True Romance
    13350 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur True Romance ?

Guimzy
    Guimzy

Publiée le 7 mai 2015
    True Romance est un film qui parvient à très subtilement géré la romance dans une atmosphère violente à humour noir et décalé. Mais si c'est sa qualité majeure, grâce aux dialogues et aux situations, c'est parce qu'on doit tout cela au génie de Tarantino, responsable du scénario. Et le problème c'est qu'il vole un peu la vedette à Tony Scott. Non pas que la réalisation soit mauvaise, mais on est clairement dans un style purement Reservoir Dogs, Pulp Fiction et compagnie. Scott ne semble pas avoir mis assez sa patte dans le film pour que l'on ressente sa façon de faire. Après, ce problème n'enlève en rien le fait que l'on a affaire à un long-métrage de qualité. Les scènes d'actions sont fortes, l'humour noir est omniprésent et la romance entre chaque passage violent rajoute de la tendresse assez cynique. Les acteurs sont excellents, le casting est d'ailleurs très spécial étant donné que l'on retrouve des grands stars dans des rôles assez pitoyables (Brad Pitt, juste hilarant en junkie) ce qui accentue davantage l'humour dans le film mais il y a peut-être trop de guests, certains acteurs n'ont pas des personnages très recherchés, ils ne semblent être là que pour faire caméo. Mais le scénario reste le point le plus fort. Tout est bien dosé pour nous faire vivre une aventure complètement déjantée, à travers des scènes de dialogues parfois très drôles et très créatives. On aurait peut-être voulu en savoir plus sur ce mystérieux double qui parle à Clarence, mais ça n'est qu'un détail. Le duo de ce Bonne and Clyde des années 90, Christian Slater et Patricia Arquette, sont tous simplement excellents, et leur interprétation en doit aussi beaucoup à True Romance. Mais j'ai quand même eu l'impression d'avoir vu un film de Tarantino plus qu'une complicité entre lui et Tony Scott.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 22 avril 2015
    un scénario sortant de l'ordinaire, d'une certaine originalité pour un humour noir qui fait mouche. le côté décalé, voire 2nd degré est savamment utilisé, le rythme est soutenu, on ne s’ennuie presque jamais. drôle par moment malgré ce monde de drogue et de gangsters.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 16 avril 2015
    Si je n'aime pas le cinéma de Tony Scott avec sa réalisation tape-à-l'oeil qui est là souvent pour combler un manque d'inspiration et se vouloir pseudo-nerveux alors que la plupart du temps on se fait chier je me suis finalement mater ce film parce qu'un scénario de Tarantino laissait sous-entendre un truc mieux. Alors c'est pas mal, on s'amuse bien mais bon même le scénar' est pas folichon, ça se laisse regarder pour passer le temps, au final ce qui m'a le plus amusé c'est Gary Oldman avec sa tronche improbable, enfin ce mec quoi, son personnage colle tellement pas avec ce qu'il dégage mais c'était à l'époque il lui fallait des rôles de salauds qu'importe si c'est cohérent avec la classe et la présence qu'il impose, mais parce qu'il a le talent il te ferait gober n'importe quoi, tu sens bien qu'il colle pas au perso mais ça passe quand même, sauf qu'il est là pour le cachet et la figuration, pire encore Brad Pitt ou Samuel L. Jackson qui... bah j'ai pas compris le choix de casting en fait, à la limite même Val Kilmer c'était plus pertinent, pis Christopher Walken on sait pas ce qu'il devient il est là mais il pourrait très bien être absent ça apportait rien au scénar, m'enfin... ça se regarde mais c'est franchement pas génial.
    Sinkwes
    Sinkwes

