True Romance
Votre avis sur True Romance ?

Jérémie Deuzé
Jérémie Deuzé

Publiée le 15/03/2019
Un film qui fait du bien au cinéma. On retrouve tout le panel à voir dans un film. De la romance, de l'action, de l'humour, des références, des acteurs de talents. Voilà sa véritable force ! Côté histoire, True Romance est dotée d'une histoire relativement simple, mais qui brille par ses rebondissements inspirés. Slater est excellent dans son rôle, Arquette joue à la perfection la potiche. Une bonne dose de divertissement qui donne le sourire au travers d'un film dynamique.
Florent B.
Florent B.

Publiée le 10/01/2019
Violent, sanglant, romantique, hilarant, un casting 4 étoiles, une musique mythique, des scènes que l’on ne présente plus, une réalisation stylée et nerveuse de Tony Scott ( petite pensée pour lui ). True Romance est une véritable pépite sortie tout droit de l’imagination délirante de Tarantino. Incontestablement culte.
Guide de Survie du Cinéphile Amateur
Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 20/09/2018
Le meilleur film de Tony Scott…normal Quentin Tarantino en a écrit le scénario et l’on retrouve assez rapidement sa patte aux travers de dialogues savoureux et de situations décalées. L’intrigue est prenante, elle mêle habillement violence et romance, le toute agrémenté d’une bonne dose d’humour et de folie. Le duo d’acteurs principaux, Christian Slater et Patricia Arquette, sorte de Bonny and Clyde des temps modernes, fonctionne à merveille, lui bourré de classe et de charisme, et elle, sexy au possible. A leurs côtés, une pléiade de seconds rôles prestigieux (Gary Oldman, Val Kilmer, Dennis Hopper, Christopher Walken, Samuel L. Jackson, Brad Pitt) leur donnent la réplique. Enfin la BO est mémorable, elle amplifie encore le coté road movie déjanté du film. Bref, Tony Scott exploite l’un des premiers scénarios du maitre Tarantino pour en faire une bombe. Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
Cronenbergfansoff
Cronenbergfansoff

Publiée le 01/09/2018
Super joyeux comme film (ironique). Un twist ending de malade, après une heure et demie de pur cinéma d’action. Très bien mis en scène, et très divertissant. Je le déconseille aux moins de 16 ans. 4/5
Christian Marquette
Christian Marquette

Publiée le 30/06/2018
Divertissant à fond. Un film qui a du rythme, on s'ennuie pas une seconde. Un thriller et un scénario à couper le souffle. De l'action et beaucoup de rebondissements. Une fin spectaculaire et à la hauteur de ce film. Certains vont peut-être lui reprocher la violence mais c'est le style de Tarantino et j'adore, aucun doute que le scénario à été fait de sa main de maître!

Publiée le 24/01/2018
Je ne vous apprends rien sans doute en disant que le scénariste voulait réaliser ce film qui n'est autre que Quentin Tarantino d'ailleurs on ressent grandement sa patte au début notamment avec ses dialogues à rallonge parfois prenant parfois gonflant. Passé ces premières minutes un peu trop tarantinesque à mon goût je me laisse emporter dans du polar américain que j'aime bien c'est-à-dire avec le personnage principal qui se plonge malgré lui dans un sacré pétrin pendant que nous on regarde tout cela bien calé dans notre fauteuil. True Romance est vraiment bien mené, le casting est aussi très accrocheur (d'ailleurs on constatera que Chrisitan Slater n'aura pas une carrière marquante suite à ce film alors que le 3ème rôle jouait par un certain Brad Pitt fera les beaux jours du cinéma et de la presse people durant les 15/20 années suivantes), le point culminant est bien sur le face-à-face entre Hopper et Walken très savoureux. True Romance est un film divertissant bien fait et jouissif à regarder à l'exemple de la fusillade finale, je ne sais pas ce que cela aurait donné sans Tony Scott derrière la caméra mais le résultat est pas mal du tout.
Docteur_Kino
Docteur_Kino

