Hercule
    14027 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hercule ?

Publiée le 15 février 2018
    Un chef d'œuvre passionnant et bourré d'humour des studios Disney avec une histoire épique, des personnages attachants, une BO entraînante et une animation remarquable.
    Publiée le 29 décembre 2017
    Graphiquement moche, humour pathétique, histoire absolument pas respectée au moins un minimum, du gospel en chanson ... L'un des pires Disney
    Publiée le 20 décembre 2017
    Très clairement un grand disney, la revisite de la mythologie bien que infidèle à la légende originelle est réussie. Les personnages imparfaits et attachants. Le méchant cruel mais particulièrement réussi. Dommage que ce disney soit tombé dans l'oubli par rapport à d'autres classiques...
    Publiée le 14 septembre 2017
    Un excellent film avec une quête initiatique épique reprenant une multitude de légendes et de mythes pour une aventure riche en combats badasses et à l'humour renversant, des personnages qui sont plus que sympathiques et il y a bien des bons éléments pour faire avancer leur relation, une bande originale entraînante et une animation qui est bonne avec une fluidité de mouvements non saccadée.
    Publiée le 9 août 2017
    C’est un excellent film avec une quête initiatique épique reprenant une multitude de légendes et de mythes pour une aventure riche en combats badasses et à l'humour renversant, des personnages qui sont plus que sympathiques et il y a bien des bons éléments pour faire avancer leur relation, une bande originale entraînante et une animation qui est bonne avec une fluidité de mouvements non saccadée.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 14 février 2019
    J'aime beaucoup ce disney même s'il comporte un défaut assez conséquent et qui se retrouvera dans la plupart des dessins animés qui ont suivis : l'abus de l'humour très second degré et de références au monde moderne. Pour le moment, dans ce film, ce n'est pas trop handicapant mais j'aurais aimé quand même que l'on traite l'histoire avec un peu plus de sérieux, comme dans Pocahontas ou le Bossu de Notre Dame, surtout en abordant les aventures d'un héros aussi légendaire qu'Hercule. Ainsi, le thème du héros genre superstar auprès du public, faisant tomber "les filles en extase" et générant des produits dérivés sur son image d'héros est un peu lourd. Cela dit, je reconnais que le film possède de très bonnes chansons, une animation de haut niveau et de beaux morceaux d'anthologie comme le combat contre l'Hydre. Hadès est également un méchant exceptionnel, délicieusement machiavélique et diabolique. La morale du film est importante aussi. Je me souviens d'une phrase de Pierre Tchernia concluant un CD regroupant les chansons disney : "l'aventure ne s'arrête pas là. Demain, il y aura un autre film que vous ne connaissez pas encore et qui vous emmènera une fois de plus dans un monde merveilleux, au pays du rêve." Sauf que depuis la fin des années 1990, je trouve que les dessins animés disney ne font plus tellement rêver... voire plus du tout. Au final, sans être un chef-d'oeuvre impérissable et comparable à Blanche Neige, Peter Pan ou le Roi Lion, Hercule conserve quand même suffisamment de qualités pour rester supérieur à la plupart des dessins animés actuels que ce soit du côté Disney, Dreamworks ou autre, et offre un excellent moment à passer que l'on soit fan de Disney ou non.
    moket
    moket

Publiée le 1 mai 2017
    D'une esthétique un peu discutable, ce Disney mineur a le mérite de s'attaquer à un sujet inhabituel pour la firme aux grandes oreilles. De l'aventure et de l'humour mais ça manque de magie tout de même.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 13 avril 2017
    Il est aussi ennuyeux de voir que de parler d'un Disney, parce que le moule est toujours le même. Le manichéisme qui leur est cher a l'avantage d'être inhérent à la mythologie grecque qui est ici leur sujet, mais il y est exprimé comme d'habitude avec trop de premier degré. Créatif et rigolo oui, mais Disney est connu pour être régulier dans ces critères là. Pauvrement musical et plein de guimauve.
    Publiée le 13 mars 2017
    Deuxième fois que je vois ce film d'animation en étant adulte, et bien que la mythologie grecque soit un thème que j'apprécie particulièrement, j'ai trouvé ce film sympathique mais c'est pour moi le moins bon des années 1990. Premièrement, je ne suis pas fan du design et de l'animation des personnages que je trouve un peu bâclée, et le scénario est un peu trop rapide et léger pour être émouvant. Les belles chansons rattrapent cependant l'ensemble ainsi que les personnalités d'Hadès et de Megara. Je préfère cependant la séquence enchantée de Fantasia sur la mythologie grecque qui bien que plus courte m'a paru plus dense.
