Coups de feu dans la Sierra
    303 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coups de feu dans la Sierra ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 7 septembre 2014
    Nettement plus réussi que "New Mexico", "Coups de feu dans la Sierra" est à la fois le deuxième film de Sam Peckinpah mais aussi son deuxième western. Ce dernier ne présente pas de grosses surprises tant dans le scénario que dans la mise en scène même si on ressent les progrés de son réalisateur. Classique mais sympathique.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 23 juillet 2010
    Coups de feu dans la Sierra est un très bon western de la part de Sam Peckinpah.
    L'histoire est celle d'un marshall vieillissant qui embauche son ancien partenaire et un jeune acolyte, pour convoyer un chargement d'or.
    Doté d'un solide scéanrio de N.B. Stone jr, nous avons le droit à une mise en scène du réalisateur de La Horde Sauvage vraiment efficace, et ont sent d'ailleurs à travers ce film que l'ont était au début du western crépusculaire.
    La magnifique photographie est l'oeuvre de Lucien Ballard et contribue au succès de ce long métrage.
    Au niveau de l'interprétation, nous retrouvons de très bons comédiens, dont un Randolph Scott qui possède ici l'un de ses plus beaux rôles sur grand écran.
    Voilà donc un très bon western que je conseil a tous les fans de découvrir.
    15,5/20
    Publiée le 19 mai 2013
    Le réalisateur a bien progressé pour son deuxième film. Dans un premier temps on est un peu déçu au niveau du casting, ça joue moyennement heureusement les deux vieux chevaux de retour Scott et Mccrea retrouvent la flamme sur le final.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 26 septembre 2010
    Le dénouement et la morale de l'histoire valent effectivement le détour, mais le film s'attarde beaucoup trop longuement sur l'épisode du mariage sans lendemain. Globalement décevant.
    Stewart&cie
    Stewart&cie

Publiée le 19 juillet 2011
    Magnifique western, très bien joué, quasiment sans temps mort, et dominé par les excellents Joel Macrea et Randolph Scott. Le duel final est superbe et la fin rempli d'émotion. A voir.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 22 janvier 2016
    S. Peckinpah, après un 1er film mal maîtrisé, décidait de s'affranchir des studios et offrait un duel de légende(s) entre J. McCrea et R. Scott, qu'il sortait de sa retraite par la même occasion. Un film qui contient déjà en son sein toutes les thématiques du cinéaste et qu'il ne cessera d'exploiter par la suite, que ce soit cette nostalgie d'une époque mangée par la modernité, la dualité des personnes, l'appât du gain, ce duel entre la fougue de la jeunesse et la force de l'expérience. Formellement, le film n'a pas encore cette radicalité mais ça n'en reste pas moins splendide avec une lumière naturelle qui sublime tous les plans, des acteurs au top, une façon de filmer la sensualité innocente des femmes qui frappe juste mais aussi quelques préoccupations avant-gardiste (l'écologie !!!). Un western crépusculaire au sens le plus pur de l'expression, avec des paysages automnaux sublimes. C'est du grand et beau cinéma, avec un scénario profond et dense, qui brosse quelques portraits plein de nuances. Les 2 acteurs principaux arrêteront leur carrière peu après, déclarant qu'ils ne pourraient jamais trouver mieux. Peckinpah réalisait ici son film le plus libre, le plus abouti, le plus calme presque et lançait véritablement sa carrière. D'autres critiques sur
    stebbins
    stebbins

Publiée le 16 février 2011
    Coups de feu dans la Sierra... Titre pittoresque pour un film qui ne l'est pas moins, éventuels prémices du chef d'oeuvre de Sam Peckinpah : le bien nommé Straw Dogs. Pour son deuxième long métrage le réalisateur s'interroge déjà sur la barbarie humaine et la perte de l'innocence d'une icône de beauté souillée par la violence. En ce sens la séquence du mariage est tout à fait représentative de cette thématique : couleurs criardes des prostituées déguisées en demoiselles d'honneur, montage agressif annonçant l'oeuvre toute entière de Peckinpah, puritanisme bafoué à grands coups de castagnes... Le film est une réussite fonctionnant sur l'instantanéité, davantage efficace même que certains films plus connus du cinéaste ( La Horde Sauvage en tête ) car moins esthétisé, moins distancié que dans ces derniers. Coups de feu dans la Sierra demeure donc une oeuvre d'excellente facture, qui n'a pas encore l'envergure d'une pièce maîtresse mais qui s'en rapproche indiscutablement. Peut-être le film le plus modeste de Sam Peckinpah.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 29 avril 2016
    Regrettons d'abord le rôle raté (et ce ne rien de le dire tellement son jeu est exécrable) du jeune cow-boy (qui a d'ailleurs disparu de la circulation), mais aussi le caricaturisme excessif des personnages sinon ça se laisse regarder. McCrea et Scott sont plutôt bons. Et puis quand même cette scène du mariage, il fallait oser !
