True Romance
    13350 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur True Romance ?

Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 7 mai 2013
    Un casting 5 étoiles, un rythme effréné, des dialogues percutants. Bref, True Romance ne nous laisse pas une seconde de répit et demeure 20 ans après une énorme référence en terme de films de duo meurtrier déjantés.

On y reconnait déjà la patte de Tarantino, comme d'habitude celle de Tony Scott et on apprécie les nombreux clin d’œil à Hollywood, notamment ceux ultra présents à Badlands de Malick.

Un énorme classique du genre en somme, à déguster sans modération !
    Publiée le 9 mai 2013
    Un Grand film , avec un casting remarquable , et une mise en scène qui déchirre ! Le film nous entrainent dans une poursuite infernale de malfrats qui traquent un couple transportant de la drogue .Mention spéciale pour qui fait partie de la meilleure scène du film .
    skell93
    skell93

Publiée le 7 mai 2013
    True Romance est un bon road movie, on s'attache au duo Slater/Arquette très vite, la BO de Hans Zimmer est superbe, on ressent la patte de Tarantino tout au long du film notamment lors des scènes violentes ! La fin est assez bien foutue, le seul petit bémol serait le scénario qui est assez banal je dirais même si on s'ennuie pas pendant le film. J'ai du mal à croire que c'est Tony Scott qui a réalisé ce film !
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 25 mars 2014
    Tony Scott, décédé récemment (en 2012), fut souvent considéré comme un ''yes man'' au service de producteurs - businessmen, tournant tous ces films comme des clips. Si cela est vrai pour certains comme Top Gun ou Jours de Tonnerre, il a également réalisé de très bons films (Ennemi d'état, Spy Game, Man on Fire, ...) voire des chefs d'oeuvre à savoir Les Prédateurs et True Romance en affirmant son propre style. C'est ce dernier qui va nous intéresser.
    Le scénario de ce film fut d'abord écrit par Roger Avary, ami et collègue de vidéo-club de Quentin Tarantino, dès 1985, et fut grandement modifié par ce dernier jusqu'à en faire un scénario assez personnel en 1987 (il envisagea même de le réaliser!). D'abord proposé à William Lustig, la réalisation revient à Tony Scott après sa rencontre avec Tarantino, sur le tournage du Dernier Samaritain en 1991. Ce dernier, très fan de son travail, vient lui les 2 des 3 premiers scénarios qu'il a écrit. Le 2e, Tueurs Nés, originellement suite de True Romance, revient à Oliver Stone qui le réalise en 1994. Le 3e, Reservoir Dogs, Tarantino le réalise lui même grâce à la vente des deux autres scénarios malgré l'insistance de Tony Scott pour le réaliser.
    Ce dernier reçoit, en revanche, celui de True Romance. Qui plus le film est produit par des indépendants : le français Samuel Hadida de Metropolitan Studio et les frères Weinstein de MIRAMAX films (producteurs attitrés de Tarantino).
    Tous ces éléments promettaient donc un film atypique de la part de Tony Scott l'avait été Les Prédateurs en leur temps. Mais atypique ne veut pas dire mauvais ... Et loin de là !
    Le film est un vif succès critique mais un échec commercial à cause de son ultra-violence.
    La réalisation de Tony Scott, est très bonne, notamment dans les scènes de fusillade.
    Le scénario, simple et très efficace, est purement Tarantinesque ! Les dialogues sont purement jouissifs en particulier dans la scène des Siliciens. De nombreuses références cinéphiliques et musicales (films de kung-fu, Elvis), une violence très présente, une bande son inspirée (Du Zimmer et ... du rock 'n' roll) et des méchants au haut en couleurs.
    Les acteurs sont tous excellents : Christian Slater joue un ''Tarantino'' plus vrai que nature, Gary Oldman est parfait en mac, Christopher Walken aussi en mafieux sicilien, etc ...
    En conclusion, film culte et un chef d'oeuvre mesestimé à découvrir sans plus attendre !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 mai 2013
    Un film complètement délirant, mixture de violence et de dérision virtuose sur un scénario déjanté signé Tarentino, et avec un casting énorme.
    Ju T
    Ju T

Publiée le 6 mai 2013
    Avant de verser dans les films d'action bête et méchant, Tony Scott avait réalisé ce film qui possède une véritable personnalité. Son originalité provient surtout de l'identité marginale et déjanté des personnages présentés. Certains dialogues sont bien écrits et les acteurs sont charismatiques. Christian Slater, l'acteur principal, plaira ou pas... il est assez dérangeant, mais cela colle plutôt bien au rôle j'ai trouvé. Le scénario est vraiment classique quand à lui, c'est donc plutôt à un style, un ton, une mise en scène qu'il faut s’intéresser. Dommage que la qualité du film baisse un peu après un préambule d'introduction et des premières minutes que je trouve grandioses (par ailleurs la musique en intro et qui revient plus tard est vraiment sympa!). Avant d'avoir lu qu'il avait été écrit par Quentin Tarantino, j'aurais justement dit que ce film avait le goût de cet auteur. Il est néanmoins moins abouti qu'un "pulp fiction" ou un "reservoir dogs".
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 7 septembre 2014
    Un grand film!
    J'ai pas décroché une seule minute. Les acteurs sont géniaux, un scénario en béton, une superbe BO signé Hans Zimmer. Un film qui mélange si bien romance, violence et humour.
    J'ai adoré!
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 24 mars 2013
    le petit Christian Slater a bine grandi depuis le nom de la rose...
    PLV : film d'aventure qui se suit aisément
    frady
    frady