    Stéphane A
    Stéphane A

Publiée le 24 février 2017
    Des graphiques minimalistes et laids, des chansons mièvres, du Disney au rabais. Tout ce que Walt a toujours combattu. Ce film fait tellement d'économie de moyens qu'ils nous colle 5 muses au lieu de 9 (toujours ça de moins à dessiner et à doubler).
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 19 janvier 2017
    Quand Disney raconte le mythe d'Hercule.
    Film franchement drôle, avec de bons personnages, une histoire qui vaut le coup, et des petites musiques bien entraînantes. Peut-être pas le meilleur Disney, mais un dessin-animé de très bonne qualité ancré dans la mythologie grecque.
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 8 janvier 2017
    Première étape de la fin de l’âge d’or de Disney, Hercules propose pourtant une histoire dans un registre novateur pour le studio aux grandes oreilles, s’éloignant du conte pour se rapprocher du destin mythologique. Ce changement est des plus appréciés, offrant un cadre novateur, propice à un nouveau décorum, à de nouvelles relations de personnages…. Las, Disney a décidé de sacrifier la palette de dessins qui faisaient son charme et de se lancer dans une réécriture moderne du mythe. Si le ton est globalement juste, la forme visuelle (faite de dessins carrés) ainsi qu’auditive (cette succession de gospel) ne passe définitivement pas. Et ce qui s’annonçait divin devint décevant….
    morn
    morn

Publiée le 5 janvier 2017
    Film Disney en roue libre avec des choix esthétique plus que douteux. Le méchant n'est pas très réussi, un peu comme le reste du film. Le sujet aurait pu être traité d'une meilleur manière. Pas terrible 3.9/10
    L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 26 octobre 2016
    A l'approche de Moana, le 56ème classique d'animation de Walt Disney studio, j'ai décidé de me laisser tenter par un petit marathon afin de revoir mes classique et être fin après. Et bien entendu, priorité aux classiques d'animation de John Musker et Ron Cléments. Ainsi, après m'être refais la Petite Sirène, mon choix s'est porté sur Hercule. En plus c'est pas plus mal parce que je viens d'avoir mes cours de tragédies grecs en histoire du théâtre^^. Hercule, 35ème classique d'animation des studios Disney sorti en 1997 et réalisé par les réalisateurs de la Petite Sirène et Aladdin, fait également parti de ces dessins animés de chez Mickey, Dingo and co qui ne m'ont pas laissé beaucoup de souvenirs lors de mes quelques visionnages à l'époque de la petite enfance. Faute de notoriété, Hercule est un Disney qui n'a malheureusement pas hérité d'une très grande notoriété au sein de l'univers Disneyien et pourtant, après l'avoir redécouvert, je dois dire que ça me désole pas mal.
    Avec Hercule, les studios Disney s'essayent pour la première fois à un exercice nouveau (qui témoigne parfaitement de l'inventivité génialissime qu'avaient les dessins animés des années 1990) à savoir: adapter une légende de la mythologie grec; quelle idée de génie ! Fallait y penser et qui d'autre que Disney est capable d'un tel exploit ?!! Encore une fois avec Hercule, Disney nous prouve que la magie n'est pas près de s'éteindre et qu'ils ont encore plus d'une corde à leur arc !
    L'histoire d'Hercule nous plonge alors en pleine Grèce Antique à l'époque ou les Dieux régnaient sur l'Olympe. Zeus, dieux tout puissant et ses convives fêtent la naissance de leur fils Hercule (qui possède une force surhumaine naturelle) mais tout se gâte lorsque Hadès, dieux des enfers intervient, ce dernier convoitant le trône de l'Olympe mais n'étant pas le bienvenu, ce dernier se fait vite mettre dehors. De retour aux enfers, Hadès élabore alors un complot en vue d'une prophétie selon laquelle les planètes qui seraient de nouveau alignées déclencheraient le réveil des titans emprisonnés par Zeus. Seul obstacle: Hercule, qui dans les 18 prochaines années pourrait se révéler être celui qui contrecarrera les plans du Dieu des enfers. Afin de l'écarter, Adès fait alors appel à ses deux serviteurs dévoués, Peine et Panique afin que ces derniers kidnappent Hercule, le rendent mortel en lui faisant boire un élixir et l'envoient dans le monde des mortel; seulement, Ils n'eurent pas le temps de faire ingurgiter tout le contenu au nourrisson. 18 années passèrent, devenu un jeune homme, Hercule a qui a bien du mal à contrôler sa force surhumaine, s'attire les foudres des villageois de la cité. Lorsque ses parents adoptifs lui révèle qu'il est adopté, Hercule se met en quête du temple des Dieux ou il espère avoir les réponses à ses questions. Mais la machination d'Hadès est en marche et notre demi dieux aura bien des épreuves à surmonter pour devenir un héros de légende. Voilà pour le pitch global.
