Rencontres du 3ème type
    Votre avis sur Rencontres du 3ème type ?

Chris46
    Chris46

" Rencontres du troisième type " bon film de science fiction de Steven Spielberg . L'histoire se déroule dans l'Indiana ou des faits étranges se produisent dont une gigantesque coupure d'éléctricité qui paralyse toute la banlieue . D'autre fait étranges sont recenser dans le reste du monde comme des avions qui avaient disparu durant la seconde guerre mondiale et qui sont retrouvés au nouveau méxique en parfait état de marche ou un cargo qui se retrouve échoué en plein milieu du désert de Gobi . Roy Neary ( Richard Dreyfuss ) un réparateur de câbles voit une soucoupe volante passé au dessus de sa tête . D'autres témoins sont également témoin de ce genre de phénomènes . Obsédé par ce qu'il a vu et hanté par une image d'une mysterieuse montagne dont il tente de comprendre la signification il va tenter de comprendre ce que signifie tout ses phénonènes ... Deux ans après l'immense succès des " dents de la mer " qui l'a révéller au monde entier le réalisateur Steven Spielberg revenait avec son nouveau film nommer " Rencontre du troisième type " . Il laisse tomber les plages en panique et les requins tueur pour nous conter une histoire d'ovnis et d'extraterrestres . Les extraterrestres ont toujour fasciné Spielberg et il a toujour eu envie de raconter et de mettre en scéne une histoire parlant d'extraterrestre ce qu'il fera donc avec ce " rencontre du troisième type " en 1978 . Le thème des extraterrestres deviendra un thème récurrent dans sa filmographie car il signera quelques années plus tard au début des années 80 le cultissime " E.T l'extraterrestre " ainsi que le blockbuster " La guerre des mondes " au milieu des années 2000 . L'histoire de " Rencontre du troisième type " est prenante et intrigante celle de phénomènes mysterieuse qui se produisent dans l'Indiana provoqué par des ovnis mystérieux et dont un réparateur de câble va tenter de comprendre la signification . On est intrigué tout le long du film comme le héros pour comprendre ce que signifie tout ses phénomènes mystérieux . Que veulent ses extraterrestres ? S'agit il dailleurs d'extraterrestre ou d'autre choses ? Pourquoi sont ils venus ? Sont ils venus pacifiquement ? Ou prépare t'ils un mauvais coup ? . Les phénomème mystérieux qui vont se produire vont donner lieu à quelques séquences drôles spoiler: ( Richard Dreyfuss qui devient complètement obsédé par ses phénomènes mystérieux et qui construit une montagne dans son salon sous les yeux hahuris de sa femme, ses gosses et les voisins ) mais également angoissante avec une part de suspense spoiler: ( les ovnis qui enlèvent les gosses dans la maison sous les yeux de sa mère ) et merveilleuses spoiler: ( le contact des extraterrestre avec les humains en musique , le départ de la soucoupe volante à la fin ... ) . Le film est très bien réaliser par Steven Spielberg . Les effets spéciaux qui donnent vie aux ovnis et autres extraterrestres sont vraiment très réussit pour l'époque et même si ils ont viellit ils passe encore très bien aujourd'hui et garde un vrai charme . J'aime bien ce genre de trucages à l'ancienne qui ont un vrai charme . Le film est sublimer par la superbe musique de Jonh Williams qui donne une vrai ambiance mysterieuse , angoissante mais également merveilleuse au film . Le film est porter par un bon casting avec à sa tête Richard Dreyfuss dans le rôle de Roy Neary ce réparateur du câble qui va tenter de comprendre ce que signifie tout ses phénomènes qui se produisent autour de lui . " Rencontres du 3e type " est un bon film de science fiction malgré quelques longueurs et une fin que j'ai trouvé assez incompréhensible et qui m'a laisser un peu sur ma faim . spoiler: Au final on ne sait pas trop pourquoi les extraterrestres ont enlever les pilotes de la seconde guerre mondiale pour les relâcher plusieurs décennies plus tard . Ainsi que le gamin qu'ils ont enlever et relâché par la suite . Pour essayer d'établir un contact avec les humains ? Mouais c'est assez flou tout ça . J'aurais aimé que Spielberg soit un peu plus explicite sur ce point . Mais je pense qu'il a vouler laisser une part de mystère à son film . Par contre je trouve la dernière image superbe spoiler: avec la soucoupe volante qui part dans le ciel accompagner de la superbe musique de Jonh Williams . " Rencontre du troisième type " un classique du film de science fiction des années 70 à ne pas louper .
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

