Rencontres du 3ème type
  • 38 critiques     11%
  • 17 critiques     5%
  • 15 critiques     4%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
fandecaoch

217 abonnés | Lire ses 1908 critiques |

4 - Très bien

Rencontre du troisième type : Encore un film basé sur l’ambiance et le suspense. Et il faut dire que sur c’est deux point, ce film est une grande réussit. Ambiance maitrisé grâce au talent de Spielberg, vraiment, il est fait pour le cinéma car il nous instaure une ambiance qui prend aux trips, avec une vraie tension pour les personnages, et puis, ça monte toujours crescendo, et puis, les effets spéciaux sont pour l’époque très réussit et même si ils ont un peu veilles, ils gardent leur charme. Donc voila, coté réalisation, c’est du grand maitre : plan par plan. Après pour le suspense, il faut dire que le scénario si prêt bien : des Ovnis qui ce balades dans sur les routes, son t’ils dangereux, qu’est ce qu’ils veulent, des disparitions, des villes qui perdre leur courant électriques… Enfin voila, scénario idéale quoique un peu long et des fois, on ne comprend pas tous, surtout vers la fin, il y a des réactions en ce qui concerne les personnages, c’est assez bizarre et le final est un poil trop long a mon gout mais sinon, ça reste assez incroyable a voir. Sinon coté musique, c’est du Mozart, ou plutôt du John Williams, c’est très bien orchestré et ça contribue beaucoup à l’ambiance. Donc voila, très bon film d’ambiance et du suspense qui aurait pu être raccourcit mais ça reste un classique du genre.

Régis L.

0 abonné | Lire ses 76 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un chef d'œuvre de science-fiction réalisé par le légendaire Steven Spielberg . Un très grand casting de légende : Richard Dreyfuss, François Truffaut, Terri Garr, Melinda Dillon, Bob Baladan. Des effets spéciaux spectaculaires et extraordinaires.

alouet29

0 abonné | Lire ses 186 critiques |

2 - Pas terrible

Ce film a marqué les années 70 et nous a fait découvrir Steven Spielberg. A cette époque, il dégageait un aspect émotionnel fort : place de l'homme, place de l'Amérique, réalité supposée des OVNI, etc. Aujourd'hui, tout cela parait bien terne, presque mièvre (les notes de musique) et surtout d'une lenteur désespérante.

ManoCornuta

6 abonnés | Lire ses 473 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

La première affirmation de Spielberg dans le domaine du fantastique, qui prend le contrepied de toute la tendance lourde du genre pour livrer une parabole humaniste d'une intelligence rare. C'est dense, profond, en même temps d'une finesse et d'une précision chirurgicales. Le film est servi au premier chef par un Richard Dreyfuss d'une justesse remarquable dans le rôle d'un bonhomme déboussolé par son expérience surnaturelle. Incontournable.

Roub E.

47 abonnés | Lire ses 1657 critiques |

2.5 - Moyen

Je ne l ai jamais accroché plus que cela. Rencontre du troisième type est un film sur des personnes classiques face à des événements extraordinaires et la perte de tous leurs repères que cela entraîne. On suit aussi un groupe de scientifiques qui enquêtent sur l apparition d ovni. La narration du film est trop lente pour moi, il ne se passe pas assez de choses, pour illustrer cela on peut prendre la vision de la montagne qu à Richard Dreyfus après son premier contact avec les ovnis et qui va prendre une demie heure de film sans apporter de réelle évolution. J'ai bien aimé le leurre créé par les militaires pour évacuer la zone de rencontre. Mais sur le thème de la rencontre extra terrestre j ai plus une vision type guerre des monde ou Alien qu une vision positive comme l est rencontre du troisième type que je trouve vraiment mineur dans la filmographie de Spielberg.

weihnachtsmann

15 abonnés | Lire ses 992 critiques |

3 - Pas mal

Un film fascinant c'est vrai mais qui souffre de bavardages incessants qui auraient pu être plus réduits. Les scènes d'apparition sont bonnes, elles établissent un suspense et une inquiétude mais on a constamment nombre de scènes très longues et fastidieuses en attente des événements. Le pompon je crois est atteint à la fin lors de l'atterrissage du vaisseau. On dirait un "Simon " géant !!!! Vous savez, le jeu avec les sons et les couleurs des enfants des années 80!!!! C'est franchement ridicule. Ce n'est pas mon film préféré de Spielberg et il fera beaucoup mieux avec E.T.

zinv

11 abonnés | Lire ses 617 critiques |

4 - Très bien

Cinq ans avant E.T. l'extra-terrestre, aliens et êtres humains se croisaient devant la caméra de Steven Spielberg. Et déjà, le réalisateur axait son film sur les réactions de la population locale. Mais contrairement au brave E.T., ici les desseins des extra-terrestres sont obscurs. L'essentiel du film repose donc sur leurs intentions : sont-ils hostiles ou d'humeur bienveillante? Moins illustre et moins accessible que son successeur, ce film montre néanmoins l'étendue du talent de Spielberg, notamment dans le registre du suspense.

CineQuoiNone

1 abonné | Lire ses 92 critiques |

4.5 - Excellent

Évidemment, François Truffaut incarnant Jacques Vallée (Lacombe), on voit ses 5 types de rencontres : observation, traces physiques, contact, abduction, communication... mais ce n’est pas tout, on voit à peu près tout ce qui s’est dit de sérieux sur les Aliens : témoins d’objets lumineux dans le ciel bougeant sans bruit à de grandes vitesse, la folie que cela peut causer chez ceux qui enquête dessus, le gouvernement qui agit secrètement avec l’armée et même l’association à des croyances spirituelles. On voit aussi plusieurs espèces d’E.T. même si ce n’est pas clair si c’est voulu (trois dans le vaisseau à la fin) ou si ce sont les effets spéciaux qui sont ratés car inégaux (je préfère la première hypothèse). Décidément Steven Spielberg a su résumer à travers ce film tout ce qui ce disait de mieux à l’époque sur le sujet, il a su mettre le tout en valeur et non seulement lui apporter une certaine crédibilité, mais aussi il a réussi à imprimer à l’ensemble une dynamique très positive, un visage particulièrement amical et pacifiste aux Aliens, et ce fût une grande première dans l’opinion publique mondiale. Ce film marque aussi l’entrés de la SF dans une nouvelle ère, loin du manichéisme habituel (merveilleusement incarné par Star Wars sortis la même semaine au cinéma), proche des grands espoirs des enfants purs du New Age...

nhgnjgftr D.

0 abonné | Lire ses 20 critiques |

4.5 - Excellent

Indémodable ! Une histoire haletante qui va crescendo pour finalement aboutir à l'arrivée d'extra-terrestre qui font pas peur (la marotte de Spielberg). Un aspect de la vie américaine dans les années 70 terriblement attirant !

Marc Taton (Belgique)

9 abonnés | Lire ses 420 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Deux ans après "les dents de la mer" Spielberg nous offre "son chef d'oeuvre", à la fois émouvant, féerique, et visuellement bluffant, Même après autant d'années (1978) la magie opère comme au premier jour.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film