    Qu'est ce que j'en pense: j'adore ! Franchement excellent, Hercule est un dessin animé assez unique en son genre, une quête initiatique épique reprenant une multitude de légendes et de mythes pour une aventure riche en combats badasses et à l'humour renversant !
    L'histoire d'Hercule est vraiment très bien tissée, de bout en bout, rien n'est laissé au hasard et l'ensemble arrive à brosser un bon portrait du monde Grec sans pour autant nous agresser de références pendant 1h30. Les références aux mythes et aux tragédies grecs à l'instar de celles de Sophocle (Philoctète) et bien sur de nombreuses au cycle d'Héraclès. Mais ce qui est vraiment bon dans ce Disney c'est qu'Hercule n'aborde jamais de ton trop sérieux, le film reste largement "propice" (c'est le cas de le dire XD) à l'humour et de cette façon, prend un malin plaisir à se moquer (gentiment bien sur), à décrédibiliser la tradition et les tragédies grecs en diminuant tout l'aspect tragique. Limite on passe de tragédie à des "sketchs" à la grec^^. Et tout ce décalage est entretenu par l'utilisation des chansons du gospel et de ses chansons: "De zéro en héros", "une étoile est née"...; dès le début les 5 choristes du gospel nous font bien comprendre qu'on ne vas pas tomber dans le traditionnel épique/pathétique mais dans quelque chose de bien plus fun ("non mais écoutez le, on croirait qu'il va nous rejouer une de ces tragédies grecques"). Bref, à retenir que le film ne se prend pas trop au sérieux.
    Mais Hercule c'est aussi et d'abords un Disney dans l'âme avec son incontournable casting de personnages excellents, très biens écrits et inspirés pour la plupart de véritables figures mythologiques. Bien évidemment quelques libertés scénaristiques ont été prises mais ça n'a aucune importance car ils en imposent. Hercule, le héros est vraiment bon. Il a beau être un héros de légendes, il n'est pas directement une figure invincible mai d'abord un jeune garçon cherchant à trouver son monde. De plus, on le voit évoluer dans son "apprentissage" des codes du héros (comme si en Grèce Antique être un héros était une profession....normale quoi ^^). Ce qui nous intéresse c'est de le voir évoluer. Sans compter que c'est un guerrier ultra badasse ! Un "Super mâle" comme l'appelle Megara. Et ça donne lieux à des combats chauds bouillants contre des créatures tout droit issues du cycles d'Héraclès comme l'Hydre, le Cyclope, le Cerbère et j'en passe (on a aussi des allusions à d'autres légendes comme la Gorgone, le minotaure ect...). Ce qui est formidable, c'est qu'on sent bien que derrière, les réalisateurs ont vraiment pris soin de se renseigner sur l'histoire de la grèce, il y a un vrai travail de documentation et ça c'est c'est très bien.
    Les autres personnages sont loin d'êtres en reste, Philoctète le centaure, entraîneur du héros, directement inspiré de cette figure éponyme de la tragédie de Sophocle (que j'ai eu l'occasion d'étudié),en plus, comme dans la tragédie, c'est bien lui qui fut son compagnon jusqu'à la guerre de Troie. Son personnage mi bouc-mi humain est vraiment drôle, très amusant de le rôle de "coach sportif".
    Mégara, principal personnage féminin, même si on a pas affaire à une princesse Disney, elle n'en a pas moins le profil (dans le sens positif du terme). Son personnage est lui aussi inspiré d'un modèle éponyme (le fille aînée du roi de Thèbes et qui fut bel et bien l'épouse d'Héraclès). Débrouillarde et caractérielle, la romance (me dis pas que tu t'en étais pas rendu compte toi qui lis cette critique srx ?!^^) entre elle est Hercule est correctement dosée. Pas au premier plan pendant tout le film mais centrales dans 2-3 séquence, elle est je trouve juste, le fait qu'il s'agisse d'une histoire d'amour entre un demi dieu et une mortelle donne une importance supplémentaire cette fois. Mais la palme du meilleur personnage revient sans aucun doute au méchant, j'ai nommé le grand Hadès ! Ce personnage est juste absolument génial, machiavélique dans son caractère et avec un caractère tout feu tout flamme, ce mec est tordant ! Chacune de ses mimiques, chacun de ses excès de colère nous font éclater de rire.
