Rencontres du troisième type
    18070 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rencontres du troisième type ?

Romaric44
    Romaric44

Publiée le 2 juillet 2023
    C'est d'une lenteur impressionnante on s'ennuie vite et tout çà pour arriver à la scène finale qui est le seul intérêt du film.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 24 mars 2020
    Je comprends pourquoi ce film est un classique. Il n’est pas comme les autres parlant d’extraterrestre. Sa démarche est à la fois beaucoup plus réaliste mais aussi plus basée sur la psychologie humaine. Nous n’aurons pas l’habituelle tentative d’invasion barbare d’un peuple venu de lointain et qui cherche à nous coloniser. On sera plus dans la recherche de la vérité par Roy et les autres personnes l’ayant aperçu. Il y aura alors un jeu sur tout « l’imaginaire » américain concernant ce sujet avec notamment des références à la zone 51. Alors que des hommes affirment avoir vu cet OVNI, le gouvernement détourne l’attention. Si ça arrivait en vrai, ça se passerait surement comme cela. J’ai donc apprécié cette approche de mettre au final l’humain en premier plan. Le personnage joué par Richard Dreyfuss est très bien travaillé. On verra toute la perturbation qu’il subit d’avoir vécu cette expérience et une obsession qui devient maladive. C’est plus fort que lui comme si une force le guidait. J’étais donc passionné de savoir comment il arriverait à trouver le chemin de la vérité. Heureusement que le scénario est béton car visuellement, ça a très mal vieilli. Les effets spéciaux, plus de 40 ans après, sont horribles à voir. Par contre, la photographie est maitrisée avec des jeux de lumière très intéressant. L’Oscar de la meilleure photographie 1978 est amplement mérité.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 14 mars 2020
    un film de science fiction de Steven Spielberg et toujours une événement surtout quand il s'agit d'un des premier de sa filmographie. Ce film tourner dans les années 70 avec des technologies moins présente et moins au point que l'époque et qui arrive quand même à être créatif, et envoyer du lourd en terme de design, décor, et presque effet spéciaux on a l'impression de voir un film qui se passe à notre époque . Une histoire qui traître de l'arrivée des Extraterrestres mais uniquement de leur vaisseaux et que certains scientifique croient en leur arriver et d'autre trouve cela absurde. Un François Truffaut qui est pas trait à laise avec anglais . Un présence des Extraterrestres suggérer et même montrer tous au long du film. Mais il ne joue pas la carte de la peur pour effrayer le spectateur contrairement à d'autre ce long métrage s'adresse à tout les public. certains dialogue laisse à désirer parfois ainsi que certaine chose du film . Un enfant courageux et plutôt douée en temps que acteur.
    bolt
    bolt

