Rencontres du 3ème type
Votre avis sur Rencontres du 3ème type ?

P'tit boudin

0,5Nul
Publiée le 08/04/2018

Au delà d'un rythme lent c'est surtout la pauvreté des dialogues et une VF horrible (qui rend des scènes incompréhensibles par moment) qui m'ont rendues le film insuportable. Certaines scènes m'ont paru inutiles.. d'autres m'ont franchement fait m'interroger sur la logique des humains de ce film. Bref film vu mais pas à revoir..

Remi S.

Publiée le 08/04/2018

Steven Spielberg sait y faire avec la science fiction. "Rencontres du 3éme type" est l'un des meilleurs films de ce realisateur et du genre SF !

mlight

Publiée le 08/04/2018

Revoir cette oeuvre remastérisée est un pur bonheur, on replonge dans une atmosphère tellement légère et agréable, malgré ses quelques longueurs et peut-être aussi ces quelques scènes sur les relations humaines qui ne m'ont pas plus emballé que ça, ce film est un vrai bijou de science-fiction. Mais surtout, cette réalisation, vraiment c'est tellement beau et fluide pour l'époque, Spielberg est de ceux qui arrivent à créer une ambiance sonore et visuelle totalement unique qui nous transporte littéralement dans l'oeuvre. Je dirais donc que ce film est toujours à voir et revoir car une véritable leçon de cinéma, même comparé à beaucoup de SF de maintenant celui-ci est un poids lourd.

Fabien S.

Publiée le 02/04/2018

Un chef d'oeuvre de science-fiction de Steven Spielberg. Un très beau film. Les extraterrestres sont très bien faits.

Tayop

Publiée le 02/04/2018

Même si de tous les Spielberg, celui-ci n'est pas mon préféré et de loin, on ne peut que reconnaître la richesse de Close encounters, telle une étude qui a, depuis, permis de développer une étendue de théories qui en découlent. Les effets ne sont plus saisissants mais la structure reste indémodable.

Gfa C.

Publiée le 22/02/2018

Vu et avis le 20180222 - 1ère fois que je le vois en entier je pense. Intéressant, bien fait, prenant. Parfois, il faut faire attention à ne pas se laisser distraire par certaines choses datées : le jeu des acteurs, les pattes d'eph, les maquettes, etc et s attacher à l'histoire. On voit à quel point les meilleurs effets sont souvent les plus simples: première image du film : un brouillard, mise au point de l image et deux phares de voitures apparaissent dans le brouillard puis la voiture sort du brouillard : dès la première image du film on voit à quel point l'image est soignée et ambitieuse. Autre effet très simple, très réussi : le regard de Barry. Le film nous tiens de nombreuses minutes sans un mot, simplement avec un gros plan sur Barry qui regarde. Ou encore la trappe du chat qui bat à toute vitesse suggérant que quelque chose bien tout juste de passer vivement par la. Ces scènes remplacent avantageusement de nombreux effets spéciaux. J'imagine que maintenant, pour faire le même film, on utiliserait des effets spéciaux et on montrerait quelque chose de flou, indistinct et/ou fugace et je parierais que le résultat serait bien moins réussi. J'ai ressentit fortement un effet mais il est possible qu'il soit moins partagé. On attend longtemps de voir des extrahumains. Lorsqu'on en voit enfin un spécifique, Lacombe lui joue avec la main la partition, et il répond de même. Juste ensuite on voit son visage en gros plan, puis des visages humains assez similaires (un peu allongés vers l'arrière, vus de 3/4 face). Il se passe alors une inversion de l'étrangeté : vu que c'est le non-humain qui commence la série d'images similaires, il devient la référence/la norme et ce sont les visages humains qui semblent étranges, anormaux, qui ont des ressemblances avec le visage de l'extraterrestre. Cet effet est amplifié par l'attente que l'on a de pouvoir enfin faire une vraie comparaison. Autre réussite la montagne : c'était la première fois que je voyais le film en entier.(probablement dîner et après le dîner j'ai du voir la fin à la télé il y a des années). Je n'ai donc pas remarqué bien entendu les premiers éléments qui entrent dans cette intrigue. Pour ce que je peux retracer, cela commence avec la mousse à raser dans la main. Je trouve fascinant comme elle est amenée : la mousse à raser qui n'y ressemble pas du tout, la purée, la glaise du train électrique miniature, le jardin (c est tellement énorme qu on ne l'imagine même pas alors que c est déjà montré sous nos yeux), je pense les peintures de jillian puis enfin le séjour, la télé. J'ai oublié à quel moment est la réunion d'information publique sur les ovnis avec son crayon à papier cassé. Une obsession qui prend forme, de l'indistinct qui devient réalité, j'ai trouvé cela superbement amené. Le film a de nombreuses longueurs,, mais c'est le problème d'avoir le défaut de ses qualités. Il prend le temps de montrer un homme qui sombre progressivement, insidieusement dans la folie. Cette scène du départ de la femme de roy, du jardin et de la cuisine qui se rempli n'aurait aucun effet si elle ne durait pas, la simple idée d'une telle chose dans un film serait ridicule. Mais cela s'inscrit dans le temps, cela se passe dans le regard de la femme de roy, de la voisine qui sèche ses cheveux, des passants qui s arrêtent : c'est tout cela qui montre que roy doute aussi de lui même, qu'il n'est pas dans la folie furieuse car il est conscient de faire quelque chose d'étrange. C'est sa longueur qui donne sa force et sa complexité à la scène. Courte, on penserait c est nul, qu'elle idée pitoyable, passons à la suite. Oui un film tourné dans les années 70 à peu près contemporain à son tournage semble souvent désuet : patte d éph, Bakélite, vaisseau spacial avec des antennes dans tous les sens, présence de Truffaut, ... c'est aussi un film d'une époque. S'arrêter à cela, pour moi, ce serait comme refuser de voir des films en noir et blanc parce que les couleurs existent en réalité.

