True Romance
    13338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur True Romance ?

Dora M.
    Dora M.

Publiée le 16 juillet 2020
    Clarence (Christian Slater) et Alabama (Patricia Arquette) tombent follement amoureux et se marient immédiatement. Le problème, c’est qu’Alabama est une call girl dont le patron est loin d’être recommandable. Clarence part donc le tuer et en profite pour récupérer une valise pleine de drogue dont il espère rapidement se débarrasser afin de faire fortune et partir avec Alabama, mais un bon nombre de personnes veulent récupérer cette valise.
    Ce film est dans l’excès dans tous les domaines : l’amour (scènes cucul à foison), violence (scènes de “bagarres”, de cruauté), composition des personnages (exemple : le personnage de Gary Oldman, méchant vraiment too much, ou celui de Patricia Arquette trop niaise / cucul). Du coup, on ne rentre pas dans l’histoire totalement improbable, on ne développe pas d’empathie pour les personnages principaux. Quelques scènes sont parfois un peu amusantes (le personnage de Brad Pitt par exemple qui livre toutes les informations sans se rendre compte à qui il a affaire) mais rien d’hilarant non plus.
    Il y a globalement du rythme donc ce n’est pas l’ennui total non plus (malgré une petite baisse de régime à mon sens en deuxième partie) mais c’est vraiment globalement trop excessif.
    Benji 19
    Benji 19

Publiée le 28 avril 2020
    Très bon film où l’on remarque bien la marque de fabrique de Tarantino. Très compliqué de comprendre comment ce chef d’œuvre cinématographique a été un échec commercial dès ça sortie... Je ne donne pas la note de 5 sur 5 car Brad Pitt n’a eu que de maigres apparitions dans ce film.
    Philippe V50
    Philippe V50

Publiée le 31 mars 2020
    Tarantino signe un bon scénario, Scott met ses talents de réalisateur à contribution et le casting est impressionnant. Très bon film.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 2 mars 2020
    Un film prenant et toujours aussi efficace après toutes ces années.
    Un duo plutôt attachant, Slater/Arquette, défiant toutes les personnes se dressant sur leur passage.
    Un développement haut en couleurs, aux scènes d'action marquantes, accompagné d'une petite touche de romantisme qui fonctionne assez bien. On sent clairement l'inspiration de Tarantino malgré quelques divergences.
    Une palettes d'acteurs épatante, notamment Gary Oldman qui nous joue une prestation époustouflante.
    Les dialogues sont impactants, une touche comique par moment et un côté inconscient et naïf de la part du couple contrastant parfaitement avec la violence de certaines scènes.
    Un final au summum de toutes attentes, à voir.
    Aragorn roi du Gondor
    Aragorn roi du Gondor

Publiée le 5 février 2020
    Un pure chef d'oeuvre, des acteurs formidables, avec Christian Slater qui joue son plus grand rôle et avec Patricia Arquette qui joue merveilleusement bien.
    La scène avec Dennis Hopper et Christopher Walken est juste incroyable.
    un très grand film, on ne s'ennuie pas une seule seconde.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 31 janvier 2020
    La musique de Hans Zimmer, le casting 5 étoiles, le scénario et la réalisation survoltés, la mafia, Elvis ... Culte !
    Xavier d
    Xavier d

Publiée le 27 janvier 2020
    Très bon scénario. Distribution hors norme. Mais le film manque malgré tout d'un peu de finesse. Intéressant pour la touche Tarantino.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 24 novembre 2019
    J'adore ce film. Un Bonnie and Clyde des annees 90 avec ce qu'il faut d'action, de charme, de musiques cools de personnages atypiques et une distribution à faire rêver tous réalisateur. Quentin Tarantino au scénario le film contient pour moi l'une des plus grandes scènes du cinéma : un dialogue entre deux géants du cinéma 70's Christopher Walken et Dennis Hooper. La scène est un monument et me fait considérablement tripper à chaque vision par sa perfection de jeu d'acteur et de mise en scène !! Gros fan donc !!
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 4 octobre 2019
    En 1993, quand True Romance est sorti, le nom de Quentin Tarantino se contentait d'une place de second plan. Difficile de se remémorer, mais à cette époque, le lascar n'avait "que" Reservoir Dogs à faire valoir dans son CV. Le réalisateur Tony Scott avait lui Top Gun, Le flic de Beverly Hills 2 ou Le Dernier Samaritain. Et de son côté, L'acteur Christian Slater était au beau fixe, après les succès de Au nom de la rose, Pump up the volume et Robin des Bois. Pas étonnant donc de retrouver leurs noms en priorité sur l'affiche. Mais amusant, 25 ans après, de constater que le film est avant tout affilié au réalisateur culte de Pulp Fiction.
    Et True Romance occupe une place un peu particulière. De l'aveu de Tarantino lui-même, le film est le plus autobiographique qu'il ait écrit. On aurait pu s'en douter, tant Clarence (le personnage principal) semble être un double fictionnel du scénariste. Féru de cinéma, vendeur de comics (QT a longtemps bossé dans un vidéoclub), fan d'Elvis. Mais surtout beau parleur qui cultive l'audace comme d'autres les cadavres. Aussi, quand il décide de tailler la route avec Alabama (après un coup de foudre mutuel), il va devoir la jouer serré avec les caïds qui tentent de les retrouver, et s'il n'y avait que ça...
    Bref, tous les ingrédients sont réunis pour un conte délicieusement barré et généreusement monté.
    Tony Scott tient à ces personnages (et on le comprend). Par conséquent, sa réalisation conserve son identité colorée et brute tout en se montrant plus posée.
    On est bien dans l'univers de Tarantino, avec ses monologues/dialogues onctueux et ses personnages à la fois familiers et bigger than life. Le duo Christian Slater/Patricia Arquette est une vraie pépite. Quand l'un séduit avec sa bonne humeur et ses belles répliques, l'autre fait fondre avec sa sensibilité qui cache mal sa détermination. Tous ont droit à leur moment de gloire. Je pense notamment à ce dialogue génial entre Christopher Walken et Dennis Hopper (tous deux incroyables) et à ce final aussi barré que sanglant. Une Balade sauvage (film auquel True Romance rend hommage dans sa Bande Originale) rafraichissante, avec la recette imparable de caractères hauts en couleur brassés dans une intrigue noire, tendre et drôle. Un conte postmoderne avec des losers magnifiques et des portes-flingues qui jacassent. Trop beau pour être vrai? True Romance existe bien.
    Clément B
    Clément B

