The Wrestler
    8052 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Wrestler ?

Publiée le 15 mai 2014
    Très bien servi par Mickey Rourke, très à l'aise, The Wrestler raconte magnifiquement l'histoire de cette ancienne gloire de catcheur qui, après un problème cardiaque, doit apprendre à vivre différemment, sans le catch. La fébrilité du personnage est notamment captivante.
    Publiée le 30 avril 2014
    Un film dans la lignée de ROCKY premier du nom ou un simple plagiat du 6eme opus de le saga sorti 2 ans plus tôt ? En tous cas, l'ancienne star du ring, has been et mal aimée qui ne trouve son salut qu'en cherchant au fond de son cœur le courage de se battre, moi je suis fan. The Wrestler est un superbe film, Rourke y est époustouflant... Même si Rocky sera toujours Rocky
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 7 juin 2014
    Après avoir visionné trois films de Darren Aronofsky, un réalisateur spécialisé dans l’obsession des gens envers leur propre passion, je visionne enfin « The Wrestler » et... je ne sais pas trop comment dire mon ressenti sans être bombardé verbalement par les fans du film. Ce n’est que le quatrième film que je visionne du réalisateur, et il ne m’avait jamais déçu jusqu’à présent, surtout avec ses chef d’œuvres « Requiem for a Dream » et « Black Swan ». « Noé », que j’avais adoré, divise l’avis des gens pour plusieurs raisons comme l’ajout d’un personnage qui n’existait pas dans la bible ou le fait que le réalisateur ait prit énormément de liberté pour faire une adaptation de l’œuvre biblique sans oublier qu’il traite aussi le thème d’une obsession chez le personnage de Noé, celui d’accomplir la volonté du créateur au détriment de son humanité sans chercher à voir plus loin que ce qu’il a pu voir à travers les images envoyés par dieu lui-même.

Ici, l’obsession traitée est celui du catch, autour du personnage de Randy, un vétéran ayant connu le succès et qui n’est plus qu’une épave d’un ancien temps livrant des petits combats en fin de semaine tout en se faisant maltraiter par une bel enflure chef de supermarché qui l’humilie sans aucun scrupule dans sa vie civique. Ce film n’a rien de glauque ou de perturbant comparé aux autres titres que j’ais cité, et il traite le sujet de l’obsession avec plus de subtilité et de manière plus délicate, ce qui n’est pas plus mal puisque ça change des méthodes habituels du réalisateur, même si personnellement je n’ais pas trouvé ce film aussi frappant que les précédents. Ici pas d’hallucination ou de vision, l’ensemble de la réalisation est beaucoup plus naturel… mais ça m’a beaucoup vexée puisque j’ais trouvé que ça sortait beaucoup trop des ingrédients qu’utilisait le réalisateur pour mettre en avant les obsessions qu’il traitait dans ses autres films, moi j’adorais quand il mettait des visions avec une musique stressante et oppressante en arrière plan, ça donnait beaucoup d’intensité et de profondeur aux scènes dévoilant la chute et la fin tragique des personnages du réalisateur alors que là, ça se voulait plus réaliste et naturel. Je n’ais rien contre ça, c’est normal d’apprécier ce genre de réalisation, et c’est tout à l’honneur de Darren Aronofsky de vouloir faire une mise en scène et une histoire plus réaliste et authentique mais, moi j’ais trouvé cela trop différent de ce que j’ais l’habitude de voir chez lui.

