Mon AlloCiné
Coups de feu dans la Sierra
note moyenne
3,7
206 notes dont 52 critiques
17% (9 critiques)
40% (21 critiques)
31% (16 critiques)
6% (3 critiques)
4% (2 critiques)
2% (1 critique)
Votre avis sur Coups de feu dans la Sierra ?

52 critiques spectateurs

Attila de Blois
Attila de Blois

Suivre son activité 111 abonnés Lire ses 2 852 critiques

3,0
Publiée le 07/09/2014
Nettement plus réussi que "New Mexico", "Coups de feu dans la Sierra" est à la fois le deuxième film de Sam Peckinpah mais aussi son deuxième western. Ce dernier ne présente pas de grosses surprises tant dans le scénario que dans la mise en scène même si on ressent les progrés de son réalisateur. Classique mais sympathique.
stebbins
stebbins

Suivre son activité 298 abonnés Lire ses 1 783 critiques

4,0
Publiée le 16/02/2011
Coups de feu dans la Sierra... Titre pittoresque pour un film qui ne l'est pas moins, éventuels prémices du chef d'oeuvre de Sam Peckinpah : le bien nommé Straw Dogs. Pour son deuxième long métrage le réalisateur s'interroge déjà sur la barbarie humaine et la perte de l'innocence d'une icône de beauté souillée par la violence. En ce sens la séquence du mariage est tout à fait représentative de cette thématique : couleurs criardes des prostituées déguisées en demoiselles d'honneur, montage agressif annonçant l'oeuvre toute entière de Peckinpah, puritanisme bafoué à grands coups de castagnes... Le film est une réussite fonctionnant sur l'instantanéité, davantage efficace même que certains films plus connus du cinéaste ( La Horde Sauvage en tête ) car moins esthétisé, moins distancié que dans ces derniers. Coups de feu dans la Sierra demeure donc une oeuvre d'excellente facture, qui n'a pas encore l'envergure d'une pièce maîtresse mais qui s'en rapproche indiscutablement. Peut-être le film le plus modeste de Sam Peckinpah.
ElAurens
ElAurens

Suivre son activité 38 abonnés Lire ses 585 critiques

3,5
Publiée le 20/10/2010
Deuxième film de Sam Peckinpah et dernier western pour Randolph Scott qui clôture une filmographie bien remplie. Coups de feu dans la Sierra bénéficie de la touche de son réalisateur qui apporte quelque chose d'unique, sans être (très) violent. Ce film marque aussi une transition parfaite entre le western des années 40/50 et celui dit moderne. Jeune réalisateur Peckinpah impressionne déjà derrière la caméra, des superbes plans, la psychologie des personnages ou encore une histoire banale, mais rendue tellement intéressante. Un très bon film.
Stewart&cie
Stewart&cie

Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 293 critiques

4,0
Publiée le 19/07/2011
Magnifique western, très bien joué, quasiment sans temps mort, et dominé par les excellents Joel Macrea et Randolph Scott. Le duel final est superbe et la fin rempli d'émotion. A voir.
tomPSGcinema
tomPSGcinema

Suivre son activité 114 abonnés Lire ses 3 010 critiques

3,5
Publiée le 18/05/2009
Coups de feu dans la Sierra est un très bon western de la part de Sam Peckinpah. L'histoire est celle d'un marshall vieillissant qui embauche son ancien partenaire et un jeune acolyte, pour convoyer un chargement d'or. Doté d'un solide scéanrio de N.B. Stone jr, nous avons le droit à une mise en scène du réalisateur de La Horde Sauvage vraiment efficace, et ont sent d'ailleurs à travers ce film que l'ont était au début du western crépusculaire. La magnifique photographie est l'oeuvre de Lucien Ballard et contribue au succès de ce long métrage. Au niveau de l'interprétation, nous retrouvons de très bons comédiens, dont un Randolph Scott qui possède ici l'un de ses plus beaux rôles sur grand écran. Voilà donc un très bon western que je conseil a tous les fans de découvrir. 15,5/20
Neopolis
Neopolis