    On saluera l'excellent doublage VF surtout avec Dominique-Collignon-Morin qui donne sa voix au colérique Dieu des enfers et dont le timbre colle à merveille à l'hystérie de cet antagoniste qui mérite franchement sa place au panthéon des meilleurs méchants de chez Disney aux côtés de Cruella, Jafar ou du Capitaine Crochet !
    Visuellement c'est une jolie claque également ! On a droit à une ambiance 100% locale avec son lot de colonnes et de piliers avec leur architecture majestueuse, des statues, des temples, des cyprès...et tout ça est renforcé par une patte graphique et une palette de couleur dans la lignée directe d'Aladdin.
    Voilà, j'ai a peu près fait le tour, donc, en conclusion, Hercule est un Disney vraiment excellent ! Un peu oublié aujourd'hui mais qui pourtant est une vraie prouesse. Une aventure unique dans une Grèce Antique fun et décontractée ! 4,5/5 ou 18/20
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 8 octobre 2016
    (...) Alors bien sûr, les entorses au mythe sont nombreuses et en grand amateur de mythologie grecque, ces aberrations sont parfois trop criantes. En même temps, difficile d'ignorer les contraintes d'une production Disney et plus généralement américaine. Il n'est pas du tout envisageable de faire d'Hercule un enfant issu d'un adultère et notre héros devient donc l'enfant légitime de Zeus et Héra. La chronologie et les héros sont mélangés et les 12 Travaux d'Hercule sont rapidement évoqués (pas tous qui plus est) tandis que le tout est grossièrement assembler pour former une histoire plus classique. Alors pourquoi est-ce que j'aime ce film ? Soyons réaliste, aucune adaptation Disney n'a jamais réussi à conserver les tourments, les complexités, les spécificités parfois des contes qu'il se réapproprie. C'est le prix d'une adaptation et parfois, c'est payant, d'autres fois on se retrouve devant totalement autre chose et je dois dire que là, c'est le cas... en apparence. Musker, Clements et leur équipe de scénaristes (le scénario d'un film d'animation Disney est généralement signé par une quinzaine de personnes) profitent de l'occasion pour y greffer beaucoup de références à la mythologie grecque mais aussi à la pop culture, des références impossible à capter par les enfants et donc plus destinées aux parents, tout en respectant de manière plus franche cette même mythologie. Contrairement aux produits modernes ("300", "Les Immortels", "Hercule", "Le choc des Titans"), les Dieux de l'Olympe sont représentés comme des être vraiment immortels, on ressent bien la puissance de leurs pouvoirs et on a droit à quelques scènes vraiment épiques qui respectent plutôt bien les mythes adaptés. Le polythéisme n'est pas traité comme un simple folklore voire une hérésie mais comme une composante essentielle de la vie des Grecs. Alors, ça peut paraître pas grand chose mais c'est déjà énorme vu ce à quoi nous avons droit aujourd'hui. (...) Le film est donc autant une comédie qu'un film d'action épique avec quelques séquences proprement bluffantes. Le début enchaîne les gags et les aventures, Philoctète est campé par un Danny DeVito qui inspirera également la silhouette du personnage aux animateurs et son trio avec Hercule et Pégase est un vrai régal. Les scènes d'action sont assez incroyables et véritablement spectaculaires entre un affrontement magistral face à l'hydre puis un autre plus titanesque face aux fameux Titans et qui réserve bon nombre de plans sidérants. L'animation assistée par ordinateur avait été entamée par le duo sur "La petite sirène" via la séquence de la tempête, elle devient ici encore plus présente et l'accomplissement technique est vraiment bluffant, sans pour autant que la prouesse technique prenne le pas sur l'importance de la scène d'un point de vue narratif. Ensuite, le scénario est assez bien vu et développe bien quelques thèmes inhabituels. (...) Au final, c'est un film d'animation un peu fou, brillant techniquement, comportant de très nombreux plans (certains durent moins d'une seconde et confère au film un rythme assez incroyable) mais je trouve qu'il lui manque quelques séquences musicales fortes et Alan Menken ne fait pas vraiment preuve de beaucoup d'inspiration avec sa partition. En soi, "Hercule" reste encore un des Disney les plus drôles et les originaux du studio. La critique complète ici