Rencontres du troisième type
    18046 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rencontres du troisième type ?

tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 30 avril 2014
    " Rencontre du 3ème type " est l'un des chef - d’œuvre incontournable réaliser par le brillant Steven Spielberg . Un énorme classique , un des plus grand film de science - fiction impressionnant qui mêle ensemble poésie et fascination de l'irruption soudaine de l’extraordinaire dans la vie quotidienne . Une sacré pierre de cout qui fait encore rêvé plus d'un . Le casting est parfait , Richard Dreyfus qui joue ce père de famille confronté à l'invraisemblable jusqu'à cette rencontre finale à la fin du film , qui va le transporter vers un univers qu'il ne saurait imaginé . François Truffaut fait une remarquable prestation dans le rôle de Lacombe . L'énorme vaisseau spatial coupe le souffle , renversant . Les effets spéciaux sont réussis et les extraterrestres apporte leurs message de paix . La mise en scène est parfaite , l'intrigue très bien construite , un sans faute . Un véritable chef - d'œuvre de science - fiction , culte .
    Florian K.
    Florian K.

Publiée le 3 août 2013
    Ce film est magnifique mais le seul problème, c'est quant on regarde un film de science fiction des années 70, ce sont les effets spéciaux car il faut pas l'oublier que ce film n'est pas tout jeune.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 19 août 2013
    Pour l'avoir revu une 2ème fois (la première m'avait laissé perplexe), il faut bien reconnaitre que le génial Spielberg a réussi un véritable tour de force en réalisant l'un des plus grands films de science fiction de tous les temps. Une œuvre fascinante de bout en bout qui force le respect et l'admiration devant un tel coup de génie. A noter les effets spéciaux novateurs et richement colorés qui n'ont pas pris une ride, et les trois-quatre notes musicales cultes du magicien John Williams. Un film incontournable, inégalable et intemporel.
    Publiée le 1 août 2013
    Ce film est ou super ennuyeux ou super prenant ca dépend du spectateur mais pas du réalisateur.
    Autrement dit si tu aimes t'as raison si tu n'aimes pas tu as un gros déficite de culture Ufologique.
    Nobody's perfect!
    Pour moi c'est un des meilleurs film jamais fait.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 13 juillet 2013
    Film sans queue ni tête qui surfait sur la vague de 2001 et solaris.
    Aucune émotion et aucun humanisme. Un divertissement purement commercial.
    La redondance du thème musical est assez lourde.
    Publiée le 14 juin 2013
    Remettons ce film à sa vrai place : un long métrage de propagande pour les thèses soucoupistes. Bien réalisé mais avec une direction d'acteurs assez médiocre. Un accroc dans la première partie de la filmo de Spielberg qui a su faire illusion à l'époque de sa sortie en salles.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 11 juin 2013
    Un film qui se veut culte mais qui est un peu hors de ma génération, je l'ai donc trouvé bien mais sans plus. 3,5/5
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 29 mai 2013
    L'un des plus grand chef-d’œuvre de Science-Fiction que le cinéma nous ai offert ! Intemporel ! Magnifique, prenant et surprenant jusqu'à la dernière minute ! Loin de l'univers des méchants Aliens envahisseurs, Spielberg nous offre une autre vision, sans violence ni peur, avec juste ce qu'il faut en suspense ! Grandiose ! L'un de mes films préférés !
    Publiée le 27 mai 2013
    Le film le plus personnel de Steven Spielberg sans aucun doute, mais le meilleur je ne crois pas. Le scénario est vraiment sympa, et contrairement aux autres films sur les extraterrestres il est beaucoup plus profond. Le personnage de Roy Neary est fascinant tellement il est dérangeant après sa vision du vaisseau. L’histoire porte quelques longueurs par la suite mais la fin du film est époustouflante de beauté autant visuelle qu’émotionnelle. Au niveau des effets spéciaux c’est vraiment très bien pour 1977. Après rien d’exceptionnel sur les plans même si ceux fait dans la nuit sont magnifiques.
    Richard Dreyfuss est vraiment bon, François Truffaut est excellent. Un film de Spielberg à voir.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 25 mai 2013
    Pourtant culte et adulé aussi bien par la critique que par le public, un film de science-fiction au scénario léger qui manque cruellement de fond. Les OVNIS ont pris un sacré coup de vieux. Restent une technique sympa, quelques plans très bons, une ambiance prenante et le talent de Richard Dreyfuss. Mais la grande question est : où veut en venir Spielberg dans ce film ?
    Publiée le 19 mai 2013
    Un film tout juste magnifique et incroyable. Il a pour ma part changé ma vision du cinéma et du monde...Après avoir vu ce film, vous vous sentez changé et bouleversé...C'est une claque visuelle et inspiratrice. Le grand Steven Spielberg ou Mr. Spielberg donne une grande leçon de cinéma avec ce film qui vous saisit du début à la fin. C'est un film à voir et l'un des meilleurs de tous les temps! Ne pas aimez ce film c'est ne pas aimer l'art, l'enfance, le mystère et la magie. Dans mon top 5 des films de Science-Fiction il occupe une place particulière qui est la place numéro 2. SUPER 8 étant mon numéro 1. Donc allez-y foncez, il faut le voir sinon vous n'aurez pas vu l'une des plus belles œuvres que l'Homme est connu dans toute son existence! Ma note : 10/5. Simply MAGIC!