"Rencontres du 3ème type" est le troisième film de Spielberg (si on considère "Duel" comme un téléfilm). Et force est de constater que son film précédent, le chef-d'oeuvre "Les Dents de la Mer", n'était pas qu'un simple coup de chance. Car une nouvelle fois, Spielberg réalise un film fascinant, plein de suspens. Il aborde pour la première fois un thème qui lui tient à cœur, il y reviendra à plusieurs reprises avec notamment "E.T. l'extra-terrestre" et "La Guerre des Mondes", celui bien sûr des extra-terrestres. Et "Rencontres du 3ème type" joue sur l’ambiguïté des intentions de ces êtres venus de l'espace jusqu'à la fin. On ignore tout de ces nouveaux arrivants, de ce qu'ils comptent faire et le suspens s'installe progressivement. La peur monte légèrement mais on reste intrigué par les étranges phénomènes qui se produisent. En effet, à différents endroits sur la planète, de surprenantes découvertes ont lieu. De plus, des OVNI sont aperçus par plusieurs personnes en même temps et au même endroit. Certaines personnes se mettent également à avoir des visions. Avec son final très coloré et sa musique, composée évidemment par John Williams qui créa les célèbres notes du film, "Rencontres du 3ème type" marque le spectateur, d'autant plus que les effets sont, encore aujourd'hui, d'une belle qualité.
    fandecaoch
    fandecaoch

Rencontre du troisième type : Encore un film basé sur l’ambiance et le suspense. Et il faut dire que sur c’est deux point, ce film est une grande réussit. Ambiance maitrisé grâce au talent de Spielberg, vraiment, il est fait pour le cinéma car il nous instaure une ambiance qui prend aux trips, avec une vraie tension pour les personnages, et puis, ça monte toujours crescendo, et puis, les effets spéciaux sont pour l’époque très réussit et même si ils ont un peu veilles, ils gardent leur charme. Donc voila, coté réalisation, c’est du grand maitre : plan par plan. Après pour le suspense, il faut dire que le scénario si prêt bien : des Ovnis qui ce balades dans sur les routes, son t’ils dangereux, qu’est ce qu’ils veulent, des disparitions, des villes qui perdre leur courant électriques… Enfin voila, scénario idéale quoique un peu long et des fois, on ne comprend pas tous, surtout vers la fin, il y a des réactions en ce qui concerne les personnages, c’est assez bizarre et le final est un poil trop long a mon gout mais sinon, ça reste assez incroyable a voir. Sinon coté musique, c’est du Mozart, ou plutôt du John Williams, c’est très bien orchestré et ça contribue beaucoup à l’ambiance. Donc voila, très bon film d’ambiance et du suspense qui aurait pu être raccourcit mais ça reste un classique du genre.
    zinv
    zinv

Cinq ans avant E.T. l'extra-terrestre, aliens et êtres humains se croisaient devant la caméra de Steven Spielberg. Et déjà, le réalisateur axait son film sur les réactions de la population locale. Mais contrairement au brave E.T., ici les desseins des extra-terrestres sont obscurs. L'essentiel du film repose donc sur leurs intentions : sont-ils hostiles ou d'humeur bienveillante? Moins illustre et moins accessible que son successeur, ce film montre néanmoins l'étendue du talent de Spielberg, notamment dans le registre du suspense.
    De tous les films que j'ai vus de Spielberg, le seul que je n'ai pas aimé est Le monde perdu (Jurassic Park 2). Avec Rencontre du troisième type il réalise un film de SF avant E.T traitant aussi d'extra-terrestres sympathiques. Ce film est visuellement impeccable. Le casting est épatant, les effets visuels sont superbes pour l'époque (alors oui aujourd'hui c'est daté, mais n'oubliez pas qu'un jour on dira sûrement d'Avatar que c'est daté !), c'est poétique, avec des scènes magiques (la fin) et une excellente réalisation. Ce que je trouve dommage, ce sont quelques longueurs qui rendent le film un petit peu molasson par moments. Ça reste un très bon film de SF, annonçant le futur chef-d'œuvre de Spielberg : E.T.
    PsychoHead
    PsychoHead

Film culte de Spielberg que je viens seulement de découvrir. Le film est vraiment bon, les effets spéciaux n'ont pas trop vieillis, les acteurs en particulier Dreyffus sont très bons. Le film est très intriguant de bout en bout malgré quelques longueurs je trouve. Le fait qu'on ne sache pas si les "OVNI" sont bienveillants ou non, rendent quelques scènes assez angoissantes. Dans l'ensemble ça reste un bon film de SF à voir.
    yohanaltec
    yohanaltec

