Rencontres du 3ème type
  • 35 critiques     11%
  • 17 critiques     5%
  • 15 critiques     5%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Bernard Posso

0 abonné | Lire ses 61 critiques |

4 - Très bien

Vu en 1978, alors qu'on tournait et projetait encore en pellicule "argentique" et que les spectateurs savaient se prendre au jeu, s'immerger dans la magie due au rayon du projecteur de la salle. Les temps ont changé. L'ultime montage (2007) "director's cut" apporte à ce beau film ce qui lui manquait peut-être un peu en approfondissant la peinture de certains caractères et en supprimant surtout l'intérieur du vaisseau, élément imposé à Spielberg par les bureaux marketing de Universal en contrepartie de quelques ajouts désirés par le jeune réalisateur (version 2 dite "spéciale") qui a toujours considéré, et toujours à présent, son film inachevé. Il est symptomatique que la jeunesse impatiente d'aujourd'hui trouve des longueurs à cette narration qui prend son temps, ménage ses effets, construit lentement mais surement une progression du suspens vers la conclusion, elle féerique, magique, qui éclate sous nos yeux et à nos oreilles dans un grand orchestral son et lumières... Car Spielberg fait d'un défaut de l'époque : difficulté de cadrer des effets spéciaux notamment en présence des E.T, le choix de nous aveugler... C'est peut être là la plus belle des coïncidences : film de Lumière donc, à l'époque où, selon les dires du réalisateur, "on osait ouvrir la porte pour aller vers elle"... En véritable manager, le surdoué d'Hollywood a su recruter et entraîner avec lui une équipe aussi impressionnante en nombre que motivée par le projet. Le résultat est là : à nos yeux c'est de loin (avec "Duel", au proportions radicalement inverses !) l'opus le plus beau et le plus sincère d'un cinéaste par ailleurs trop souvent contestable dans ses choix. Science et conscience, cette fois....

reymi586

53 abonnés | Lire ses 2144 critiques |

2 - Pas terrible

Voilà un grand classique que je ne comprends pas du tout. Le début est pas mal, le décor est bien planté mais après, qu'est ce que c'est long ! Il ne se passe rien d'intéressant pendant 1h30. Ça rebouge à la fin mais rien d'exceptionnel ou de révolutionnaire comme j'ai pu le lire. Et qu'est ce que ça a pris un coup de vieux ! Je n'ai pas été frappé par la beauté visuelle et la "poésie" délivrée par Speilberg. Je ne trouve pas le couple Richard Dreyfuss / Melinda Dillon bon et convaincant à l'écran, quelques unes de leurs réactions sont tellement mal jouées. Même notre François Truffaut national ne crève pas l'écran, il illustre parfaitement le fait qu'un excellent réalisateur ne fait pas un bon acteur. Une grosse déception pour moi.

Eniel

1 abonné | Lire ses 13 critiques |

3 - Pas mal

Je sens que je vais me faire lapider pour cette critique. Ma relation avec ce film est compliqué. J'ai tenté a mainte reprises de le regarder au complet, chaque tentative se concluant par un échec. J'en avais presque honte, puisqu'il est considéré comme un chef d'oeuvre par 99% de la population. Ne n'est qu'a la suite d'un: "QUOI!? Tu n'as jamais vue Rencontre du 3ème type au complet!!!??? La fin vaut le détour, tu sais pas ce que tu manque! " Que j'ai tenté pour une énième fois de le visionner au complet....Et j'ai réussi! (avec un effort incommensurable). Ce film est non seulement très très long, mais il se développe tout aussi lentement. C'est vraiment le seul point négatif que j'ai a dire, mais Ô combien pesant sur ma conscience. Il ne se passe rien, sauf à la toute fin du film. Ce film m’endors, je le trouve ennuyeux à mourir. La tentation d'appuyer sur le bouton "stop" de mon lecteur DVD était très forte après 1h de film (je ne vous raconte pas après 2h...mon doigt en avais des tics nerveux). La seule chose qui m'a encourager a continuer, c'est cette fameuse scène finale dont on m'a parlé. Je voulais enfin voir ces extraterrestres! Et je dois l'avouer, pour l'époque, l'arrivé du vaisseaux mère est à couper le souffle. Mais malheureusement, cela ne compense pas pour les heures interminables d'ennuie que je me suis taper seulement pour les 10 minutes de la fin. Je mets 3 étoiles pour la scène finale et parce que j'ai l'impression que de mettre moins serait du blasphème. Je me sens déjà sale d'avoir écrit cette critique. Enfin, comme on dit tout les goûts sont dans la nature, on ne peut pas plaire a tout le monde.

