True Romance
Votre avis sur True Romance ?

Alain D.
Alain D.

Publiée le 15/09/2015
Réalisé par Tony Scott, cet excellent thriller noir mêle romance, humour, violence et action. Un scénario super efficace de Mr Quentin Tarantino . Les dialogues sont très bien travaillés. Une bande son prestigieuse et des scènes chocs sans concession : le défouraillage général au "Beverly Ambassador" est pour le moins dantesque. Et que dire de l'hallucinante distribution : outre la participation de Brad Pit que l'on voit trop peu, il faut allouer une mention spéciale aux présences remarquables de Gary Oldman (Drexl le déjanté) de Christopher Walken (Vincenzo l'antéchrist) et de Dennis Hopper (Cliffor le père de Clarence). Le jeu d'acteurs des premiers rôles est lui aussi extraordinaire : Patricia Arquette est attachante et hyper craquante dans le rôle d'Alabama, l'excentrique fan de Clarence, et Christian Slater impérial de crédibilité dans le rôle de Clarence. L'histoire débute à Detroit : Clarence Worley va chaque année au cinéma pour son anniversaire ; il y rencontre Alabama Whitman avec qui il passe la nuit. Le lendemain elle lui annonce être une callgirl ; Clarence décide d'aller chez le mac d'Alabama pour récupérer ses affaites ; et la, ça dérape...
Puce6386
Puce6386

Publiée le 10/03/2013
Un excellent film qui mêle ingénieusement romance, violence et humour, et qui nous embarque dans une folle aventure au côté de Clarence et Alabama, un couple charismatique et hors norme. La mise en scène de Tony Scott, avec sa superbe photographie, et l’écriture de Quentin Tarantino, avec ses dialogues ciselés, font des étincelles et rendent cette réalisation passionnante et déjantée. Le duo d’acteurs principaux Slater/Arquette fonctionne à merveille et les seconds rôles, prestigieux, (Dennis Hopper, Christopher Walken, Samuel L. Jackson, Brad Pitt, entres autres) excellent tout autant. Le film s’accompagne d’une BO hypnotique et mémorable ! Le "Bonnie and Clyde" version moderne !
x-worley
x-worley

Publiée le 28/04/2016
Une romance génialissime, portée par de très grands acteurs sur un scénario du géant Tarantino. Du coup on se retrouve avec des dialogues de fou, des personnages barrés et de la violence sur une mise en scène très dynamique de Tony Scott. Un grand film même si de mon côté, j'ai toujours regretté que Tarantino ne l'ai pas réaliser lui même.
L'homme le plus classe du monde
L'homme le plus classe du monde

Publiée le 05/09/2013
Ce film est surtout à voir son casting, ses personnages et surtout ses dialogues. Ces derniers sont signé par Monsieur Tarantino et ça se voit. Décalage, anecdote et références cinématographiques sont au programme. A noter également quelques scènes assez mortels (l'origine des Sicilien avec Hopper et Walken). Le reste est plus anecdotique, mais n'en est pas moins excellant. Tony Scott peut remercier Quentin Tarantino.
Ju T
Ju T

Publiée le 07/05/2013
Avant de verser dans les films d'action bête et méchant, Tony Scott avait réalisé ce film qui possède une véritable personnalité. Son originalité provient surtout de l'identité marginale et déjanté des personnages présentés. Certains dialogues sont bien écrits et les acteurs sont charismatiques. Christian Slater, l'acteur principal, plaira ou pas... il est assez dérangeant, mais cela colle plutôt bien au rôle j'ai trouvé. Le scénario est vraiment classique quand à lui, c'est donc plutôt à un style, un ton, une mise en scène qu'il faut s’intéresser. Dommage que la qualité du film baisse un peu après un préambule d'introduction et des premières minutes que je trouve grandioses (par ailleurs la musique en intro et qui revient plus tard est vraiment sympa!). Avant d'avoir lu qu'il avait été écrit par Quentin Tarantino, j'aurais justement dit que ce film avait le goût de cet auteur. Il est néanmoins moins abouti qu'un "pulp fiction" ou un "reservoir dogs".
Mosse.
Mosse.

