True Romance
    13354 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur True Romance ?

septembergirl
    septembergirl

Publiée le 13 mai 2014
    Un excellent film qui mêle ingénieusement romance, violence et humour, et qui nous embarque dans une folle aventure au côté de Clarence et Alabama, un couple charismatique et hors norme. La mise en scène de Tony Scott, avec sa superbe photographie, et l’écriture de Quentin Tarantino, avec ses dialogues ciselés, font des étincelles et rendent cette réalisation passionnante et déjantée. Le duo d’acteurs principaux Slater/Arquette fonctionne à merveille et les seconds rôles, prestigieux, (Dennis Hopper, Christopher Walken, Samuel L. Jackson, Brad Pitt, entres autres) excellent tout autant. Le film s’accompagne d’une BO hypnotique et mémorable ! Le "Bonnie and Clyde" version moderne !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 29 août 2012
    Ça faisait un bail que je n'avais pas vu True Romance, peut être bien 10 ans, et le triste décès de son réalisateur Tony Scott m'a fourni un prétexte pour me le revisionner. A la base, True Romance est un des deux scénarios que Quentin Tarantino a écrit dans les années 80 et qu'il a vendu pour pouvoir financer sa première réalisation : Réservoir Dogs. True Romance étant vendu à Tony Scott, l'autre scénario, Tueurs nés, à Oliver Stone. True Romance est sans doute le film le plus personnel de Tarantino. Le personnage principal, Clarence Worley incarné par Christian Slater à l'époque où il tournait encore des bons films et non pas des directs-to-dvd, est vendeur dans un magasin de bandes-dessinées tandis que Tarantino travaillait dans un vidéo-club. Celui-ci est amateur d'Elvis Presley qu'il vénère par dessus-tout, en retour le King veille même sur lui lui indiquant la marche à suivre. Jusqu'au jour où dans un cinéma de quartier alors qu'il était allé tranquillement voir un film de karaté avec Sonny Chiba, se pointe la belle Alabama, en fait une call-girl et non pas pute, dont il va tomber amoureux et réciproquement. Elle va l'entraîner dans un cocktail de sexe, de drogue et d'ultra-violence tout en croisant des personnages tous aussi cinglés : le père de Clarence joué par le défunt Dennis Hopper qui balance à un mafieux que les siciliennes se sont faites engrosser par des noirs et qu'il est donc "café au lait" (scène magistrale entre Hopper et Walken, louée par Tarantino lui-même et qui dénote de tout le respect et le plaisir qu’avaient ces deux comédiens à jouer ensemble), Drexl le proxénète, Vincenzo Coccotti, Floyd le coloc qui ne fait que fumer des tarpés sur son fauteuil ou encore Lee Donowitz le producteur cocaïnomane ou Dick l'acteur raté. Tous appartenant à la galaxie Tarantino : Hopper, Walken, Kilmer, Rapaport, Pitt, Sizemore...True Romance pose les bases du cinéma de Tarantino avec ses multiples références à cette culture pop bien à lui : les hamburgers, les films de kung-fu ou de la Blaxploitation, les séries B, les soap opéras, Elvis Presley, etc. Le couple vedette est attachant, bien plus que celui de Tueurs Nés mais ça c'est peut-être une question de goût personnel. Quant à la fin, il faut savoir que Tarantino avait prévu, au départ, de faire mourir Clarence dans la scène du gunfight final, mais c'est finalement Tony Scott qui expliquera à un Tarantino furieux qu'il aime trop les 2 personnages pour ça. True Romance est un film culte avec des scènes cultes comme celle ou James "Soprano" Gandolfini défigure Patricia Arquette. Le meilleur film de Tony Scott et rien que pour ça merci.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 15 septembre 2015
    Réalisé par Tony Scott, cet excellent thriller noir mêle romance, humour, violence et action. Un scénario super efficace de Mr Quentin Tarantino . Les dialogues sont très bien travaillés. Une bande son prestigieuse et des scènes chocs sans concession : le défouraillage général au "Beverly Ambassador" est pour le moins dantesque. Et que dire de l'hallucinante distribution : outre la participation de Brad Pit que l'on voit trop peu, il faut allouer une mention spéciale aux présences remarquables de Gary Oldman (Drexl le déjanté) de Christopher Walken (Vincenzo l'antéchrist) et de Dennis Hopper (Cliffor le père de Clarence). Le jeu d'acteurs des premiers rôles est lui aussi extraordinaire : Patricia Arquette est attachante et hyper craquante dans le rôle d'Alabama, l'excentrique fan de Clarence, et Christian Slater impérial de crédibilité dans le rôle de Clarence.