Randy est incarné par Mickey Rourke que l’on retrouvera dans le film « The Expendables : Unité spécial »… mais très personnellement, je ne lui aurais pas donné un golden globe pour son jeu d’acteur. Ce n’est pas qu’il joue mal, au contraire il joue bien, il veut faire passer des émotions avec son personnage et sa vie privée qui est très loin d’être rose ainsi qu’avec sa situation et le contexte de son évolution, mais ses expressions faciales sont pour la plupart similaires, on ne voit pas souvent son visage pour savoir si il est de tel ou tel humeur, on est obligé de se concentrer sur sa voix, même si son intonation était convaincant en général, je n’ais pas été marqué par son interprétation. Et surtout, je ne suis pas du tout fan du sport de combat qu’est le catch. Après, il y a bien des films se déroulant dans un milieu sportif que j’avais aimé ou même adoré comme « The Fighter » ou « Warrior », mais l’univers des catcheurs est tellement faux que ça en devient énervant, on sait que c’est des professionnels sportif qui préparent à l’avance comment un match se déroulera sur scène, et qu’ils sont surentraîné pour subir des coups et des blessures. En revanche, étant donné que l’équipe du film s’est bien renseigné pour connaître le milieu des catcheurs et leur vie privée, je peux comprendre que ce film se veut réaliste et au plus proche de la réalité pour l’histoire mais, je n’ais pas envie de voir un film pour qu’un cliché du monde réel soit confirmé à travers un long-métrage. Mais il y a quand même un acteur… ou plutôt une actrice qui m’a beaucoup plu dans ce film : Marisa Tomei dans le rôle de la strip-teaseuse vieillissante Cassidy pour qui j’ais eu plus d’attachement car, elle aussi se fait vieille dans sa spécialité mais elle sait gérer sa vie privée et son personnage de scène qu’est la strip-teaseuse en question, et je lui ais trouvé beaucoup plus de charme et de vie au niveau de son jeu d’actrice. Le reste du casting s’en sortait plutôt bien dans l’ensemble, surtout Evan Rachel Wood dans la peau de Stéphanie, la fille de Randy.

La mise en scène se voulait plus réaliste et proche du protagoniste principal pour mettre le film en valeur, ça marche et fonctionne dans sa globalité mais après, ça ne relève que du ressenti du spectateur : l’équipe filmait l’intégralité des séquences avec une caméra épaule en effectuant des déplacement auprès du comédien pour donner une impression de réalisme comme si on pouvait assister à ce qui se passait de près, le but étant de faire vivre ce qui se passait du point de vue de Randy. Randy ainsi que Cassidy, avec qui on passera aussi du temps, sont filmé de dos tout comme celui de Nina dans « Black Swan ». J’aime beaucoup cette méthode de filmage mais, quand le personnage ne te passionne pas, on s’en fiche un peu. Ce n’est pas que je m’en foutais de Randy, mais les catcheurs en général ne font pas partie des personnalités qui m’attirent particulièrement. En revanche, l’improvisation avec les scènes au supermarché auprès de véritables clients étaient bien fichus, ça rend cela plus réaliste encore et le naturel des clients étaient net. Seulement après, à force de vouloir créer plusieurs scènes réalistes et naturel, on peut reprocher au film d'avoir des longueurs assez lourde par moment qui ne sont pas nécessaires, déjà que je ne suis pas fan du sujet en question.

Pour finir, la musique aussi ne m’a pas emballé, puisque Clint Mansell avait simplement repris des morceaux qu’il a incorporé au film, principalement des chansons de groupe Hard rock et de Heavy Metal, ça va bien avec l’univers des catcheurs mais ça ne m’a pas emballé, au contraire ça m’a laissé plus perplexe et distant avec eux que je ne le suis déjà.

