True Romance
    Votre avis sur True Romance ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 15 septembre 2015
    Réalisé par Tony Scott, cet excellent thriller noir mêle romance, humour, violence et action. Un scénario super efficace de Mr Quentin Tarantino . Les dialogues sont très bien travaillés. Une bande son prestigieuse et des scènes chocs sans concession : le défouraillage général au "Beverly Ambassador" est pour le moins dantesque. Et que dire de l'hallucinante distribution : outre la participation de Brad Pit que l'on voit trop peu, il faut allouer une mention spéciale aux présences remarquables de Gary Oldman (Drexl le déjanté) de Christopher Walken (Vincenzo l'antéchrist) et de Dennis Hopper (Cliffor le père de Clarence). Le jeu d'acteurs des premiers rôles est lui aussi extraordinaire : Patricia Arquette est attachante et hyper craquante dans le rôle d'Alabama, l'excentrique fan de Clarence, et Christian Slater impérial de crédibilité dans le rôle de Clarence. L'histoire débute à Detroit : Clarence Worley va chaque année au cinéma pour son anniversaire ; il y rencontre Alabama Whitman avec qui il passe la nuit. Le lendemain elle lui annonce être une callgirl ; Clarence décide d'aller chez le mac d'Alabama pour récupérer ses affaites ; et la, ça dérape...
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 13 mai 2014
    Un excellent film qui mêle ingénieusement romance, violence et humour, et qui nous embarque dans une folle aventure au côté de Clarence et Alabama, un couple charismatique et hors norme. La mise en scène de Tony Scott, avec sa superbe photographie, et l’écriture de Quentin Tarantino, avec ses dialogues ciselés, font des étincelles et rendent cette réalisation passionnante et déjantée. Le duo d’acteurs principaux Slater/Arquette fonctionne à merveille et les seconds rôles, prestigieux, (Dennis Hopper, Christopher Walken, Samuel L. Jackson, Brad Pitt, entres autres) excellent tout autant. Le film s’accompagne d’une BO hypnotique et mémorable ! Le "Bonnie and Clyde" version moderne !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 29 août 2012
    Ça faisait un bail que je n'avais pas vu True Romance, peut être bien 10 ans, et le triste décès de son réalisateur Tony Scott m'a fourni un prétexte pour me le revisionner. A la base, True Romance est un des deux scénarios que Quentin Tarantino a écrit dans les années 80 et qu'il a vendu pour pouvoir financer sa première réalisation : Réservoir Dogs. True Romance étant vendu à Tony Scott, l'autre scénario, Tueurs nés, à Oliver Stone. True Romance est sans doute le film le plus personnel de Tarantino. Le personnage principal, Clarence Worley incarné par Christian Slater à l'époque où il tournait encore des bons films et non pas des directs-to-dvd, est vendeur dans un magasin de bandes-dessinées tandis que Tarantino travaillait dans un vidéo-club. Celui-ci est amateur d'Elvis Presley qu'il vénère par dessus-tout, en retour le King veille même sur lui lui indiquant la marche à suivre. Jusqu'au jour où dans un cinéma de quartier alors qu'il était allé tranquillement voir un film de karaté avec Sonny Chiba, se pointe la belle Alabama, en fait une call-girl et non pas pute, dont il va tomber amoureux et réciproquement. Elle va l'entraîner dans un cocktail de sexe, de drogue et d'ultra-violence tout en croisant des personnages tous aussi cinglés : le père de Clarence joué par le défunt Dennis Hopper qui balance à un mafieux que les siciliennes se sont faites engrosser par des noirs et qu'il est donc "café au lait" (scène magistrale entre Hopper et Walken, louée par Tarantino lui-même et qui dénote de tout le respect et le plaisir qu’avaient ces deux comédiens à jouer ensemble), Drexl le proxénète, Vincenzo Coccotti, Floyd le coloc qui ne fait que fumer des tarpés sur son fauteuil ou encore Lee Donowitz le producteur cocaïnomane ou Dick l'acteur raté. Tous appartenant à la galaxie Tarantino : Hopper, Walken, Kilmer, Rapaport, Pitt, Sizemore...True Romance pose les bases du cinéma de Tarantino avec ses multiples références à cette culture pop bien à lui : les hamburgers, les films de kung-fu ou de la Blaxploitation, les séries B, les soap opéras, Elvis Presley, etc. Le couple vedette est attachant, bien plus que celui de Tueurs Nés mais ça c'est peut-être une question de goût personnel. Quant à la fin, il faut savoir que Tarantino avait prévu, au départ, de faire mourir Clarence dans la scène du gunfight final, mais c'est finalement Tony Scott qui expliquera à un Tarantino furieux qu'il aime trop les 2 personnages pour ça. True Romance est un film culte avec des scènes cultes comme celle ou James "Soprano" Gandolfini défigure Patricia Arquette. Le meilleur film de Tony Scott et rien que pour ça merci.
    Ju T
    Ju T

