Mon Allociné
Rencontres du 3ème type
3,9 10329 notes dont 358 critiques
34% 120 critiques 32% 113 critiques 14% 51 critiques 11% 40 critiques 5% 19 critiques 4% 15 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Chris46

3,5Bien • Publiée le 06/08/2016

" Rencontres du troisième type " bon film de science fiction de Steven Spielberg . L'histoire se déroule dans l'Indiana ou des faits étranges se produisent dont une gigantesque coupure d'éléctricité qui paralyse toute la banlieue . D'autre fait étranges sont recenser dans le reste du monde comme des avions qui avaient disparu durant la seconde guerre mondiale et qui sont retrouvés au nouveau méxique en parfait état de marche ou un cargo qui se retrouve échoué en plein milieu du désert de Gobi . Roy Neary ( Richard Dreyfuss ) un réparateur de câbles voit une soucoupe volante passé au dessus de sa tête . D'autres témoins sont également témoin de ce genre de phénomènes . Obsédé par ce qu'il a vu et hanté par une image d'une mysterieuse montagne dont il tente de comprendre la signification il va tenter de comprendre ce que signifie tout ses phénonènes ... Deux ans après l'immense succès des " dents de la mer " qui l'a révéller au monde entier le réalisateur Steven Spielberg revenait avec son nouveau film nommer " Rencontre du troisième type " . Il laisse tomber les plages en panique et les requins tueur pour nous conter une histoire d'ovnis et d'extraterrestres . Les extraterrestres ont toujour fasciné Spielberg et il a toujour eu envie de raconter et de mettre en scéne une histoire parlant d'extraterrestre ce qu'il fera donc avec ce " rencontre du troisième type " en 1978 . Le thème des extraterrestres deviendra un thème récurrent dans sa filmographie car il signera quelques années plus tard au début des années 80 le cultissime " E.T l'extraterrestre " ainsi que le blockbuster " La guerre des mondes " au milieu des années 2000 . L'histoire de " Rencontre du troisième type " est prenante et intrigante celle de phénomènes mysterieuse qui se produisent dans l'Indiana provoqué par des ovnis mystérieux et dont un réparateur de câble va tenter de comprendre la signification . On est intrigué tout le long du film comme le héros pour comprendre ce que signifie tout ses phénomènes mystérieux . Que veulent ses extraterrestres ? S'agit il dailleurs d'extraterrestre ou d'autre choses ? Pourquoi sont ils venus ? Sont ils venus pacifiquement ? Ou prépare t'ils un mauvais coup ? . Les phénomème mystérieux qui vont se produire vont donner lieu à quelques séquences drôles Spoiler: ( Richard Dreyfuss qui devient complètement obsédé par ses phénomènes mystérieux et qui construit une montagne dans son salon sous les yeux hahuris de sa femme, ses gosses et les voisins ) mais également angoissante avec une part de suspense Spoiler: ( les ovnis qui enlèvent les gosses dans la maison sous les yeux de sa mère ) et merveilleuses Spoiler: ( le contact des extraterrestre avec les humains en musique , le départ de la soucoupe volante à la fin ... ) . Le film est très bien réaliser par Steven Spielberg . Les effets spéciaux qui donnent vie aux ovnis et autres extraterrestres sont vraiment très réussit pour l'époque et même si ils ont viellit ils passe encore très bien aujourd'hui et garde un vrai charme . J'aime bien ce genre de trucages à l'ancienne qui ont un vrai charme . Le film est sublimer par la superbe musique de Jonh Williams qui donne une vrai ambiance mysterieuse , angoissante mais également merveilleuse au film . Le film est porter par un bon casting avec à sa tête Richard Dreyfuss dans le rôle de Roy Neary ce réparateur du câble qui va tenter de comprendre ce que signifie tout ses phénomènes qui se produisent autour de lui . " Rencontres du 3e type " est un bon film de science fiction malgré quelques longueurs et une fin que j'ai trouvé assez incompréhensible et qui m'a laisser un peu sur ma faim . Spoiler: Au final on ne sait pas trop pourquoi les extraterrestres ont enlever les pilotes de la seconde guerre mondiale pour les relâcher plusieurs décennies plus tard . Ainsi que le gamin qu'ils ont enlever et relâché par la suite . Pour essayer d'établir un contact avec les humains ? Mouais c'est assez flou tout ça . J'aurais aimé que Spielberg soit un peu plus explicite sur ce point . Mais je pense qu'il a vouler laisser une part de mystère à son film . Par contre je trouve la dernière image superbe Spoiler: avec la soucoupe volante qui part dans le ciel accompagner de la superbe musique de Jonh Williams . " Rencontre du troisième type " un classique du film de science fiction des années 70 à ne pas louper .