CH1218

4 abonnés | Lire ses 431 critiques |

4.5 - Excellent

Portant l’une des classifications utilisées en ufologie, « Rencontres du Troisième Type » est l’une des réussites de Steven Spielberg dont le contenu m'a toujours fasciné. Abordant avec un certain sérieux, le thème du contact avec une intelligence extra-terrestre, la qualité exceptionnelle de ses effets spéciaux apporte, aujourd’hui encore, une certaine plausibilité au scénario. Les fameuses 5 notes de musique de John Williams, créant un lien de communication pour le moins original, les réapparitions mystérieuses de l’escadrille du Vol 19, ainsi que celle du cargo en plein désert de Gobi, les grandioses séquences finales au pied de la Devils Tower, sans oublier l’interprétation obsessionnelle de Richard Dreyfuss, font de cette incontournable aventure, l’un des grands classiques de la SF. Reste le souci du rythme à certains moments de l'histoire et la présence, plus anecdotique qu’efficace, d'un François Truffaut, qui se révèle bien piètre acteur.

DonSanSebas

30 abonnés | Lire ses 1529 critiques |

3 - Pas mal

Film culte, "Rencontres du 3ème type" marque le grand travail de réalisateur de Steven Spielberg dans le genre de la science-fiction. De ce fait, la mise en scène est bien travaillé même si le scénario n'est pas totalement à la hauteur avec des personnages parfois peu intéressants. Ainsi, le film est divertissant mais pas totalement captivant à cause d'un jeu d'acteurs pas assez étoffé.

borgborg

4 abonnés | Lire ses 272 critiques |

4.5 - Excellent

Cette critique contient des spoilers. Elle est loin l'époque où les aliens de Steven Spielberg étaient encore tout mignons et tout gentils. Ce film est une belle illustration de ce temps révolu, puisqu'il nous présente une histoire à la fois simple et délicieusement naïve qui nous fait rêver comme jamais. Malgré le temps qui passe, le film nous émerveille encore aujourd'hui par sa magie et nous fait toujours frissonner lorsque l'on entend le fameux thème musical qui sert à communiquer avec les petits blanc (et non gris). Toutefois, on a beaucoup de mal à croire que le héros abandonne finalement sa femme et ses enfants pour partir avec les visiteurs, quel lâche tout de même (où est la morale, Monsieur Spielberg ?). Rencontres du troisième type est un classique absolu du genre, à voir et à revoir sans modération.

OdyseeCinema

2 abonnés | Lire ses 166 critiques |

4.5 - Excellent

Troisième film du génie Steven Spielberg, RENCONTRE DU 3EME TYPE nous démontre tout le talent de maître de la mise en scène du réalisateur. Bien manié et novateur dans son temps, RENCONTRE DU 3EME TYPE n’a pas pris une ride et n’a rien à envier des films de science fiction moderne misant d’avantage sur le visuel que sur le scénario. Non, Steven Spielberg, lui, nous offre les deux pour un film qui est désormais culte. Le succès incroyable de RENCONTRE DU 3EME TYPE vient sans aucun doute de sa mise en scène qui croître le mystère à mesure du film. Un excellent scénario thriller pour un film de science fiction. Novateur dans son temps, Steven Spielberg aborde la question alien sous un angle mystérieux, ce qui rend le RENCONTRE DU 3EME TYPE addictif. Le spectateur se prend vite au jeu du mystère des O.V.N.I. Et, le dénouement final de ce mystère est divin car il laisse aux spectateurs imaginer ce qu’il adviendra des humains, dans cette fin intense. Aussi, notons tout l’environnement autour du mystère du Devil’s Tower et des hallucinations prétendus de Roy. On peut reprocher toutefois, le mode de communication des extra-terrestres / humains, qui de nos jours est un peu dépassé. Mais le scénario n’a rien à envier à une mise en scène de génie, développé pour garder le mystère pour les toutes dernières minutes. Spielberg prend soin d’orienter le spectateur dans les pensées de Roy et de laisser donc le mystère planer sur les extra terrestres. Car en effet, même si l’on voit très souvent ces soucoupes volantes, Spielberg ne dévoilera qu’à la fin l’aspect des dits extra-terrestres. Notons que les effets spéciaux sont extrêmement bien réussit ainsi que la photographie, qui a d’ailleurs remporté l’Oscar de la meilleure photographie en 1978. Côté casting on retrouve l’océanographe tenace de Jaws (1975), Richard Dreyfuss qui interprète avec merveille, ce Roy désespéré que tout le monde croit fou. Pour conclure, Steven Spielberg nous prouve encore une fois qu’il est le maître incontesté de la mise en scène. RENCONTRE DU 3EME TYPE est divin et manie avec une rare intelligence le mystère extra-terrestre. Un film culte, à voir absolument!

