Rencontres du 3ème type
Votre avis sur Rencontres du 3ème type ?

Didier M.

Publiée le 23/12/2017

J'ai découvert pour la première fois ce film sur grand écran profitant du cycle 'présences extra-terrestres' organisé au cinéma 'Grand Action' en cette fin d'année 2017. Merci à ce dernier et aux partenaires. Belle initiative ! Ce film est un monument, beaucoup plus crédible et réaliste que certaines âneries vues ces dernières années. Même si la technique a beaucoup évolué bien sûr, ce film décrit de façon plausible des évènements qui vont mener au premier contact. Du grand Spielberg.

Uchroniqueur

Publiée le 22/12/2017

Un grand classique ! Une valeur sûre vers la quelle se tourner lorsque, décidément, la production contemporaine est trop décevante. Dés le début, le film vous prend et vous garde , c'est bien fait, magistralement filmé, bien mené. L'excellent Richard Dreyfuss joue admirablement son personnage, on à la chance d'avoir un casting agrémenté du grand . François Truffaut ... et bien sur, comme toujours avec Spielberg ... une ribambelle de gamins, pas franchement utiles, mais bon, c'est sa marque de fabrique ! De bonnes scène en bonnes scènes on ne regrette pas et il est fou de constater en revoyant ce film, le nombre de traces, clin d’œil, allusions et autres emprunts qu'il a laissé dans le cinéma des années suivantes. Quand on ne sait plus quoi regarder, il reste les chef d’œuvres du passé... Heureusement !

mister

Publiée le 19/12/2017

On me dirait que Close Encounters a été tourné l'année dernière, on le croirait presque - à part le kodak évidemment. Et pourtant ça fait 40 ans! Woaoo, finalement ça pas beaucoup bougé en 40 ans! Les americains vivent pratiquement dans le même cadre de vie. Et je suis sûr que dans 40 ans ça serait presqu'exactement pareil. Les gars le progrès s'est arrêté. C'est pas étonnant. Pendant des siècles les gens vivaient pareils, et le XXe siècle a été une exception. Le film n'a pas vieilli, bien meilleur en tout cas que ces histoires de super héros débiles qu'on nous balance aujourd'hui avec leur FX chiant et glacé. Vraiement super émouvant de le revoir.

Flaaaashhh

Publiée le 29/11/2017

Toujours ravi de voir et revoir ce film malgré une légère frustration concernant les apparitions trop rares de nos amis venus d'ailleurs, mais ce n'est pas le propos de ce film qui dépeint à la perfection la dérive obsessionnelle de son personnage principal.

Carlos Stins

Publiée le 13/09/2017

"Rencontres du troisième type" est seulement le troisième film de Spielberg et c'est fascinant de constater à quel point ce film est déjà caractéristique de l'oeuvre du cinéaste américain mais aussi à quel point il a servi d'inspiration et de modèle pour tous les films de science fiction sortis après. "Rencontres du troisième type" est je pense encore plus fascinant à voir aujourd’hui puisqu'on peu constater rétrospectivement toute l'influence du film sur la culture populaire. Au delà de ça, le film m'a séduit par son ambiance et sa capacité à sécréter un mystère. Du début à la fin, Spielberg est parvenu à capter mon attention et à maintenir dans un état d'éveil constant ne sachant jamais où le film allait m'emmener. "Rencontres du troisième type" n'est certes pour moi pas l'oeuvre la plus aboutie de Spielberg mais je la considère tout de meme comme culte et comme un élément immanquable de la filmographie de Spielberg.

this is my movies

Publiée le 13/09/2017

S. Spielberg touchait pour la 1ère fois le genre de la SF humaniste, avec ce film aux incroyables effets visuels (signés D. Trumbull, Spielberg savait déjà s'entouré des meilleurs) et une photo en éclairages naturels signé par V. Zsigmond (qu'il retrouvait après "Sugarland express"). Alors certes, je trouve le film un peu longuet dans son final et la crise de folie de R. Dreyfuss avec sa famille est sans doute aussi un peu trop longue mais ça reste un film éblouissant, d'une poésie visuelle ahurissante, avec des acteurs au top et une belle maîtrise du récit. L'histoire, humaniste et tournée ver l'altruisme, est bien pensée et le talent visuel de Spielberg est déjà incroyable. Grand film. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com

PsychoHead

Publiée le 07/05/2017

Film culte de Spielberg que je viens seulement de découvrir. Le film est vraiment bon, les effets spéciaux n'ont pas trop vieillis, les acteurs en particulier Dreyffus sont très bons. Le film est très intriguant de bout en bout malgré quelques longueurs je trouve. Le fait qu'on ne sache pas si les "OVNI" sont bienveillants ou non, rendent quelques scènes assez angoissantes. Dans l'ensemble ça reste un bon film de SF à voir.