Publiée le 1 mars 2020
    Quel film, mais surtout quelle claque monumental j'ai pris. Moi qui n'avais jamais vu ce film, le découvrir au cinéma a été une sacrée expérience.
    Scénario, réalisation, tout est vraiment réussi. La présence de François Truffaut dans un des rôles principaux est vraiment un plus pour ce film.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 15 janvier 2020
    Réalisé en 1978, “Rencontres du Troisième Type” a été qualifié de “culturellement, historiquement ou esthétiquement important” par le National Film Preservation Board. Le film imagine l’arrivée d'extraterrestres sur Terre en même temps que des coupures d’électricité ou encore l'apparition d’avions ou de cargo qui avaient disparu pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le réalisateur français François Truffaut, qui apparaît pour la seule fois en dehors de ses films, incarne un savant français venu en percer le mystère. En même temps, un mari et père de famille est hanté par une image de montagne qu’il essaie désespérément de reconstituer. Tourné en images réelles, Steven Spielberg a fait preuve d’ingéniosité pour rendre le plus crédible possible ses séquences, en posant par exemple une maquette du navire très près de la caméra et les acteurs à une centaine de mètres plus loin pour donner une impression gigantesque. Chaque plan est un tableau qui dégage tour à tour dépression, nostalgie, fabulation, mysticisme, admiration et humanisme. Une oeuvre en tout point sublime.
    Publiée le 10 décembre 2019
    Le premier film de science fiction de l'histoire moderne du cinéma ,le film commence tout en douceur puis l'intrigue s'installe avec de l'angoisse et un fort suspens ,l'on peut dire que ce film est pour moi le premier du genre à être cohérent du point de vue de la disparition de personnes sur terre,et la fin nous dira pourquoi et comment des avions de la guerre 39,40 disparus sont retrouvés dans le désert plus de 30 ans plus tard.
    Le scénario est tellement bien ficelé avec de superbes et bon acteurs que l'on peut le voir et revoir encore en 2019,il ne faut surtout pas oublier les effets spéciaux qui sont une grande réussite et nouveauté pour l'époque,la fin du film est grandiose avec l'arrivée du bâtiment extraterrestre ramenant les disparus et repartant avec d'autres humains volontaire pour un long voyage et une nouvelle vie.
    Il y a le contacte qui est le principale objectif du film pour faire découvrir aux spectateurs autre chose que l'on pouvait voir auparavant, les notes de musique nous montre l'approche et la compréhension possible entre deux civilisations totalement différente ainsi que les signes corporels,bien évidemment il y a une partie inexpliqué qui est normal mais qui nous fait comprendre que tout est possible dans l'univers.
    Un film de science fiction?peu être plus pour très longtemps.
    Publiée le 10 novembre 2019
    Sorti en 1978, Rencontre du troisième type est le premier film de Steven Spielberg après le succès interplanétaire des Dents de la mer. Le film est un succès critique et commercial puisqu'il rapporte plus de 300 millions de dollars pour un budget de (seulement) 20 millions de dollars.
    Ce film est un thriller d'aventure et de science fiction. Il raconte la première rencontre entre les hommes et les extraterrestres et comment le gouvernement essaie de cacher ça à la population.
    Ce film se concentre particulièrement sur l'ambiance. Il a un rythme très lent et un côté très comtemplatif. Ce qui est appuyé par l'énormité des décors vraiment sublimes, une très bonne lumière et des effets spéciaux un peu datés mais qui sont loin d'être mauvais. L'ambiance est inquiétante, mystérieuse et arrive mêm à être vraiment cauchemardesque comme dans la scène où Barry se fait enlever.
    La B.O de John Williams composé de 26 thèmes différents joue également un rôle très important dans l'ambiance du film.
    Rencontre du troisième type est un des seul film que Steven Spielberg a entièrement écrit tout seul et le résultat est très satisfaisant. Le scénario est intéressant bien que un peu simpliste. Avec ce film, il nous montre qu'il sait parfaitement raconter des histoires en maniant l'art du suspense. Cependant le rythme est parfoit beaucoup trop lent ce qui nous donne quelques scènes assez ennuyeuses.
    Les personnages sont très bons et attachants même si ils ne sont presque pas développé. Ce qui est finalement une bonne chose car le scénario n'a pas besoin de ça pour avancer. L'atypique personnage de Roy Neary est parfaitement joué par Geoffrey Defruss et est très crédible. Il joue très bien ce personnage maladroit, déterminé et empris par une soudaine folie. Le jeu de François Truffaut dans le rôle du Docteur Lacombe est tout à fait appréciable quoi que un peu plat. Après tout, il n'est pas acteur à la base et ça fait toujours plaisir de voir un français dans un blockbuster américain. Mélinda Dillon joue également très bien son personnage surtout pendant la scène où son fils se fait enlevé par les extraterrestres.
    J'ai aussi vu le film en VF et les doublages sont plutôt correctes.
    Il est également intéressant d'insister sur le design des extraterrestres qui ne paraît pas très original avec notre vision actuelle. Cependant, ce design est en parfaite adéquation avec l'image qu'avaient les gens des extraterrestres à l'époque.
    Même si ce film est très rarement cité comme étant l'un des meilleur long métrage de Spielberg. D'une part car il est moins grand public que la plupart de ses plus gros succès. Et d'autre part, car Rencontre du troisième type fait partie de ses films les plus anciens. Cependant, il accède selon moi facilement au top de sa filmographie. On s'en rend rarement compte mais ce film a eu une très grande influence et a inspiré de nombreuses œuvres comme Strangers Things et bien d'autres films.
    Maverick74
    Maverick74

Publiée le 25 octobre 2019
    Un classique !! Très bon film de SF qui angoisse juste ce qu'il faut jusqu'au moment où on découvre les aliens. A voir, ne serait-ce que pour le coté culte.
    Anthony S.
    Anthony S.

