Hercule
    Votre avis sur Hercule ?

Jake Sully
    Jake Sully

Publiée le 20 avril 2024
    J'aime beaucoup les valeurs que transmet ce dessin animé, et particulièrement celle d'exploiter sa différence pour en faire une force. De plus, il est excellement bien rythmé par des musiques incroyables, que j'adore réécouter en dehors.
    Theo
    Theo

Publiée le 14 avril 2024
    Le film d'animation "Hercule" de Disney, réalisé par John Musker et Ron Clements, représente une tentative audacieuse et stylisée de moderniser la mythologie grecque pour un public jeune et familial. Malgré ses ambitions et une animation souvent spectaculaire, le film n'atteint pas tout à fait le panthéon des grands classiques Disney, se situant quelque part entre une réussite technique et une opportunité narrative partiellement manquée.

Le récit: une interprétation libre mais créative

La trame de "Hercule" s'inspire librement de la mythologie grecque, transformant des récits traditionnels en une aventure colorée et dynamique qui cible clairement un public jeune. Le film suit les péripéties d'Hercule, le fils de Zeus, qui cherche à regagner son immortalité perdue. Pour cela, il doit prouver qu'il est un véritable héros sur Terre, une quête qui le conduit à défier des monstres impressionnants et à découvrir l'amour véritable.

Cette libre adaptation permet à Disney d'injecter humour et légèreté dans des légendes autrement sombres. Toutefois, cette approche peut parfois prêter à confusion et déroute par son manque de fidélité aux mythes originaux, ce qui pourrait irriter les puristes.

Animation et style visuel: un mélange de tradition et d'innovation

Visuellement, "Hercule" est un festin. Les animateurs, sous la direction artistique inspirée de Gerald Scarfe, ont créé un univers qui fusionne les illustrations traditionnelles de la Grèce antique avec un style de dessin animé plus moderne et expressif. Cette esthétique unique donne au film une identité visuelle forte et mémorable.

Cependant, malgré ces qualités esthétiques indéniables, le style choisi ne plaît pas à tous les spectateurs. Certains pourraient le trouver trop éloigné des autres animations Disney plus douces et plus rondes, ce qui rend "Hercule" moins immédiatement attachant pour une partie du public.

Musique et chansons: des hauts et des bas

La bande sonore, composée par Alan Menken avec des paroles de David Zippel, inclut plusieurs morceaux entraînants tels que "De zéro en héros" et "Le Monde qui est le mien". Ces chansons captent bien l'esprit énergique du film et sont parmi les aspects les plus réussis de l'œuvre.

Néanmoins, si certaines chansons sont mémorables, d'autres peuvent sembler moins inspirées comparées aux standards élevés habituellement associés à Menken. Le résultat est une bande sonore inégale qui, bien qu'efficace, ne se classe pas parmi les meilleures de Disney.

Réception et impact: un héros pas comme les autres

"Hercule" a connu un succès modéré à sa sortie, et bien qu'il ait ses admirateurs, il n’a pas suscité l'enthousiasme universel de films comme "La Belle et la Bête" ou "Le Roi Lion". Son approche décalée de la mythologie, mélangeant des éléments modernes avec des thèmes anciens, ainsi que son humour et son style visuel uniques, lui donnent une place spéciale dans le catalogue Disney, bien que cela puisse aussi limiter son appel auprès de certains segments du public.

Conclusion

En somme, "Hercule" est un film qui, malgré ses défauts, possède une charmante audace et une originalité qui méritent d'être saluées. Sa note moyenne reflète à la fois ses qualités artistiques indéniables et ses imperfections en tant que narration et adaptation. Pour les amateurs d'animation qui apprécient une prise de risque créative avec une dose généreuse d'humour et d'action, "Hercule" offre un divertissement solide, bien qu'il ne soit pas sans fautes.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 14 février 2024
    Faisant partie des classiques des dessins animés Disney, Hercule ne brille pas particulièrement par l'originalité de son histoire. On peut saluer la musique aux influences afro-américaines, qui donnent beaucoup de vie et d'énergie à l'œuvre. Pour le reste, le film n'exploite pas suffisamment son matériau mythologique de base, mais la qualité de l'animation et du doublage suffiront à faire passer un bon moment
    Louis M.
    Louis M.

