Rencontres du 3ème type
  • 36 critiques     11%
  • 17 critiques     5%
  • 15 critiques     4%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
weihnachtsmann

9 abonnés | Lire ses 710 critiques |

3 - Pas mal

Un film fascinant c'est vrai mais qui souffre de bavardages incessants qui auraient pu être plus réduits. Les scènes d'apparition sont bonnes, elles établissent un suspense et une inquiétude mais on a constamment nombre de scènes très longues et fastidieuses en attente des événements. Le pompon je crois est atteint à la fin lors de l'atterrissage du vaisseau. On dirait un "Simon " géant !!!! Vous savez, le jeu avec les sons et les couleurs des enfants des années 80!!!! C'est franchement ridicule. Ce n'est pas mon film préféré de Spielberg et il fera beaucoup mieux avec E.T.

zinv

8 abonnés | Lire ses 613 critiques |

4 - Très bien

Cinq ans avant E.T. l'extra-terrestre, aliens et êtres humains se croisaient devant la caméra de Steven Spielberg. Et déjà, le réalisateur axait son film sur les réactions de la population locale. Mais contrairement au brave E.T., ici les desseins des extra-terrestres sont obscurs. L'essentiel du film repose donc sur leurs intentions : sont-ils hostiles ou d'humeur bienveillante? Moins illustre et moins accessible que son successeur, ce film montre néanmoins l'étendue du talent de Spielberg, notamment dans le registre du suspense.

CineQuoiNone

1 abonné | Lire ses 91 critiques |

4.5 - Excellent

Évidemment, François Truffaut incarnant Jacques Vallée (Lacombe), on voit ses 5 types de rencontres : observation, traces physiques, contact, abduction, communication... mais ce n’est pas tout, on voit à peu près tout ce qui s’est dit de sérieux sur les Aliens : témoins d’objets lumineux dans le ciel bougeant sans bruit à de grandes vitesse, la folie que cela peut causer chez ceux qui enquête dessus, le gouvernement qui agit secrètement avec l’armée et même l’association à des croyances spirituelles. On voit aussi plusieurs espèces d’E.T. même si ce n’est pas clair si c’est voulu (trois dans le vaisseau à la fin) ou si ce sont les effets spéciaux qui sont ratés car inégaux (je préfère la première hypothèse). Décidément Steven Spielberg a su résumer à travers ce film tout ce qui ce disait de mieux à l’époque sur le sujet, il a su mettre le tout en valeur et non seulement lui apporter une certaine crédibilité, mais aussi il a réussi à imprimer à l’ensemble une dynamique très positive, un visage particulièrement amical et pacifiste aux Aliens, et ce fût une grande première dans l’opinion publique mondiale. Ce film marque aussi l’entrés de la SF dans une nouvelle ère, loin du manichéisme habituel (merveilleusement incarné par Star Wars sortis la même semaine au cinéma), proche des grands espoirs des enfants purs du New Age...

nhgnjgftr D.

0 abonné | Lire ses 18 critiques |

4.5 - Excellent

Indémodable ! Une histoire haletante qui va crescendo pour finalement aboutir à l'arrivée d'extra-terrestre qui font pas peur (la marotte de Spielberg). Un aspect de la vie américaine dans les années 70 terriblement attirant !

Marc Taton (Belgique)

9 abonnés | Lire ses 397 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Deux ans après "les dents de la mer" Spielberg nous offre "son chef d'oeuvre", à la fois émouvant, féerique, et visuellement bluffant, Même après autant d'années (1978) la magie opère comme au premier jour.

Loskof

128 abonnés | Lire ses 659 critiques |

2 - Pas terrible

Mouais... Autant j'ai adoré l'idée générale sur les relations hommes-ET, la poésie que cela dégage, le mystère du début, les apparitions furtives et énigmatiques, autant l'ensemble m'a profondément ennuyé, entre rajout d'intrigue avec des personnages sinon inutiles, du moins peu attachant, et un final d'une lenteur pachydermique. Oui l'idée de faire de la musique un moyen de communication est intéressante et j'apprécie de voir que les ET peuvent aussi être des amis. Mais vraiment je me suis ennuyé j'ai trouvé qu'il ne se passe finalement pas grand chose. Et surtout le final est bien trop lent et laisse en suspend trop de mystères. Finalement on n'apprend rien, et je trouve ça vraiment décevant. Spoiler : Pourquoi partir dans l'espace? Pourquoi les Et ont capturé des humains (parfois pendant 60 ans)? . Trop de gras dans le corps du film, pas assez dans le final, pas terrible donc.

Clément B.

