Rencontres du troisième type
    18036 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rencontres du troisième type ?

Lauraaaaaaaaaa
    Lauraaaaaaaaaa

Publiée le 31 décembre 2021
    Un film tout simplement magnifique. Close encounters of the third kind est un véritable chef-d'oeuvre, il ne faut pas le nier. Ce film, datant de 1977 je le rappelle, reste toujours aussi plaisant à regarder. L'intrigue nous tient en haleine, la rencontre est poétique et douce. Ce film laisse place à l'imagination et nous incite à apprécier ce que nous ne connaissons pas contrairement aux autres films d'extraterrestres où ceux-ci sont méchants et veulent juste déglinguer la planète. Un peu de positivité et de légèreté, c'est ce dont on a parfois besoin. Le rythme est lent, ce que j'apprécie fortement car aujourd'hui tout va vite même les films donc au moins les 2h paraissent vraiment comme étant 2h. Un de mes films préférés sans hésiter !
    stans007
    stans007

Publiée le 3 avril 2021
    Des effets spéciaux féériques au service d’un film trop lent, au scénario plutôt ennuyeux, au casting discutable et aux dialogues quelquefois niais.

Publiée le 29 mars 2021
    Il ne s'agit pas d'avoir peur de l'inconnu mais plutôt de l'embrasser. Il s'agit d'être attentif aux images subliminales de les laisser vous conduire vers quelque chose d'inconnu et peut-être de dangereux. Ce n'est qu'alors que l'on peut s'ouvrir à l'émerveillement et faire l'expérience du monde avec les yeux magiques d'un enfant. Le personnage de Dreyfuss nous emmène dans ce voyage et se heurte à des résistances tout au long du chemin. Sa femme, ses voisins, son travail, sa communauté tout s'oppose à lui et ce n'est qu'au moment où il atteint son point le plus fou qu'il cède vraiment et commence à arrêter d'essayer de comprendre pour embrasser les expériences qui lui sont réservées. La communauté scientifique cherche à comprendre mais sans avoir de vocation personnelle à s'impliquer. Seul Barry est vraiment capable de se jeter dans l'étrangeté qui se produit et son enthousiasme est accueilli par les personnages et le public comme quelque chose d'étranger et de menaçant. La fin du film lorsque toute la peur disparaît et que le sentiment d'émerveillement envahit tout le monde à l'écran et dans le public provoque une catharsis étonnante. En se débarrassant de toutes les sensibilités adultes et en étant capable d'aborder à nouveau la vie avec un sentiment d'émerveillement innocent pour l'étrange caché parmi l'ordinaire on peut recommencer à aborder la vie d'un point de vue nouveau. Rencontres du troisième type est puissant et vous fait rajeunir...
    Borociné
    Borociné

Publiée le 16 mars 2021
    Rencontres du 3ème Type est le 3eme film de Steven Spielberg (après Les Dents de la Mer et Duel si on le compte dans sa filmographie), le succès des Dents de la Mer n'est pas dû au hasard et Steven Spielberg confirme son statut de grand réalisateur avec Rencontre du 3ème type. Il est le film de SF avec le premier Star Wars de George Lucas de 1977, Steven Spielberg maintient le suspens qui a fait des Dents de la Mer un succès, pour Rencontres du 3ème Type le succès est au rendez vous, John Williams reprend son rôle de compositeur dans le nouveau de Spielberg deux ans après leurs première collaboration, et encore la B.O est un succès. Un chef d'oeuvre de SF !
    Jacko Rousseau
    Jacko Rousseau

Publiée le 3 février 2021
    film surcoté, loin d'être bon, d'une lenteur incroyable pour faire genre qu' il y a une poésie touchante. Le seul point fort du film c'est les jeux de lumières.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 27 décembre 2020
    Quatrième long-métrage de Steven Spielberg, Rencontres Du Troisième Type est un film de science-fiction qui ne m'a pas totalement convaincu. En effet l'histoire est très particulière notamment dans sa première partie ou c'est assez inégal même si ça gagne en intensité au fil des minutes mais c'est à partir du moment ou ils arrivent au lieu du rocher ou ça prend une toute autre tournure. L'ambiance du film est très bonne on ressent vraiment la venue de ces êtres que l'on est curieux de découvrir. Pour autant, les réactions des personnages sont étranges ce qui est dû à l'histoire mais c'est assez déstabilisant. De plus je ne les ais pas trouvés très intéressants. Le casting ne m'a pas plus convaincu que ça. Les dialogues eux sont assez moyens. Côté technique, la réalisation de Spielberg donne lieu à des scènes impressionnantes notamment dans les trente dernières minutes ou le film prend une toute autre dimension. Les effets-spéciaux eux ne sont pas toujours convaincant mais dans l'ensemble c'est satisfaisant et les vaisseaux sont une belle réussite. La b.o. elle, a une place très importante du aux notes utilisés afin de communiquer avec les extraterrestres mais fatigue un peu à la longue vu que ce sont toujours les mêmes notes répétés inlassablement. Reste une fin très étrange qui m'a laissé un gout d’inachevé. Au final, Rencontres Du Troisième type est un bon film qui traite son sujet d'une façon subtile mais qui est tout de même assez longs par moments. Ça reste cependant un film à voir.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 24 septembre 2020
    Un film qui n à pas pris une seule ride. Des effets spéciaux convaincants et toujours une Amérique plutôt débile envahie d objets inutiles dont le seul refuge est décidément ailleurs
    K3rhos
    K3rhos