Publiée le 23 mars 2013
    Un film culte ! Les acteurs sont vraiment très bon notamment Patricia Arquette, Christian Slater et Christopher Walken. Des scènes cultes et une fin à la Tarantino. Un seul point négatif Elvis Presley qui fait quelques apparitions on a du mal à comprendre pourquoi mais bon sa n'enlève rien au film. Un film à voir sans plus attendre !
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 13 mai 2014
    Un excellent film qui mêle ingénieusement romance, violence et humour, et qui nous embarque dans une folle aventure au côté de Clarence et Alabama, un couple charismatique et hors norme. La mise en scène de Tony Scott, avec sa superbe photographie, et l’écriture de Quentin Tarantino, avec ses dialogues ciselés, font des étincelles et rendent cette réalisation passionnante et déjantée. Le duo d’acteurs principaux Slater/Arquette fonctionne à merveille et les seconds rôles, prestigieux, (Dennis Hopper, Christopher Walken, Samuel L. Jackson, Brad Pitt, entres autres) excellent tout autant. Le film s’accompagne d’une BO hypnotique et mémorable ! Le "Bonnie and Clyde" version moderne !
    mathieu grulet
    mathieu grulet

Publiée le 8 mars 2013
    Mon film préféré. un medley de très nombreux genre de films, de la romance au polar en passant par l'actionner bourrin. Ecrit par Tarantino le film est parfaitement dialogué, réalisé avec maestria par Tony Scott (RIP) qui a part sur " Man on fire" ne fera jamais plus aussi bien. la bande son de ce "Bonnie and Clyde" facon années 90 est superbe également. je ne me lasse pas de le regarder
    jthuil
    jthuil

Publiée le 4 mars 2013
    L'humour tarantinesque omniprésent désamorce malheureusement trop souvent la tension de ce "thriller" parfois très brutal. Le montage hasardeux et la réalisation plutôt mauvaise de Tony Scott n'arrangent pas la sauce. Paradoxalement, les acteurs, tous excellents (en particulier les seconds rôles), font rentrer comme par magie certaines scènes dans les annales.
    Publiée le 1 mars 2013
    Comme "tueurs-nés" d'Oliver Stone , ce film montre bien que l'on peut partir d'une histoire de romance banale et faire une oeuvre originale et particuliére . Quoi qu'un peu kitsch par moment , ce film est surprenant et délirant . J'aime bien le contraste , les deux ambiences différentes entre le Détroit de la premiére partie et le Hollywood de la deuxiéme , un film a voir
    blacktide
    blacktide

Publiée le 24 avril 2014
    Tarantino avant ses films percutants, c'est un scénariste. C'est en écrivant True Romance qu'il commence à se faire une renommée dans le cinéma. Sous la direction de Tony Scott, il décrit l'amour comme quelque chose d'aussi violent que romantique. On suit ici un couple attachant interprété par Christian Slater et Patricia Arquette (Clarence et Alabama), qui se retrouve confronté à des petits problèmes: Alabama est une call girl mais après s'être mariée avec Clarence, elle arrête son métier et Clarence va voir le proxénète d'Alabama pour récupérer ses affaires mais la discussion devient tendue et il finit par le tuer; Clarence prend les affaires d'Alabama sauf qu'il s'agit en fait d'une valise de cocaïne (il s'est trompé) et fait tomber par accident son permis de conduire sur les lieux (pas de bol)... C'est ainsi que les problèmes commencent. Tony Scott met incroyablement en scène les mots de Tarantino et s'offre un casting incroyable: Christopher Walken, Brad Pitt, Val Kilmer, Dennis Hopper, Gary Oldman, James Gandolfini... Je ne sais que dire de ce film à part que c'est incontestablement un chef d'œuvre. Résultat: "True Romance" est un film comme il est rare d'en voir de nos jours, c'est à dire un film énergique qui donne la pêche, avec de l'action, enfin culte!!!!!!!!!!!!!
    sandelin
    sandelin

Publiée le 24 février 2013
    Ce film étonne sans réellement convaincre. Bon point, tous les personnages sont attachants : les truands, les flics, le vendeur de hamburgers. Du coup, il plane une atmosphère décomplexée, soulignée sans nuance par une musique qui vous indique quand angoisser. Quand la musique change, tout s’accélère et en une minute, des litres de ketchup salissent les murs. Puis une fin classique. Est-il mort ? N'est-il pas mort ? Un bien meilleur film suit le même schéma : Drive.