Publiée le 17 février 2015
    Tout simplement la quintessence du romantisme moderne. Des acteurs et dialogue incroyable.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 17 février 2015
    Je déteste aimer cette violence et ces meurtres, mais là je dois dire que c'est magistral. Cette fuite à travers le pays, esprit "Bonnie and Clyde" avec l'humour toujours présent. Et des scènes grandioses: celle du père ancien policier et celle de Gandolfini qui a retrouvé Arquette: c'est du grand art. Un grand film aux personnages de second rôle avec des acteurs incroyables.
    Publiée le 19 novembre 2014
    Un réalisation de Tony Scoot boostée par Tarentino, le casting est impressionnant on remarque notamment un Gary Oldman énorme dans un rôle un peu court hélas. Un film assez marquant pour le début des années 90 et qui tient encore la route.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 18 novembre 2014
    True Romance est un très bon film racontant l'histoire d'un couple fuyant une bande de "gangster". Ce qui fait le charme de ce film, c'est qu'il mélange des genres comme l'amour, la violence et l'humour et qu'il possède un casting exceptionnel. De plus, il est accompagné d'une très bonne B.O signée Hans Zimmer. En résumé, True Romance est un très bon road movie, dans la lignée de Thelma et Louise et Bonny and Clyde, qui fait partit des films cultes du genre et qui est à voir et à revoir.
    Publiée le 7 novembre 2014
    Le sous titre du film "Bonnie and Clyde des années 90" résume bien le film. À quoi il faut ajouter du Tarantino pour les discussions mythiques (la façon dont le patrimoine génétique des siciliens a été corrompu, les menaces d'un mac sur le nouvel amant d'une prostituée) et les scènes de carnage précédé par une interminable montée de suspens/angoisse/hâte. C'est du Tony Scott avec un grand goût de Tarantino, et comme d'habitude, c'est du très bon divertissement décalé.
    Publiée le 28 octobre 2014
    True Romance, c'est un scénar de Tarantino, cocktail détonnant qui mêle coup de foudre et coups de poings, romance et fusillades. C'est des dialogues énormes et des situations loufoques, notamment cet échange surréaliste entre un mafieux sicilien et le père de Clarence, ou encore les scènes avec un Brad Pitt amorphe, complètement défoncé. C'est une BO éclectique (H. Zimmer, C. Isaak), voluptueuse parfois, franchement chill, insouciante et estivale par moment, tendre toujours. True Romance, c'est aussi une paire d'acteurs qui font fonctionner cette histoire d'amour plutôt improbable tout au long du film. Allez, presque tout au long. Mention spéciale à Patricia Arquette, parfaite et touchante dans son rôle d'amante éperdument amoureuse. Capable d'endosser des rôles pleins de douceur comme celui-ci aussi bien que ceux de femme fatale (Lost Highway), c'est une actrice que j'aime beaucoup, et qui a été dirigée par les plus Grands (Scorsese, Lynch, Sean Penn ou encore Gondry).

A ce film culte de Tony Scott, on reprochera quand même quelques invraisemblances, sa niaiserie et son côté un peu cliché. On comprend les critiques acerbes reçues à sa sortie, et on risque d'être déçu par son dénouement, initiative scénaristique franchement ratée de la part de Tony Scott. Mais sa fraîcheur, son atmosphère unique et sa force stylistique l'emportent et en font un film réussi.
    Publiée le 21 octobre 2014
    Une bombe atomique. Acteurs extras, dialogues made-in Tarantino (à voir en VO bien sûr..) mise en scène irréprochable. BO parfaitement maîtrisée. Rien à dire. Du pur bonheur.
    SATSANGA
    SATSANGA

Publiée le 15 octobre 2014
    Ecrit par Quentin Tarantino, "True Romance" excelle surtout dans ses dialogues, branchés et percutants à souhait, où l'on voit la griffe du réalisateur de "Pulp Fiction" . Tony Scott lui, se charge de la mise en scène et la complémentarité entre les deux cinéastes fait des merveilles sur ce film . Les acteurs quant à eux, sont tous très crédibles dans l'ensemble et on assiste à quelques morceaux de bravoure, comme le face à face entre Dennis Hopper et Christopher Walken ou celui entre Patricia Arquette et le regretté James Gandolfini . Un très bon divertissement des années 90 .
    Publiée le 1 octobre 2014
    Le romantisme selon Tarantino. Une histoire où la violence côtoie le sexe. Un grand fantasme d'ado où se mêle call-girl, mac, mafieux, argents, drogues, dialogue de fou. Un bon Tarantino. Un excellent Tony Scott/
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 11 septembre 2014
    Mouais, j'ai voulu voir ce film dans un moment de faiblesse, histoire de voir un truc supposément sympathique qui permettrait de roupiller devant (dormir devant un gros navet est difficile car il est énervant).