Publiée le 22/05/2009
Si il fallait trouver un mot pour décrire "True Romance", de Tony Scott, ce serait,... frustrant! Quand on voit le casting, on s'attend à quelque chose de juste exceptionnel, voyez par vous-même : Christian Slater, Patricia Arquette, Dennis Hopper, Val Kilmer, Gary Oldman, Brad Pitt, Christopher Walken, Samuel L. Jackson, Michael Rapaport, James Gandolfini, Chris Penn, Tom Sizemore,... C'est juste impressionnant! Mais déjà dans ceux là, et c'est un des gros problème de ce film, on ne voit Dennis Hopper que 10 petites minutes, même si sa tirade sur les origines des Siciliens est parfaite, c'est court, Val Kilmer n'apparaît que deux fois, et encore, on ne le voit jamais clairement, Gary Oldman ne survit pas aux vingt premières minutes, et c'est d'autant plus frustrant que son personnage est absolument culte, Brad Pitt n'est que très peu présent, mais comme Oldman, son rôle est génial et déjanté, on voit bien la patte Tarantino ( qui a écrit le scénario du film ), mais le pire, c'est tout de même Samuel L. Jackson, beaucoup trop habillé pour qu'on le reconnaisse et qui ne prononce qu'une seule phrase avant de se faire abattre froidement... Le scénario, quand à lui, n'est Tarantinesque que par moments, mais sinon, c'est un film d'amour/violent assez habituel, quoique, car en fait, le fait que Slater et Arquette soient en couple n'est pas primordial, les deux personnages principaux auraient pu être deux hommes, ou même deux femmes, ça n'aurait pas changé grand chose... Finalement, le film est bon, avec quelques scènes géniales, mais dans le genre, j'avais tout de même préféré "Tueurs-Né", il n'y a pas photo, rien que pour la réalisation et la photographie du film de Stone, c'est incomparable.
fandecaoch
fandecaoch

Publiée le 06/06/2016
True Romance : Je comprends pourquoi ce film est culte car c’est un excellent film romantique/mafieux avec de l’humour et des personnages assez farfelus. C’est a partir de la que l’on reconnaît la pâte Quentin Tarantino avec les dialogues, l’ambiance, situations et les personnages décales et assez unique. On sent quand même que il est a l’écriture mais après, ça s’arrête la car le réalisateur c’est bien accaparé l’œuvre. Et c’est Tony Scott derrière la caméra et sa mise en scène est efficace, il y a de l’ambiance, c’est bien tourné, le montage est pas rapide, il y a pas trop d’effets comme on a pu voir par exemple dans Man on Fire, il est sage et concentré et vraiment, c’est du solide. Pour le principale, c’est bien sur son scénario qui mélange plusieurs genre : le principale malgré tout : c’est la mafia mais la romance du couple du film est très importante et le scénario a quand même le chic de pas savoir ou il nous emmené donc on est asses surprit des tournures et différents scènes que on peut avoir, et revoilà Tarantino car on sent que chaque scène importantes essaye d’être culte grâce aussi au coté délirant et au dialogue. Pour la petite histoire, au commencement, c’est une Escort girl qui rencontre un homme au ciné, ils vont bien s’entendre et sortir ensemble mais ça va vite passé dans le monte mafieux avec une histoire de drogue qui va partir loin et les mettre dans de situation délicate : pour le meilleur et le pire. Et le final est assez inattendu et je vous en dis pas plus. Sinon coté casting, il y a du choix, certains tête d’affiche par contre joue pas trop longtemps ou leur rôle est sous exploité, dommage pour des sacrés acteurs : comme Brad Pitt, Samuel L Jackson… Mais sinon, les acteurs sont tops. Donc voila, très bon film du genre, assez surprenant dans sa trame mais aussi violent et amusant a suive.
Truman.
Truman.