Publiée le 22/12/2017
Pour beaucoup, True romance est le scénario de Quentin Tarantino mais c'est faux ! c'est Roger Avary qui a pondu le roman, alors colocataire avec Tarantino. Ce dernier reprendra le scénario pour l'adapté au cinéma. Mais les scènes qui sont cultes appartiennent à Quentin Tarantino. Par exemple, spoiler: celle ou le bras droit d'un parrain, Christopher Walken interroge Dennis hopper, le père du héro (c'est sa signature) ou encore la scène entre rosanna arquette et James gandolfini ... Bref une belle collaboration de colocataires Tony Scott réalise la un de ses meilleurs films peut être même le meilleur
TchangKou
TchangKou

Publiée le 11/11/2017
Mouais.. Je m’attendais à un film un peu déjanté et rafraîchissant, à la Tarantino (grand fan) et je suis assez déçu. C'est un peu film assez lambda des 90's, du genre qu'on regarde une fois à la téloche sans gros regrets mais qu'on ne verra clairement jamais une seconde fois. 4 étoiles sur 5 de moyenne, c'est largement surestimé.
phil34
phil34

Publiée le 10/11/2017
Peut être mon film préféré. J'ai la chair de poule à chaque fois avec le générique et le début du film ... la musique ... les images ... un peu noir et blanc ... une atmosphère ... surtout quand on connait la suite. la scène du bar met de suite dans l'ambiance ... culte ... presley Elvis ... s'il fallait ... vraiment si ... c'est lui ... etc un film culte pour moi je ne compte pas les fois ou je l'ai vue. Le son !! surtout pour l'époque ... on passe du murmure au fracas !!! la première fois à l'ouverture de la boite de nuit ... une claque pour mon installation de l'époque ... bref je suis fan je retourne me le faire ...
David B.
David B.

Publiée le 04/11/2017
Un film policier sympa et déjanté, on entre dans la folie du personnage, j'ai trouvé l'histoire, malgré sa simplicité très bien réalisé, les personnages sont charismatique, ce film contient des phrases cultes. Je me suis plongé dans l'histoire facilement, sans me prendre la tête, la mélodie vous emmène dans cette univers sombre... de rivalité. Très nombreux acteurs connus dans ce film.
Zoumir
Zoumir