    L'histoire débute à Detroit : Clarence Worley va chaque année au cinéma pour son anniversaire ; il y rencontre Alabama Whitman avec qui il passe la nuit. Le lendemain elle lui annonce être une callgirl ; Clarence décide d'aller chez le mac d'Alabama pour récupérer ses affaites ; et la, ça dérape...
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 7 juin 2016
    True Romance : Je comprends pourquoi ce film est culte car c’est un excellent film romantique/mafieux avec de l’humour et des personnages assez farfelus. C’est a partir de la que l’on reconnaît la pâte Quentin Tarantino avec les dialogues, l’ambiance, situations et les personnages décales et assez unique. On sent quand même que il est a l’écriture mais après, ça s’arrête la car le réalisateur c’est bien accaparé l’œuvre. Et c’est Tony Scott derrière la caméra et sa mise en scène est efficace, il y a de l’ambiance, c’est bien tourné, le montage est pas rapide, il y a pas trop d’effets comme on a pu voir par exemple dans Man on Fire, il est sage et concentré et vraiment, c’est du solide. Pour le principale, c’est bien sur son scénario qui mélange plusieurs genre : le principale malgré tout : c’est la mafia mais la romance du couple du film est très importante et le scénario a quand même le chic de pas savoir ou il nous emmené donc on est asses surprit des tournures et différents scènes que on peut avoir, et revoilà Tarantino car on sent que chaque scène importantes essaye d’être culte grâce aussi au coté délirant et au dialogue. Pour la petite histoire, au commencement, c’est une Escort girl qui rencontre un homme au ciné, ils vont bien s’entendre et sortir ensemble mais ça va vite passé dans le monte mafieux avec une histoire de drogue qui va partir loin et les mettre dans de situation délicate : pour le meilleur et le pire. Et le final est assez inattendu et je vous en dis pas plus. Sinon coté casting, il y a du choix, certains tête d’affiche par contre joue pas trop longtemps ou leur rôle est sous exploité, dommage pour des sacrés acteurs : comme Brad Pitt, Samuel L Jackson… Mais sinon, les acteurs sont tops. Donc voila, très bon film du genre, assez surprenant dans sa trame mais aussi violent et amusant a suive.
    moket
    moket

Publiée le 24 juillet 2020
    LE FILM des années 90 ! Complètement culte ! Un casting au-delà du fantasme, jugez plutôt : Tarantino, Tony Scott, Christian Slater, Gary Oldman, Dennis Hopper, Christopher Walken, Val Kilmer, Brad Pitt, Tom Sizemore, Samuel L. Jackson... Des dialogues formidables, des répliques cultes, un scénario efficace et une réalisation nerveuse. Du très grand cinéma.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 20 février 2013
    True romance est non seulement le meilleur film de Tony Scott mais aussi un pur chef d'oeuvre , on a l'impression de voir du Tarantino , normal c'est lui qui a écrit le scénario .
    Un excellent casting et l'histoire qui accroche du début a la fin , un film qui n'a pas prit une ride a voir et a revoir !
    x-worley
    x-worley

Publiée le 2 mai 2016
    Une romance génialissime, portée par de très grands acteurs sur un scénario du géant Tarantino. Du coup on se retrouve avec des dialogues de fou, des personnages barrés et de la violence sur une mise en scène très dynamique de Tony Scott. Un grand film même si de mon côté, j'ai toujours regretté que Tarantino ne l'ai pas réaliser lui même.
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 1 avril 2009
    Avec un scénario de Quentin Tarantino et une réalisation de Tony Scott, on était déjà en droit d'obtenir un bon film, en faite c'est encore mieux, c'est un chef doeuvre, un film culte, un casting de fou avec des acteurs geniaux qui ont clairement pris leur pied (notamment Dennis Hopper et Christopher Walken lors de leur discussion), une histoire d'amour délirante et touchante sur fond de road movie, tout ce que j'aime, une musique de Hans Zimmer, j'ai envie de dire à ce film : "You are so cool" ! tout simplement génial !