Publiée le 15 janvier 2024
    Hercule est un très bon classique qui intègre intelligemment les dieux grecs et Hadès et revisite parfaitement la légende d'Hercule pour les plus jeunes mais également pour les adultes !
    Boby dov
    Boby dov

Publiée le 3 janvier 2024
    Hercule est le 35eme film d'animation des studios Disney et sans nuls doutes l'un des meilleurs. Ce Disney datant de 1997 est vraiment sous-coté de mon avis.

Hercule : le héros du film d'animation est à la fois touchant et attachant. Son désir de trouver sa place dans un monde qu'il considère comme pas le sien est un sentiment que tout le monde peut ressentir ce qui le rend dotant plus inspirant.

Megara : femme indépendante et courageuse "Meg" est bien le personnage le plus charismatique du film. On s'attache au personnage au fil de l'intrigue et en apprenant sa triste histoire qu'il lui a valut d'être au service du dieu des enfers on ne peut que l'aimer et accepter son côté sombre.

Hadès : un des meilleures personnages même s'il a beau être le méchant. Ses longues tirades parsemées de blagues en font rires plus d'un. C'est un personnage drôle qui rend le film très agréable à regarder.

Musiques :
    Gospel pur : les muses qui interprètent cette belle chansons rendent la musique dotant plus belle. Leurs voix sont tout simplement spectaculaires et c'est par cette douce mélodie que l'on entre dans l'univers et que l'on apprend l'histoire de notre héros

De Zéro en Héros : musique dynamique et envoûtante qui a le don de me mettre de bonne humeur. Cette chanson est à l'image de tout le film puisqu'elle est énergique et drôle. En effet le héros arrive enfin à accomplir son rêve et a devenir aimé de tous.

Jamais je n'avouerais : Cette musique est douce et mélodieuse. Meg se rend enfin compte de ses sentiments pour Hercule. A l'inverse des musiques d'amours habituelles cette musique est entraînante grâce comme toujours aux muses.

Avis personnel : Hercule est pour moi le meilleur Disney grâce à son ambiance. Bien entendu ce n'est qu'un avis personnel.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 22 novembre 2023
    En voilà une belle surprise ! Hercule fait partie de0 ses Disney que l on cite très peu quand on doit mentionner un très bon Disney. Celui là fait partie des très bons Disney ! Disney Sous côté
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 23 octobre 2023
    Pas emballé plus que ça par ce mythique Hercule qui est loin d'être hilarant d'une part et plombé par quantité de chansons peu inspirées d'autre part. Ça reste bien foutu, c'est joli et l'animation est bonne mais l'histoire me gave et le héros manque sacrément de charisme, raison probablement pour laquelle Hades le méchant le bouffe tout cru en terme de présence. Ce dernier constitue pour le coup un excellent antagoniste et est particulièrement amusant. Bien évidemment ce n'est pas mauvais mais on a vu bien mieux du côté de chez Disney à mon sens.
    Publiée le 13 septembre 2023
    C’était un bon film d’animation Disney ce « Hercules ». Franchement j’ai beaucoup apprécié la proposition, j’ai trouvé les personnages extrêmement attachants, j’ai trouvé que l’histoire qui nous était racontée était plutôt intéressante, j’ai trouvé plusieurs moments très agréables. Déjà on débute sur une excellente scène musicale avec les muses, qui nous mettent dans l’ambiance, puis ensuite on rencontre très vite les personnages principaux et leurs spécificités. On comprends également vite les enjeux de ce monde et ça nous permet de sauter dans le bain de l’histoire directement. J’ai apprécié le fait que la modernité puisse être mélangée à de la mythologie, j’ai trouvé le tout très digeste et assez bien réalisé. Je me rappelle surtout du personnage de Hadès qui m’a tenu à l’écran la grande partie du temps. Malheureusement, et c’est ce qui explique ma note, j’ai décroché un petit peu vers le milieu du film et j’ai été repêché par le personnage d’Hadès, grand méchant de l’histoire, qui était vraiment drôle et charismatique. C’était un bon moment devant l’écran !
    Baxt
    Baxt

