Tout feu tout flamme
3,4
Votre avis sur Tout feu tout flamme ?

tuco-ramirez

Publiée le 20/09/2018
Une fille et son père que tout oppose, un grand classique ; mais mis en scène par Rappeneau et interprété par le duo de charme exceptionnel formé par Adjani-Montant, cette comédie n’a rien à envier aux grandes comédies américaines des 60’s. Hepburn-Grant ont trouvé leurs doubles hexagonales. C’est enlevé, drôle, touchant ; une comédie populaire de qualité. Le scénario et le rythme mis au montage et à la mise en scène par Rappeneau ne laissent que très peu de temps de repos au spectateur. Un vrai moment de plaisir renforcé par la beauté des paysages suisses alpins de la seconde moitié du film. Juste un bémol ; la musique de Berger rame parfois à contre-courant avec ses accords romantiques. Un beau moment de détente. tout-un-cinema.blogspot.com
Hotinhere

Publiée le 25/06/2018
Une comédie un peu désuète qui vaut surtout pour le charme de son duo père fille que tout oppose Montand/Adjani, et la magnifique BO signée Michel Berger.
Docteur_Kino

Publiée le 03/03/2018
pour moi un chef d'oeuvre ! Isabelle Adjani est somptueuse et magnifique, yves Montand parfait en père sympa, escroc mais au fond honnête, Jean luc Bideau fabuleux en associé fidèle et maladroit, Alain Souchon génial en journaliste amoureux, et tous les autres acteurs parfaits !! la musique de Michel Berger est magique, envoûtante ! la réalisation de Jean-Paul Rappeneau est extraordinaire ! un film magique comme le casino du film au bord du lac Leman !
Attila de Blois

Publiée le 08/02/2018
Jean-Paul Rappeneau, réalisateur de "Cyrano de Bergerac" ou encore de "Le Hussard sur le toit", signe ici un bon gros navet. Cette médiocrité est d'autant plus étonnante que deux excellents acteurs occupent les rôles principaux : Isabelle Adjani et Yves Montand. Malheureusement, à l'instar des seconds rôles, les deux comédiens en font des tonnes et leurs prestations virent rapidement au grotesque. "Tout feu tout flamme" déballe un humour lourd qui ne fait jamais mouche à travers des situations et des répliques plus pitoyables les unes que les autres. Il se dégage de ce film une naiveté exagérée qui bascule dans la mièvrerie. Un effet accentué par la mise en scène de Rappeaneau et la musique ringarde de Michel Berger. Tout cela combiné m'a profondément ennuyé. Un zéro pointé.
Yannickcinéphile

Publiée le 24/11/2016
Avec ce Tout feu, tout flamme, le rare Jean-Paul Rappeneau signe un très beau film, un de ces moments de grâce du cinéma français que l’on aimerait voir évidemment plus souvent. Un film superbe, tout en finesse, en douceur, en gravité et en drôlerie. Le casting d’abord est énorme. Faut que je le dise, j’ai adoré les acteurs de A à Z, avec des choix d’interprètes toujours judicieux, et des prestations excellentes. Yves Montand trouve un rôle taillé sur mesure pour lui, fantaisiste, irresponsable, aimant mais toujours à poursuivre des chimères, qui, peut-être ne le sont finalement pas à chaque fois, il campe un personnage subtil, et lui apporte beaucoup de relief face à une Isabelle Adjani étincelante. Radieuse au possible, magnifiquement mise en valeur par Rappeneau, elle compose aussi un personnage fort passionnant, un très joli brin de femme forcément attachant. C’est réellement un très beau rôle pour elle, et elle le porte avec brio, toute en émotion et en drôlerie. Des seconds rôles forts réussis accompagnent ce duo, avec un Bideau amusant, une Lauren Hutton subtile, un Alain Souchon bien agréable aussi. La construction des personnages ait pour beaucoup dans la force cinématographique de ce film. Le scénario est très réussi lui aussi. Il est surtout un magnifique exercice d’équilibre entre la comédie (et il y a des scènes très drôles), et le sérieux, puisqu’il y a quand même une certaine tristesse latente devant cette pauvre héroïne obligée d’assumer de front un peu tout toute seule et s’oubliant elle-même. Evidemment le film est optimiste et plein d’espoir, et Rappeneau signe ainsi un très joli métrage, plein d’émotion, de tendresse, abordant de nombreux sujets importants. C’est en tous les cas un très beau moment à passer, et il y a souvent une profondeur insoupçonnée sous des passages d’une joyeuse fantaisie. Visuellement Rappeneau orchestre là encore un film des plus élégants. Sa mise en scène est excellente, vive, précise, soulignant à merveille les gestes et les attitudes de ses personnages qui sont le noyau dur de son film. Il se dote aussi de décors judicieusement choisis, et la photographie tour à tour grise et lumineuse souligne fort bien les changements, les évolutions, tant de lieux que dans la tonalité du film qui, plutôt triste au début devient peu à peu frais, optimiste et colorée. Je note une bande son parfaitement en adéquation avec la tonalité du film. Très belle partition, par moment délicieusement mélancolique, qui sert un métrage mémorable. Tout feu, tout flamme est un film merveilleux, Rappeneau parvenant à mon sens un traiter de nombreux sujets graves avec une profondeur inespérée, sans pour autant sombrer dans le drame austère et repoussoir. Au contraire, il y a beaucoup de fantaisie et même de l’humour ici, et entouré de ses acteurs au sommet de leur art, il nous offre un moment d’une infinie poésie et d’une grande douceur. 5
cylon86