Suivre son activité 16 abonnés Lire ses 672 critiques

1,5
Publiée le 20/02/2008
Le dénouement et la morale de l'histoire valent effectivement le détour, mais le film s'attarde beaucoup trop longuement sur l'épisode du mariage sans lendemain. Globalement décevant.
AMCHI
AMCHI

Suivre son activité 189 abonnés Lire ses 5 577 critiques

4,0
Publiée le 18/05/2004
C'est un très bon western avec 2 cowboys vieillisants amers sur les temps nouveaux qui se préparent (le film se déroule au début du XXème siècle). L'histoire commence calmement et la tension monte au fur et à mesure que le film défile. A voir par tout amateur de (bon) western.
babidi
babidi

Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 273 critiques

4,0
Publiée le 18/02/2018
un très bon western de sam peckinpah un western assez atypique d autres codes qui se rapproche des western spaghetti un trio d acteurs très intéressants et une actrice qui elle aussi fait forte impression un senario qui tient la route et une fin de toute beauté a voir
Wagnar
Wagnar

Suivre son activité 17 abonnés Lire ses 1 287 critiques

5,0
Publiée le 26/03/2017
Magnifiquement filmé et photographié, avec un scénario d'une immense richesse, Coups de feu dans la Sierra brosse le portrait d’une ancienne légende du Far-West en pleine déchéance, mais d’une dignité impeccable, admirable et pathétique à la fois. Joel McCrea y donne la performance de sa vie. Idem pour Randolph Scott. Tous les deux en fin de carrière, ils contribuent au poignant sentiment de nostalgie qui émane de ce très grand et beau western contenant déjà tous les thèmes que Sam Peckinpah développera plus tard dans sa carrière.
Estonius
Estonius

Suivre son activité 190 abonnés Lire ses 3 055 critiques

3,5
Publiée le 28/04/2016
Regrettons d'abord le rôle raté (et ce ne rien de le dire tellement son jeu est exécrable) du jeune cow-boy (qui a d'ailleurs disparu de la circulation), mais aussi le caricaturisme excessif des personnages sinon ça se laisse regarder. McCrea et Scott sont plutôt bons. Et puis quand même cette scène du mariage, il fallait oser !
cssportos21
cssportos21

Suivre son activité 17 abonnés Lire ses 374 critiques

3,5
Publiée le 29/01/2016
Pour son deuxième film, Sam Peckinpah nous offre une belle réalisation. Un western de qualité aux paysages somptueux tournés en décors naturels dont les deux rôles principaux sont tenus par deux grands acteurs du cinéma (R.Scott prendra sa retraite avec ce film). Ce long-métrage préfigure l'œuvre de Peckinpah et de ses westerns crépusculaires sur le déclin du grand ouest, ces cow-boys devenus tous aussi mauvais les uns que les autres, la violence omniprésente ou encore la perte des valeurs morales et l’appât du gain (cf. le cowboy Gil Westrum et son apprenti, prêt à trahir son ancien ami - campé par Joel McCrea - pour lui voler les quelques grammes d’or qu’il doit transporter pour le compte d’une banque). Dans celui-ci, on ressent très bien la nostalgie de la "grande époque" du western à travers l'histoire de ces deux anciens justiciers fatigués devant faire face à la jeunesse intrépide et malveillante qui ne respecte plus rien, la scène du duel final représentant très bien cette idée. Malgré quelques longueurs dans la première partie, la deuxième, plus rythmée offre plusieurs séquences mémorables. Notamment celle du mariage où l'on reste scotché par cette violence animale de ces mineurs péquenauds et malpropres vis à vis de la jolie campagnarde... Le puritanisme américain y est bafoué par ces prostituées aux couleurs criardes - demoiselles d'honneur-, ce poivrot faisait office de juge et cette violence pour se disputer le "droit de propriété" de la jeune femme (considérée comme un bien mobilier). Sam Peckinpah réalise ici un western désabusé, modeste mais efficace, prémisse de ses chefs d'œuvre crépusculaires, notamment la Horde Sauvage ou encore Les Chiens de Paille .
this is my movies
this is my movies