    thethythy
    thethythy

Publiée le 9 mai 2008
    Sam Peckinpah est connu pour ses réalisations remplies de scènes de violences dont certaines sont restées dans l'histoire du cinéma (comme dans "La horde sauvage" ou dans "Chiens de paille"). Ici, le réalisateur, alors encore débutant (c'est son second long métrage comme réalisateur), propose un western de facture classique mais dont le propos est fortement teintée de nostalgie. Elle évoque la fin d'une époque, celle du far western. Les héros sont âgés et un peu fatigués. L'automobile fait son apparition dans les rues de terre séchées des villes champignons. Pourtant, si le héros est parfois branlant, il ne perd pas son sens de l'honneur et de ses devoirs qu'il a acquis en affrontant la dure loi de l'ouest sauvage. Ce sens de la justice restera intact et sera même transmis à la génération suivante. L'intrigue, bien qu'assez banale et parfois très convenue, accroche encore grâce à la réalisation serrée de Peckinpah. Le superbe photographie de Lucien Ballard y est également pour quelque chose.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 20 octobre 2010
    Deuxième film de Sam Peckinpah et dernier western pour Randolph Scott qui clôture une filmographie bien remplie. Coups de feu dans la Sierra bénéficie de la touche de son réalisateur qui apporte quelque chose d'unique, sans être (très) violent. Ce film marque aussi une transition parfaite entre le western des années 40/50 et celui dit moderne. Jeune réalisateur Peckinpah impressionne déjà derrière la caméra, des superbes plans, la psychologie des personnages ou encore une histoire banale, mais rendue tellement intéressante. Un très bon film.

Publiée le 23 août 2021
    Le premier grand film de Sam Peckinpah! Formidables de complicitè, Joel McCrea tourne aux côtès de Randolph Scott dans un genre qui a bien vieilli depuis "Buffalo Bill" (1944), "Carson City" (1952) et consorts! Le temps du Grand Ouest amèricain est rèvolu et nos deux hèros fatiguès n'ont plus vingt ans en puisant dans leurs faiblesses! Le futur rèalisateur de "The Wild Bunch" leur fait porter leur âge avec magnificence, les sublime dans l'affrontement final avec les frères Hammond! Peckinpah - comme Leone et David Miller (cf. "Lonely Are the Brave") - enterre dèfinitivement le western où le mythe n'a plus sa raison d'être! On serait même tentè de dire que Peckinpah dètruit le genre sans le moindre scrupule! A l'arrivèe, c'est crèpusculaire, amer, touchant et inoubliable, servi par la beautè rousse de Mariette Hartley et la musique splendide de Bassman, l'une des victimes du maccarthisme! Un western majeur...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 8 décembre 2022
    Un ancien shérif, désormais poussiéreux, accepte de convoyer une cargaison d'or à travers une route dangereuse, depuis la mine vers la banque. Sauf qu'il ignore que le danger ne viendra pas des bandits. Mais plutôt de son ami et associé, qui a décidé de récupérer l'or à son compte. Et des mineurs eux-mêmes, avec qui ils s'embrouilleront...