Publiée le 6 mai 2013
    Avant de verser dans les films d'action bête et méchant, Tony Scott avait réalisé ce film qui possède une véritable personnalité. Son originalité provient surtout de l'identité marginale et déjanté des personnages présentés. Certains dialogues sont bien écrits et les acteurs sont charismatiques. Christian Slater, l'acteur principal, plaira ou pas... il est assez dérangeant, mais cela colle plutôt bien au rôle j'ai trouvé. Le scénario est vraiment classique quand à lui, c'est donc plutôt à un style, un ton, une mise en scène qu'il faut s’intéresser. Dommage que la qualité du film baisse un peu après un préambule d'introduction et des premières minutes que je trouve grandioses (par ailleurs la musique en intro et qui revient plus tard est vraiment sympa!). Avant d'avoir lu qu'il avait été écrit par Quentin Tarantino, j'aurais justement dit que ce film avait le goût de cet auteur. Il est néanmoins moins abouti qu'un "pulp fiction" ou un "reservoir dogs".
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 5 septembre 2013
    Ce film est surtout à voir son casting, ses personnages et surtout ses dialogues. Ces derniers sont signé par Monsieur Tarantino et ça se voit. Décalage, anecdote et références cinématographiques sont au programme. A noter également quelques scènes assez mortels (l'origine des Sicilien avec Hopper et Walken). Le reste est plus anecdotique, mais n'en est pas moins excellant. Tony Scott peut remercier Quentin Tarantino.
    x-worley
    x-worley

Publiée le 2 mai 2016
    Une romance génialissime, portée par de très grands acteurs sur un scénario du géant Tarantino. Du coup on se retrouve avec des dialogues de fou, des personnages barrés et de la violence sur une mise en scène très dynamique de Tony Scott. Un grand film même si de mon côté, j'ai toujours regretté que Tarantino ne l'ai pas réaliser lui même.
    Nico Delpo
    Nico Delpo

Publiée le 9 mai 2013
    Un Grand film , avec un casting remarquable , et une mise en scène qui déchirre ! Le film nous entrainent dans une poursuite infernale de malfrats qui traquent un couple transportant de la drogue .Mention spéciale pour qui fait partie de la meilleure scène du film .
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 3 août 2014
    True Romance, comme son nom l'indique, est avant tout autre chose une romance. Une romance, oui, mais une romance qui déménage, qui dépote et qui explose dans tout les sens. Une romance qui nous met aussi bien le baume au cœur qui nous fait froid dans le dos. Cette histoire fait naître une histoire d'amour pas comme les autres. Une idylle qui va pousser le jeune couple à se mettre toujours plus en danger. Et qui, par la même occasion, va nous amener à rencontrer des personnages toujours plus hors normes, en passant par : un mac défoncé, un mafieux tordu, un acteur raté, un producteur puant et sans oublier le King en mentor fantôme. Le film vacille d'un genre à l'autre mais sans jamais se planter pour au final nous révéler un thriller romantique qui pisse le sang de partout. On ressent parfaitement bien la patte de Tarantino dans tout ça. True Romance rempli largement son rôle et devrait en contenter plus d'un...
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    Si il fallait trouver un mot pour décrire "True Romance", de Tony Scott, ce serait,... frustrant! Quand on voit le casting, on s'attend à quelque chose de juste exceptionnel, voyez par vous-même : Christian Slater, Patricia Arquette, Dennis Hopper, Val Kilmer, Gary Oldman, Brad Pitt, Christopher Walken, Samuel L. Jackson, Michael Rapaport, James Gandolfini, Chris Penn, Tom Sizemore,... C'est juste impressionnant! Mais déjà dans ceux là, et c'est un des gros problème de ce film, on ne voit Dennis Hopper que 10 petites minutes, même si sa tirade sur les origines des Siciliens est parfaite, c'est court, Val Kilmer n'apparaît que deux fois, et encore, on ne le voit jamais clairement, Gary Oldman ne survit pas aux vingt premières minutes, et c'est d'autant plus frustrant que son personnage est absolument culte, Brad Pitt n'est que très peu présent, mais comme Oldman, son rôle est génial et déjanté, on voit bien la patte Tarantino ( qui a écrit le scénario du film ), mais le pire, c'est tout de même Samuel L. Jackson, beaucoup trop habillé pour qu'on le reconnaisse et qui ne prononce qu'une seule phrase avant de se faire abattre froidement... Le scénario, quand à lui, n'est Tarantinesque que par moments, mais sinon, c'est un film d'amour/violent assez habituel, quoique, car en fait, le fait que Slater et Arquette soient en couple n'est pas primordial, les deux personnages principaux auraient pu être deux hommes, ou même deux femmes, ça n'aurait pas changé grand chose... Finalement, le film est bon, avec quelques scènes géniales, mais dans le genre, j'avais tout de même préféré "Tueurs-Né", il n'y a pas photo, rien que pour la réalisation et la photographie du film de Stone, c'est incomparable.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 20 avril 2014
    Ecrit par Quentin Tarantino et réalisé par Tony Scott, on retrouve dans "True Romance" quasiment le meilleur des deux artistes pour un mix pour le moins détonnant et surréaliste. A la fois comédie romantique, film d'action et film de gangster, le film est tout simplement génial du début à la fin, la galerie de seconds rôles est juste à tomber (Brad Pitt, Gary Oldman, Christopher Walken, Dennis Hopper, Chris Penn, Tom Sizemore et j'en passe) et le couple vedette n'a rien à leur envier, Christian Slater et Patricia Arquette étant en grande forme. Bref, une histoire et des dialogues qui ont fait la réputation de son auteur et une mise en scène musclée font de ce "True Romance" une bombe du cinéma!!
    moket
    moket

