Rencontres du troisième type
    18027 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rencontres du troisième type ?

jules01
    jules01

Publiée le 6 avril 2024
    C est un excellent film puissant avec de très très beaux effet visuel .
    Les effets spéciaux sont bien sûr extrêmement bien fait.
    Allan hynnek fait une apparition dans le film le directeur du programme blue Book.

Ce film prend au sérieux la problématique des ovnis et est très mature pour sa date de sortie..

Ce film vous donneras envie de vous intéresser aux ovnis.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 2 mars 2024
    Depuis le temps que je voulais le revoir celui-là ! C’est chose faite et quel plaisir d’y retrouver mes souvenirs d’enfance d’une part et d’autre part tout simplement l’un des meilleurs Spielberg. Il nous livre un pur film de SF, profond, humaniste si j’ose dire et un véritable tour de force visuel. La photographie ainsi que les jeux de lumières sont absolument magnifiques et les effets spéciaux sont, presque 50 ans plus tard, toujours aussi marquants. Tout ça pue l’amour du cinéma et l’artisanat à plein nez, c’est un régal de pouvoir simplement rêver en visionnant cette pépite. Le travail sur la musique est également remarquable, on se souvient forcément de ces 5 fameuses notes entêtantes. Côté casting ça joue très bien et on y croit, notamment en suivant la psychologie de certains personnages évoluant sans cesse, et puis bordel je passe du coq à l’âne mais cette scène surréaliste de l’enlèvement est une sacrée masterclass, tout en tension. On pardonnera volontiers les longueurs durant ces deux heures et d’autant plus lorsque vient ce final grandiose en tout point, faisant la part belle à la communication inter espèce plutôt qu’à l’agression. Ce métrage majeur de la SF n’a rien perdu de sa magie et voir François Truffaut jouer chez Spielberg ça n’a pas de prix.
    Vincent Ferooz Photographie / Pixel Komando
    Vincent Ferooz Photographie / Pixel Komando

Publiée le 19 février 2024
    Incontestablement un chef d’œuvre pour toute personne aimant ce genre de film. Intrigue, suspens, fantastique, on est très vite pris par le film pour en ressortir avec quelques étoiles dans les yeux. Si ce film devait devenir une perfection, il devrait être tourné avec les moyens actuels car le gros bémol selon moi se situe au niveau des effets spéciaux, en particuliers les E.T marionnettes qui font plus rire qu'autre chose. On supprime les quelques incohérences de jeunesse et on se retrouve avec LE master piece de science-fiction comme on en voit trop rarement.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 20 janvier 2024
    Ce qui est frappant dans ce film de Spielberg, c'est que tout son cinéma est déjà là. Les prémisses de son E.T, les grandes envolées lyrique, l'Amérique telle qu'il la voit, ses quartiers de banlieue, la vie de famille. Tous les ingrédients qui nourrissent le cinéma de ce grand faiseur d'histoire sont déjà là.
    Et avec peu il arrive à faire beaucoup, non pas que le film manque de moyen, mais on est pas dans la surenchère, on est pas dans le film spectaculaire, on est presque dans un film intimiste.
    Alors même s'il souffre de quelques longueurs pour que l'histoire se mette sen place, on a plaisir à redécouvrir tout cet univers. Richard Dreyfuss, très jeune, mais très habité par son personnage est excellent.
    Un film de 77 qui a très bien passé les décennies et qui reste encore un modèle du genre.
    Dindlock
    Dindlock

Publiée le 25 décembre 2023
    Ce film est surestimé ! Il est carrément classé comme un "Classique" du SF. Alors, si vous avez 3 ans ou moins, vous allez sûrement adorer ! Mais si vous etes plus grand (12-14 ans), attention ! Car ce film est très, très, trèèèèès lent. Le film en lui même est une longueur ! Alors oui, la scène de la maison avec spoiler: la lumière jaune
    peut être impressionnante pour des gosses de 8 ans, mais les spoiler: boules lumineuses
    qui se déplacent, euuh, c'est clairement du manque d'inspiration. J'ai attendu 2h pour voir ENFIN une soucoupe volante. La scène avec les aliens est nul. On a attendu 2h pour voir une bande de spoiler: E-T sortir d'une soucoupe volante et d'embarquer un mec avec eux. Et puis ils s'envolent et c'est terminé.

Surestimé à mon goût.

0,5/5 - 1/10
    Vraiment nul.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 10 octobre 2023
    Une expérience cinématographique indéniablement extraordinaire avec des visuels époustouflants

“Rencontres du troisième type” est un projet qui a débuté en 1973 pour Steven Spielberg, lorsqu'il a conclu un accord avec Columbia Pictures pour écrire et réaliser son premier film de science-fiction.

Douglas Trumbull a servi en qualité de superviseur des effets visuels tandis que Carlo Rambaldi a conçu les extraterrestres.

Richard Dreyfuss, Melinda Dillon et François Truffaut composent le trio de tête de ce casting talentueux.

