True Romance
    13354 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur True Romance ?

Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 5 septembre 2013
    Scénarisé par Quentin Tarantino, "True Romance" contient une bonne partie de l'âme de ce dernier, puisqu'il devait au départ le réaliser lui-même et qu'il s'est beaucoup investi dans le projet, à tel point que le personnage de Clarence, nerd fan de films de série B, semble être son alter ego. Néanmoins, le film reste assez différent de ses travaux habituels dans le sens où il mise moins sur l'exubérance, de la même façon que dans "Jackie Brown", et on voit ainsi la façon dont Tony Scott l'a réinterprété. Le traitement est assez proche du conte, notamment grâce au jeu des acteurs, tous excellents, et à la musique de Hans Zimmer – ostensiblement pompée sur "Gassenhauer" de Carl Orff qui fut utilisée dans "La Balade sauvage". Le charme qui se dégage est irrésistible, la candeur du couple imprégnant l'ensemble de leurs aventures et rendant insignifiants leurs ennemis morts. En conclusion, "True Romance" est un bien beau road-movie – sans en être tout à fait un –, violent sans être sombre, romantique sans atteindre la folie maladive de "Sailor et Lula" et nostalgique tout en étant jouissif, en grande partie grâce à l'excellente utilisation des seconds rôles (en particulier un Gary Oldman méconnaissable).
    Bashirou Hamza
    Bashirou Hamza

Publiée le 4 août 2013
    Magnifissimo/ Mix de romance, mafia gangsta, avec repliques et phrase cultes. Casting impressionnant: C. WALKEN, B. PITT, S. L. JACKSON... Bande son légendaire... Bref à figurer dans les collectors.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 3 août 2013
    A ses débuts, Quentin Tarantino écrivit le scénario de "True Romance", mais ne parvint pas à faire aboutir le film. Il finit par vendre les droits, pour s'attaquer de son côté à "Reservoir Dogs". C'est ainsi Tony Scott qui réalisa "True Romance", en restant fidèle au scénario d'origine. En résulte une combinaison détonante de comédie romantique et de thriller, qui ne cesse de surprendre. Outre les éléments typiquement tarantinesques telles que les diverses allusions à la pop culture et les répliques savoureuses, le film propose avant tout des personnages hauts en couleur. Il était pourtant facile de se perdre avec cette multitude de personnages secondaires aussi hétéroclites que barrés. Néanmoins, on prend réellement plaisir à les voir évoluer à l'écran, d'autant plus que ceux-ci sont incarnés par une pléiade de "gueules" du cinéma (Dennis Hopper, Christopher Walken, Chris Penn, Tom Sizemore, Gary Oldman, etc.). Quant à Christian Slater, il tient sans doute l'un de ses meilleurs rôles avec son personnage de petit vendeur de comics embarqué dans une histoire d'amour et de drogue délirante. Enfin, le film possède une ambiance étrangement attractive, entre l'humour et le glauque (avec notamment pas mal de scènes violentes), entre le soleil californien et l'obscurité des personnages. Une réussite.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 15 juillet 2013
    Sympathique film, sans prétention ni exception, à la base film d'amour, devenant peu à peu pur film de gangsters, avec tout un tas de personnages et de scènes plus ou moins plaisantes !
    Publiée le 25 juin 2013
    Le meilleur film de Tarantino, avec les KIll Bill !!
    Publiée le 19 juin 2013
    S'il avait été réalisé par Quentin Tarantino lui-même, True Romance trônerait très certainement en compagnie de Reservoir Dogs et Pulp Fiction parmi ses chefs d’œuvre. Il les surpasserait même à mon avis.

« True Romance » est un scénario qu'à écrit Tarantino quand il travaillait dans un ciné-club, et qu'il a vendu afin de pouvoir financer son premier long métrage, cité un peu plus haut. Certains ont pu craindre le pire quand cette perle scénaristiques s'est retrouvée dans les paluches d'un réalisateur qui n'a rien d'un esthète, j'ai nommé Tony Scott (et non son frère Ridley, autrement plus talentueux caméra à l'épaule). Cela aurait pu donner un résultat décevant, il n'en est rien. « Scott Junior » signe là son film le plus réussi, et le résultat est tout bonnement exceptionnel.

Aucun autre film, pas même Pulp Fiction ne peut se targuer d'avoir un casting aussi démentiel : Christian Slater, Patricia Arquette, Christopher Walken, Samuel L Jackson, Dennis Hopper, Brad Pitt, Val Kilmer, Gary Oldman, Tom Sizemore, Chris Penn, Michael Rapaport.... Qu'ils soient têtes d'affiches ou bien cantonnés à des rôles de quasi-figurants, tous mettent leur expérience au profit de cette bombe narrative, rythmée par la musique envoûtante d'Hans Zimmer.