Publiée le 20 juillet 2019
    Vraiment pas terrible, le film est lent dès la première scène. Et cet acteur français qui à mon goût n'a rien à faire là et qui gâche le film. Nous ne savons pas pourquoi ils sont là et pourquoi ils enlèvent les gens. Les acteurs en font trop je trouve. Je met deux étoiles juste par ce que le film est beau visuellement malgré son histoire pas terrible et aussi pour la scène d'enlèvement de Barry.
    Publiée le 5 juillet 2019
    Une réalisation de science-fiction laborieuse, il faut compter dans ses jeunes années au début du cinéma. Les soucoupes volantes passent et s’évaporent au loin vers le ciel étoilé dans ces grands espaces d’Amérique, les télescopes marchent devant cette vue nocturne dégagée des nuages, ce qui est pas mal fait, ceci est un vrai film. Il paraît dans notre imaginaire au delà de cette zone 51 inspiré du fake de Roswell, qui s’y cacherait des expérimentations militaires top secrètes gouvernementales afin de préparer une dystopie de la troisième guerre mondiale. Je décernerais pas le chef-d’œuvre pour le cinéaste François Truffaut mais l’acteur se débrouille avec la langue Shakespearienne. Il est temps d’aborder la fin de cette rencontre tant attendu et particulièrement si inhabituelle, que l’on trouvera bizarre ces situations d’intrigue mise en scène loupée. Ce sont les fous obsédés d’ovnis qui firent vœux de silence discrétion, construisant une montagne d’ordure téléguidée, c’est le signe d’une base secrètement enfouie. « Quand le jour viendra où la terre s’arrêtera », les gentils intelligents E.T échoués au désert comme carte postale, nous enverrai leurs salutations cosmiques. Entre les ambigües réservés observateurs qui se préservent de leurs motivations inconnues, les I.T rejaillissent agressifs. Qu’importe la forme physique ou spirituelle, le Grey est invisible dans notre subconscient, musicalement parlant qu’ils ont la vibe pour nous distraire à percuter. Bye bye Flying Saucer 🛸qu’un de ces jours sous d’autres cieux révèle le space opéra et pendant « Independence Day », une gloire à l’isométrie américaine.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 9 juin 2019
    En 1977, Spielbierg sort du carton de "jaws" et livre deux ans plus tard un film mature et insaisissable sur ce que pourrait être une approche entre humains et extra-terrestres amicaux.
    Le film souffre de quelques lacunes à cause de certains jeux d'acteurs peu convaincants, une musique parfois trop en retrait et un scénario qui dévoile trop d'éléments.
    La réalisation et le casting principal est au contraire à souligner et le scénario regorge tout de même de nombreuses bonnes idées comme la communication entre aliens et humains, le fait de placer François Truffaut au milieu d'Américains ou encore l'idée du lieu de rendez-vous.
    Le plus impressionnant selon moi reste les effets spéciaux des vaisseaux qui sont précurseurs de films comme Blade Runner.
    Cela reste un très bon film de SF difficile à regarder mais qui s'inscrit comme classique de Spilbierg parmi une filmographie déjà immense.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 21 mai 2019
    Premier grande aventure enfantine mais pas trop quand même de Spielberg, cette fable s'il s'agit bien du bon mot n'est pas redoutable sur le plan action mais est bien plus basé sur la psychologie d'un personnage tourmenté par des vision et une peur bien présente d'un événement à venir. Le film comporte d'ailleurs énormément de longueurs à cause de çà, une psychologie et un script ou des passages à vide qui ne facilité guère l'ensemble. Par contre, les derniers instants sont bien sûr mémorables avec cette attroupement militaire et toute cette foule au pied d'une montagne patientant les heureux visiteurs. Puis arrivent ces derniers avec un engin énorme et hyper coloré ou la bade-son est celle connue de tous. Un instant génial mais qui n'efface pas le reste. Un classique, mais pas "The Best".
    Robrex
    Robrex