Roy Neary est un rôle dans lequel Dreyfuss s'est si personnellement investi, lors du tournage de des “Dents de la mer”, qu'il a fini par convaincre Spielberg qu'il était le choix idéal face à plusieurs grands noms de l'époque, qui avaient la priorité.

C'est Hal Ashby qui a suggéré Melinda Dillon à Steven Spielberg pour le rôle de Jillian Guiler, convoité par Teri Garr, qui a finalement incarné Ronnie Neary, l'épouse de Roy.

François Truffaut a également été choisi parmi plusieurs acteurs français majeurs des années 1970 pour incarner Claude Lacombe, dont le personnage est inspiré de l'expert en ovnis Jacques Vallée. C'est le seul film qu'il n’a pas réalisé lui-même, et seul film anglophone, dans lequel il joue.

Il s'agit du quatrième film réalisé par Steven Spielberg après “Duel” (1971), “The Sugarland Express” (1974) et “Les Dents de la mer” (1975). Comme à son habitude, son sens du cadrage et des angles et mouvements de caméra démontre son génie, du générique d'ouverture jusqu'au générique de fin, de ce chef-d'œuvre plébiscité, reconnu et récompensé dans le monde entier.

5/5
    J31frites
    J31frites

Publiée le 27 septembre 2023
    Difficile de faire la critique d'un film aussi bizarre. Spielberg y aborde des thèmes qu'il reprendra souvent dans ce films par la suite spoiler: : les extraterrestres, le père absent, la police qui joue un mauvais rôle. Étant le prédécesseur d'E.T. "rencontres du troisième type" lui ressemble beaucoup mais devrait lui envier des effets spéciaux encore plus jolis, une musique encore plus belle, puis surtout une belle amitié entre un extraterrestre et un petit garçon.

Ici on nous jette dans la figure des extraterrestres, des lumieres aveuglantes, et des scenes stressantes pour RIEN.
    Ce film serait un navet s'il n'y avait pas eu quelques bonnes idées qui sortent de ce lot de stupidités spoiler: : les rencontres avec des ovnis, la musique utilisée pour communiquer (avec les 5 notes superbement cultes), la folie de Neary et son obsession pour "the devil's tower" sont de très bonnes idées.

Autres qualités : l'assez bonne prestation de Richard Dreyfuss, les effets spéciaux et designs des vaisseaux vraiment pas mal pour l'époque (mais dépassés aujourd'hui de mon point de vue). La musique est très réussie aussi : "wild signals" et "the visitors/bye/end title" sont superbes et tout le reste est une sorte de musique extraterrestre certes désagréable à écouter mais qui colle parfaitement au film et à l'ambiance, comme souvent avec John Williams. N'oublions pas aussi la sublime scène final de contact avec les extraterrestres, riche en emotions et bonnes idées. Le rythme du film est très bon aussi, il n'y a pas beaucoup de longueurs sauf au début.
    Ayant vu E.T. avant ce film je connaissais l'habitude de Spielberg de nous faire peur avec les extraterrestres avant de nous montrer qu'au final ils sont gentils, ce qui fait que je n'ai absolument pas eu peur en voyant ce film, mais j'imagine qu'il doit y avoir beaucoup de tension et de frayeurs si on le regarde sans avoir vu E.T., ce qui fait donc une qualité en plus au film. spoiler: La scène de l'enlèvement de Barry est très réussie tant on stresse.

