Rencontres du 3ème type
  • 35 critiques     11%
  • 17 critiques     5%
  • 15 critiques     5%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
DonSanSebas

28 abonnés | Lire ses 1484 critiques |

3 - Pas mal

Film culte, "Rencontres du 3ème type" marque le grand travail de réalisateur de Steven Spielberg dans le genre de la science-fiction. De ce fait, la mise en scène est bien travaillé même si le scénario n'est pas totalement à la hauteur avec des personnages parfois peu intéressants. Ainsi, le film est divertissant mais pas totalement captivant à cause d'un jeu d'acteurs pas assez étoffé.

Libellool

4 abonnés | Lire ses 260 critiques |

4.5 - Excellent

Cette critique contient des spoilers. Elle est loin l'époque où les aliens de Steven Spielberg étaient encore tout mignons et tout gentils. Ce film est une belle illustration de ce temps révolu, puisqu'il nous présente une histoire à la fois simple et délicieusement naïve qui nous fait rêver comme jamais. Malgré le temps qui passe, le film nous émerveille encore aujourd'hui par sa magie et nous fait toujours frissonner lorsque l'on entend le fameux thème musical qui sert à communiquer avec les petits blanc (et non gris). Toutefois, on a beaucoup de mal à croire que le héros abandonne finalement sa femme et ses enfants pour partir avec les visiteurs, quel lâche tout de même (où est la morale, Monsieur Spielberg ?). Rencontres du troisième type est un classique absolu du genre, à voir et à revoir sans modération.

OdyseeCinema

3 abonnés | Lire ses 142 critiques |

4.5 - Excellent

Troisième film du génie Steven Spielberg, RENCONTRE DU 3EME TYPE nous démontre tout le talent de maître de la mise en scène du réalisateur. Bien manié et novateur dans son temps, RENCONTRE DU 3EME TYPE n’a pas pris une ride et n’a rien à envier des films de science fiction moderne misant d’avantage sur le visuel que sur le scénario. Non, Steven Spielberg, lui, nous offre les deux pour un film qui est désormais culte. Le succès incroyable de RENCONTRE DU 3EME TYPE vient sans aucun doute de sa mise en scène qui croître le mystère à mesure du film. Un excellent scénario thriller pour un film de science fiction. Novateur dans son temps, Steven Spielberg aborde la question alien sous un angle mystérieux, ce qui rend le RENCONTRE DU 3EME TYPE addictif. Le spectateur se prend vite au jeu du mystère des O.V.N.I. Et, le dénouement final de ce mystère est divin car il laisse aux spectateurs imaginer ce qu’il adviendra des humains, dans cette fin intense. Aussi, notons tout l’environnement autour du mystère du Devil’s Tower et des hallucinations prétendus de Roy. On peut reprocher toutefois, le mode de communication des extra-terrestres / humains, qui de nos jours est un peu dépassé. Mais le scénario n’a rien à envier à une mise en scène de génie, développé pour garder le mystère pour les toutes dernières minutes. Spielberg prend soin d’orienter le spectateur dans les pensées de Roy et de laisser donc le mystère planer sur les extra terrestres. Car en effet, même si l’on voit très souvent ces soucoupes volantes, Spielberg ne dévoilera qu’à la fin l’aspect des dits extra-terrestres. Notons que les effets spéciaux sont extrêmement bien réussit ainsi que la photographie, qui a d’ailleurs remporté l’Oscar de la meilleure photographie en 1978. Côté casting on retrouve l’océanographe tenace de Jaws (1975), Richard Dreyfuss qui interprète avec merveille, ce Roy désespéré que tout le monde croit fou. Pour conclure, Steven Spielberg nous prouve encore une fois qu’il est le maître incontesté de la mise en scène. RENCONTRE DU 3EME TYPE est divin et manie avec une rare intelligence le mystère extra-terrestre. Un film culte, à voir absolument!

