Tout feu tout flamme
    3,4
    384 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout feu tout flamme ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 24 novembre 2016
    Avec ce Tout feu, tout flamme, le rare Jean-Paul Rappeneau signe un très beau film, un de ces moments de grâce du cinéma français que l’on aimerait voir évidemment plus souvent. Un film superbe, tout en finesse, en douceur, en gravité et en drôlerie.
    Le casting d’abord est énorme. Faut que je le dise, j’ai adoré les acteurs de A à Z, avec des choix d’interprètes toujours judicieux, et des prestations excellentes. Yves Montand trouve un rôle taillé sur mesure pour lui, fantaisiste, irresponsable, aimant mais toujours à poursuivre des chimères, qui, peut-être ne le sont finalement pas à chaque fois, il campe un personnage subtil, et lui apporte beaucoup de relief face à une Isabelle Adjani étincelante. Radieuse au possible, magnifiquement mise en valeur par Rappeneau, elle compose aussi un personnage fort passionnant, un très joli brin de femme forcément attachant. C’est réellement un très beau rôle pour elle, et elle le porte avec brio, toute en émotion et en drôlerie. Des seconds rôles forts réussis accompagnent ce duo, avec un Bideau amusant, une Lauren Hutton subtile, un Alain Souchon bien agréable aussi. La construction des personnages ait pour beaucoup dans la force cinématographique de ce film.
    Le scénario est très réussi lui aussi. Il est surtout un magnifique exercice d’équilibre entre la comédie (et il y a des scènes très drôles), et le sérieux, puisqu’il y a quand même une certaine tristesse latente devant cette pauvre héroïne obligée d’assumer de front un peu tout toute seule et s’oubliant elle-même. Evidemment le film est optimiste et plein d’espoir, et Rappeneau signe ainsi un très joli métrage, plein d’émotion, de tendresse, abordant de nombreux sujets importants. C’est en tous les cas un très beau moment à passer, et il y a souvent une profondeur insoupçonnée sous des passages d’une joyeuse fantaisie.
    Visuellement Rappeneau orchestre là encore un film des plus élégants. Sa mise en scène est excellente, vive, précise, soulignant à merveille les gestes et les attitudes de ses personnages qui sont le noyau dur de son film. Il se dote aussi de décors judicieusement choisis, et la photographie tour à tour grise et lumineuse souligne fort bien les changements, les évolutions, tant de lieux que dans la tonalité du film qui, plutôt triste au début devient peu à peu frais, optimiste et colorée. Je note une bande son parfaitement en adéquation avec la tonalité du film. Très belle partition, par moment délicieusement mélancolique, qui sert un métrage mémorable.
    Tout feu, tout flamme est un film merveilleux, Rappeneau parvenant à mon sens un traiter de nombreux sujets graves avec une profondeur inespérée, sans pour autant sombrer dans le drame austère et repoussoir. Au contraire, il y a beaucoup de fantaisie et même de l’humour ici, et entouré de ses acteurs au sommet de leur art, il nous offre un moment d’une infinie poésie et d’une grande douceur. 5
    cylon86
    cylon86

Publiée le 15 juin 2016
    Puisque son père court aux quatre coins du globe pour gagner de l'argent avec son charme frivole, c'est Pauline qui s'occupe de ses sœurs et de sa grand-mère. Quand le père revient, c'est forcément le branle-bas de combat : il a des grands projets pour eux et toute la famille en est ravie ! Sauf Pauline qui sait très bien qu'il finira par se tirer dans un autre pays pour une combine louche et qu'elle paiera les pots cassés. Décidée à ne pas lâcher son fanfaron de père, elle le poursuit et va jusqu'à l'aider à se tirer d'une sale affaire qui leur permettra, bien évidemment, de mieux s'entendre. Une chose est sûre chez Jean-Paul Rappeneau, c'est que le rythme fait tout ! C'est lui qui régit la cadence et définit les actions des personnages. Quitte à ce que le scénario ressemble à un joyeux bazar où l'on ne sait plus trop parfois qui vient faire quoi et qui a fait quoi. Pas toujours réussi dans son humour, "Tout feu, tout flamme" comporte tout de même un bon rythme et de jolies scènes bien pensées comme celle où Pauline, en pleine course-poursuite, doit apprendre à faire du vélo avec son père qui a toujours été absent. Bien entendu, le film fonctionne aussi énormément grâce à Isabelle Adjani et Yves Montand, tous deux dans des rôles qui leur vont à ravir.
    tibelnet
    tibelnet