On sent dèja le génie créatif de Spielberg dans ce film au scénario soigné et inventif, le tout avec de belles représentations. La scène finale est grandiose, l'une des plus belles de la filmographie de Spielberg.
    CH1218
    CH1218

Portant l’une des classifications utilisées en ufologie, « Rencontres du Troisième Type » est l’une des réussites de Steven Spielberg dont le contenu m'a toujours fasciné. Abordant avec un certain sérieux, le thème du contact avec une intelligence extra-terrestre, la qualité exceptionnelle de ses effets spéciaux lui apporte, aujourd’hui encore, une certaine plausibilité. Les entêtantes 5 notes de musique (ré-mi-do-do-sol) de John Williams, créant un lien de communication pour le moins original, les réapparitions mystérieuses de l’escadrille du Vol 19, ainsi que celle du cargo en plein désert de Gobi, les grandioses séquences finales au pied du Devils Tower, sans oublier l’interprétation obsessionnelle de Richard Dreyfuss, font de cette incontournable aventure collective, l’un des grands classiques de la SF. Reste le souci du rythme à certains moments de l'histoire et la présence, plus anecdotique qu’efficace d'un François Truffaut qui se révèle bien piètre acteur. Initialement écrit par Paul Schrader, le scénario a entièrement été remanié par Spielberg qui lui apporte une approche plus personnelle. Sorti en 1977 et poulain de «Star Wars», le film est devenu instantanément culte. Le réalisateur le remodela pour une «édition spéciale» qui sorti en 1980 (c’est d’ailleurs cette version-là que j’ai découvert au cinéma) avant une version dite définitive à l'occasion de son 30ème anniversaire.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

" Rencontre du 3ème type " est l'un des chef - d’œuvre incontournable réaliser par le brillant Steven Spielberg . Un énorme classique , un des plus grand film de science - fiction impressionnant qui mêle ensemble poésie et fascination de l'irruption soudaine de l’extraordinaire dans la vie quotidienne . Une sacré pierre de cout qui fait encore rêvé plus d'un . Le casting est parfait , Richard Dreyfus qui joue ce père de famille confronté à l'invraisemblable jusqu'à cette rencontre finale à la fin du film , qui va le transporter vers un univers qu'il ne saurait imaginé . François Truffaut fait une remarquable prestation dans le rôle de Lacombe . L'énorme vaisseau spatial coupe le souffle , renversant . Les effets spéciaux sont réussis et les extraterrestres apporte leurs message de paix . La mise en scène est parfaite , l'intrigue très bien construite , un sans faute . Un véritable chef - d'œuvre de science - fiction , culte .
    Vrakar
    Vrakar

3 ans après "Jaws", Spielberg revient en force. A l'instar de son prédécesseur, ce film est coupé en 2. A ceci près qu'ici il n'y a presque aucun rythme. La 1ère partie est la plus intéressante. Spielberg fait (encore) appel à la suggestion, rendant l'ambiance mystérieuse à souhait : réapparitions inexpliquées d'avions, de navires, apparitions furtives d'ovni, notes orchestrales énigmatiques, l'accident de voiture de Roy (Dreyfuss) et l'enlèvement d'un enfant. Les mises en scène ingénieuses, les éclairages et les effets spéciaux (très datés il est vrai) participent grandement à plonger le spectateur au coeur du film. Après ça se gâte. La 2ème partie alterne longueurs et enchainements laborieux. A commencer par les histoires d'un Roy devenu paranoïaque et incapable de gérer sa petite famille. Des scènes de ménage insupportables qui ternissent grandement ce qui avait été accomplit avec brio auparavant. Un peu avant l'enlèvement du petit garçon, Roy croise la route de Jillian, la mère de cet enfant. Enfin bref, Roy et sa nouvelle compagne de circonstance s'en vont trouver ce plateau bizarroïde qui les attire, ainsi que des centaines d'autres illuminés, comme un aimant. Après s'être faits faire prisonniers par l'armée (avec la scène d'interrogatoire la plus pitoyable de l'histoire du cinéma), ils s'enfuient vers ce fichu plateau, échappent de peu au gazage par les hélicoptères d'une armée U.S décidément pas plus efficace que persévérante. En 1978, Spielberg n'avait certainement pas les moyens techniques qu'il a eu pour faire "La Guerre des Mondes". Du coup, on a le droit à des guirlandes de Noël et boules à facettes en guise d'ovnis en vadrouille. Et pourtant, quand on voit le résultat de "Star Wars" sorti à la même époque... . Sur la base militaire, tout est aseptisé au possible dans les rapports hommes/E.T. jusqu'au dénouement final des clichés (Disney) en tout genre. Petite remarque : on peut bien se demander comment ils ont réussi à construire en aussi peu de temps cette base. Ceci dit, "Rencontre du 3ème Type" reste à voir pour son charme désuet, pour la nostalgie.