Publiée le 15/06/2016
Puisque son père court aux quatre coins du globe pour gagner de l'argent avec son charme frivole, c'est Pauline qui s'occupe de ses sœurs et de sa grand-mère. Quand le père revient, c'est forcément le branle-bas de combat : il a des grands projets pour eux et toute la famille en est ravie ! Sauf Pauline qui sait très bien qu'il finira par se tirer dans un autre pays pour une combine louche et qu'elle paiera les pots cassés. Décidée à ne pas lâcher son fanfaron de père, elle le poursuit et va jusqu'à l'aider à se tirer d'une sale affaire qui leur permettra, bien évidemment, de mieux s'entendre. Une chose est sûre chez Jean-Paul Rappeneau, c'est que le rythme fait tout ! C'est lui qui régit la cadence et définit les actions des personnages. Quitte à ce que le scénario ressemble à un joyeux bazar où l'on ne sait plus trop parfois qui vient faire quoi et qui a fait quoi. Pas toujours réussi dans son humour, "Tout feu, tout flamme" comporte tout de même un bon rythme et de jolies scènes bien pensées comme celle où Pauline, en pleine course-poursuite, doit apprendre à faire du vélo avec son père qui a toujours été absent. Bien entendu, le film fonctionne aussi énormément grâce à Isabelle Adjani et Yves Montand, tous deux dans des rôles qui leur vont à ravir.
tibelnet

Publiée le 07/04/2016
Comédie simpliste et décevante où l'humour frôlant souvent le grotesque est accentué par le jeu excessif et maniéré des acteurs...
ManoCornuta

Publiée le 27/02/2016
Comédie qui repose sur un duo curieux mais qui fonctionne plutôt bien, entre un Montand qui s'y entend dans le registre cabotin, et une Isabelle Adjani très à son aise dans un registre qu'elle n'aborde que trop peu dans sa carrière. Divertissant malgré un caractère très prévisible quant à son déroulement.
mazou31

Publiée le 24/08/2015
Une comédie divertissante et bien rythmée, même si l’originalité du scénario n’est pas marquante. C’est mené tambour battant par un Jean-Paul Rappeneau en grande forme et surtout par un Yves Montand, charmeur et virevoltant, au summum. Isabelle Adjani, autoritaire et têtu, tout autant que tendre et belle, lui donne la réplique brillamment. Jean-Luc Bideau et Alain Souchon, égaux à eux-mêmes, sont drôles à souhait. Le film a cette qualité rare, surtout pour une comédie, de ne pas avoir vieilli. Très bon film !
ferdinand75

Publiée le 29/08/2013
Une bonne comédie des années 80 , un bon scénario, une mise en scène allègre de Rapeneau, et le duo Montand Adjani qui fonctionne bien. Beaux paysages sur les bords du lac Léman , bien filmés. Un bon moment pour un film qui a plutôt bien vieillit.
François C

Publiée le 18/12/2012
Un vrai bon film de divertissement tout public avec deux monstres sacrés du cinéma français...Tout cela dans un décor de paradis:les Alpes suisses...Quelle évasion!
reymi586

Publiée le 20/04/2012
Un film de Jean-Paul Rappeneau assez inégal. La première partie est très réussi mais ensuite ça devient un peu n'importe quoi et surtout pas très crédible. Je trouve qu'Isabelle Adjani est sublime dans ce film et Yves Montand est égal à lui même, toujours brillant et sympathique. La musique composée par Michel Berger est un point fort du film. Pas le meilleur film du réalisateur malgré le très bon casting (Alain Souchon et Jean-Luc Bideau y figurent aussi) du à un scénario un peu léger et des seconds rôles/figurants brouillons.
falex

Publiée le 27/01/2012
Une affiche alléchante: Rappeneau derrière la caméra qui filme le duo Montand/ Adjani. Au final on a un film un peu bancal dont on ne sait à quel genre il appartient (comédie, polar, aventure...). Ça reste cependant divertissant et on le regarde pour la toujours sublime Adjani et pour le cabotinage de Montand dans un rôle à la Belmondo.
tomPSGcinema

Publiée le 14/11/2011
Si cette comédie française s'avère bien sympathique à visionner, c'est surtout pour les très bonnes performances d'Isabelle Adjani, qui possède un personnage plein de vie et à fort caractère, et d'un Yves Montand virevoltant et attachant. A noter aussi une mise en scène très agréable de Jean-Paul Rappeneau, ainsi qu'une BO de Michel Berger qui possède une très belle mélodie. Une agréable surprise malgré un scénario qui ne fait pas dans une grande originalité.

Publiée le 07/11/2011
Le très rare Jean-Paul Rappeneau a alterné toute sa carrière entre les drames épiques et les comédies enlevées."Tout feu tout flamme"(1981)appartient à la seconde catégorie.Le duo Isabelle Adjani/Yves Montant y fonctionne comme sur des rails,en jouant sur les oppositions.D'un côté,une jeune fille très sérieuse,polytechnicienne de son état,gardant ses soeurs et sa grand-mère dans un appartement trop petit.De l'autre,son père inconséquent,un aventurier hâbleur,individualiste,escroc sur les bords.Quand le père rentre à Paris,les retrouvailles sont fraîches,jusqu'à ce que la mafia les poursuivent,et les rapprochent...Si les scènes d'hystérie collective sont parfois gênantes,elles sont heureusement plus rare que les échanges fleuris ou les rebondissements truculents.Toute la seconde partie sur les rives du Lac Léman et dans un casino en construction possède un sens du rythme appréciable,et une alchimie redoutable entre une Adjani qui parvient à se lâcher,et un Montand charmeur et agité,comme il sait si bien le faire.Il s'agit bien du sacrifice des aspirations d'une fille pour son père.Rappeneau semble soucieux de la réconciliation des familles,quels qu'en soient les sacrifices.Un divertissement à revoir.