Rencontres du 3ème type
  • 37 critiques     11%
  • 17 critiques     5%
  • 15 critiques     4%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
ManoCornuta

6 abonnés | Lire ses 436 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

La première affirmation de Spielberg dans le domaine du fantastique, qui prend le contrepied de toute la tendance lourde du genre pour livrer une parabole humaniste d'une intelligence rare. C'est dense, profond, en même temps d'une finesse et d'une précision chirurgicales. Le film est servi au premier chef par un Richard Dreyfuss d'une justesse remarquable dans le rôle d'un bonhomme déboussolé par son expérience surnaturelle. Incontournable.

Roub E.

45 abonnés | Lire ses 1565 critiques |

2.5 - Moyen

Je ne l ai jamais accroché plus que cela. Rencontre du troisième type est un film sur des personnes classiques face à des événements extraordinaires et la perte de tous leurs repères que cela entraîne. On suit aussi un groupe de scientifiques qui enquêtent sur l apparition d ovni. La narration du film est trop lente pour moi, il ne se passe pas assez de choses, pour illustrer cela on peut prendre la vision de la montagne qu à Richard Dreyfus après son premier contact avec les ovnis et qui va prendre une demie heure de film sans apporter de réelle évolution. J'ai bien aimé le leurre créé par les militaires pour évacuer la zone de rencontre. Mais sur le thème de la rencontre extra terrestre j ai plus une vision type guerre des monde ou Alien qu une vision positive comme l est rencontre du troisième type que je trouve vraiment mineur dans la filmographie de Spielberg.

weihnachtsmann

14 abonnés | Lire ses 870 critiques |

3 - Pas mal

Un film fascinant c'est vrai mais qui souffre de bavardages incessants qui auraient pu être plus réduits. Les scènes d'apparition sont bonnes, elles établissent un suspense et une inquiétude mais on a constamment nombre de scènes très longues et fastidieuses en attente des événements. Le pompon je crois est atteint à la fin lors de l'atterrissage du vaisseau. On dirait un "Simon " géant !!!! Vous savez, le jeu avec les sons et les couleurs des enfants des années 80!!!! C'est franchement ridicule. Ce n'est pas mon film préféré de Spielberg et il fera beaucoup mieux avec E.T.

zinv

10 abonnés | Lire ses 617 critiques |

4 - Très bien

Cinq ans avant E.T. l'extra-terrestre, aliens et êtres humains se croisaient devant la caméra de Steven Spielberg. Et déjà, le réalisateur axait son film sur les réactions de la population locale. Mais contrairement au brave E.T., ici les desseins des extra-terrestres sont obscurs. L'essentiel du film repose donc sur leurs intentions : sont-ils hostiles ou d'humeur bienveillante? Moins illustre et moins accessible que son successeur, ce film montre néanmoins l'étendue du talent de Spielberg, notamment dans le registre du suspense.

CineQuoiNone

1 abonné | Lire ses 91 critiques |

4.5 - Excellent

Évidemment, François Truffaut incarnant Jacques Vallée (Lacombe), on voit ses 5 types de rencontres : observation, traces physiques, contact, abduction, communication... mais ce n’est pas tout, on voit à peu près tout ce qui s’est dit de sérieux sur les Aliens : témoins d’objets lumineux dans le ciel bougeant sans bruit à de grandes vitesse, la folie que cela peut causer chez ceux qui enquête dessus, le gouvernement qui agit secrètement avec l’armée et même l’association à des croyances spirituelles. On voit aussi plusieurs espèces d’E.T. même si ce n’est pas clair si c’est voulu (trois dans le vaisseau à la fin) ou si ce sont les effets spéciaux qui sont ratés car inégaux (je préfère la première hypothèse). Décidément Steven Spielberg a su résumer à travers ce film tout ce qui ce disait de mieux à l’époque sur le sujet, il a su mettre le tout en valeur et non seulement lui apporter une certaine crédibilité, mais aussi il a réussi à imprimer à l’ensemble une dynamique très positive, un visage particulièrement amical et pacifiste aux Aliens, et ce fût une grande première dans l’opinion publique mondiale. Ce film marque aussi l’entrés de la SF dans une nouvelle ère, loin du manichéisme habituel (merveilleusement incarné par Star Wars sortis la même semaine au cinéma), proche des grands espoirs des enfants purs du New Age...

nhgnjgftr D.