    Il s'agit de l'un des premiers films de Sam Peckinpah, et le réalisateur livre déjà une œuvre à la fois nostalgique et amère, voire cynique.
    En effet, "Ride the High Country" propose un réflexion sur l'honneur, la vieillesse, l'amitié, et ce que l'on retient de sa carrière quand on arrive au crépuscule de sa vie. Mais de manière sombre, à l'image du personnage de Randolph Scott, prêt à trahir son vieil ami.
    Et puis il y a cette évocation du monde guère flatteuse. L'Ouest hors de la ville semble divisé entre l'univers ultra puritain et rigoriste des quakers, et la débauche des mineurs. Jusqu'à avoir une séquence de mariage dans une maison close, qui vire à l'orgie ! Un propos relativement violent pour 1962.
    Cependant, la mise en scène est assez plan-plan, surtout comparée aux futurs films de Peckinpah (ses fameux ralentis et montages entre-mêlés ne sont pas encore là). Et la musique n'a pas toujours bien vieillie, apparaissant un peu pompière aujourd'hui.
    "Ride the High Country" repose néanmoins sur deux vétérans de standing, Randolph Scott, Joel McCrea. Dont il s'agira du dernier film pour le premier, et l'un des derniers pour le second.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 3 novembre 2022
    Le héros va s’enquérir de multiples tâches sur le chemin de l’or: sauver une jeune fille, faire du jeune homme un cow-boy honnête, et remettre son ami sur le bon chemin.
    Très bon western qui met en avant le respect et l’honneur de la femme qui semblait pourtant bien écervelée mais qui donne justement le ton grave et solennel à cette histoire.
    Les trois personnages sont différents à la fin du film.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 février 2020
    Un sublime western crépusculaire et désenchanté dans lequel Sam Peckinpah s'attaque à la mort de l'Ouest et de ses légendes à travers le portrait d'un ancien shérif fatigué.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 27 juillet 2021
    Les années 60 marquent le déclin du western classique qui avait régné en maître sur le cinéma américain pendant plusieurs décennies. En 1962, Sam Peckinpah illustre cela avec son second long-métrage de cinéma : Coups de feu dans la sierra.
    D’un point de vue formel, le film reste très classique et nous sommes loin du style de mise en scène que le cinéaste développera à partir de La Horde sauvage : on n’y trouve ni effusion de sang ni ralenti ni l’ambiance mortifère qui caractérise généralement ses films. Cela n’empêche pas pour autant le cinéaste d’offrir une réalisation très juste trouvant son point d’orgue dans l’affrontement final excellemment mis en scène.
    Mais c’est d’un point de vue narratif que le commencement de rupture avec le western traditionnel se crée. En effet, nous sommes dans une vision moins idyllique de l’Ouest où les hommes ont tendance à être violents avec les femmes spoiler: (Elsa est maltraitée par son père et surtout par Billy, son petit ami, et les copains de ce dernier)
    et où la gente masculine, à l’image du cinéaste connu pour être porté sur la boisson, est constituée de beaucoup d’ivrognes spoiler: (même le juge célébrant le mariage en est un)
    . Presque trente ans avant Impitoyable de Clint Eastwood, Peckinpah illustre cette déliquescence de l’Ouest en mettant en scène deux personnages principaux vieillissants spoiler: (Steve Judd a ainsi la vue qui baisse bien qu’il fasse en sorte que cela ne se sache pas)
    et met à mal les valeurs héroïques que les héros du genre ont souvent incarnées spoiler: (Westrum trahi son ami Steve mais se rachète tout de même à la fin). En accord avec ce discours, il n’est donc pas surprenant que Peckinpah choisisse de faire mourir son cowboy s’étant comporté avec le plus de droiture
    Ainsi, s’il est loin d’être aussi révolutionnaire que La Horde sauvage, Coups de feu dans la sierra reste un très bon western assez moderne pour son époque et qui devrait plaire à tous les amateurs du genre.