True Romance a tout pour lui : Clarence et Alabama, cantonnés par un duo d'acteurs au sommet, qui forment l'un des couples les plus barrés jamais vus, des situations rocambolesques, des scènes qui entremêlent violence et humour et surtout des dialogues jouissifs et des moments cultes à la pelle (Hopper-Walken dans une scène d'anthologie).

« C'est mon seul véritable film d'amour », dira Tarantino concernant True Romance.
    L'amour façon Tarantino, avec quiproquos, flingues, et relations dangereuses... Quand c'est raconté avec autant de brio, on en redemande...
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 1 juin 2013
    Doté d'un excellent scénario, pur Tarantino, "True Romance" entraîne le spectateur dans une histoire rocambolesque d'aventure aux nombreuses péripéties. En effet, c'est par des scènes violentes et explosives que la réalisation montre son haut niveau. De plus, les acteurs sont excellents que ce soit les protagonistes ou les seconds rôles. Ainsi, le film nous captive puisqu'il nous tient en haleine et nous divertit jusqu'au bout.
    Publiée le 29 mai 2013
    Moyen.
    Vraiment je ne trouve pas d'autres mots et c'est sans être sévère. J'adore le style Tarantino alors en sachant que c'est lui qui a écrit le scénar et que Tony Scott prétend ne pas y avoir touché, je me dis heureusement que Tarantino n'a pas réalisé ce film... ou dommage ? Qui sait ce que ça aurait donné sous sa conduite mais je lui aurais souhaité de changer un peu son scénar en voyant que ça fonçait dans le mur son histoire.
    Non vraiment je n'ai pas accroché. Une histoire d'amour très présente malgré qu'elle ne vaille pas un clou. La rencontre, je veux dire il n'y a pas vraiment de jeu de séduction. spoiler: La fille est call-girl et on le sent dans l'attitude qu'elle a, entre femme forte et femme fatale, on se dit "elle est pas sincère envers ce mec". On apprend en effet qu'après elle est payée pour... et, en fait, sur une simple réflexion sur sa vie elle s'amourache de ce client comme ça. On se dit qu'elle joue un rôle, qu'elle est certainement pas sincère à ce moment là. Et bien si. Après avoir joué la femme forte et fatale (très utilisée par Tarantino pourtant) c'est juste une fille assez facile en mal d'amour. Et un peu "conne" en plus. Le cliché de la jouvencelle américaine
    . En réalité, spoiler: après toute une séduction qui est en fait un mensonge,
    "pouf" d'un coup, elle est amoureuse. Ça sonne faux mais le comble c'est de savoir que c'est un vrai sentiment... Bref, un manque de crédibilité pas possible.
    Ensuite, le mec se rend chez DrexL. J'adore le jeu de Gary Oldman dans ce passage et le dialogue est vraiment signé Tarantino à ce moment-là mais la scène de baston est vraiment ... moyenne. On le sent pourtant qu'on ne va pas y échapper à cette scène : le dialogue pour Tarantino à chaque fois c'est une délicieuse joute de mots subtils entre deux personnages qui précède le moment où l'un des deux au moment le plus chaud du dialogue va sortir son arme. Une agréable montée de la tension avant d'envoyer la sauce tant attendue après que un échange de pics verbaux... et pourtant ça n'aboutit pas sur grand chose.
    Le fameux dialogue entre Vicenzo Coccoti (Christopher Walken) et le père de Clarence (Dennis Hooper) sur fond du magnifique Duo des Fleurs (extrait du fabuleux opéra de Lakmé, de Léo Delibes) redresse à peine la barre de l'ensemble. Brad Pitt seulement quelques secondes à l'écran vaut le détour dans son rôle de gentil junky paresseux mais pour voir tout ça, les dialogues et le jeu d'acteur.. et bien, ma foi, on doit se taper le reste du film !
    La scène culminante spoiler: censée être un bon gros moment de fusillade à la Tarantino
    laisse clairement à désirer. Manque de dynamisme ? Pff, ne catégorisons pas, disons simplement que l'ensemble n'est pas du tout intéressant.
    Bon allez on accorde que le sang est assez bien fait mais, entre celui-ci et le mercurochrome de Reservoir Dogs et de Pulp Fiction, je choisis sincèrement et sans regret le mercurochrome.