Le film pèche dans au moins trois domaines : Le rythme : tout cela est trop lent, trop long à se mettre en place et distille l'ennui. Le casting : Richard Dreyfuss est à la limite du supportable, Truffaut parait largué, quant à Melinda Dillon (Oscar du meilleur second rôle féminin pour ce film !) elle est aussi sexy qu'une machine à coudre (et ne parlons pas des mômes !). Le scénario : Peu captivant, il reprend le grand n'importe quoi de la mythologie soucoupiste selon laquelle les E.T. préfèrent le contact avec n'importe qui plutôt qu'avec ceux qui auraient la compétence de le faire... (mais ces derniers arrivent à la rescousse.) et à la fin on se demande quand a été négocié l'envoi de cette délégation d'hommes en rouge (dont Dreyfuss). Quand aux E.T. en slip... prenons le parti d'en rire. Alors que reste-t-il ? Pas grand chose : quelques belles images, quelques scènes où on retrouve la Spielberg touch. Et à la question, "finalement qu'est ce que tu en penses ?" je ne sais que répondre "Bof !"
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Que ce soit dans les remarquables effets d’intrigue du début ou de l’émouvante magie de la fin, ce film est quand même une œuvre remarquablement maitrisée du début jusqu’à la fin. Entre les idées de réalisations qui génèrent une foule de scènes cultes et surtout ce sens de l’épopée qui sait se développer tout au long du film, Spielberg montre par ce film toute l’étendue de son talent mais surtout, sa capacité à appliquer ses méthodes à la philosophie du grand spectacle. Encore aujourd’hui, je trouve, ce film n’a pas perdu de son aura et de sa puissance.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Excellent film de Steven Spielberg, qui au bout de son troisième long-métrage en est déjà à deux chef-d’œuvre (Les Dents de la Mer était sorti deux ans auparavant). On accroche tout de suite à l'histoire et à l'univers créé par Steven Spielberg. L'histoire est très intrigante et mystérieuse. Le film arrive à nous tenir en haleine pendant deux bonnes heures sans que l'on regarde sa montre. Les acteurs sont plutôt bons : Richard Dreyfuss, François Truffaud (surprenant de le retrouver de ce côté-là de la caméra), Melinda Dillon, …. Les effets spéciaux sont bluffants, ils n'ont toujours pas pris une ride quarante ans plus tard. J'ai beaucoup aimé ce film.
    -marc-
    -marc-

Faut-il critiquer une histoire creuse avec des acteurs sans relief spoiler: un Truffaut qui imite Jean-Pierre Leaud son acteur fétiche et un Richard Dreyfuss consternant (faut dire que son personnage n'est pas un cadeau) , des extra-terrestres gentillets qui traversent la moitié de la galaxie pour venir nous présenter leur spectacle de sons et lumières? Où au contraire louer les dons phénoménaux d'illusioniste de Spielberg qui réussit à nous enfumer avec...rien? A reserver aux adolescents qui apprécieront le grand spectacle.
    Loskof
    Loskof

Mouais... Autant j'ai adoré l'idée générale sur les relations hommes-ET, la poésie que cela dégage, le mystère du début, les apparitions furtives et énigmatiques, autant l'ensemble m'a profondément ennuyé, entre rajout d'intrigue avec des personnages sinon inutiles, du moins peu attachant, et un final d'une lenteur pachydermique. Oui l'idée de faire de la musique un moyen de communication est intéressante et j'apprécie de voir que les ET peuvent aussi être des amis. Mais vraiment je me suis ennuyé j'ai trouvé qu'il ne se passe finalement pas grand chose. Et surtout le final est bien trop lent et laisse en suspend trop de mystères. Finalement on n'apprend rien, et je trouve ça vraiment décevant. spoiler: Pourquoi partir dans l'espace? Pourquoi les Et ont capturé des humains (parfois pendant 60 ans)? . Trop de gras dans le corps du film, pas assez dans le final, pas terrible donc.