douggystyle

187 abonnés | Lire ses 3142 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Alors que la présence d’extraterrestres sur Terre a pendant des décennies été considérée par le cinéma hollywoodien comme une allégorie facile de la menace communiste, Steven Spielberg réinvente ce sous-genre de la science-fiction en imaginant, avec un maximum de réalisme, les réactions de terriens standards à la vue de vaisseaux interplanétaires. Le réalisateur tout juste auréolé par le succès des Dents de la mer deux ans plus tôt n’a donc pas placé la peur au cœur de ce récit mais bien la fascination sous toutes ses formes, l’une allant pousser vers une folie obsessionnelle le personnage du modeste témoin de ces OVNI incarné par Richard Dreyfuss et l’autre toute scientifique dans le cas du chercheur français incarné par François Truffaut. La présence du maitre de la Nouvelle Vague française est d’ailleurs, de la part de Spielberg, un tour de force qui a, au même titre que la technologie employée en matière d’effets spéciaux, valu sa reconnaissance internationale à Rencontre du 3ème type et qui lui permet d’être encore considéré, encore 40 ans plus tard, comme une référence incontournable en matière de mise en scène créatrice de rêves mais aussi comme un classique passé, comme le prouve son célèbre enchainement de cinq notes, dans l’inconscient collectif associé au mythe de la vie extraterrestre.

mistergoodfilm

1 abonné | Lire ses 100 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Spielberg au tout début de sa carrière (c'est son 3eme film) nous prouve quel réalisateur talentueux il fait. Probablement le meilleur film d'extra terrestre qu'il m'est est donné de voir avec Contact. Spielberg dissémine tout au long du film du mystère et jusqu'a la toute dernière seconde du film, on est en attente, est ce que ces créatures venues d'ailleurs sont amicales ? Toute la folie qui prend petit à petit les personnages est jouissive à suivre. Les effets spéciaux n'ont pas du tout vieilli et ce vaisseau reste parmis le plus beaux jamais crée. Spielberg avec ce film à crée un film qui a marqué l'histoire et qu'on retrouve dans de nombreuse série et autre flm de nos jours , que ce soit the devil tower ou les vaisseau en passant par les lumières et la musiques, tout y passe pour rendre hommage à cette pierre angulaire du cinéma de SF.

7eme critique

21 abonnés | Lire ses 1155 critiques |

2 - Pas terrible

Oh que cette rencontre a vieilli... A force de revoir ses films au fil des années, je commence à ne plus pouvoir supporter la marque de fabrique Spielberg, sa patte m'agace même si on lui doit de grands monuments du 7ème art (Schindler ou Ryan entre autres...). "Rencontres du 3ème type" est le Spielberg par excellence, pas pour sa qualité mais pour ces traits de réalisation qui sont similaires à la majorité des films de sa carrière et qui en deviennent insupportables de niaiserie, bref ceci n'engage que moi. Le film en lui-même ne se rend pas crédible par sa façon de présenter cette fameuse rencontre. On n'y croit pas vraiment, et on préfèrera renouveler l'expérience avec des rencontres plus plausibles où la longueur des scènes et la lenteur générale se font moins ressentir et où les comportements sont moins négligés.