Baptiste L.

Publiée le 03/04/2017

Ce mythique film de Spielberg sur les extraterrestres est sympathique, mais on regrette le choix de vouloir plaire au plus grand monde, et donc de ne pas insister sur les scènes plus "violentes", "angoissantes"...

Matt F.

1,5Mauvais
Publiée le 31/03/2017

Film long, trop long.. et au final il ne se passe pas grand chose.. La seule chose interessante c'est les effets spéciaux qui sont bien réussi par rapport a l'epoque du film

Quentin E. V.

2,0Pas terrible
Publiée le 19/03/2017

Regarder "rencontres du troisième type" au XIe siècle ne suscite aucun intérêt, sauf peut-être au apprenti réalisateur ou au fan invétéré de SF, mais je ne suis dans aucune de ces deux catégories. Beaucoup de lenteurs, beaucoup de comportements inexpliqués et on ne peut pas dire que les acteurs transcendent le film. Je ne le recommande pas, d'un ennui !

Wagnar

Publiée le 15/02/2017

Même si je préfère le souffle épique, l'aventure et la chaleur de Star Wars, j'ai été charmé par ce beau film de science-fiction annonçant E.T avec ses extra-terrestres arrivant sur Terre avec de bonnes intentions. Les acteurs sont très bons, les effets spéciaux magnifiques et le climax absolument mémorable. Les quelques longueurs glissées dans le scénario seront tout ce que je pourrais déplorer.

gregbox51

Publiée le 13/02/2017

Une pièce importante de l'histoire du cinéma même si les personnages joués par François Truffaut ou Melinda Dillon prêtent presque à rire. On pourrait aussi relever une fin un peu longuette qui n'amène peut-être pas le dénouement attendu...

Broyax

2,0Pas terrible
Publiée le 12/01/2017

Bonne nouvelle : c'est moins gnangnan que E.T. Téléphone-Maison... Mauvaise nouvelle : ça reste niais, tellement niiiiiais que t'en renverses ton lait-grenadine ; ça doit être l'émotion, la même lorsque Casimir se barre de l'île aux enfants. Bien sûr, Spielberg a mis les moyens et sa mise en scène est d'une belle rigueur, on ne s'ennuie pas, sauf à la fin. Même les effets spéciaux ont assez bien supporté les outrages du temps. Chapeau également aux acteurs pour avoir l'air béat aussi longtemps à l'écran, la bouche bée comme les gosses qui écoutent Casimir leur expliquer la recette du gloubi-boulga pour la première fois. Et puis il y a Dorothée, enfin son avatar en plus grand limite cougar, une ex-femen qui a brûlé son soutif depuis belle lurette. Emouvant ! Et bien entendu les extra-terrestres avec leurs gyrophares qui sont venus faire la circulation. Les petits Roswells, les proctologues de l'espace et leurs tests très invasifs sur un lot d'humains sélectionnés au hasard ("tu as été choisi pour participer à une étude clinique très approfondie, merci d'avancer vers la lumière !". Enfin, les 5 petites notes de musique parce qu'on communique avec un Bontempi ! vous me direz, on est pas à ça près : on envoit bien un 33 tours dans l'espace, nous autres, alors camembert hein, on ne se moque pas. Non, loin de nous l'idée de se moquer. Mais c'est à partir de ce film que Spielberg a négocié son virage (qu'il n'a jamais totalement quitté depuis) vers le cinéma infantile. Sic transit gloria. Et sa gloire fut courte.

spirit-of

2,5Moyen
Publiée le 02/01/2017

Le film se perd entre moments de génie et moments inutiles, la faute à un rythme trop mal gérée des personnages pas tous bien écrit interprété par des acteurs souvent dans le surjeu et un scénario qui laisse trop interrogatif Spoiler: comment fonctionne le dialogue lors de la dernière rencontre, comment à été organiser la délégation d'homme en combo rouge, pourquoi le personnage de la mère célibataire est soudainement effrayé par les aliens alors que la veille elle emmenait son fils au précédent lieux de rencontre dans l'espoir de les revoir, pourquoi les aliens kidnappent des gens etc... C'est d'autant plus dommage surtout que les scènes où l'on suit Truffaut qui fait sa petite enquête sont franchement bien de même que la "descente dans l'obsession" du personnage de Dreyfus où la patte Spielberg tout en simplicité et en élégance est vraiment bienvenue.

Bub ... Haut les flingues,

Publiée le 30/12/2016

Un film de SF très réussi visuellement et caractéristiquement (pour une fois que l'armée ne se mêle pas de ce qui ne la regarde pas). La présence de François Truffaut apporte une touche d'humanisme à cette rencontre quand au numéro de Richard Dreyfus il est hallucinant. Un coup de chapeau aux effets techniques de Trumbull.