douggystyle

210 abonnés | Lire ses 3266 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Alors que la présence d’extraterrestres sur Terre a pendant des décennies été considérée par le cinéma hollywoodien comme une allégorie facile de la menace communiste, Steven Spielberg réinvente ce sous-genre de la science-fiction en imaginant, avec un maximum de réalisme, les réactions de terriens standards à la vue de vaisseaux interplanétaires. Le réalisateur tout juste auréolé par le succès des Dents de la mer deux ans plus tôt n’a donc pas placé la peur au cœur de ce récit mais bien la fascination sous toutes ses formes, l’une allant pousser vers une folie obsessionnelle le personnage du modeste témoin de ces OVNI incarné par Richard Dreyfuss et l’autre toute scientifique dans le cas du chercheur français incarné par François Truffaut. La présence du maitre de la Nouvelle Vague française est d’ailleurs, de la part de Spielberg, un tour de force qui a, au même titre que la technologie employée en matière d’effets spéciaux, valu sa reconnaissance internationale à Rencontre du 3ème type et qui lui permet d’être encore considéré, encore 40 ans plus tard, comme une référence incontournable en matière de mise en scène créatrice de rêves mais aussi comme un classique passé, comme le prouve son célèbre enchainement de cinq notes, dans l’inconscient collectif associé au mythe de la vie extraterrestre.

mistergoodfilm

1 abonné | Lire ses 100 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Spielberg au tout début de sa carrière (c'est son 3eme film) nous prouve quel réalisateur talentueux il fait. Probablement le meilleur film d'extra terrestre qu'il m'est est donné de voir avec Contact. Spielberg dissémine tout au long du film du mystère et jusqu'a la toute dernière seconde du film, on est en attente, est ce que ces créatures venues d'ailleurs sont amicales ? Toute la folie qui prend petit à petit les personnages est jouissive à suivre. Les effets spéciaux n'ont pas du tout vieilli et ce vaisseau reste parmis le plus beaux jamais crée. Spielberg avec ce film à crée un film qui a marqué l'histoire et qu'on retrouve dans de nombreuse série et autre flm de nos jours , que ce soit the devil tower ou les vaisseau en passant par les lumières et la musiques, tout y passe pour rendre hommage à cette pierre angulaire du cinéma de SF.

7eme critique

28 abonnés | Lire ses 1345 critiques |

2 - Pas terrible

Oh que cette rencontre a vieilli... A force de revoir ses films au fil des années, je commence à ne plus pouvoir supporter la marque de fabrique Spielberg, sa patte m'agace même si on lui doit de grands monuments du 7ème art (Schindler ou Ryan entre autres...). "Rencontres du 3ème type" est le Spielberg par excellence, pas pour sa qualité mais pour ces traits de réalisation qui sont similaires à la majorité des films de sa carrière et qui en deviennent insupportables de niaiserie, bref ceci n'engage que moi. Le film en lui-même ne se rend pas crédible par sa façon de présenter cette fameuse rencontre. On n'y croit pas vraiment, et on préfèrera renouveler l'expérience avec des rencontres plus plausibles où la longueur des scènes et la lenteur générale se font moins ressentir et où les comportements sont moins négligés.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film