bhillereau

3,0Pas mal • Publiée le 18/07/2016

Film très avant-gardiste, et première réalisation SF d'un des maîtres du genre, Rencontres du Troisième Type commence sérieusement à dater... Rythme poussif, effets spéciaux très bons pour l'époque mais assez vieillots de nos jours, une histoire qui tourne autour d'un personnage pas si emblématique que ça... Franchement, je m'attendais au moins à une claque scénaristique que je n'ai malheureusement jamais reçue! C'est un bon film, mais bien en dessous d'Alien ou encore Abyss, datant à peu près de la même époque...

atomewarrior

3,0Pas mal • Publiée le 07/07/2016

Des effets spéciaux agés mais qui gardent un certain charme avec un excellent Dreyfuss pour un film assez mystérieux.

yohanaltec

4,0Très bien • Publiée le 05/06/2016

On sent dèja le génie créatif de Spielberg dans ce film au scénario soigné et inventif, le tout avec de belles représentations. La scène finale est grandiose, l'une des plus belles de la filmographie de Spielberg.

Tietie008

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 02/06/2016

Un des films les plus énigmatiques de Spielberg, avec une atmosphère oppressante qui va crescendo, et des images célestes stupéfiantes. Parfois abscons, souvent génial ! Et puis ce refrain musical qui me trotte encore dans la tête, 28 ans plus tard. http://tietiecinema.over-blog.com/article-rencontres-du-troisieme-type-la-magie-spielberg-64591033.html

Adrien B.

2,5Moyen • Publiée le 03/03/2016

On reste un peu sur sa faim avec ce film souffrant de plusieurs longueurs. D autant plus que la presence de Francois Truffaut induit le jeu particulier des acteurs de la nouvelle vague.

AcrossTheStar

4,0Très bien • Publiée le 28/01/2016

Rencontre du troisième type est un classique du cinéma de science-fiction est je l'ai vu un nombre de fois incalculable dans mon enfance et il s'agit d'un de ces films qui m'a poussé à lever mes yeux vers les étoiles. L'ayant revu récemment je le trouve toujours aussi beau même si il faut bien le dire, l’œuvre en a pris un coup. Comme beaucoup d'oeuvre mythique, et surtout en science-fiction elles prennent irrémédiablement de la bouteille. L’œuvre est longue et bizarrement, elle ne manque pas de longueur non plus et possède ses moments creux où l'on s'ennuie un peu. L'histoire du protagoniste principale est moins touchante qu'auparavant, et les extraterrestre fascine moins qu'avant. Hormis cela, on sent la patte du maître Spielberg, très teintée de surréalisme Nouvelle Vague, qui bien évidemment est un hommage supplémentaire du réalisateur américain envers le cinéma français de François Truffaut qui est présent dans le casting. La musique, est elle en revanche toujours aussi envoutante et parvient encore malgré les décennies à nous faire passer la barrière de l'espace temps et à nous faire voir les étoiles.

Florian Malnoe

1,5Mauvais • Publiée le 17/01/2016

Une vraie déception! Le pire film de Spielberg que j'ai vu, de loin. D'une vacuité navrante et d'une lenteur abyssale on ne croit pas à cette histoire. La direction d'acteur est mauvaise et le scénario n'est pas crédible pour un sous. Avoir voulu montrer les répercussions psychologique qu'ont les apparitions des ovnis sur la population est une bonne idée, malheureusement la tournure des évènements frise le ridicule avec le personnage principale. La suggestion fonctionne assez bien au début, instaure une bonne petite ambiance, amène des mystères, mais ensuite on ne peut que s'indigner de voire tant de facilités, de mièvrerie, et surtout, pour constater un suspense (déjà mal mit en valeur) finalement vain. Reste des effets spéciaux pas trop mauvais pour l'époque, mais sinon... Médiocre.