Publiée le 6 avril 2019
    "Rencontres du Troisième Type" ("Close Encounters of the Third Kind" en VO), l'un des plus grands classiques de Steven Spielberg. Un film que j'ai mis un peu longtemps avant de voir, j'ai du le voir assez tard, vers l'âge de 15-16 ans, et effectivement, ce film est très bon, et peut-être même l'un des plus grands films de science-fiction jamais réalisé. Alors, pour moi, c'est un très bon film, ok, mais encore une fois, et je sais que je vais me faire taper dessus, je le considère pas pour autant comme un chef-d'oeuvre (désolé !). Même si c'est de la part du très grand Steven Spielberg, "Rencontres du 3e Type" est un film qui m'a bien atteint, mais qui ne réussit pas à atteindre le high level non plus malgré toutes les bonnes choses qu'il contient. "Rencontres du 3e Type" est un film qui a beau avoir plus de 40 ans, ça vieillit plutôt bien, tout comme la trilogie originale de "Star Wars". Tout l'aspect environnemental, les décors et même le visuel passe toujours impeccablement bien. Même le design du vaisseau spatial est super bien fait, a un look original et passe toujours aussi bien. L'histoire est super intéressante, avec des personnages dont on arrive à s'y attacher, une ambiance de folie et surtout toute une intrigue qui tient bien en place. Pour moi, tout le point fort du film, c'est tout le mystère qu'il dégage. Grâce à ça, les enjeux deviennent de plus en plus fort, on se pose pas mal de questions, ça rebondit de manière flagrante et, ce que je trouve également bon dans le film, c'est que même si ça se veut comme un film de SF, ça dégage également un côté horrifique qui est super bien mis en place et qui correspond très bien à l'intrigue du film. Plus le film avance, plus le mystère qu'il dégage devient de plus en plus alléchant. Le film arrive très bien à gérer son suspens, mais il y a quand même un truc que je peux lui reprocher, c'est le surjeu d'un acteur en particulier (j'en reviendrai là-dessus) et qu'il a tendance à ralentir un peu et à se montrer poussif. Après, c'est que mon ressenti, mais je l'ai vu comme ça en tout cas. Le film possède très peu d'humour, mais a surtout un côté dramatique assez intense, surtout dans la situation familiale du personnage de Richard Dreyfuss. La musique de John Williams, compositeur habituel des films de Spielberg, est vraiment bien inspirée. Elle colle bien au contexte du film, en étant surtout très mélodieuse et lui donnant un thème marquant, surtout vers la fin qui conclut le film avec toujours autant d'allégorie (no spoil). Au niveau des acteurs, Richard Dreyfuss fait parti de ceux qui tiennent bien le film sur leurs épaules. Il joue bien, son personnage est attachant et touchant, il s'implique bien dans son rôle, mais il a tendance des fois à en faire trop lorsqu'il devient limite parano. Mais en tout cas, sa relation avec sa famille est très impactante. François Truffaut (RIP), acteur Français du film, lui s'investit tout du long. Il est totalement crédible dans son rôle et a beaucoup de carrure. Teri Garr joue très bien aussi la mère de famille désespérée et comblée par l'état de son mari. Elle surjoue pas et se montre très touchante quand il faut. Melinda Dillon s'en sort très bien aussi même si elle est assez secondaire, même chose pour Bob Balaban. Les autres acteurs, J. Patrick McNamara, Warren Kemmerling, Roberts Blossom, Philip Dodds, Lance Henriksen... s'en sortent bien aussi, de même pour les jeunes acteurs, à noter que l'un d'entre eux, Justin Dreyfuss, est le neveu de Richard Dreyfuss (comme quoi, la famille, ça promet !). En conclusion, "Rencontres du Troisième Type" fait parti des films de SF qu'il faut voir et qu'il faut graver dans sa mémoire. C'est un film culte, l'un des plus grands films de Spielberg, référentiel, bref, c'est un grand film, et même si je le considère comme un chef-d'oeuvre qu'à moitié, j'encourage tout le monde à le voir, même si certains l'ont vu une centaine de fois.
    Observator84
    Observator84

Publiée le 21 janvier 2019
    Un film sublime en forme de quête initiatique, mêlant fantastique et humanisme. Un conte philosophique aux accents hypnotiques, le sujet des extraterrestres y est présent sous une forme aussi esthétique qu'originale. Je me suis laissé porter tant de fois par ce film abouti, tellement abouti que sa beauté est intemporelle, et son récit sans âge. Une rencontre d'un type unique au cinéma, et pourtant le sujet a été traité mainte fois, mais Spielberg a su y mettre quelque chose de plus, un plus qui rend ce film irremplaçable, et inoubliable.
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 14 janvier 2019
    Pas beaucoup d'action dans ce film,mais un peu à la manière d'un 2001,l'Odyssée de l'espace,une sorte de film contemplatif où des questions se bousculent dans notre tête. Bien sur c'est tout de même différent,le contexte,l'histoire,mais les effets spéciaux pour l'époque sont vraiment excellents,bien qu'ayant vieillis aujourd'hui,et on peut donc faire le rapprochement avec le coté précurseur qu'ont pu avoir ces deux films sur la science fiction et le cinéma.
    Un classique à voir au moins une fois dans sa vie.