Publiée le 23/10/2017
Je suis aujourd'hui un père très sélectif face à ce que mes enfants peuvent ou ne peuvent pas regarder. Pourtant, parfois, je repense à ces journées au centre commercial quand j'avais entre 10 et 15 ans. Je regardais ma mère avec les yeux de l'enfant le plus malheureux du monde (le chat de Shrek me doit tout) et demandais : - Je peux rester dans le vidéo club pour choisir une cassette pendant que vous faites les courses ? Lèvres tirées vers le bas, tressaillements de cils, une mécanique bien huilée mais avec le recul inutile puisque la réponse était toujours : "Oui". C'était mon film de la semaine dénué de tout contrôle parental. Une période bénie qui m'avait permis de voir ce "True Romance" évidemment, mais aussi d'autres œuvres affiliées à la culture "pop-corn à domicile" telles que "Une nuit en enfer" ou "Arnaques, crimes et botaniques". Je prenais mon temps, j'avais une heure pour parcourir les étalages, passant d'un rayon à l'autre, jonglant entre les types de films, m'arrêtant sur les télés qui diffusaient sans cesse les bandes annonces des nouveautés pétaradantes. Je zieutais de temps en temps le rayon interdit, masqué derrière son rideau noir et lorsqu'il s'ouvrait pour avaler ou régurgiter ses rares aficionados, je captais une jaquette, un titre... Puis je revenais à ce choix difficile. Un film à choisir parmi tous. La sélection s'avérait ardue. Je lisais l'arrière des pochettes et leurs commentaires commerciaux dithyrambiques dénués d'une quelconque référence à un magazine du 7ème art pour appuyer le propos. Une action omniprésente. Le meilleur film de l'année. Une histoire à vous couper le souffle. De l'action et de l'humour pour un cocktail explosif. Bref, chaque film semblait être le meilleur du monde, LE film à voir qui allait bouleverser tout ce que je connaissais jusqu'à maintenant et mettre ma culture cinégraphique naissante en jachère. True Romance a fait partie de ceux là. L'accroche par contre n'avait rien de mensongère. Un concentré de violence, un scénario explosif, réalisé par Tony Scott (Top Gun, Le dernier Samaritain... Et cette fois ci, des magazines de qualité montaient au créneau. A la fois original, rythmé, brillant, coloré, féroce et souvent hilarant - Télé 7 jours Une romance qui décoiffe - Vidéo 7 Une seule scène m'avait véritablement marquée à l'époque, un face à face magnifique entre deux monstres que j'ignorais être Christopher Walken et Dennis Hopper. Un interrogatoire qui tenait dans cette simple cigarette, ce détail que j'avais alors immédiatement intercepté et qui ne laissait aucun doute sur la conclusion de cette rencontre. Dennis Hopper était véritablement fantastique. Alors, je m'y replonge, pour le faire partager à ma femme qui ignorait que Tarantino avait écrit une histoire d'amour, à sa façon. Le thème d'Hans Zimmer qui ponctue mes matins depuis plusieurs années démarre sur cette déjà triste ville de Détroit. Le berceau de l'automobile embrumé dans ses fumées surplombant une ville terne dont les rues sont maculées d'une neige grise. Un groupe d'hommes vainement rassemblés autour d'un brasier de fortune, la carcasse d'une voiture. Un contraste immédiat entre ces quelques notes de musique qui amènent à nos oreilles la chaleur d'une plage et la douceur du sable fin sous nos pieds quand nos yeux, eux, ne doivent se contenter que de la pauvreté ambiante. Une ambiguïté qui n'a rien d'hasardeuse. Mais nous y reviendrons. Immédiatement, la rencontre entre Clarence et Alabama fait mouche. Quentin Tarantino, cet illustre inconnu de l'époque, en profite pour déclarer sa flamme au cinéma qu'il aime, à travers les situations de ce rendez-vous d'une évidence forcée et d'un romantisme sans faille. Tout va très vite. L'amour est écrit dans le regard qu'elle lui porte lorsqu'il lui relate ce comics. Leur soirée fut d'une banalité inversement proportionnelle à l'aura que dégage les deux acteurs. Et ma femme d'y aller de ce commentaire qui résume tout le talent de chacun : C'est drôle, c'est tellement romantique et pourtant elle (Patricia Arquette) est d'une vulgarité. Tout est dit. Jusque dans les vêtements colorés et outranciers de cette femme pulpeuse et pétillante, True Romance garde sa plastique intacte car il ne colle à aucun cliché de son année de réalisation. Le film enchaîne ses scénettes dans des environnements clos ou ouverts (mais cloisonnés) qui ne s'encombrent d'aucune accroche temporelle : un strip-bar, un appartement, une caravane au bord d'une voie ferrée, un motel, un grand-huit, une Porsche, un appartement... Et dans ces lieux s'agitent une belle brochette d'acteurs qui s'approprient leurs personnages jusque dans le plus petit rôle. Une question d'ailleurs, mais qui était le directrice de casting ? Vu les noms au générique, c'est à se demander si il s'agit de flair ou de hasard. Bien sûr, comme énoncé précédemment, je place Christopher Walken et Dennis Hopper largement en tête des personnages les plus charismatiques de ce film bubblegum à la violence édulcorée. Ils représentent le talent d'écriture de Tarantino pour réussir à les étoffer et les rendre inoubliables en quelques minutes. N'y cherchez pas de profondeur non, juste une façade reluisante qu'incarne des acteurs très justement dirigés. Et ma femme de se fendre d'un nouveau commentaire qui incarne toute l'ironie et la puissance de cette scène : Tout ça alors que c'était sur le frigo ! Les intentions du réalisateur de Pulp Fiction sont naissantes, identifiables, à l'état larvaire, à parfaire mais déjà terriblement débridées. Son amour du 7ème art est véhiculé dans tous les petits détails qui accompagnent et étoffent les héros de cette romance sauvage. C'est la nuit de noce d'un réalisateur avec le cinéma, cette facette assumée et à son apogée dans "Pulp fiction". S'accaparer la fiction populaire somme toute basique, peut importe le genre, pour la sublimer à travers des personnages maniérés, facilement identifiables grâce à leur personnalité lestée de références en tout genre. Quoi de mieux pour Tony Scott après "Le dernier samaritain" ? L'une des dernières scènes, pourtant loin d'être la plus maîtrisée fut mon premier gunfight ! La convergence de tous ces portes-flingues en un seul lieu pour clôturer cette traque dans un ballet de plomb et de plumes ne m'a jamais quitté. Et lorsque la conclusion, pourtant clichée au possible arrive, que le thème entonne son dernier mouvement, on repense à la grisaille de Détroit, aux prémices de cette relation lancée à 100 à l'heure et on se dit qu'il n'y a pas de hasard. Les détails fourmillent jusqu'au final. La satisfaction d'avoir vu son amour d'un cinéma édulcoré à la violence graphique dénuée de gravité l'emporte sur tous les commentaires négatifs de déception parfois justifiés. Sans le savoir, j'allais grandir à partir de ce point. J'aimais déjà Quentin Tarantino, Roger Avary et Tony Scott mais je ne m'en doutais pas. Et pour cela, je remercie mes parents et l'instant d'une critique, je regrette l'atmosphère des vidéoclubs des années 90.
Le Dyguidour
Le Dyguidour