FAN2SPIELBERG

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 22/12/2015

L'année 1977 fut une période cruciale dans le domaine de la Science-Fiction grâce à 2 films cultes. Après Star Wars chapitre IV, il y eut les «Rencontres du 3ème type» de Steven Spielberg. Accompagné par de bons effets spéciaux, ce film possède un scénario exemplaire de la part de son génial réalisateur car il mélange avec brio humour et suspense.. Un film culte qui aborde un sujet longuement étudié, même à notre époque. Ce film eut une très forte influence car ce film aborde avec finesse et malice l'arrivée des extraterrestres sur notre Terre. On se sent proche des personnes car, comme eux, on se pose la question de savoir s'il existe réellement des êtres dans l'au-delà. Ce questionnement est Spoiler: redouté par les autorités pour éviter la panique, mais surtout pour éviter les débordements avec les «élus», et notamment le désopilant Richard Dreyfuss.. Le film ne perd pas son fil humoristique dû au jeu distrayant de cet acteur de talent qui représente l'une des raisons principales de la réussite de ce chef d'oeuvre de science-fiction en nous offrant une énergie débordante. Cela nous amène à des séquences jubilatoires, à mourir de rire. On peut citer, entre autres, la scène de laSpoiler: purée, la séquence de la crème à raser, ou alors quand il utilise des briques, de la terre ou du grillage pour illustrer le lieu où se fera cette fameuse rencontre.. D'ailleurs, cette rencontre est magistrale lors d'une scène finale mythique qui traite de la recherche de communication entre les personnes de nos jours, Spoiler: illustrée par un signal musical codé émis par les humains pour trouver un contact avec les extraterrestres. Ce signal est d'ailleurs intelligemment utilisé par l'inoubliable musique de John Williams...

Critique d'Emy Lee

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 23/11/2015

Steven Spielberg et la science-fiction, tout une histoire d'amour qui a en partie bercée notre enfance (selon bien sur quand nous sommes nés). Durant ce film je n'ai pas pu m'empêcher de faire des parallèles avec E.T. Notamment sur la suggestion de la présence d'être venu d'ailleurs, très bien faite au passage. Rappelez-vous pendant un moment ce sont les bruissements de feuilles, les objets qui se déplacent... Qui nous suggére une présence, il en est de même ici, sans vraiment savoir ce qu'il en est. Le second point, les effets spéciaux, le vaisseaux de fin ressemble en partie au vaisseau d'E.T., notamment les jeux de lumières. Bon ce n'est que mon avis, mais je trouve aussi bien travailler l'un que l'autre que ses deux points. Dans ce film on a qu'une hâte, voir les Aliens. On se demande même si on ne les as pas rêver. Je pense qu'il y a plein d'interprétation que je n'ai pas du comprendre, car je trouve certains points pas assez poussé pour une analyse. Il n'empêche que la réalisation est géniale, bon on va un peu passer sur les soucoupes, qui ont parfois la même taille que la tête que Richard Dreyfus, pour reprendre une taille trois fois plus grande plus loin. Comme je le disais plus haut la suggestion de la présence des Aliens par des jeux de lumières, des objets qui s'animent ou se déplacent et très bien faite. La scène dans la ferme est angoissante, et on se demande quand l'une ou l'autre des partis vont attaquer. La scène finale est grandiose, magnifique et pleine de sens. On reconnaît et l'empreinte de Steven Spielberg, et l'empreinte de John Williams (la aussi il m'a semble entendre quelques notes d'E.T.). Le casting est sympathique, c'était la première fois que je voyais François Truffaut dans un film. Malgré tout, je trouve qu'il souffre de quelques longueurs notamment au début, et que le rythme s'accélère après la scène de la ferme. À film à voir sans hésitation, d'autant si vous êtes fan de Spielberg ou de science fiction, le film étant la base et même l'origine de certains films. Je vous le recommande donc vivement. http://critique.cine.blog.overblog.com/rencontre-du-troisieme-type