Mewnaru

14 abonnés | Lire ses 286 critiques |

2.5 - Moyen

Steven Spielberg aime la science-fiction. Ce n’est un secret pour personne. Bien avant les robots d’A.I, les dinosaures de Jurassic Park et surtout, cinq ans avant le petit E.T l’extraterrestre, le réalisateur s’intéressait d’ores et déjà à ces créatures venues d’ailleurs. « Rencontres du troisième type » raconte le destin de plusieurs personnes ayant assisté à des manifestations surnaturelles. Plusieurs d’entre eux, dont le héros Roy, un américain moyen, en font une obsession et n’hésitent pas à risquer leur vie pour expliquer l’inexplicable. Ainsi, le début du film est un enchaînement d’évènements à première vue indépendants : disparitions de pilotes d’avions, passages de vaisseaux au-dessus de la campagne américaine, chants mystiques en Inde, etc. Ces évènements se situant dans le monde entier semblent sans rapport ? Finalement pas tant que ça. « Rencontres du troisième type » est un film de science-fiction qui se déroule tout en douceur. Un soulagement comparé aux films d’aujourd’hui où tout est tout de suite montré au spectateur à grand renfort d’explosions. L’impatience de découvrir les créatures se fait de plus en plus ressentir. Tout comme dans le film « Signes » de M. Night Shyamalan, les extraterrestres brillent par leur absence. Une réussite. Leur première apparition n’en est que plus forte. Steven Spielberg comble le manque de moyens dédiés aux effets spéciaux pour innover. Ses effets de lumière intense rendent les vaisseaux et leurs occupants troubles. Ce qui renforce admirablement le mystère. Malheureusement, il faudra attendre d’avoir passé les cinquante premières minutes du film pour que les péripéties deviennent palpitantes. Spoiler : La disparition du petit garçon de Jillian en est en quelque sorte l’élément déclencheur. Enfin ! (Comment ça je me réjouis de la disparition d’un enfant ? Qui a dit ça ?) Le film étant présenté d’un point de vue exclusivement humain, la première partie est assez terne. Le personnage principal, inintéressant, chamboule sa petite routine et celle de sa famille pour percer le mystère. Lorsque Spoiler : sa femme le quitte, il la regrette un instant, puis l’oublie miraculeusement, pour tomber dans les bras de Spoiler : Jillian (rien à dire sur ce personnage tellement elle ne sert à rien). Son obsession me semble également trop étrange pour être crédible. Est-ce une sorte d’envoûtement lancé par les extraterrestres ? Plus tard, on découvre un second personnage important. Il est joué par François Truffaut quand même ! Qui dit grand acteur ne dit pas forcément grand rôle. Ni Roy le héros moyen, ni le scientifique français ne provoqueront un sentiment d’attachement de ma part. La qualité d’écriture des personnages étant un élément majeur pour moi, leur manque d’approfondissement ici ne m’a pas plu. Ce que j’ai également trouvé dommage, c’est que rien ne sera jamais expliqué ou sous-entendu par rapport à la balade terrestre des aliens. La Spoiler : capture d’humains semble vaine, puisqueSpoiler : tous les hommes sont rendus à leur planète sans raison particulière. Bref. On ne peut nier que le film présente de nombreuses qualités, et que pour son temps, il était particulièrement novateur. Et comment oublier ces cinq petites notes emblématiques ?

Béatrice G.

27 abonnés | Lire ses 458 critiques |

4.5 - Excellent

Un film de science-fiction de haute volée comme on en a rarement fait. A l'instar des protagonistes on est plongé dans le mystère et le doute (sont ils bienveillants, malveillants, que veulent-ils?) jusqu'au boût grâce à une mise en scène solide et efficace qui nous fait osciller entre émerveillement et inquiétude Spoiler : (la séquence de l'enlèvement du garçon est mémorable), Dreyffus et Truffaut sont parfaits et la musique est mythique; c'est peut être un peu longuet à un moment ou deux mais ce final renversant, fascinant, d'une beauté et d'une poésie inouies compense au centuple le moindre de ces petits défauts! Magique, magnifique, époustouflant, grandiose...

maxime ...

11 abonnés | Lire ses 745 critiques |

4 - Très bien

Avec le temps j’apprécie de plus en plus Spielberg et notamment ces premiers long métrage. On suit Rencontres du 3ème type comme une enquête, on cherche à comprendre ce qui ce passe comme les protagonistes de l'histoire. J'étais intrigué du début à la fin, d'ailleurs cette fin conserve une partie du mystère. Richard Dreyfuss est fantastique et perturbant, François Truffaut est bon comédien aussi mais le casting féminin ( comme souvent avec Spielberg, pas le plus doué pour filmé les femmes ) laisse à désiré, en demi-teinte ...

Mimit_le_vrai

6 abonnés | Lire ses 363 critiques |

3.5 - Bien

Un classique du maitre Spielberg, un film prenant et divertissant, impressionnant au niveau des effets spéciaux pour son époque. La bande son est très bonne et reste dans la tete. Un film à voir. 14/20

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film