Je mets la note de 2,0. J'ai hésité à mettre 2,5 mais c'est tout ce que vaut ce "faux-style" Tarantino.

PS : je vous ais mis des spoiler pour ne pas vous révéler le film, par correction, mais comme je ne vous conseille pas de le regarder.
    Publiée le 23 mai 2013
    Le cliché du "love at first sight" fait son effet, on tombe amoureux du couple. Patricia Arquette signe une grosse performance.. Brad Pitt est à mourir de rire. On reconnait bien l'écriture de Tarantino dans les dialogues. Film excellent.
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 23 mai 2013
    Tony Scott n'a jamais aussi bien filmé que dans True Romance. Certaines scènes, notamment la fin, sont anthologiques. Il dirige magnifiquement une pléiade d'acteurs en or : Christian Slater, Patricia Arquette, mais aussi Gary Oldman, Dennis Hopper et un jeune inconnu du nom de... Brad Pitt ! Si je vante les mérites de la réalisation, c'est parce que le film est trop vendu sous l'estampille "Scénario de Tarantino". Et la plupart des spectateurs ne louent que le scénar de quentin, en oubliant à quel point la réalisation de Scott est réussie. Bien sûr, on peut faire les paris : le film aurait-il été meilleur avec Tarantino aux commandes ? Je ne sais pas. En ce qui concerne le scénario, on retrouve la patte du réalisateur de Pulp Fiction, avec quelques dialogues éblouissants (Dennis Hopper qui parle des siciliens !). Mais c'est aussi l'occasion de découvrir un Tarantino romantique. Le titre est parlant : True Romance. C'est donc une romance d'aujourd'hui, en phase avec la société d'aujourd'hui : on ne se marie plus avec quelqu'un parce qu'on a des points communs, on se marie avec quelqu'un parce que c'est COOL. Et cette réplique de Alabama qui ponctue le film "You're so cool", traduit bien la volonté de Tarantino d'écrire une romance atypique, mais somme toute très belle et très crédible. En somme, un cocktail parfait d'humour, de romance, de violence et d'action. A voir absolument.
    Publiée le 21 mai 2013
    entre un début laborieux...et une fin "granguignolesque" on passe quelques bons moments notamment grâce a la prestation de Patricia Arquette qui pimente un peu les choses......mais bon ça a pris quelques rides depuis 93........!
    Franck V
    Franck V

Publiée le 14 mai 2013
    Bonne réalisation de Tony Scott. Une version de Bonnie et Clyde... Christian Slater est impressionnant et Patricia Arquette surprenante.
    A découvrir mais a réserver à un public averti...
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 26 mars 2014
    True Romance, réalisé par TONY SCOTT, écrit par QUENTIN TARANTINO, autres choses ?
    Ce film renferme des acteurs parfaitement barré comme Christian Slater, Patricia Arquette, Dennis Hopper, Val Kilmer, Gary Oldman, Brad Pitt, Christopher Walken, Samuel L. Jackson, Michael Rapaport, Saul Rubinek, James Gandolfini, Chris Penn, Tom Sizemore et d'autres.
    Une réalisation parfaite, Tarantino à la réal aurait encore mieux géré, scénario carrément déjanté et musique superbe !
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 9 mai 2013
    Une cavale sanglante avec une galerie de personnages attachant , du bon cinéma .
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 juillet 2018
    Je ne vous apprends rien sans doute en disant que le scénariste voulait réaliser ce film qui n'est autre que Quentin Tarantino d'ailleurs on ressent grandement sa patte au début notamment avec ses dialogues à rallonge parfois prenant parfois gonflant.
    Passé ces premières minutes un peu trop tarantinesque à mon goût je me laisse emporter dans du polar américain que j'aime bien c'est-à-dire avec le personnage principal qui se plonge malgré lui dans un sacré pétrin pendant que nous on regarde tout cela bien calé dans notre fauteuil.
    True Romance est vraiment bien mené, le casting est aussi très accrocheur (d'ailleurs on constatera que Chrisitan Slater n'aura pas une carrière marquante suite à ce film alors que le 3ème rôle jouait par un certain Brad Pitt fera les beaux jours du cinéma et de la presse people durant les 15/20 années suivantes), le point culminant est bien sur le face-à-face entre Hopper et Walken très savoureux.
    True Romance est un film divertissant bien fait et jouissif à regarder à l'exemple de la fusillade finale, je ne sais pas ce que cela aurait donné sans Tony Scott derrière la caméra mais le résultat est pas mal du tout.