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 5 septembre 2013
    Ce film est surtout à voir son casting, ses personnages et surtout ses dialogues. Ces derniers sont signé par Monsieur Tarantino et ça se voit. Décalage, anecdote et références cinématographiques sont au programme. A noter également quelques scènes assez mortels (l'origine des Sicilien avec Hopper et Walken). Le reste est plus anecdotique, mais n'en est pas moins excellant. Tony Scott peut remercier Quentin Tarantino.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 25 mars 2014
    Tony Scott, décédé récemment (en 2012), fut souvent considéré comme un ''yes man'' au service de producteurs - businessmen, tournant tous ces films comme des clips. Si cela est vrai pour certains comme Top Gun ou Jours de Tonnerre, il a également réalisé de très bons films (Ennemi d'état, Spy Game, Man on Fire, ...) voire des chefs d'oeuvre à savoir Les Prédateurs et True Romance en affirmant son propre style. C'est ce dernier qui va nous intéresser.
    Le scénario de ce film fut d'abord écrit par Roger Avary, ami et collègue de vidéo-club de Quentin Tarantino, dès 1985, et fut grandement modifié par ce dernier jusqu'à en faire un scénario assez personnel en 1987 (il envisagea même de le réaliser!). D'abord proposé à William Lustig, la réalisation revient à Tony Scott après sa rencontre avec Tarantino, sur le tournage du Dernier Samaritain en 1991. Ce dernier, très fan de son travail, vient lui les 2 des 3 premiers scénarios qu'il a écrit. Le 2e, Tueurs Nés, originellement suite de True Romance, revient à Oliver Stone qui le réalise en 1994. Le 3e, Reservoir Dogs, Tarantino le réalise lui même grâce à la vente des deux autres scénarios malgré l'insistance de Tony Scott pour le réaliser.
    Ce dernier reçoit, en revanche, celui de True Romance. Qui plus le film est produit par des indépendants : le français Samuel Hadida de Metropolitan Studio et les frères Weinstein de MIRAMAX films (producteurs attitrés de Tarantino).
    Tous ces éléments promettaient donc un film atypique de la part de Tony Scott l'avait été Les Prédateurs en leur temps. Mais atypique ne veut pas dire mauvais ... Et loin de là !
    Le film est un vif succès critique mais un échec commercial à cause de son ultra-violence.
    La réalisation de Tony Scott, est très bonne, notamment dans les scènes de fusillade.
    Le scénario, simple et très efficace, est purement Tarantinesque ! Les dialogues sont purement jouissifs en particulier dans la scène des Siliciens. De nombreuses références cinéphiliques et musicales (films de kung-fu, Elvis), une violence très présente, une bande son inspirée (Du Zimmer et ... du rock 'n' roll) et des méchants au haut en couleurs.
    Les acteurs sont tous excellents : Christian Slater joue un ''Tarantino'' plus vrai que nature, Gary Oldman est parfait en mac, Christopher Walken aussi en mafieux sicilien, etc ...
    En conclusion, film culte et un chef d'oeuvre mesestimé à découvrir sans plus attendre !
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 19 février 2014
    Me suis bien éclaté devant "True romance"! Carrément éclaté même! Tarantino a offert encore une fois un scénario parfait a Tony Scott qui n'avait plus qu'à filmer. Gros casting, grosse baston, grosse violence, répliques cultes, dialogues à la Tarantino et réalisation simple et sans ambition de Scott qui filme trop proprement sans originalité quelconque. Mais le plus interressant la dedans, outre l'histoire bien que simple mais ultra prenante et les scènes d'action parfaites, c'est aussi la prestation de Gary Oldman saisissante et toujours l'immense charisme de Gandolfini. Et l'on regrette que ces deux loustiques, meilleurs interprètes du long métrage et personnages les plus charismatiques n'apparaissent pas plus au détriment de Slater et son jeu incipide. On soulignera aussi le fait que Pitt soit sauvé par la beuh, et ça c'est cool et la très jolie partition de Zimmer.