Publiée le 20/02/2013
True romance est non seulement le meilleur film de Tony Scott mais aussi un pur chef d'oeuvre , on a l'impression de voir du Tarantino , normal c'est lui qui a écrit le scénario . Un excellent casting et l'histoire qui accroche du début a la fin , un film qui n'a pas prit une ride a voir et a revoir !
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

Publiée le 03/08/2016
True Romance est un film plutôt correct. L'idée d'une romance incluant une prostituée et beaucoup d'hémoglobine est plutôt sympathique mais cette originalité ne suffit pas à mes yeux à faire un film. Le film est tout de même sauvé par la scène culte des Siciliens (on ressent particulièrement la patte de Tarantino dans cette scène) et un casting génial. Christian Slater et Patricia Arquette porte plutôt bien le film. Mais le film se permet une liste impressionnante de stars d'Hollywood dans des rôles secondaires voire très secondaires (Brad Pitt, Christopher Walker, Samuel L. Jackson, Gary Oldman, Dennis Hopper, Val Kilmer ou encore James Gandolfini). La musique d'Hans Zimmer est très réussie. Les scènes d'action sont pas mal. C'est un film très sympathique signée Tony Scott.
Auto-Psy-Kopatt
Auto-Psy-Kopatt

Publiée le 15/06/2016
Film réalisé par Tony Scott, True Romance transpire à chaque moment la patte de Quentin Tarantino qui a écrit le scénario. L'histoire est prenante dès les premières minutes et va monter en intensité et en violence au fil du temps. Pourtant on va suivre une romance magnifique entre Alabama et Clarence. Leurs relation est passionnelle et fusionnelle et est très belle. D'ailleurs l'ambiance change totalement entre chaque scène et les scènes marquantes sont nombreuses. spoiler: La discussion sur les siciliens est énorme avec cette douce musique, La fusillade à la fin avec les plumes qui volent ou encore la scène de bagarre entre Alabama et l’homme de main dans le motel qui est d'une rare violence très dur à supporter tellement dur qu'elle prend aux tripes. Le seul bémol est que j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs et que 2-3 scènes sont un peut en dessous du reste. Côté acteurs, le casting est dingue avec une Patricia Arquette en femme forte, craquante et somptueuse qui laisse rêveur, un Christian Slater touchant et un peut dépassé par les évènements, un Gary Oldman en mac, un Brad Pitt paumé et défoncé, un Christopher Walken mafieux au charisme fou, un Dennis Hopper en père aimant, un Samuel L. Jackson spoiler: qui apparait juste le temps de placer son "nègre" et un Val Kilmer en mentor. Tous les personnages sont vraiment extras et les répliques qu'ils débitent sont à la fois cru et drôles. Un vrai régale! En plus les dialogues offrent beaucoup de références à des films ce qui est toujours appréciable. Et que dire de la réalisation qui est très classe et qui encore une fois fait penser à Q. Tarantino. Tout comme la b.o. d'ailleurs qui est très présente, mélangeant chansons du king, musique des années 70 ainsi que compos originales qui est un plaisir pour les oreilles. Même la fin est réussi car elle fini comme je la souhaitait car spoiler: on veut vraiment que ce couple qui respire l'amour s'en sorte après tout ça et trouve la sérénité. Vous l'aurez compris, True Romance est un très bon film que vous vous devez d'avoir vu!
Arnaud R
Arnaud R

Publiée le 15/03/2015
True Romance est un film culte par excellence. Des personnages complètement barrés, un style visuel inégalable, une musique à couper le souffle, un scénario efficace. L'association de la maestria narrative de Quentin Tarantino et le style prononcé de Tony Scott donne un film extrêmement excitant.
kal-el 02
kal-el 02

Publiée le 03/08/2014
True Romance, comme son nom l'indique, est avant tout autre chose une romance. Une romance, oui, mais une romance qui déménage, qui dépote et qui explose dans tout les sens. Une romance qui nous met aussi bien le baume au cœur qui nous fait froid dans le dos. Cette histoire fait naître une histoire d'amour pas comme les autres. Une idylle qui va pousser le jeune couple à se mettre toujours plus en danger. Et qui, par la même occasion, va nous amener à rencontrer des personnages toujours plus hors normes, en passant par : un mac défoncé, un mafieux tordu, un acteur raté, un producteur puant et sans oublier le King en mentor fantôme. Le film vacille d'un genre à l'autre mais sans jamais se planter pour au final nous révéler un thriller romantique qui pisse le sang de partout. On ressent parfaitement bien la patte de Tarantino dans tout ça. True Romance rempli largement son rôle et devrait en contenter plus d'un...
E.nigma
E.nigma

