Rencontres du 3ème type
12% 44 critiques
5% 19 critiques
4% 15 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Quentin E. V.

2,0Pas terrible
• Publiée le 19/03/2017

Regarder "rencontres du troisième type" au XIe siècle ne suscite aucun intérêt, sauf peut-être au apprenti réalisateur ou au fan invétéré de SF, mais je ne suis dans aucune de ces deux catégories. Beaucoup de lenteurs, beaucoup de comportements inexpliqués et on ne peut pas dire que les acteurs transcendent le film. Je ne le recommande pas, d'un ennui !

Elric L.

• Publiée le 15/02/2017

Même si je préfère le souffle épique, l'aventure et la chaleur de Star Wars, j'ai été charmé par ce beau film de science-fiction annonçant E.T avec ses extra-terrestres arrivant sur Terre avec de bonnes intentions. Les acteurs sont très bons, les effets spéciaux magnifiques et le climax absolument mémorable. Les quelques longueurs glissées dans le scénario seront tout ce que je pourrais déplorer.

gregbox51

• Publiée le 13/02/2017

Une pièce importante de l'histoire du cinéma même si les personnages joués par François Truffaut ou Melinda Dillon prêtent presque à rire. On pourrait aussi relever une fin un peu longuette qui n'amène peut-être pas le dénouement attendu...

Broyax

2,0Pas terrible
• Publiée le 12/01/2017

Bonne nouvelle : c'est moins gnangnan que E.T. Téléphone-Maison... Mauvaise nouvelle : ça reste niais, tellement niiiiiais que t'en renverses ton lait-grenadine ; ça doit être l'émotion, la même lorsque Casimir se barre de l'île aux enfants. Bien sûr, Spielberg a mis les moyens et sa mise en scène est d'une belle rigueur, on ne s'ennuie pas, sauf à la fin. Même les effets spéciaux ont assez bien supporté les outrages du temps. Chapeau également aux acteurs pour avoir l'air béat aussi longtemps à l'écran, la bouche bée comme les gosses qui écoutent Casimir leur expliquer la recette du gloubi-boulga pour la première fois. Et puis il y a Dorothée, enfin son avatar en plus grand limite cougar, une ex-femen qui a brûlé son soutif depuis belle lurette. Emouvant ! Et bien entendu les extra-terrestres avec leurs gyrophares qui sont venus faire la circulation. Les petits Roswells, les proctologues de l'espace et leurs tests très invasifs sur un lot d'humains sélectionnés au hasard ("tu as été choisi pour participer à une étude clinique très approfondie, merci d'avancer vers la lumière !". Enfin, les 5 petites notes de musique parce qu'on communique avec un Bontempi ! vous me direz, on est pas à ça près : on envoit bien un 33 tours dans l'espace, nous autres, alors camembert hein, on ne se moque pas. Non, loin de nous l'idée de se moquer. Mais c'est à partir de ce film que Spielberg a négocié son virage (qu'il n'a jamais totalement quitté depuis) vers le cinéma infantile. Sic transit gloria. Et sa gloire fut courte.

spirit-of

2,5Moyen
• Publiée le 02/01/2017

Le film se perd entre moments de génie et moments inutiles, la faute à un rythme trop mal gérée des personnages pas tous bien écrit interprété par des acteurs souvent dans le surjeu et un scénario qui laisse trop interrogatif Spoiler: comment fonctionne le dialogue lors de la dernière rencontre, comment à été organiser la délégation d'homme en combo rouge, pourquoi le personnage de la mère célibataire est soudainement effrayé par les aliens alors que la veille elle emmenait son fils au précédent lieux de rencontre dans l'espoir de les revoir, pourquoi les aliens kidnappent des gens etc... C'est d'autant plus dommage surtout que les scènes où l'on suit Truffaut qui fait sa petite enquête sont franchement bien de même que la "descente dans l'obsession" du personnage de Dreyfus où la patte Spielberg tout en simplicité et en élégance est vraiment bienvenue.

Bub ... Haut les flingues,

• Publiée le 30/12/2016

Un film de SF très réussi visuellement et caractéristiquement (pour une fois que l'armée ne se mêle pas de ce qui ne la regarde pas). La présence de François Truffaut apporte une touche d'humanisme à cette rencontre quand au numéro de Richard Dreyfus il est hallucinant. Un coup de chapeau aux effets techniques de Trumbull.

pietro bucca

2,5Moyen
• Publiée le 30/12/2016

Le film a du mal a se mettre en place. Rythme peu soutenue. Vieillot, j'ai eu du mal a tenir, meme si l'idée du scénario est très bonne.

ludovic-50

• Publiée le 23/12/2016

Très beau film avec une musique splendide, des effets spéciaux grandioses et des décors fabuleux pour un film des années 70. Du grand spectacle de science-fiction et un film envoutant

Attigus R. Rosh

• Publiée le 05/12/2016

Excellent film de Steven Spielberg, qui au bout de son troisième long-métrage en est déjà à deux chef-d’œuvre (Les Dents de la Mer était sorti deux ans auparavant). On accroche tout de suite à l'histoire et à l'univers créé par Steven Spielberg. L'histoire est très intrigante et mystérieuse. Le film arrive à nous tenir en haleine pendant deux bonnes heures sans que l'on regarde sa montre. Les acteurs sont plutôt bons : Richard Dreyfuss, François Truffaud (surprenant de le retrouver de ce côté-là de la caméra), Melinda Dillon, …. Les effets spéciaux sont bluffants, ils n'ont toujours pas pris une ride quarante ans plus tard. J'ai beaucoup aimé ce film.

Le cinéphile

• Publiée le 27/10/2016

Un des plus grands films de science fiction jamais réalisé. En plus d'offrir une esthétique sublime, Spielberg signe une aventure humaine prenante. Allégorie des névrose obsessionnelle, Rencontre du troisième type est une œuvre poétique et sensible qui confronte deux réalités, deux mondes, dans un déluge de sons et de lumières. Lancinant, drôle, cocasse et merveilleux, ce film est une plongée dans une ambiance mystérieuse parfaitement dosée. Un grand film porté par deux grands acteurs. https://m.facebook.com/La-7eme-critique-393816544123997/