Mon Allociné
Rencontres du 3ème type
Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD Blu-Ray, DVD
Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
33% 121 critiques
32% 117 critiques
14% 51 critiques
12% 43 critiques
5% 19 critiques
4% 15 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Broyax

2,0Pas terrible
• Publiée le 12/01/2017

Bonne nouvelle : c'est moins gnangnan que E.T. Téléphone-Maison... Mauvaise nouvelle : ça reste niais, tellement niiiiiais que t'en renverses ton lait-grenadine ; ça doit être l'émotion, la même lorsque Casimir se barre de l'île aux enfants. Bien sûr, Spielberg a mis les moyens et sa mise en scène est d'une belle rigueur, on ne s'ennuie pas, sauf à la fin. Même les effets spéciaux ont assez bien supporté les outrages du temps. Chapeau également aux acteurs pour avoir l'air béat aussi longtemps à l'écran, la bouche bée comme les gosses qui écoutent Casimir leur expliquer la recette du gloubi-boulga pour la première fois. Et puis il y a Dorothée, enfin son avatar en plus grand limite cougar, une ex-femen qui a brûlé son soutif depuis belle lurette. Emouvant ! Et bien entendu les extra-terrestres avec leurs gyrophares qui sont venus faire la circulation. Les petits Roswells, les proctologues de l'espace et leurs tests très invasifs sur un lot d'humains sélectionnés au hasard ("tu as été choisi pour participer à une étude clinique très approfondie, merci d'avancer vers la lumière !". Enfin, les 5 petites notes de musique parce qu'on communique avec un Bontempi ! vous me direz, on est pas à ça près : on envoit bien un 33 tours dans l'espace, nous autres, alors camembert hein, on ne se moque pas. Non, loin de nous l'idée de se moquer. Mais c'est à partir de ce film que Spielberg a négocié son virage (qu'il n'a jamais totalement quitté depuis) vers le cinéma infantile. Sic transit gloria. Et sa gloire fut courte.

spirit-of

2,5Moyen
• Publiée le 02/01/2017

Le film se perd entre moments de génie et moments inutiles, la faute à un rythme trop mal gérée des personnages pas tous bien écrit interprété par des acteurs souvent dans le surjeu et un scénario qui laisse trop interrogatif Spoiler: comment fonctionne le dialogue lors de la dernière rencontre, comment à été organiser la délégation d'homme en combo rouge, pourquoi le personnage de la mère célibataire est soudainement effrayé par les aliens alors que la veille elle emmenait son fils au précédent lieux de rencontre dans l'espoir de les revoir, pourquoi les aliens kidnappent des gens etc... C'est d'autant plus dommage surtout que les scènes où l'on suit Truffaut qui fait sa petite enquête sont franchement bien de même que la "descente dans l'obsession" du personnage de Dreyfus où la patte Spielberg tout en simplicité et en élégance est vraiment bienvenue.

Bub ... Haut les flingues,

• Publiée le 30/12/2016

Un film de SF très réussi visuellement et caractéristiquement (pour une fois que l'armée ne se mêle pas de ce qui ne la regarde pas). La présence de François Truffaut apporte une touche d'humanisme à cette rencontre quand au numéro de Richard Dreyfus il est hallucinant. Un coup de chapeau aux effets techniques de Trumbull.

pietro bucca

2,5Moyen
• Publiée le 30/12/2016

Le film a du mal a se mettre en place. Rythme peu soutenue. Vieillot, j'ai eu du mal a tenir, meme si l'idée du scénario est très bonne.

ludovic-50

• Publiée le 23/12/2016

Très beau film avec une musique splendide, des effets spéciaux grandioses et des décors fabuleux pour un film des années 70. Du grand spectacle de science-fiction et un film envoutant

Attigus R. Rosh

• Publiée le 05/12/2016

Excellent film de Steven Spielberg, qui au bout de son troisième long-métrage en est déjà à deux chef-d’œuvre (Les Dents de la Mer était sorti deux ans auparavant). On accroche tout de suite à l'histoire et à l'univers créé par Steven Spielberg. L'histoire est très intrigante et mystérieuse. Le film arrive à nous tenir en haleine pendant deux bonnes heures sans que l'on regarde sa montre. Les acteurs sont plutôt bons : Richard Dreyfuss, François Truffaud (surprenant de le retrouver de ce côté-là de la caméra), Melinda Dillon, …. Les effets spéciaux sont bluffants, ils n'ont toujours pas pris une ride quarante ans plus tard. J'ai beaucoup aimé ce film.

Le cinéphile

• Publiée le 27/10/2016

Un des plus grands films de science fiction jamais réalisé. En plus d'offrir une esthétique sublime, Spielberg signe une aventure humaine prenante. Allégorie des névrose obsessionnelle, Rencontre du troisième type est une œuvre poétique et sensible qui confronte deux réalités, deux mondes, dans un déluge de sons et de lumières. Lancinant, drôle, cocasse et merveilleux, ce film est une plongée dans une ambiance mystérieuse parfaitement dosée. Un grand film porté par deux grands acteurs. https://m.facebook.com/La-7eme-critique-393816544123997/

Florian D.