Suivre son activité 145 abonnés Lire ses 2 938 critiques

4,5
Publiée le 10/01/2016
S. Peckinpah, après un 1er film mal maîtrisé, décidait de s'affranchir des studios et offrait un duel de légende(s) entre J. McCrea et R. Scott, qu'il sortait de sa retraite par la même occasion. Un film qui contient déjà en son sein toutes les thématiques du cinéaste et qu'il ne cessera d'exploiter par la suite, que ce soit cette nostalgie d'une époque mangée par la modernité, la dualité des personnes, l'appât du gain, ce duel entre la fougue de la jeunesse et la force de l'expérience. Formellement, le film n'a pas encore cette radicalité mais ça n'en reste pas moins splendide avec une lumière naturelle qui sublime tous les plans, des acteurs au top, une façon de filmer la sensualité innocente des femmes qui frappe juste mais aussi quelques préoccupations avant-gardiste (l'écologie !!!). Un western crépusculaire au sens le plus pur de l'expression, avec des paysages automnaux sublimes. C'est du grand et beau cinéma, avec un scénario profond et dense, qui brosse quelques portraits plein de nuances. Les 2 acteurs principaux arrêteront leur carrière peu après, déclarant qu'ils ne pourraient jamais trouver mieux. Peckinpah réalisait ici son film le plus libre, le plus abouti, le plus calme presque et lançait véritablement sa carrière. D'autres critiques sur
Khris T
Khris T

Suivre son activité 1 abonné Lire ses 37 critiques

4,5
Publiée le 02/12/2014
voici un excellent western crépusculaire, qui annonce une décennie d'oeuvres du même acabit, et de nombreux chef d'oeuvres. les acteurs sont formidables, et les péripéties nombreuses. courez y.
CH1218
CH1218

Suivre son activité 19 abonnés Lire ses 1 500 critiques

3,0
Publiée le 31/10/2014
Souvent considéré comme le premier western moderne d’une nouvelle ère, on est encore loin de la représentation violente et crépusculaire que l’on retrouvera dans les longs métrages que réalisera par la suite Sam Peckinpah. Pour sa deuxième mise en scène, «Coups de Feu dans la Sierra», est plutôt classique mais offre des beaux rôles de cow-boys vieillissants à deux vétérans du genre : Randolph Scott et Joel McCrea. Une histoire convenable, plaisante à suivre, non exempte de quelques longueurs mais plus intense sur la fin.
Sid Nitrik
Sid Nitrik

Suivre son activité 21 abonnés Lire ses 416 critiques

3,0
Publiée le 28/06/2014
Ce deuxième film de Sam Peckinpah témoigne tout d'abord d'une maîtrise technique en nette amélioration par rapport au précédent western du réalisateur. La mise en scène est très correcte et la direction des acteurs bien meilleure. Sur un scénario simple mais efficace, l'américain livre une œuvre profondément nostalgique à travers le périple de deux anciens justiciers fatigués qui acceptent une mission de convoyage d'or. Campés par deux grands spécialistes du genre, Randolph Scott et Joel McCrea, particulièrement bien choisis pour de tels rôles (ce sera le dernier western de Scott), les dialogues tournent autour de la nostalgie du bon vieux temps et préfigurent ainsi une grande partie de l'oeuvre du réalisateur. Si la première partie du film est parfois un peu longuette, la seconde et l'affrontement avec une fratrie de péquenauds miniers retient très bien l'attention et offre quelques fusillades de bonne facture. Un western somme toute assez classique mais qui reste bien prenant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top