Publiée le 22 octobre 2006
    LE FILM des années 90! Complètement culte! Un casting au-delà du fantasme, jugez plutôt: tarantino, tony scott, christian slater, gary oldman, dennis hopper, christopher walken, val kilmer, brad pitt, tom sizemore, samuel l. jackson... Des dialogues formidables, des répliques cultes, un scénario efficace et une réalisation nerveuse. Du très grand cinéma.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 7 juin 2016
    True Romance : Je comprends pourquoi ce film est culte car c’est un excellent film romantique/mafieux avec de l’humour et des personnages assez farfelus. C’est a partir de la que l’on reconnaît la pâte Quentin Tarantino avec les dialogues, l’ambiance, situations et les personnages décales et assez unique. On sent quand même que il est a l’écriture mais après, ça s’arrête la car le réalisateur c’est bien accaparé l’œuvre. Et c’est Tony Scott derrière la caméra et sa mise en scène est efficace, il y a de l’ambiance, c’est bien tourné, le montage est pas rapide, il y a pas trop d’effets comme on a pu voir par exemple dans Man on Fire, il est sage et concentré et vraiment, c’est du solide. Pour le principale, c’est bien sur son scénario qui mélange plusieurs genre : le principale malgré tout : c’est la mafia mais la romance du couple du film est très importante et le scénario a quand même le chic de pas savoir ou il nous emmené donc on est asses surprit des tournures et différents scènes que on peut avoir, et revoilà Tarantino car on sent que chaque scène importantes essaye d’être culte grâce aussi au coté délirant et au dialogue. Pour la petite histoire, au commencement, c’est une Escort girl qui rencontre un homme au ciné, ils vont bien s’entendre et sortir ensemble mais ça va vite passé dans le monte mafieux avec une histoire de drogue qui va partir loin et les mettre dans de situation délicate : pour le meilleur et le pire. Et le final est assez inattendu et je vous en dis pas plus. Sinon coté casting, il y a du choix, certains tête d’affiche par contre joue pas trop longtemps ou leur rôle est sous exploité, dommage pour des sacrés acteurs : comme Brad Pitt, Samuel L Jackson… Mais sinon, les acteurs sont tops. Donc voila, très bon film du genre, assez surprenant dans sa trame mais aussi violent et amusant a suive.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 24 avril 2014
    Tarantino avant ses films percutants, c'est un scénariste. C'est en écrivant True Romance qu'il commence à se faire une renommée dans le cinéma. Sous la direction de Tony Scott, il décrit l'amour comme quelque chose d'aussi violent que romantique. On suit ici un couple attachant interprété par Christian Slater et Patricia Arquette (Clarence et Alabama), qui se retrouve confronté à des petits problèmes: Alabama est une call girl mais après s'être mariée avec Clarence, elle arrête son métier et Clarence va voir le proxénète d'Alabama pour récupérer ses affaires mais la discussion devient tendue et il finit par le tuer; Clarence prend les affaires d'Alabama sauf qu'il s'agit en fait d'une valise de cocaïne (il s'est trompé) et fait tomber par accident son permis de conduire sur les lieux (pas de bol)... C'est ainsi que les problèmes commencent. Tony Scott met incroyablement en scène les mots de Tarantino et s'offre un casting incroyable: Christopher Walken, Brad Pitt, Val Kilmer, Dennis Hopper, Gary Oldman, James Gandolfini... Je ne sais que dire de ce film à part que c'est incontestablement un chef d'œuvre. Résultat: "True Romance" est un film comme il est rare d'en voir de nos jours, c'est à dire un film énergique qui donne la pêche, avec de l'action, enfin culte!!!!!!!!!!!!!
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 16 mars 2015
    True Romance est un film culte par excellence. Des personnages complètement barrés, un style visuel inégalable, une musique à couper le souffle, un scénario efficace. L'association de la maestria narrative de Quentin Tarantino et le style prononcé de Tony Scott donne un film extrêmement excitant.
    adicte
    adicte

Publiée le 28 mai 2013
    Jubilatoire! Des acteurs extras (et il y en a un paquet), une musique parfaite, des dialogues cultes! Un putain de bon film! Il n'existe aucun prétexte pour ne pas voir et revoir ce thriller palpitant.