Publiée le 11/07/2014
Impossible de résumer toute la richesse, la puissance du scénario et les multiples personnages. Véritable coup de coeur ce film sulfureux, véritablement dramatique est une véritable romance. Ultra violent, porno, et pourtant tellement beau. Méprisé dans les années 90 ce film mérite vraiment d'être reconnu.
blacktide
blacktide

Publiée le 25/04/2014
Tarantino avant ses films percutants, c'est un scénariste. C'est en écrivant True Romance qu'il commence à se faire une renommée dans le cinéma. Sous la direction de Tony Scott, il décrit l'amour comme quelque chose d'aussi violent que romantique. On suit ici un couple attachant interprété par Christian Slater et Patricia Arquette (Clarence et Alabama), qui se retrouve confronté à des petits problèmes: Alabama est une call girl mais après s'être mariée avec Clarence, elle arrête son métier et Clarence va voir le proxénète d'Alabama pour récupérer ses affaires mais la discussion devient tendue et il finit par le tuer; Clarence prend les affaires d'Alabama sauf qu'il s'agit en fait d'une valise de cocaïne (il s'est trompé) et fait tomber par accident son permis de conduire sur les lieux (pas de bol)... C'est ainsi que les problèmes commencent. Tony Scott met incroyablement en scène les mots de Tarantino et s'offre un casting incroyable: Christopher Walken, Brad Pitt, Val Kilmer, Dennis Hopper, Gary Oldman, James Gandolfini... Je ne sais que dire de ce film à part que c'est incontestablement un chef d'œuvre. Résultat: "True Romance" est un film comme il est rare d'en voir de nos jours, c'est à dire un film énergique qui donne la pêche, avec de l'action, enfin culte!!!!!!!!!!!!!
Béatrice G.
Béatrice G.

Publiée le 30/03/2014
En regardant ce film, je ne pouvais pas m'empêcher de penser à ce qu'on m'avait appris en primaire sur la structure du conte: situation initiale spoiler: (Clarence est un looser), élément perturbateur spoiler: (Clarence rencontre Alabama), toute une série de péripéties avec des adjuvants spoiler: (le père, le copain d'enfance,...) et des opposants spoiler: (Drixl,Cocotti,...), la résolution spoiler: (l'argent) et la situation finale spoiler: (ils vivent heureux et ont un enfant). Et je reconnais que c'est stupide car en réfléchissant 30 secondes on peut appliquer ça à pratiquement n'importe quel film, seulement ici c'est tellement flagrant que ça en occulte tout le reste. On a l'impression de ne voir qu'une série de saynètes où tour à tour chaque acteur de ce putain de casting va faire son entrée, jouer son rôle, tirer sa révérence et laisser la place au prochain. Là on sent bien la patte de Tarantino et sa manie des découpages en chapîtres mais c'est fait avec un tel manque de cohésion que c'est dur d'accrocher un tant soit peu à l'histoire; surtout que je parlais de conte plus haut, on y est presque avec cette romance quand même très simpliste et invraisemblable, et difficile d'être emballé par ce couple de crétins finis complètement niais (Alabama et son rire de greluche... j'en fais encore des cauchemards!). La mise en scène c'est pas le pied non plus, ou plutôt si, mais chaussé d'un gros sabot! Ca se veut violent, jubilatoire et transgressif, c'est plutôt trash, ringard et moribond. Mais Tony Scott n'est pas le seul à blamer dans ce naufrage, c'est pas lui derrière les dialogues! C'est tellement navrant que ça en devient gênant par moment (le dialogue sur les siciliens entre Walken et Hopper c'est sensé être culte?!). Vraiment une très, très grosse déception; les deux étoiles c'est pour Gary Oldman, hallucinant en dealeur dreadlockeux et pour le final explosif.