Didier M.

Publiée le 23/12/2017

J'ai découvert pour la première fois ce film sur grand écran profitant du cycle 'présences extra-terrestres' organisé au cinéma 'Grand Action' en cette fin d'année 2017. Merci à ce dernier et aux partenaires. Belle initiative ! Ce film est un monument, beaucoup plus crédible et réaliste que certaines âneries vues ces dernières années. Même si la technique a beaucoup évolué bien sûr, ce film décrit de façon plausible des évènements qui vont mener au premier contact. Du grand Spielberg.

Uchroniqueur

Publiée le 22/12/2017

Un grand classique ! Une valeur sûre vers la quelle se tourner lorsque, décidément, la production contemporaine est trop décevante. Dés le début, le film vous prend et vous garde , c'est bien fait, magistralement filmé, bien mené. L'excellent Richard Dreyfuss joue admirablement son personnage, on à la chance d'avoir un casting agrémenté du grand . François Truffaut ... et bien sur, comme toujours avec Spielberg ... une ribambelle de gamins, pas franchement utiles, mais bon, c'est sa marque de fabrique ! De bonnes scène en bonnes scènes on ne regrette pas et il est fou de constater en revoyant ce film, le nombre de traces, clin d’œil, allusions et autres emprunts qu'il a laissé dans le cinéma des années suivantes. Quand on ne sait plus quoi regarder, il reste les chef d’œuvres du passé... Heureusement !

mister

Publiée le 19/12/2017

On me dirait que Close Encounters a été tourné l'année dernière, on le croirait presque - à part le kodak évidemment. Et pourtant ça fait 40 ans! Woaoo, finalement ça pas beaucoup bougé en 40 ans! Les americains vivent pratiquement dans le même cadre de vie. Et je suis sûr que dans 40 ans ça serait presqu'exactement pareil. Les gars le progrès s'est arrêté. C'est pas étonnant. Pendant des siècles les gens vivaient pareils, et le XXe siècle a été une exception. Le film n'a pas vieilli, bien meilleur en tout cas que ces histoires de super héros débiles qu'on nous balance aujourd'hui avec leur FX chiant et glacé. Vraiement super émouvant de le revoir.

Flaaaashhh

Publiée le 29/11/2017

Toujours ravi de voir et revoir ce film malgré une légère frustration concernant les apparitions trop rares de nos amis venus d'ailleurs, mais ce n'est pas le propos de ce film qui dépeint à la perfection la dérive obsessionnelle de son personnage principal.

Carlos Stins

Publiée le 13/09/2017

"Rencontres du troisième type" est seulement le troisième film de Spielberg et c'est fascinant de constater à quel point ce film est déjà caractéristique de l'oeuvre du cinéaste américain mais aussi à quel point il a servi d'inspiration et de modèle pour tous les films de science fiction sortis après. "Rencontres du troisième type" est je pense encore plus fascinant à voir aujourd’hui puisqu'on peu constater rétrospectivement toute l'influence du film sur la culture populaire. Au delà de ça, le film m'a séduit par son ambiance et sa capacité à sécréter un mystère. Du début à la fin, Spielberg est parvenu à capter mon attention et à maintenir dans un état d'éveil constant ne sachant jamais où le film allait m'emmener. "Rencontres du troisième type" n'est certes pour moi pas l'oeuvre la plus aboutie de Spielberg mais je la considère tout de meme comme culte et comme un élément immanquable de la filmographie de Spielberg.

this is my movies

Publiée le 13/09/2017

S. Spielberg touchait pour la 1ère fois le genre de la SF humaniste, avec ce film aux incroyables effets visuels (signés D. Trumbull, Spielberg savait déjà s'entouré des meilleurs) et une photo en éclairages naturels signé par V. Zsigmond (qu'il retrouvait après "Sugarland express"). Alors certes, je trouve le film un peu longuet dans son final et la crise de folie de R. Dreyfuss avec sa famille est sans doute aussi un peu trop longue mais ça reste un film éblouissant, d'une poésie visuelle ahurissante, avec des acteurs au top et une belle maîtrise du récit. L'histoire, humaniste et tournée ver l'altruisme, est bien pensée et le talent visuel de Spielberg est déjà incroyable. Grand film. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com

PsychoHead

Publiée le 07/05/2017

Film culte de Spielberg que je viens seulement de découvrir. Le film est vraiment bon, les effets spéciaux n'ont pas trop vieillis, les acteurs en particulier Dreyffus sont très bons. Le film est très intriguant de bout en bout malgré quelques longueurs je trouve. Le fait qu'on ne sache pas si les "OVNI" sont bienveillants ou non, rendent quelques scènes assez angoissantes. Dans l'ensemble ça reste un bon film de SF à voir.

Baptiste L.

Publiée le 03/04/2017

Ce mythique film de Spielberg sur les extraterrestres est sympathique, mais on regrette le choix de vouloir plaire au plus grand monde, et donc de ne pas insister sur les scènes plus "violentes", "angoissantes"...

Matt F.

1,5Mauvais
Publiée le 31/03/2017

Film long, trop long.. et au final il ne se passe pas grand chose.. La seule chose interessante c'est les effets spéciaux qui sont bien réussi par rapport a l'epoque du film