle, touchant ; une comédie populaire de qualité. Le scénario et le rythme mis au montage et à la mise en scène par Rappeneau ne laissent que très peu de temps de repos au spectateur. Un vrai moment de plaisir renforcé par la beauté des paysages suisses alpins de la seconde moitié du film. Juste un bémol ; la musique de Berger rame parfois à contre-courant avec ses accords romantiques. Un beau moment de détente.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 24 juin 2018
    Une comédie un peu désuète qui vaut surtout pour le charme de son duo père fille que tout oppose Montand/Adjani, et la magnifique BO signée Michel Berger.
    Publiée le 3 mars 2018
    pour moi un chef d'oeuvre ! Isabelle Adjani est somptueuse et magnifique, yves Montand parfait en père sympa, escroc mais au fond honnête, Jean luc Bideau fabuleux en associé fidèle et maladroit, Alain Souchon génial en journaliste amoureux, et tous les autres acteurs parfaits !! la musique de Michel Berger est magique, envoûtante ! la réalisation de Jean-Paul Rappeneau est extraordinaire ! un film magique comme le casino du film au bord du lac Leman !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 8 février 2018
    Jean-Paul Rappeneau, réalisateur de "Cyrano de Bergerac" ou encore de "Le Hussard sur le toit", signe ici un bon gros navet. Cette médiocrité est d'autant plus étonnante que deux excellents acteurs occupent les rôles principaux : Isabelle Adjani et Yves Montand. Malheureusement, à l'instar des seconds rôles, les deux comédiens en font des tonnes et leurs prestations virent rapidement au grotesque. "Tout feu tout flamme" déballe un humour lourd qui ne fait jamais mouche à travers des situations et des répliques plus pitoyables les unes que les autres. Il se dégage de ce film une naiveté exagérée qui bascule dans la mièvrerie. Un effet accentué par la mise en scène de Rappeaneau et la musique ringarde de Michel Berger. Tout cela combiné m'a profondément ennuyé. Un zéro pointé.