C'est avant tout un film qui se la raconte, de par son casting, son scénariste et sa vacuité. Parce que ouais, c'est très vain et pas très intéressant. En fait le film est une succession de saynètes plus ou moins réussies (plus pour la rencontre au ciné ou la scène avec Walken, moins pour les autres) qui pourraient être prises quasiment indépendamment des autres tant tu sens qu'il se passe ça juste pour le "fun".

Ce qui m'énerve c'est qu'en fait ça cabotine un max (tous les acteurs en font des caisses, Oldman en tête, on sent qu'il est dans sa période Léon (genre je fais le type méchant et fou), c'est assez immonde à regarder), c'est poussif et ça se regarde pas mal le nombril. Tu sens la volonté de Scott et sans doute de Tarantino de faire un putain de film viscéral, fun, avec plein d'influences... Sauf qu'en fait je préfère lorsque Tarantino réalise lui-même ses films (logique), c'est bien mieux fait... Mais surtout le côté sous John Woo de la fusillade finale... ça me désespère. je sais bien que Tarantino aime bien les mexican stand off et qu'après ça pétarade de partout. Ok. Cool, moi aussi. Mais là il n'y a aucune intensité, on ne connaît pas les personnages, on s'en fout d'eux, ils peuvent tous mourir.

Et même la "romance" sur laquelle semblent se toucher pas mal de gens, elle peut sembler juste au début (et encore), parce que Patricia Arquette est mignonne, mais le film ne fait rien pour l'entretenir, on est loin d'un Sailor et Lula dans le "genre", du coup ils peuvent se séparer, mourir tous les deux, je m'en fous totalement. Le film est trop persuadé d'être cool pour faire en sorte de raconter correctement une éventuelle belle histoire.

Mais je pense que la faute est à imputer tant à Tarantino, qui comme souvent se la pète pas mal dans l'écriture (et ça conduit à quelques instants vraiment pas mal, comme avec Walken) qu'à Scott qui est incapable de suivre au niveau de la mise en scène et rendre ça fun.

Parce je vois bien ce que le film veut faire, mettre la petite musique niaise dès qu'ils sont en couple pour faire genre c'est l’insouciance et tout et ça tranche avec la brutalité de l'univers du film, ce qui me gène, ce n'est pas que c'est grossier comme procédé, c'est juste que les personnages n'existent pas, Scott n'a aucune idée de comment les filmer pour qu'ils soient cools ou intéressants ou je ne sais quoi. Du coup le décalage ne fonctionne pas.

Film en fait très banal et si peu intense contrairement à ce qu'il voudrait faire croire avec sa dose d'hémoglobine... Très plat.

Parfait pour une sieste !
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 10 septembre 2014
    Tony Scott est un réalisateur de série B,pas franchement folichon. Il réalise ici son meilleur film le scénario lui à été vendu par un certain Quentin Tarantino,qui se servira de l'argent récoltée par le vente de son script pour réaliser Reservoir Dogs. Le scénario et les dialogues de Tarantino sont excellents c'est l'atout majeur du film. Cependant ce qui saute aux yeux à la vue de ce film c'est que Tarantino à largement copier son intrigue et ces personnages sur le film de Terrence Malick ''Badlands'', même la musique du film est la même que celle du film de Malick,ou quasi la même deux trois notes changes. Entre être inspirer et voler l'histoire d'un autre la ligne et bien trop fine pour dire que Tarantino n'a pas piqué son histoire d'amour à Malick. Il n’empêche que ce film est excellent,il est bourré d'humour et de romance et d'une folle poursuite entre trafiquants et amoureux naïfs.
    Publiée le 9 septembre 2014
    Effectivement ce film peut être assimilé à un compte de fée, mais seulement dans sa structure. Le spoiler, la promesse messianique d'un avenir radieux, mais, un méchant barre la route. Seulement, c'est un semblant de compte de fée, une devanture qui loue d'avantage l'hédonisme et la passion irréfléchie, que la fatalité d'une vie heureuse avec de nombreux enfants.C'est une belle histoire, moderne, réaliste, qui nous permet d'identifier nos relations imparfaites à la leur.Une vrai histoire d'amour (true romance), qui, si elle prenait fin, et bien... regardez le film jusqu'à la fin. Je passe sur le casting prestigieux qui ne déçoit pas, et sur la mise en scène originale mais crédible, qui séduira n'importe quel cinéphile.