Bref, « The Wrestel » de Darren Aronofsky est un film que je considère comme surestimé. Une belle déception pour moi, toutefois je n’ais pas détesté le film et je ne regrette pas tant que ça de l’avoir regardé : l’histoire est cohérente et bien foutue, elle veut transmettre des émotions et toucher le spectateur avec la tournure que prend l’histoire de Randy (même si moi, ça ne m’a pas affecté), la chanson de Bruce Springsteen était très belle et la déchéance du catcheur est réussi, mêlant sa vie privée et sa vie sur scène.
    Publiée le 18 janvier 2015
    Le grand retour du grand Mickey Rourke !
    Une interprétation magistrale !
    Très bon film ! 🎬
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 26 avril 2014
    The Wrestler ! Le fameux film qui a fait reprendre un peu du poil de la bête au porte-monnaie de Darren Aronofsky après The fountain. Je dirais qu'on a l'impression d'être et de ne pas être dans un Aronofsky. D'être dedans pour la simple et bonne raison qu'on suit toujours le parcours d'une personne obsédée par quelque chose, obsédée au point de se faire du mal physiquement comme moralement. On suit ici le parcours du "Bélier", sublimement interprété par Mickey Rourke, qui consacre sa vie à briller sous le feu des projecteurs à tel point qu'il en oublie qu'il existe une vie normale au-delà. C'est là ou le film est intéressant, on ressens réellement qu'il y'a une évolution dans le personnage, tout en sachant que le dénouement du film restera inchangé. Il s'agit en quelque sorte d'une fable. C'est là où on peu dire que le film est différent des autres, il est filmé d'une manière très naturelle. Il y'a énormément de scènes en caméra sur épaule et on est plongé dans le quotidien de Randy d'une telle manière que l'on s'attache très vite au personnage qui, certes, spoiler: possède énormément de défauts, mais ne demande qu'à rattraper ses erreurs
    . Le bémol est cependant que le film traîne un peu en longueur par moments, le fait étant que cette manière de filmer, cette mise en scène, plus légère que d'habitude, ne rattrape pas forcément le manque de matière du scénario. spoiler: Loin d'être bâclée, je trouve que la relation avec les deux personnages secondaires, en particulier la fille du Bélier, aurait dû être plus creusée
    . Le résultat en reste néanmoins très bon, et cela fait plaisir de voir que Darren Aronofsky, bien que fidèle a son cinéma, est capable d'être multi-facettes dans sa manière de réaliser.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 15 avril 2014
    Darren Aronofsky signe là un film fort, une oeuvre marquante, intimiste mais puissante. Il filme au plus près du corps du "héros", Mickey Rourke, pour dévoiler tant ses blessures physiques que personnelles. Ce dernier est tout simplement bluffant, jouant juste, incarnant à la perfection un homme avec des failles béantes, mais sans misérabilisme. Ce réalisme fait la force du film, qui mérite les récompenses et louanges qu'il a pu avoir par la suite.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 20 avril 2014
    C'est avec une certaine retenue et froideur qu'Aronofsky film ce catcheur, loser magnifique, filmé comme le plus normal des héros. Magnifique, touchant et viscérale, on avait pas autant vibré pour un combattant depuis "Raging Bull" !
    Publiée le 9 avril 2014
    un film sur un faux sport où on s'ennuie pas mal.
    Aronovski à fait bcp mieux !
    Ne vaut que pour la perf de Mickey Rourke
    Adri Max
    Adri Max

Publiée le 9 avril 2014
    The Wrestler c'était très bien, notamment parce que Mickey Rourke est un boss et que ça redonnait espoir dans le cinéma de ce mec, qui est quand même intéressant quoique d’un mauvais goût à toute épreuve.
    zoupeurman
    zoupeurman

Publiée le 7 avril 2014
    On reconnait bien là la griffe de Darren. Le personnage principal est perdu, il erre, il est tourmenté. Il y a comme une sorte de déjà-vu en fond de ce beau film. Malgré la prestation de Mickey et la maîtrise parfaite de la réalisation, il manque un petit quelque chose.
    lastachille
    lastachille