    Scott signe son deuxième meilleur film après "Les prédateurs" mais on ne peut s'empêcher de se demander ce qu'aurait fait Tarantino avec
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 2 avril 2019
    Septième long-métrage de Tony Scott, True Romance s'avère être l'un des plus explosifs et tout simplement l'un des meilleurs du réalisateur britannique. Dantesque, drôle, original et réalisé d'une main de maître par un Tony Scott au meilleur de sa forme, le film vaut surtout de par son scénario à la fois malin et détonant, qui porte la patte évidente de Quentin Tarantino (les références cinématographiques multiples, les monologues, la violence graphique...). Comme le dit l'affiche, "Le Bonnie & Clyde des années 90", True Romance rejoint les meilleurs road-movies grâce à son histoire délurée et, surtout, ses personnages atypiques, interprétés avec précision par une flopée d'acteurs tous aussi excellents les uns que les autres... D'un Christian Slater inattendu (le rôle de sa vie) à un Dennis Hopper touchant au possible en père de substitution et une Patricia Arquette imprévisible en passant par un Gary Oldman méconnaissable en proxénète rasta sans oublier le monumental Christopher Walken, parfait en gangster blagueur sans pitié. Long, complet, infiniment drôle et - encore une fois - terriblement explosif, True Romance suit parfaitement la lignée des premières histoires de Quentin Tarantino, avec cet univers typiquement coloré et inévitablement violent. Du début à la fin, le road-movie mouvementé n'a de cesse que de distraire et d'émouvoir grâce à un casting irréprochable, une musique variée à tomber et la réalisation hors-pair de Tony Scott, signant ici une de ses œuvres les plus complètes à ce jour. Une perle rare à déguster sans modération.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 26 mars 2014
    True Romance, réalisé par TONY SCOTT, écrit par QUENTIN TARANTINO, autres choses ?
    Ce film renferme des acteurs parfaitement barré comme Christian Slater, Patricia Arquette, Dennis Hopper, Val Kilmer, Gary Oldman, Brad Pitt, Christopher Walken, Samuel L. Jackson, Michael Rapaport, Saul Rubinek, James Gandolfini, Chris Penn, Tom Sizemore et d'autres.
    Une réalisation parfaite, Tarantino à la réal aurait encore mieux géré, scénario carrément déjanté et musique superbe !
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    Si il fallait trouver un mot pour décrire "True Romance", de Tony Scott, ce serait,... frustrant!
    Quand on voit le casting, on s'attend à quelque chose de juste exceptionnel, voyez par vous-même : Christian Slater, Patricia Arquette, Dennis Hopper, Val Kilmer, Gary Oldman, Brad Pitt, Christopher Walken, Samuel L. Jackson, Michael Rapaport, James Gandolfini, Chris Penn, Tom Sizemore,... C'est juste impressionnant!
    Mais déjà dans ceux là, et c'est un des gros problème de ce film, on ne voit Dennis Hopper que 10 petites minutes, même si sa tirade sur les origines des Siciliens est parfaite, c'est court, Val Kilmer n'apparaît que deux fois, et encore, on ne le voit jamais clairement, Gary Oldman ne survit pas aux vingt premières minutes, et c'est d'autant plus frustrant que son personnage est absolument culte, Brad Pitt n'est que très peu présent, mais comme Oldman, son rôle est génial et déjanté, on voit bien la patte Tarantino ( qui a écrit le scénario du film ), mais le pire, c'est tout de même Samuel L. Jackson, beaucoup trop habillé pour qu'on le reconnaisse et qui ne prononce qu'une seule phrase avant de se faire abattre froidement...
    Le scénario, quand à lui, n'est Tarantinesque que par moments, mais sinon, c'est un film d'amour/violent assez habituel, quoique, car en fait, le fait que Slater et Arquette soient en couple n'est pas primordial, les deux personnages principaux auraient pu être deux hommes, ou même deux femmes, ça n'aurait pas changé grand chose...
    Finalement, le film est bon, avec quelques scènes géniales, mais dans le genre, j'avais tout de même préféré "Tueurs-Né", il n'y a pas photo, rien que pour la réalisation et la photographie du film de Stone, c'est incomparable.
    Ju T
    Ju T

Publiée le 6 mai 2013
    Avant de verser dans les films d'action bête et méchant, Tony Scott avait réalisé ce film qui possède une véritable personnalité. Son originalité provient surtout de l'identité marginale et déjanté des personnages présentés. Certains dialogues sont bien écrits et les acteurs sont charismatiques. Christian Slater, l'acteur principal, plaira ou pas... il est assez dérangeant, mais cela colle plutôt bien au rôle j'ai trouvé. Le scénario est vraiment classique quand à lui, c'est donc plutôt à un style, un ton, une mise en scène qu'il faut s’intéresser. Dommage que la qualité du film baisse un peu après un préambule d'introduction et des premières minutes que je trouve grandioses (par ailleurs la musique en intro et qui revient plus tard est vraiment sympa!). Avant d'avoir lu qu'il avait été écrit par Quentin Tarantino, j'aurais justement dit que ce film avait le goût de cet auteur. Il est néanmoins moins abouti qu'un "pulp fiction" ou un "reservoir dogs".