    Publiée le 15 mai 2013
    Un film magnifique d'un réalisateur extraordinaire !
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 14 mai 2013
    Rencontres du Troisième Type c’est un des films majeurs de la science-fiction au cinéma et réalisé par le plus grand réalisateur du Septième Art, Steven Spielberg, qui livre un film à la fois émouvant et beau. Des faits étranges se produisent un peu partout dans le monde: des avions portés disparurent depuis 1945 sont retrouvés en plein Mexique et également un cargo en plein milieu du désert de Gobi. Une équipe de scientifiques dirigé par le scientifique français Claude Lacombe est mise au travail et enquête sur ces faits étranges. Un jour dans l’Indiana, pendant une coupure d’électricité, Roy Neary, réparateur de câbles, voit une « soucoupe volante » passer au dessus de sa voiture, et il n’est pas le seul témoin de ces OVNIS car d’autres personnes affirment les avoir vues en pleine nuit. Ces personnes innocentes ont été témoin de ces apparitions et sont hantés par l’image d’une montagne qui reste un mystère pour elles. Plus l’enquête scientifique avance et plus Lacombe et ses chercheurs sont persuadés qu’une forme d’intelligence extra-terrestre essaie d’entrer en contact avec la Terre. Rencontres du Troisième Type est un film de science-fiction passionnant et magnifique. Steven Spielberg à encore une fois réalisé un chef d’œuvre du genre. Le scénario de ce film est une pure merveille et pour une fois l’homme tente une approche pacifiste ou gentille avec cette forme de vie venue de très loin, car dans beaucoup de film de science-fiction l’homme se met à attaquer les extra-terrestres ou l’inverse et celui qui est attaqué emploi la force pour se défendre, je pense à La Guerre des Mondes ou à Independence Day, là les extra-terrestres nous attaquent donc pas le choix on bourre dans le tas, mais prenez Avatar et bien là c’est l’homme qui attaquent les Na’vi et sans vouloir essayer de les comprendre ou de discuter. Rencontres du Troisième Type est un des rares films de science-fiction où l’homme et les extra-terrestres s’entendent et entre en contact sans mitraillettes et autres tanks, ici on se sert de son esprit, de la musique pour dialoguer et de l’envie d’entrer en contact pour la première fois avec ces êtres fascinants. Spielberg frappe fort avec ce film et dote le cinéma d’une pure merveille avec une musique magnifique, toute la séquence de fin avec la discussion et le premier contact est d’anthologie c’est sur, Spielberg est vraiment un réalisateur de génie. Il est le seul réalisateur américain à avoir réussi à faire jouer François Truffaut dans un de ses films, Truffaut est ici d’une émotion impressionnante et on s’attache à ce personnage de scientifique guidé par la volonté d’entrer en contact avec les êtres venus de l’espace. Richard Dreyfuss dans sa deuxième collaboration avec Spielberg, la première avec Les Dents de la Mer, est superbe dans ce film et aussi émouvant, un personnage magnifique. On a ici un film de SF plutôt réaliste car si ces évènements arrivent un jour, tous ce qui se passe dans ce film est réalisable comme par exemple entrer en contact de manière pacifiste avec les arrivants. Un jour qui sait, nous entrons bel et bien en contact avec eux? Rencontres du Troisième Type est un chef d’œuvre et un des meilleurs films de Spielberg, un film culte pour la musique de John Williams et son histoire magnifique. Comme le dit le personnage de Truffaut à la fin du film « Monsieur Neary, je vous envie. ». Un film fascinant.
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 26 avril 2013
    Steven Spielberg signe ici un superbe film de qualité. Je me lasse pas de le revoir car même si les effets spéciaux sont propres pour l'époque et même si aujourd’hui on fait mieux l’ambiance présente donne a nos yeux une parfaite harmonie entre la scène qu'il veux nous présenté et l'action qu'il veux nous communiquer. Tout est bien ficelé, l'histoire est posé et on en redemande.. les acteurs jouent vraiment bien et voire la façon dont sa se termine est pour le moins décalé mais efficace... un film de Spielberg réussit qui donne une claque... même a l'époque déjà s' étais de la réussite alors le revoir aujourd'hui donne une réelle envie de faire la même expérience ... faire une rencontre de 3eme type...

• Effect Spéciaux: 9 / 10
    • Scénario : 8 /10
    • Crédibilité des Acteurs: 8 /10
    • Bluraythèque: Oui
    Publiée le 5 avril 2013
    J'ai adoré cette histoire de rencontre entre la terre et l'univers !
    On a ici un grand Spielberg, pour une fois que les aliens ne tapent pas sur les humains !
    Le film nous tiens en alêne avec quelques apparitions mystérieuses d'OVNI maîtrisé a la perfection, on est intrigués par la passion soudaine des protagonistes pour spoiler: l'endroit ou les aliens arrivent
    et par les notes de musiques qui permettent une sorte de communication.. Culte !

Un VRAI Spielberg, avec un peu de philosophie. Un film qui fait réfléchir comme je les aime. Excellent ! 4,5 mérité.