Publiée le 7 avril 2016
    Comédie simpliste et décevante où l'humour frôlant souvent le grotesque est accentué par le jeu excessif et maniéré des acteurs...
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 28 février 2016
    Comédie qui repose sur un duo curieux mais qui fonctionne plutôt bien, entre un Montand qui s'y entend dans le registre cabotin, et une Isabelle Adjani très à son aise dans un registre qu'elle n'aborde que trop peu dans sa carrière. Divertissant malgré un caractère très prévisible quant à son déroulement.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 24 août 2015
    Une comédie divertissante et bien rythmée, même si l’originalité du scénario n’est pas marquante. C’est mené tambour battant par un Jean-Paul Rappeneau en grande forme et surtout par un Yves Montand, charmeur et virevoltant, au summum. Isabelle Adjani, autoritaire et têtu, tout autant que tendre et belle, lui donne la réplique brillamment. Jean-Luc Bideau et Alain Souchon, égaux à eux-mêmes, sont drôles à souhait. Le film a cette qualité rare, surtout pour une comédie, de ne pas avoir vieilli. Très bon film !
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 29 août 2013
    Une bonne comédie des années 80 , un bon scénario, une mise en scène allègre de Rapeneau, et le duo Montand Adjani qui fonctionne bien. Beaux paysages sur les bords du lac Léman , bien filmés. Un bon moment pour un film qui a plutôt bien vieillit.
    François C
    François C

Publiée le 18 décembre 2012
    Un vrai bon film de divertissement tout public avec deux monstres sacrés du cinéma français...Tout cela dans un décor de paradis:les Alpes suisses...Quelle évasion!
    reymi586
    reymi586

Publiée le 20 avril 2012
    Un film de Jean-Paul Rappeneau assez inégal. La première partie est très réussi mais ensuite ça devient un peu n'importe quoi et surtout pas très crédible. Je trouve qu'Isabelle Adjani est sublime dans ce film et Yves Montand est égal à lui même, toujours brillant et sympathique. La musique composée par Michel Berger est un point fort du film. Pas le meilleur film du réalisateur malgré le très bon casting (Alain Souchon et Jean-Luc Bideau y figurent aussi) du à un scénario un peu léger et des seconds rôles/figurants brouillons.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 14 novembre 2011
    Si cette comédie française s'avère bien sympathique à visionner, c'est surtout pour les très bonnes performances d'Isabelle Adjani, qui possède un personnage plein de vie et à fort caractère, et d'un Yves Montand virevoltant et attachant.
    A noter aussi une mise en scène très agréable de Jean-Paul Rappeneau, ainsi qu'une BO de Michel Berger qui possède une très belle mélodie.
    Une agréable surprise malgré un scénario qui ne fait pas dans une grande originalité.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 11 novembre 2011
    Le très rare Jean-Paul Rappeneau a alterné toute sa carrière entre les drames épiques et les comédies enlevées."Tout feu tout flamme"(1981)appartient à la seconde catégorie.Le duo Isabelle Adjani/Yves Montant y fonctionne comme sur des rails,en jouant sur les oppositions.D'un côté,une jeune fille très sérieuse,polytechnicienne de son état,gardant ses soeurs et sa grand-mère dans un appartement trop petit.De l'autre,son père inconséquent,un aventurier hâbleur,individualiste,escroc sur les bords.Quand le père rentre à Paris,les retrouvailles sont fraîches,jusqu'à ce que la mafia les poursuivent,et les rapprochent...Si les scènes d'hystérie collective sont parfois gênantes,elles sont heureusement plus rare que les échanges fleuris ou les rebondissements truculents.Toute la seconde partie sur les rives du Lac Léman et dans un casino en construction possède un sens du rythme appréciable,et une alchimie redoutable entre une Adjani qui parvient à se lâcher,et un Montand charmeur et agité,comme il sait si bien le faire.Il s'agit bien du sacrifice des aspirations d'une fille pour son père.Rappeneau semble soucieux de la réconciliation des familles,quels qu'en soient les sacrifices.Un divertissement à revoir.
    falex
    falex