12 abonnés | Lire ses 12 critiques |

4.5 - Excellent

Film d'une grande beauté en effet. Mais aujourd'hui, pouvons nous encore qualifier Rencontre du Troisième Type de film de science fiction ? Evidemment que oui mais ce n'est pas la seule étiquette que l'on puisse attribuer au film. Le film divulgue des problèmes societaux, tel que des informations non divulguées par les autorités, le mensonge (exil des habitants pour "zone dangereuse"), la paranoïa Etats Uniennes, etc. Musique extraordinaire, personnages superbement maîtrisés et proche de nous, une ambiance unique très attachante. Rencontre du Troisième Type, ou l'art de faire planer un mystère pendant plus de deux heures, de ne pas trouver toutes les réponses aux questions, et de s'en contenter.

paddawane01

1 abonné | Lire ses 46 critiques |

3 - Pas mal

Sous la direction de Steven Spielberg , se fût une étonnante surprise de voir que se qui était censé être représenter n'était au faite pratiquement pas matérialisé , on suit globalement l'aberrance de deux personnage sur presque 2h pour un final qui laisse perplexe . On n'a quasiment pas d'aperçus concrets de se qu'ils appelle le troisième type ( extra-terrestre ) on n'a juste des lumières qui nous éblouie sans que l'on puisse réellement distingué la forme des engins ! A cette occasion Richard Dreyfuss retrouvera Spielberg avec qui il avais travailler sur le premier volet des dents de la mer , ici il incarna Roy l'homme avec qui nous passons plus des 3/4 du film à attendre un déblocage mais qui ne venue pas au bout du compte ! Mise a pars cet acteur que Steven aura bien trop insister a mettre en évidence , aucune ne ma fait vraiment tape a l'oeuil … Un film bien trop long je trouve et schématiquement assez vide , cependant il y a une certaine réfection mise en scène ou Spielberg aura émis un doute et un questionnement intéressant , il s'agit du faits que tout ceci n'est que superstition , a pars quelque témoignage assez flous nous ne savons toujours pas si une autre espèce que la notre vie sur une autre planète ou si c'est tout simplement des essaye secret par l'armée ; questionnement qui bien évidemment me passionne depuis toujours . Ce films aura tout de même a ma surprise eu un succès que j'ai put constater par le nombre de nomination dans diverse catégorie mais se fut le prix du meilleur décors qu'il obtiendra finalement , prix que j'ai du mal a croire a pars peux être la scène finale qui est plus tôt bien tournée mais j'en suis étonner quand même !! Entre musique incessantes qui retentis a chaque scène , luminosité éblouissante des engins qui pique les yeux et scénario trop plat a mon goût , le point positif qui ma garder attentif n'était rien de plus qu'un questionnement flous mais intriguant .

Ancien utilisateur

4 - Très bien

Vu en 1978, alors qu'on tournait et projetait encore en pellicule "argentique" et que les spectateurs savaient se prendre au jeu, s'immerger dans la magie due au rayon du projecteur de la salle. Les temps ont changé. L'ultime montage (2007) "director's cut" apporte à ce beau film ce qui lui manquait peut-être un peu en approfondissant la peinture de certains caractères et en supprimant surtout l'intérieur du vaisseau, élément imposé à Spielberg par les bureaux marketing de Universal en contrepartie de quelques ajouts désirés par le jeune réalisateur (version 2 dite "spéciale") qui a toujours considéré, et toujours à présent, son film inachevé. Il est symptomatique que la jeunesse impatiente d'aujourd'hui trouve des longueurs à cette narration qui prend son temps, ménage ses effets, construit lentement mais surement une progression du suspens vers la conclusion, elle féerique, magique, qui éclate sous nos yeux et à nos oreilles dans un grand orchestral son et lumières... Car Spielberg fait d'un défaut de l'époque : difficulté de cadrer des effets spéciaux notamment en présence des E.T, le choix de nous aveugler... C'est peut être là la plus belle des coïncidences : film de Lumière donc, à l'époque où, selon les dires du réalisateur, "on osait ouvrir la porte pour aller vers elle"... En véritable manager, le surdoué d'Hollywood a su recruter et entraîner avec lui une équipe aussi impressionnante en nombre que motivée par le projet. Le résultat est là : à nos yeux c'est de loin (avec "Duel", au proportions radicalement inverses !) l'opus le plus beau et le plus sincère d'un cinéaste par ailleurs trop souvent contestable dans ses choix. Science et conscience, cette fois....

reymi586

68 abonnés | Lire ses 2185 critiques |

2 - Pas terrible

Voilà un grand classique que je ne comprends pas du tout. Le début est pas mal, le décor est bien planté mais après, qu'est ce que c'est long ! Il ne se passe rien d'intéressant pendant 1h30. Ça rebouge à la fin mais rien d'exceptionnel ou de révolutionnaire comme j'ai pu le lire. Et qu'est ce que ça a pris un coup de vieux ! Je n'ai pas été frappé par la beauté visuelle et la "poésie" délivrée par Speilberg. Je ne trouve pas le couple Richard Dreyfuss / Melinda Dillon bon et convaincant à l'écran, quelques unes de leurs réactions sont tellement mal jouées. Même notre François Truffaut national ne crève pas l'écran, il illustre parfaitement le fait qu'un excellent réalisateur ne fait pas un bon acteur. Une grosse déception pour moi.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film