Rencontres du 3ème type
  • 36 critiques     11%
  • 17 critiques     5%
  • 15 critiques     4%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
CineQuoiNone

1 abonné | Lire ses 89 critiques |

4.5 - Excellent

Évidemment, François Truffaut incarnant Jacques Vallée (Lacombe), on voit ses 5 types de rencontres : observation, traces physiques, contact, abduction, communication... mais ce n’est pas tout, on voit à peu près tout ce qui s’est dit de sérieux sur les Aliens : témoins d’objets lumineux dans le ciel bougeant sans bruit à de grandes vitesse, la folie que cela peut causer chez ceux qui enquête dessus, le gouvernement qui agit secrètement avec l’armée et même l’association à des croyances spirituelles. On voit aussi plusieurs espèces d’E.T. même si ce n’est pas clair si c’est voulu (trois dans le vaisseau à la fin) ou si ce sont les effets spéciaux qui sont ratés car inégaux (je préfère la première hypothèse). Décidément Steven Spielberg a su résumer à travers ce film tout ce qui ce disait de mieux à l’époque sur le sujet, il a su mettre le tout en valeur et non seulement lui apporter une certaine crédibilité, mais aussi il a réussi à imprimer à l’ensemble une dynamique très positive, un visage particulièrement amical et pacifiste aux Aliens, et ce fût une grande première dans l’opinion publique mondiale. Ce film marque aussi l’entrés de la SF dans une nouvelle ère, loin du manichéisme habituel (merveilleusement incarné par Star Wars sortis la même semaine au cinéma), proche des grands espoirs des enfants purs du New Age...

nhgnjgftr D.

0 abonné | Lire ses 18 critiques |

4.5 - Excellent

Indémodable ! Une histoire haletante qui va crescendo pour finalement aboutir à l'arrivée d'extra-terrestre qui font pas peur (la marotte de Spielberg). Un aspect de la vie américaine dans les années 70 terriblement attirant !

Marc Taton (Belgique)

8 abonnés | Lire ses 390 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Deux ans après "les dents de la mer" Spielberg nous offre "son chef d'oeuvre", à la fois émouvant, féerique, et visuellement bluffant, Même après autant d'années (1978) la magie opère comme au premier jour.

Loskof

117 abonnés | Lire ses 634 critiques |

2 - Pas terrible

Mouais... Autant j'ai adoré l'idée générale sur les relations hommes-ET, la poésie que cela dégage, le mystère du début, les apparitions furtives et énigmatiques, autant l'ensemble m'a profondément ennuyé, entre rajout d'intrigue avec des personnages sinon inutiles, du moins peu attachant, et un final d'une lenteur pachydermique. Oui l'idée de faire de la musique un moyen de communication est intéressante et j'apprécie de voir que les ET peuvent aussi être des amis. Mais vraiment je me suis ennuyé j'ai trouvé qu'il ne se passe finalement pas grand chose. Et surtout le final est bien trop lent et laisse en suspend trop de mystères. Finalement on n'apprend rien, et je trouve ça vraiment décevant. Spoiler : Pourquoi partir dans l'espace? Pourquoi les Et ont capturé des humains (parfois pendant 60 ans)? . Trop de gras dans le corps du film, pas assez dans le final, pas terrible donc.

Clément B.

12 abonnés | Lire ses 12 critiques |

4.5 - Excellent

Film d'une grande beauté en effet. Mais aujourd'hui, pouvons nous encore qualifier Rencontre du Troisième Type de film de science fiction ? Evidemment que oui mais ce n'est pas la seule étiquette que l'on puisse attribuer au film. Le film divulgue des problèmes societaux, tel que des informations non divulguées par les autorités, le mensonge (exil des habitants pour "zone dangereuse"), la paranoïa Etats Uniennes, etc. Musique extraordinaire, personnages superbement maîtrisés et proche de nous, une ambiance unique très attachante. Rencontre du Troisième Type, ou l'art de faire planer un mystère pendant plus de deux heures, de ne pas trouver toutes les réponses aux questions, et de s'en contenter.

paddawane01

0 abonné | Lire ses 33 critiques |

3 - Pas mal

Sous la direction de Steven Spielberg , se fût une étonnante surprise de voir que se qui était censé être représenter n'était au faite pratiquement pas matérialisé , on suit globalement l'aberrance de deux personnage sur presque 2h pour un final qui laisse perplexe . On n'a quasiment pas d'aperçus concrets de se qu'ils appelle le troisième type ( extra-terrestre ) on n'a juste des lumières qui nous éblouie sans que l'on puisse réellement distingué la forme des engins ! A cette occasion Richard Dreyfuss retrouvera Spielberg avec qui il avais travailler sur le premier volet des dents de la mer , ici il incarna Roy l'homme avec qui nous passons plus des 3/4 du film à attendre un déblocage mais qui ne venue pas au bout du compte ! Mise a pars cet acteur que Steven aura bien trop insister a mettre en évidence , aucune ne ma fait vraiment tape a l'oeuil … Un film bien trop long je trouve et schématiquement assez vide , cependant il y a une certaine réfection mise en scène ou Spielberg aura émis un doute et un questionnement intéressant , il s'agit du faits que tout ceci n'est que superstition , a pars quelque témoignage assez flous nous ne savons toujours pas si une autre espèce que la notre vie sur une autre planète ou si c'est tout simplement des essaye secret par l'armée ; questionnement qui bien évidemment me passionne depuis toujours . Ce films aura tout de même a ma surprise eu un succès que j'ai put constater par le nombre de nomination dans diverse catégorie mais se fut le prix du meilleur décors qu'il obtiendra finalement , prix que j'ai du mal a croire a pars peux être la scène finale qui est plus tôt bien tournée mais j'en suis étonner quand même !! Entre musique incessantes qui retentis a chaque scène , luminosité éblouissante des engins qui pique les yeux et scénario trop plat a mon goût , le point positif qui ma garder attentif n'était rien de plus qu'un questionnement flous mais intriguant .