Publiée le 7 novembre 2011
    Une affiche alléchante: Rappeneau derrière la caméra qui filme le duo Montand/ Adjani. Au final on a un film un peu bancal dont on ne sait à quel genre il appartient (comédie, polar, aventure...). Ça reste cependant divertissant et on le regarde pour la toujours sublime Adjani et pour le cabotinage de Montand dans un rôle à la Belmondo.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 19 juillet 2010
    Un très joli début de film, où on découvre les 3 soeurs et la grand-mère dans leur vie au quotidien, remarquablement juste et touchante (et drôle aussi, quand la soeur claque les portes en hurlant : j'en ai marre, j'en ai marre, j'en ai marre !!!!). Les retrouvailles avec le paternel sont fameuses : Adjani face à Montand, on se régale. Dommage que le film s'égare par la suite dans cette histoire de casino et de bandits, tout cela est vraiment trop long et pas très interessant. Film vu en 2009, légèrement daté mais tourné à l'endroit même où j'habite sur les bords du Léman, coïncidence pas si fréquente par ici...
    dragon_ryu
    dragon_ryu

Publiée le 25 août 2009
    Rien de honteux mais rien de très bon non plus, l'encéphalogramme plat, les acteurs sont convaincants, saufs les deux sœurs d'Adjani qui en font parfois trop, Adajani aussi d'ailleurs, son jeu est bien trop théâtrale par moment. L'histoire est grossière dans ses ficelles, le réalisateur ne se force pas trop pour nous impliquer, la mise en scène est académique. Au final je retiendrai surtout la musique assez belle.

Publiée le 14 février 2012
    Dans les magnifiques paysages aux abords du lac Lèman, Jean-Paul Rappeneau signe en 1981 cette comèdie divertissante et très bien interprètèe, qui oppose Isabelle Adjani, parfaite en jeune fille responsable, à Yves Montand, virevoltant dans le rôle d'un aventurier charmeur! Le mètrage est impeccablement construit autour de ce duo exceptionnel de complicitè même si tout les oppose, en retrouvant le charme des grandes comèdies amèricaines de l'âge d'or! De plus le reste de la distribution est de très bonne facture avec Lauren Hutton, Alain Souchon ou Jean-Luc Bideau! Un vèritable classique de la comèdie française au rythme soutenu, accompagnè par la superbe mèlodie de Michel Berger! Alors pourquoi devrions devant ce si joli film bouder notre plaisir puisque c'est un incontournable de Rappeneau qui provoque rires et sourires, une histoire qui provoque une tendresse presque lyrique avec deux comèdiens fabuleux (Montand et Adjani) qui s'en tirent avec èclat, tant ils sont brillants dans leurs personnages père-fille! Les voir ensemble sur un vèlo entre la Suisse et la France est un joli moment...
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 23 février 2009
    Le titre est bien choisi,car c'est vraiment tout feu tout flamme.Cela virevolte dans tous les sens,crie,cours.Mais le jeu des acteurs en particulier d'Adjani,et la loufoquerie des situations,sont trop éxagérés,pour faire"vrai".Energique et désordonné.