Publiée le 27 mars 2014
    C'est "Le" film réalite et authantique, s'illustrant au travers d'une ex-star du catchdes 80's, croulant, usé, qui pour son amour du catch, sport et show à la fois, a abandonné et négligé tout autre chose de la vie pour se donner à fond, beaucoup trop même. Enchaînant des combats pour ex-catcheurs, sans filet social, sans surveillance médicale et tout ça que pour une misère petite prime (ah! la veste rapiècée au ruban adhésif!!! C'est le top!!!) Mais voilà, le combat de trop, crise cardiaque, sans personne, son envie du combat le pousse à arrêter sa carrière pour essayer de reprendre une vie hors du catch, boulot, relation amoureuse, sa fille qu'il avait essayé d'oublier... Mais voilà, la vie aussi la oublier et n'a nulle envie qu'il revienne? ou bien c'est lui qui a oublié comment vivre hors de son monde? Ou n mix des deux? dépassé de nouveau, décide que sa vie est le catch autant y rester!
    Filmé et interprété magistralement, l'autenticité et le réalisme nous prend à la gorge, car peut être que sa traite du monde du catch, mais cela peut être porter dans n'importe quelle autre parcours, on en a eu des tonnes de films genre le/la grand(e) patron(e) et sa vie sociale, mais là c'est autre chose, c'est dit avec un minimum de mots, comme dans la vie, la vrai vie! Tout le reste passe par un petit geste, un regard au coin de l'oeil, un visage,une musique, une danse...
    Chapeau bas à toute une équipe qui ont donner toute leur âme dans ce film, un vrai!
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 27 mars 2014
    "The Wrestler" est le quatrième long métrage de Darren Aronovsky sorti en 2008, qui vient un peu couper le rythme du réalisateur dans ses thématiques plutôt complexes. Dans ce film il raconte l'histoire de Randy (Mickey Rourke), un ancien célèbre catcheur des années 80 qui, pour joindre les deux bouts, continue de se produire dans des gymnases, mais suite à une crise cardiaque il est forcé d'arrêter. Il va alors tenter tant bien que mal de refaire sa vie. Autant le dire tout de suite, je déteste le catch et j'ai toujours refusé de voir ce film pour cette simple idée, j'ai vraiment au final été idiot car "The Wrestler" est vraiment superbe. Qui doit en premier lieu à la performance exceptionnelle de Mickey Rourke, qui signe un come back fracassant après une traversée du désert dans les années 90 (d'ailleurs petit clin d'œil amusant dans la scène du bar où il se plaint de la pauvreté musicale de ces années là, préférant la décennie précédente). D'ailleurs le reste du casting est également très bien mît en valeur, les personnages ont une vraie profondeur, et ça joue énormément en faveur de la mise en scène et de la continuité progressive du long métrage.
    Ce film m'a énormément fait pensé à "Rocky" et "Rocky Balboa", qui ne restent pas uniquement des films de sport, mais aussi des films intenses dans la subtilité dramatique et scénaristique, Aronovsky signe là un film très beau et sincère. Le parcours de Randy rend le personnage extrêmement attachant, une tranche de vie compliquée nous rattachant à notre propre condition et aux difficultés qui peuvent aussi nous arriver dans un futur proche, le destin peut être cruel, mais comme il est montré à la fin, il faut toujours croire en ce que l'on aime et aller jusqu'au bout, sans rien lâcher. Véritablement un très bon film, captivant et touchant, bravo Darren.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 23 mars 2014
    Darren Aronofsky se penche sur ce sport qui peut paraître pour beaucoup ridicule et inintéressant (moi y compris), mais se penche surtout sur l'évolution d'un homme et son passage de la lumière à l'ombre la plus froide. Une expérience douloureuse où l'exposition médiatique cèdera sa place à l'oubli total et où la difficulté à repousser la dépression se fera clairement ressentir grâce aux talents du metteur en scène et de son personnage principal. Mickey Rourke assure son retour devant la caméra avec ce rôle émouvant reflétant une psychologie fragile sous des airs de gaillard viril et bodybuildé. Après "Pi", "Requiem for a dream" et "The fountain", Aronofsky livre contre toute attente un film tout public avec "The wrestler", et ne manquera pas pour autant de laisser son nom rimer avec gage de qualité.
    Publiée le 18 mars 2014
    Un film intéressant, même quand on aime pas le catch, avec une histoire touchante et un final qui change des habituels happy ends hollywoodiens.
    Publiée le 15 mars 2014
    Un 4,5/5 mérité pour cet excellent long métrage. Quand on voit ce que font les Américains on se demande ce qu'on attend pour abolir l'exception culturelle car ça fait des lustres que le cinéma français cultive le navet avec pas mal de réussite.