Bernard Posso

1 abonné | Lire ses 79 critiques |

4 - Très bien

Vu en 1978, alors qu'on tournait et projetait encore en pellicule "argentique" et que les spectateurs savaient se prendre au jeu, s'immerger dans la magie due au rayon du projecteur de la salle. Les temps ont changé. L'ultime montage (2007) "director's cut" apporte à ce beau film ce qui lui manquait peut-être un peu en approfondissant la peinture de certains caractères et en supprimant surtout l'intérieur du vaisseau, élément imposé à Spielberg par les bureaux marketing de Universal en contrepartie de quelques ajouts désirés par le jeune réalisateur (version 2 dite "spéciale") qui a toujours considéré, et toujours à présent, son film inachevé. Il est symptomatique que la jeunesse impatiente d'aujourd'hui trouve des longueurs à cette narration qui prend son temps, ménage ses effets, construit lentement mais surement une progression du suspens vers la conclusion, elle féerique, magique, qui éclate sous nos yeux et à nos oreilles dans un grand orchestral son et lumières... Car Spielberg fait d'un défaut de l'époque : difficulté de cadrer des effets spéciaux notamment en présence des E.T, le choix de nous aveugler... C'est peut être là la plus belle des coïncidences : film de Lumière donc, à l'époque où, selon les dires du réalisateur, "on osait ouvrir la porte pour aller vers elle"... En véritable manager, le surdoué d'Hollywood a su recruter et entraîner avec lui une équipe aussi impressionnante en nombre que motivée par le projet. Le résultat est là : à nos yeux c'est de loin (avec "Duel", au proportions radicalement inverses !) l'opus le plus beau et le plus sincère d'un cinéaste par ailleurs trop souvent contestable dans ses choix. Science et conscience, cette fois....

reymi586

63 abonnés | Lire ses 2175 critiques |

2 - Pas terrible

Voilà un grand classique que je ne comprends pas du tout. Le début est pas mal, le décor est bien planté mais après, qu'est ce que c'est long ! Il ne se passe rien d'intéressant pendant 1h30. Ça rebouge à la fin mais rien d'exceptionnel ou de révolutionnaire comme j'ai pu le lire. Et qu'est ce que ça a pris un coup de vieux ! Je n'ai pas été frappé par la beauté visuelle et la "poésie" délivrée par Speilberg. Je ne trouve pas le couple Richard Dreyfuss / Melinda Dillon bon et convaincant à l'écran, quelques unes de leurs réactions sont tellement mal jouées. Même notre François Truffaut national ne crève pas l'écran, il illustre parfaitement le fait qu'un excellent réalisateur ne fait pas un bon acteur. Une grosse déception pour moi.

Eniel

1 abonné | Lire ses 13 critiques |

3 - Pas mal

Je sens que je vais me faire lapider pour cette critique. Ma relation avec ce film est compliqué. J'ai tenté a mainte reprises de le regarder au complet, chaque tentative se concluant par un échec. J'en avais presque honte, puisqu'il est considéré comme un chef d'oeuvre par 99% de la population. Ne n'est qu'a la suite d'un: "QUOI!? Tu n'as jamais vue Rencontre du 3ème type au complet!!!??? La fin vaut le détour, tu sais pas ce que tu manque! " Que j'ai tenté pour une énième fois de le visionner au complet....Et j'ai réussi! (avec un effort incommensurable). Ce film est non seulement très très long, mais il se développe tout aussi lentement. C'est vraiment le seul point négatif que j'ai a dire, mais Ô combien pesant sur ma conscience. Il ne se passe rien, sauf à la toute fin du film. Ce film m’endors, je le trouve ennuyeux à mourir. La tentation d'appuyer sur le bouton "stop" de mon lecteur DVD était très forte après 1h de film (je ne vous raconte pas après 2h...mon doigt en avais des tics nerveux). La seule chose qui m'a encourager a continuer, c'est cette fameuse scène finale dont on m'a parlé. Je voulais enfin voir ces extraterrestres! Et je dois l'avouer, pour l'époque, l'arrivé du vaisseaux mère est à couper le souffle. Mais malheureusement, cela ne compense pas pour les heures interminables d'ennuie que je me suis taper seulement pour les 10 minutes de la fin. Je mets 3 étoiles pour la scène finale et parce que j'ai l'impression que de mettre moins serait du blasphème. Je me sens déjà sale d'avoir écrit cette critique. Enfin, comme on dit tout les goûts sont dans la nature, on ne peut pas plaire a tout le monde.

CH1218

3 abonnés | Lire ses 501 critiques |

4.5 - Excellent

Portant l’une des classifications utilisées en ufologie, « Rencontres du Troisième Type » est l’une des réussites de Steven Spielberg dont le contenu m'a toujours fasciné. Abordant avec un certain sérieux, le thème du contact avec une intelligence extra-terrestre, la qualité exceptionnelle de ses effets spéciaux apporte, aujourd’hui encore, une certaine plausibilité au scénario. Les fameuses 5 notes de musique de John Williams, créant un lien de communication pour le moins original, les réapparitions mystérieuses de l’escadrille du Vol 19, ainsi que celle du cargo en plein désert de Gobi, les grandioses séquences finales au pied de la Devils Tower, sans oublier l’interprétation obsessionnelle de Richard Dreyfuss, font de cette incontournable aventure, l’un des grands classiques de la SF. Reste le souci du rythme à certains moments de l'histoire et la présence, plus anecdotique qu’efficace, d'un François Truffaut, qui se révèle bien piètre acteur.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film