Le gros problème du film, c'est le réalisme. Il n'y a vraiment que les américains pour être aussi zen face à la vue d'ovnis, d'extraterrestres, de jouets qui bougent tout seul. Dans ce film on leur montre des soucoupes volantes ils disent juste "oh des cornets de glace" "oh mince" quand on leur dit qu'ils vont monter dans les vaisseaux avec les extraterrestres ils disent juste "okay" avec un visage de marbre. Serieux, un peu d'implication que diable !
    La famille de Neary c'est vraiment la caricature des familles américaines, les enfants hurlent sur leurs parents et font n'importe quoi mais les parents ne sont pas plus matures que leurs enfants. Ils enchaînent les phrases et gestes stupides et ridicules et les acteurs qui surjouent n'arrangent rien. On retrouve ça au début de E.T. mais beaucoup moins et celui-ci se rattrape avec le reste.
    Que dire aussi de la VF éclatée ? On ne sait jamais qui parle et les paroles ne sont absolument pas synchronisées avec les mouvements de lèvres des personnages, parfois même il s'écoule plusieurs secondes entre les deux.
    spoiler: Et vas-y que je te balance toujours plus de vaisseaux, et la je t'expedie une romance soudaine et insensée qui dure 5 min et qui sert au final à rien. Beaucoup de questions sans réponses : pourquoi les extraterrestres s'intéressent ils à Barry, Neary et toutes les autres gens kidnappés ? Pourquoi les reposent ils ensuite ? Pourquoi est-ce Neary qui est choisi à la fin ? Pourquoi les extraterrestres se montrent ils agressifs par moment puis amicaux à la fin ? Pourquoi leur lumière brûle la peau ? Pourquoi tous ces parallèles à "Pinocchio" ?
    Plus largement quel est le sens du film ? Je me doute que Spielberg a fait exprès de laisser ces questions sans réponses mais pourquoi ? Au final le scénario fait complètement inachevé et hasardeux.
    La mise en scène n'est même pas intéressante.
    Au final j'ai pas détesté mais l'ensemble est loin d'être convaincant. 2h17 pour un film aussi ridicule, mouais. Décevant venant de Spielberg.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 21 septembre 2023
    Evidemment, il est très compliqué de noter ce film plus de 40 ans après sa sortie. Les effets spéciaux ont pris un gros coup de vieux, et le suspense autour de la venue des extra-terrestres parait bien mince comparé à des films ou séries plus récentes. Oui mais, ce film est culte, car il en est le précurseur. Il faut l’avoir vu avant les autres. Cependant, on ne peut passer à côté de certains défauts qui ne me semblent pas excusables malgré l’âge avancé du film. En effet, j’ai trouvé que certaines scènes, surtout vers la fin, étaient inutilement étirées en longueur. J’ajouterai également que la première partie du film part un peu dans tous les sens et est très confuse.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 5 septembre 2023
    Je suis désolé pour les grands cinéphiles qui apprécie ce film culte de Spielberg. Mais je me suis profondément ennuyé, c est vrai qu il y a des plans intéressants, mais ce film a affreusement vieillit et je m y suis ennuyé progressivement, j ai eu du mal a aller jusqu au bout.
    La scène de dispute de la famille du héros est tellement mal joué que ça en devient pathétique.
    C est pour ma part le plus mauvais film de Spielberg.
    Damien S
    Damien S

Publiée le 3 septembre 2023
    Un très beau film aux effets spéciaux époustouflants pour l'époque avec une histoire gentillette. Exit les extraterrestres méchants. ils sont toujours gentils chez Spielberg... en tout cas au début.
    Le film aujourd'hui traine en longueur et passe plus mal les décennies à la différence des dents de la mer ou d'Indiana Jones.
    C'est toutefois un beau spectacle mais Spielberg a fait mieux avant et depuis.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 28 août 2023
    belle mais longue publicité pour le jeu simon

Avec "Rencontre du 3ème type", Spielberg nous délivre un film de suspens. On sait que l'on a affaire à des extraterrestres mais lesquels : bon ou méchant
    Contrairement à son film précédent (les dents de la mer), c'est une rencontre amicale que nous avons droit. spoiler: Quoique nous ne savons pas ce qui arrive à Richard Dreyfus une fois qu'il est monté dans le vaisseau

En tout cas, nous avons un film plein de poésie dans lequel Spielberg a donné un rôle à François Truffaut pour qui il avait de l'admiration.
    Arnhat.20
    Arnhat.20

Publiée le 24 août 2023
    Un grand classique de Spielberg que je viens de découvrir. Ce n'est pas le meilleur film de la filmographie de Spielberg mais il faut avoué qu'il est quand même culte et plein de suspens. C'est bien fait pour l'époque et l'histoire est prenante. Il me faudrait peut être un second visionnage pour encore plus l'apprécier...
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 12 août 2023
    En 1978, la prouesse visuelle était indéniable. Aujourd'hui, les effets spéciaux ont pris des rides mais n'enlèvent rien à la qualité remarquable du troisième long métrage de Spielberg. Pour la notation, il faut ainsi prendre en compte l'époque du tournage.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 5 juin 2023
    Dans l'ensemble bon, Rencontres du 3eme type ne m'a jamais vraiment plus, passant bien après des œuvres SF de Spielberg tels que A.I. ou E.T. Le film joue brillamment avec la suggestion et notre impatience, qui pour m'a part retombe de plus en plus alors que le film avance. Sans doute aussi parce que le cœur du film est plutôt le delitement d'une famille, à travers la facination dévorante qu'à le protagoniste principal avec ces ovnis. On peut y voir un geste très personnel de Spielberg à sa propre vie familiale et sa passion avec le cinéma. Il est fort passible que Spielberg me montre un point de vu que je ne partage pas du tout (et laisse d'ailleurs le spectateur...en spectateur).
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 27 mars 2023
    ‌Il est difficile de regarder Rencontre du 3e type avec des yeux neufs aujourd'hui tant son style a infusé dans tout un pan de la science fiction, de Stranger Things à Premier contact. Sa réalisation est toutefois inégale, comme ses effets spéciaux. J'ai aimé les très beaux plans montrant les effets du passage des vaisseaux au dessus des petites villes du Midwest où se déroule l'action, ainsi que la thématique filée de la communication - et surtout la difficulté que celle-ci pose, tant entre humains qu'entre humains et non-humains. Rencontre du troisième type est toutefois très décevant dans sa conclusion horriblement démonstrative, appuyée par des effets spéciaux datés.