0 abonné | Lire ses 18 critiques |

4.5 - Excellent

Indémodable ! Une histoire haletante qui va crescendo pour finalement aboutir à l'arrivée d'extra-terrestre qui font pas peur (la marotte de Spielberg). Un aspect de la vie américaine dans les années 70 terriblement attirant !

Marc Taton (Belgique)

9 abonnés | Lire ses 400 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Deux ans après "les dents de la mer" Spielberg nous offre "son chef d'oeuvre", à la fois émouvant, féerique, et visuellement bluffant, Même après autant d'années (1978) la magie opère comme au premier jour.

Loskof

140 abonnés | Lire ses 678 critiques |

2 - Pas terrible

Mouais... Autant j'ai adoré l'idée générale sur les relations hommes-ET, la poésie que cela dégage, le mystère du début, les apparitions furtives et énigmatiques, autant l'ensemble m'a profondément ennuyé, entre rajout d'intrigue avec des personnages sinon inutiles, du moins peu attachant, et un final d'une lenteur pachydermique. Oui l'idée de faire de la musique un moyen de communication est intéressante et j'apprécie de voir que les ET peuvent aussi être des amis. Mais vraiment je me suis ennuyé j'ai trouvé qu'il ne se passe finalement pas grand chose. Et surtout le final est bien trop lent et laisse en suspend trop de mystères. Finalement on n'apprend rien, et je trouve ça vraiment décevant. Spoiler : Pourquoi partir dans l'espace? Pourquoi les Et ont capturé des humains (parfois pendant 60 ans)? . Trop de gras dans le corps du film, pas assez dans le final, pas terrible donc.

Clément B.

12 abonnés | Lire ses 12 critiques |

4.5 - Excellent

Film d'une grande beauté en effet. Mais aujourd'hui, pouvons nous encore qualifier Rencontre du Troisième Type de film de science fiction ? Evidemment que oui mais ce n'est pas la seule étiquette que l'on puisse attribuer au film. Le film divulgue des problèmes societaux, tel que des informations non divulguées par les autorités, le mensonge (exil des habitants pour "zone dangereuse"), la paranoïa Etats Uniennes, etc. Musique extraordinaire, personnages superbement maîtrisés et proche de nous, une ambiance unique très attachante. Rencontre du Troisième Type, ou l'art de faire planer un mystère pendant plus de deux heures, de ne pas trouver toutes les réponses aux questions, et de s'en contenter.

paddawane01

1 abonné | Lire ses 56 critiques |

3 - Pas mal

Sous la direction de Steven Spielberg , se fût une étonnante surprise de voir que se qui était censé être représenter n'était au faite pratiquement pas matérialisé , on suit globalement l'aberrance de deux personnage sur presque 2h pour un final qui laisse perplexe . On n'a quasiment pas d'aperçus concrets de se qu'ils appelle le troisième type ( extra-terrestre ) on n'a juste des lumières qui nous éblouie sans que l'on puisse réellement distingué la forme des engins ! A cette occasion Richard Dreyfuss retrouvera Spielberg avec qui il avais travailler sur le premier volet des dents de la mer , ici il incarna Roy l'homme avec qui nous passons plus des 3/4 du film à attendre un déblocage mais qui ne venue pas au bout du compte ! Mise a pars cet acteur que Steven aura bien trop insister a mettre en évidence , aucune ne ma fait vraiment tape a l'oeuil … Un film bien trop long je trouve et schématiquement assez vide , cependant il y a une certaine réfection mise en scène ou Spielberg aura émis un doute et un questionnement intéressant , il s'agit du faits que tout ceci n'est que superstition , a pars quelque témoignage assez flous nous ne savons toujours pas si une autre espèce que la notre vie sur une autre planète ou si c'est tout simplement des essaye secret par l'armée ; questionnement qui bien évidemment me passionne depuis toujours . Ce films aura tout de même a ma surprise eu un succès que j'ai put constater par le nombre de nomination dans diverse catégorie mais se fut le prix du meilleur décors qu'il obtiendra finalement , prix que j'ai du mal a croire a pars peux être la scène finale qui est plus tôt bien tournée mais j'en suis étonner quand même !! Entre musique incessantes qui retentis a chaque scène , luminosité éblouissante des engins qui pique les yeux et scénario trop plat a mon goût , le point positif qui ma garder attentif n'était rien de plus qu'un questionnement flous mais intriguant .

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film