Publiée le 21 mai 2023
    Un scénario baclé, une animation indigne de Disney. Et un Hercule qui n'a rien à voir avec celui de la Mythologie. Rien ne va dans cette histoire. Le problème n'est pas tant de s'inspirer et de l'adapter, ce qui est normal dans ce genre, mais ici on transforme tout et il n'y a plus rien ou presque du héros antique. Et que retiendront les jeunes spectateurs? Bref,il aurait mieux fallu ne pas reprendre ce mythe et faire une histoire originale dans le monde mythologique mais avec un vrai scénario cette fois.
    LapinoFurioso
    LapinoFurioso

Publiée le 5 mai 2023
    Hercule est un chouette film d'animation issu de la période d'or des Disney. Cette décennie des années 90 recèle de nombreux films cultes de la firme, et Hercule en fait sans nul doute partie. L'adaptation du mythe grec avec une dose d'humour est appréciable. Les aventures du demi dieu sont sympathiques à suivre, grâce notamment à des personnages secondaires attachants, Phil en particulier. À ce sujt, la VF est particulièrement réussie et le star talent de Patrick Timsit colle vraiment bien au personnage. Le style d'animation quant à lui a un peu vieilli et on ne s'émerveille plus autant avec son regard d'aujourd'hui qu'à l'époque de la sortie du film. Mais il n'en reste que l'on passe un agréable moment devant ce classique de chez Disney.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 1 février 2023
    Hercule est un film Disney sur la mythologie grec étant passionné de cette culture je n'ai pu qu'adoré l'histoire , l'univers et surtout les personnages qui sont très attachant
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 23 janvier 2023
    Fort convenu dans son intrigue et dans l'initiation du héros, ce dessin animé demeure agréable à visionner par son esthétique soignée ainsi que ses divers clins d'oeil. Cependant l'humour ou les numéros musicaux ne sauraient faire oublier aux adultes le mépris absolu pour les récits mythologiques mêlés et remaniés à outrance! Rien de juste dans cette relecture de la légende d'Héraclès! Un divertissement pour enfants qui les induira en erreurs totale sur l'Antiquité.
    Mamzelle Aurore
    Mamzelle Aurore

Publiée le 2 novembre 2022
    « Un vrai héros ne se mesure pas par la grandeur de sa force mais par la force de son cœur. »

Vous allez peut-être ne pas me croire mais c’est la toute première fois que je visionne ce Disney et bien évidemment j’ai adoré. C’est émouvant, c’est drôle, les chansons sont entraînantes et l’action est au rendez-vous. Le petit clin d’œil au Disney du Roi Lion, et plus particulièrement à Scar, m’a fait sourire. Hercule est fort, gentil et un petit peu maladroit. Il est toujours accompagné par son fidèle cheval ailé Pégase et il est aidé dans sa quête par le satyre Philoctète. Le rôle de ce dernier est d’entraîner des héros. Le méchant de l’histoire c’est l’effroyable Hadès, le dieu des enfers, qui est aidé par ses sous-fifres Peine et Panique. Puis il y a Mégara qui est un brin féministe, Zeus le roi des dieux et père d’Hercule, sa femme Héra,.. Je n’y connais pas grand chose à la mythologie grecque mais ce Disney est une très bonne idée et une réussite !

Sweatch
    Sweatch

Publiée le 20 octobre 2022
    Excellent film d'animation qui reste visuellement très beau même 25 ans après.
    L'histoire fonctionne très bien en reprenant un mythe intéressant : la mythologie grecque.
    Il n'en fallait pas plus pour me combler !
    Crossovor
    Crossovor

Publiée le 28 août 2022
    Ok, je viens juste de le regarder pour la première fois et en dépit d’une fin totalement niaise, Hercule est un Disney incontournable. Pourquoi suis-je passée à côté toutes ces années ? J’aurais pu grandir avec Megara comme modèle, mais je me suis contentée d’un Robin des Bois. Merci papa, maman. En plus, j’aurais pu épater mes copains et mes copines avec des jeux de mots tirés d’Hercule, et devenir la fille la plus populaire de la récrée, mais j’ai dû me limiter aux blagues Carambar. La loose

Retrouve toutes nos critiques sur crossovor.com