Publiée le 21 août 2019
    Mélangez Quentin Tarantino au scénario et Tony Scott à la réalisation, ajoutez y un casting bien fourni, une pincée de sexe et de violence, n'oubliez pas la valise de cocaïne, et vous obtenez "True Romance", thriller assez classique en soi mais doté d'un grand potentiel, grâce notamment à sa brochette d'acteurs tous plus dingues et déjantés dans leur rôle (on pense surtout à Gary Oldman, Samuel L. Jackson et Saul Rubinek), ses dialogues à rallonge signé Tarantino toujours aussi plaisant à écouter, et pour son degré de violence, en nous offrant spoiler: un combat "homme vs femme" d'une très grande brutalité

"True Romance", c'est également un face à face, spoiler: genre impasse mexicaine, entre des dealers et des flics, où les balles fusent et l'hémoglobine jaillit
    sur une bande son signée Hans Zimmer, qui compose ici un 'Main Theme' qui vous trotte dans la tête toute la journée…
    Un film en somme assez "so cool" qui permet à certains acteurs d'accroître leur popularité et à d'autres de percer à Hollywood, et qui depuis est devenu un film culte
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 1 octobre 2021
    Violent, sanglant, romantique, hilarant, un casting 4 étoiles, une musique mythique, des scènes que l’on ne présentent plus, une réalisation soignée et nerveuse de Tony Scott ( petite pensée pour lui ). True Romance est une véritable pépite sortie tout droit de l’imagination délirante de Tarantino. Incontestablement culte.
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 20 septembre 2018
    Le meilleur film de Tony Scott…normal Quentin Tarantino en a écrit le scénario et l’on retrouve assez rapidement sa patte aux travers de dialogues savoureux et de situations décalées. L’intrigue est prenante, elle mêle habillement violence et romance, le toute agrémenté d’une bonne dose d’humour et de folie. Le duo d’acteurs principaux, Christian Slater et Patricia Arquette, sorte de Bonny and Clyde des temps modernes, fonctionne à merveille, lui bourré de classe et de charisme, et elle, sexy au possible. A leurs côtés, une pléiade de seconds rôles prestigieux (Gary Oldman, Val Kilmer, Dennis Hopper, Christopher Walken, Samuel L. Jackson, Brad Pitt) leur donnent la réplique. Enfin la BO est mémorable, elle amplifie encore le coté road movie déjanté du film.
    Bref, Tony Scott exploite l’un des premiers scénarios du maitre Tarantino pour en faire une bombe.
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 1 septembre 2018
    Super joyeux comme film (ironique). Un twist ending de malade, après une heure et demie de pur cinéma d’action. Très bien mis en scène, et très divertissant. Je le déconseille aux moins de 16 ans. 4/5
    Publiée le 30 juin 2018
    Divertissant à fond. Un film qui a du rythme, on s'ennuie pas une seconde. Un thriller et un scénario à couper le souffle. De l'action et beaucoup de rebondissements. Une fin spectaculaire et à la hauteur de ce film.

Certains vont peut-être lui reprocher la violence mais c'est le style de Tarantino et j'adore, aucun doute que le scénario à été fait de sa main de maître!
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 15 mars 2019
    Un film qui fait du bien au cinéma. On retrouve tout le panel à voir dans un film. De la romance, de l'action, de l'humour, des références, des acteurs de talents. Voilà sa véritable force !

Côté histoire, True Romance est dotée d'une histoire relativement simple, mais qui brille par ses rebondissements inspirés. Slater est excellent dans son rôle, Arquette joue à la perfection la potiche.

Une bonne dose de divertissement qui donne le sourire au travers d'un film dynamique.