Publiée le 03/09/2017
Un film de 1993, un an avant Pulp Fiction. Un film réalisé par Tony Scott. Un film écrit (uniquement ?) par Quentin Tarantino. Le casting est hallucinant, le film encore plus. On oscille entre folie pure et amour qui l'est tout autant (sinon plus), le tout incarné par les deux mêmes personnages. Exceptionnel.
BAD DAD M.
BAD DAD M.

Publiée le 28/07/2017
2 étoiles déjà !Non, je ne suis pas sévère, mais dans ce film, peu de choses sont plausibles. La pire des toutes est la scène à la fin de la fusillade dans l’hôtel.Le mari et la femme arrivent à sortir de l’hôtel presque en frôlant un policier armé mais comme par hasard pas aux aguets. Grotesque !! Je comprend la moyenne de 4 étoiles pour les spectateurs:Ils gobent n'importe quoi.
nicothrash60
nicothrash60

Publiée le 07/07/2017
Si l'on ne savait pas que le scénario était sorti de l'esprit tordu du grand Tarantino, il ne serait pas bien compliqué de le deviner ! La galerie de personnages, le casting flamboyant, les dialogues, l'hyper violence, tout ou presque nous le rappelle sans cesse. Oui mais voilà, aux commandes ici ce n'est QT mais Tony Scott, et quand bien même il nous a déjà prouvé sa valeur à maintes reprises, on voit immédiatement la différence avec les "Reservoir Dogs" et "Pulp Fiction" qui suivront juste derrière ... Car si en effet, le délire est bien poussé et le décalage dans les persos et le scénario est bien présent, c'est bien la direction d'acteur et la mise en scène qui font la différence et là il manque quand même un petit quelque chose pour nous emballer complétement, en outre la verve de Tarantino à l'écriture n'était pas tout à fait la même qu'aujourd'hui. Alors même si le moment est plaisant et le délire assumé, tout est loin d'être parfait, en témoigne la bande originale, pas si percutante que cela et la prestation de Christian Slater, à mon sens pas au niveau des autres et notamment des nombreux et savoureux seconds rôles. On retrouvera d'ailleurs nombre de comédiens de ce casting dans l'oeuvre de Tarantino, en revanche Christian Slater ... En somme, l'ensemble est sympathique et un rien déjanté mais semble tout de même largement sur-côté par rapport aux nombreuses tueries dont Tarantino nous abreuvera par la suite. Mais ok, ça reste culte quand même.
Ghighi19
Ghighi19

Publiée le 14/05/2017
Je n ' avais pas reçu ce film depuis sa sortie et je l ' ai dans un coffret Tarantino et puis ce soir je viens de le revoir et j ' ai passé un excellent moment . C ' est un pur film fun bien écrit comme d ' habitude par Q T . On y retrouve sa scène d ' ouverture décalée et son sens du dialogue . Par contre très etonnant de constater que Tony Scott est assez sobre dans la mise en scène on reconnaît pas forcément sa patte mais il est au service des comédiens tous incroyables . La scène culte entre Christopher Walker et Dennis Hopper justifie à elle même un revisionage !!!!