• Publiée le 18/10/2016

Un grand classique qui subit l'épreuve du temps mais plutôt bien ! Le charme et la magie opèrent toujours ! La mise en scène et la méthode de Spielberg pour faire apparaître à moitié ou dans l'ombre les vaisseaux tient du génie ; tout est dans le mystère, l'énigmatique et le doute ! Ajoutez à cela un magnifique final enchanteur et magique et vous obtenez un monument du cinéma, hélas, trop oublié aujourd'hui !

Biloba63

• Publiée le 17/09/2016

Du Spielberg captivant, intemporel, qui hypnotise pendant plus de 2h. L'intrigue est bien ficelé et tout sait se dévoiler en temps et en heure. Et ce sans jamais en faire de trop, ce qui est fortement appréciable. Un twist final plutôt réussi également et une image qui pour l'époque était vraiment belle et soignée.

Chris46

• Publiée le 06/08/2016

" Rencontres du troisième type " bon film de science fiction de Steven Spielberg . L'histoire se déroule dans l'Indiana ou des faits étranges se produisent dont une gigantesque coupure d'éléctricité qui paralyse toute la banlieue . D'autre fait étranges sont recenser dans le reste du monde comme des avions qui avaient disparu durant la seconde guerre mondiale et qui sont retrouvés au nouveau méxique en parfait état de marche ou un cargo qui se retrouve échoué en plein milieu du désert de Gobi . Roy Neary ( Richard Dreyfuss ) un réparateur de câbles voit une soucoupe volante passé au dessus de sa tête . D'autres témoins sont également témoin de ce genre de phénomènes . Obsédé par ce qu'il a vu et hanté par une image d'une mysterieuse montagne dont il tente de comprendre la signification il va tenter de comprendre ce que signifie tout ses phénonènes ... Deux ans après l'immense succès des " dents de la mer " qui l'a révéller au monde entier le réalisateur Steven Spielberg revenait avec son nouveau film nommer " Rencontre du troisième type " . Il laisse tomber les plages en panique et les requins tueur pour nous conter une histoire d'ovnis et d'extraterrestres . Les extraterrestres ont toujour fasciné Spielberg et il a toujour eu envie de raconter et de mettre en scéne une histoire parlant d'extraterrestre ce qu'il fera donc avec ce " rencontre du troisième type " en 1978 . Le thème des extraterrestres deviendra un thème récurrent dans sa filmographie car il signera quelques années plus tard au début des années 80 le cultissime " E.T l'extraterrestre " ainsi que le blockbuster " La guerre des mondes " au milieu des années 2000 . L'histoire de " Rencontre du troisième type " est prenante et intrigante celle de phénomènes mysterieuse qui se produisent dans l'Indiana provoqué par des ovnis mystérieux et dont un réparateur de câble va tenter de comprendre la signification . On est intrigué tout le long du film comme le héros pour comprendre ce que signifie tout ses phénomènes mystérieux . Que veulent ses extraterrestres ? S'agit il dailleurs d'extraterrestre ou d'autre choses ? Pourquoi sont ils venus ? Sont ils venus pacifiquement ? Ou prépare t'ils un mauvais coup ? . Les phénomème mystérieux qui vont se produire vont donner lieu à quelques séquences drôles Spoiler: ( Richard Dreyfuss qui devient complètement obsédé par ses phénomènes mystérieux et qui construit une montagne dans son salon sous les yeux hahuris de sa femme, ses gosses et les voisins ) mais également angoissante avec une part de suspense Spoiler: ( les ovnis qui enlèvent les gosses dans la maison sous les yeux de sa mère ) et merveilleuses Spoiler: ( le contact des extraterrestre avec les humains en musique , le départ de la soucoupe volante à la fin ... ) . Le film est très bien réaliser par Steven Spielberg . Les effets spéciaux qui donnent vie aux ovnis et autres extraterrestres sont vraiment très réussit pour l'époque et même si ils ont viellit ils passe encore très bien aujourd'hui et garde un vrai charme . J'aime bien ce genre de trucages à l'ancienne qui ont un vrai charme . Le film est sublimer par la superbe musique de Jonh Williams qui donne une vrai ambiance mysterieuse , angoissante mais également merveilleuse au film . Le film est porter par un bon casting avec à sa tête Richard Dreyfuss dans le rôle de Roy Neary ce réparateur du câble qui va tenter de comprendre ce que signifie tout ses phénomènes qui se produisent autour de lui . " Rencontres du 3e type " est un bon film de science fiction malgré quelques longueurs et une fin que j'ai trouvé assez incompréhensible et qui m'a laisser un peu sur ma faim . Spoiler: Au final on ne sait pas trop pourquoi les extraterrestres ont enlever les pilotes de la seconde guerre mondiale pour les relâcher plusieurs décennies plus tard . Ainsi que le gamin qu'ils ont enlever et relâché par la suite . Pour essayer d'établir un contact avec les humains ? Mouais c'est assez flou tout ça . J'aurais aimé que Spielberg soit un peu plus explicite sur ce point . Mais je pense qu'il a vouler laisser une part de mystère à son film . Par contre je trouve la dernière image superbe Spoiler: avec la soucoupe volante qui part dans le ciel accompagner de la superbe musique de Jonh Williams . " Rencontre du troisième type " un classique du film de science fiction des années 70 à ne pas louper .