Publiée le 13 août 2020
    Un film qui à très mal vieilli, il était surement pas trop mal à l'époque mais aujourd'hui passer votre chemin, c'est mou et d'un ridicule !
    Publiée le 16 juillet 2020
    Je trouve très franchement que ce film est bon, mais, Spielberg nous a habitués à des chefs d'oeuvres, alors que celui la, je le trouve sans plus, il est lassant, un peu redondant, et je trouve que la fin est un peu légère, Pourquoi ne sommes nous pas rentrés dans le vaisseau, fait plus connaissance avec ces extraterrestres ? (Bien évidemment, ce film est magnifique, mais, si je suis si sévère , c'est que je m'attendais à mieux de la part de Steven Spielberg )
    CinéTristan
    CinéTristan

Publiée le 8 juillet 2020
    Franchement pas extra. Des effets spéciaux révolutionnaires pour l'époque, j'en conviens ! Mais j'ai eu assez de mal à accrocher, j'ai d'ailleurs eu le regarder 3 fois pour le voir en entier car les autres fois je décrochais. Quoiqu'il en soit on a la patte Spielberg, et c'est toujours de qualité
    Señor Francés
    Señor Francés

Publiée le 12 mai 2020
    Rencontre du 3ème type peut se comparer à un vin moyenne gamme, il n'a ni très mal vieilli, ni très bien non plus. Pour son époque, il faut reconnaître quelques prouesses en terme de décor. En terme de scénario, je n'y vois pas ici un chef d'oeuvre, c'est parfois assez plat et il y a des moments d'ennui. Les acteurs, comme souvent à cette époque, sont plus théâtraux que cinématographiques. Bref, un film qu'il faut voir je pense, pour enrichir sa culture ciné, mais vous ne prendrez pas non plus une claque.
    Publiée le 9 mai 2020
    Ce film que je pourrais qualifier de ''grand classique'' de Spielberg est un peu décevant de sa par. Enfin c'est surtout qu'il na aucuns sens je crois qu'a l'origine c'est un film sensé creer le suspens, le questionnement...alors que je n'ai jamais autant ris devant un film !!!
    Non mais sérieusement les enfant Neary sont absolument insupportable pourquoi il massacre un bébé, pourquoi ils crient tout le temps...
    En fait on comprend vite la débilité des enfants lorsqu'on voit le père sculpter dans du caca et je ne parle pas du moment où il fout ses mains dans la purée pour en faire un château . Et les gosses qui commencent à pleurer. Je comprend totalement le père il devient fou avec des gosses comme ça.
    Et on en parle de la mère Barry qui vient de perdre son fils et qui n'a absolument aucun manques elle a même oublié son fils pendant tout le film.
    Et puis c'est quoi ce moment au début on voit un espèce de pédophile qui attire l'attention de Barry avec 3 gros dans sa remorque.
    Et cet obsession pour la montagne que l'acteur principale va meme faire en géant en pleins milieu de son salon en faisait tout rentre par la fenêtre même lui va passer par la fenêtre avec les plans de son jardin et le grillagés des voisins...
    Je note également que Ce sont vraiment les pires touristes ils sont beaucoup trop déterminés pour aller voir leur montagne.
    En tout cas merci maintenant je peux chanter en langue des signe indien bon il y a que 4 notes mais c deja bien !
    Plus sérieusement ce film m'a beaucoup fait rire j'etais dans l'incompréhension total mais les effets spéciaux sont très bien fait pour un film de 1977.
    Malo Parano
    Malo Parano

Publiée le 17 avril 2020
    Revu et c est vrai que c est un peu soporifique ! Mais bon j aime le geste ! Ce film nous épargne tout de même l agressivité alien que la plupart des films de genre qui diffusent en nous une crainte de voir sa ptite soeur forniquer avec l envahisseur ! Cela calme un peu la médisance terrestre à l egard d autres civilisations qui auraient la mauvaise idee de faire un ptit périple touristique dans l quartier ! Pas vlai Ma ! Bon le vaisseau d la fin fait un peu discothéque hein ! Pour le Coté comédie musicale c est un peu raté faudrait faire plus que 4 notes sonnant autrement qu un cor de chasse en guise de message de bienvenue sinon c est mal barré pour un premier contact ! Surtout qu à un moment le vaisseau se tourne sur lui même et vu la taille du bébé ça doit faire un sacré bordel à l intérieur ! Vaisselle cassée pan pan cul cul ! Ma scéne fétiche reste l enlévement du gamin ! On a beau nous les montrer comme des gentils euh kidnappîng c est neuf ans ! Vous avez vos papiers ?Quand Neary ( Dreyfuss ) est obsédé par la recherche de cette forme qui l obséde tant et qu il ne s explique pas ; y avait pas de quoi en faire un flan ou alors il aurait fallu qu il le retourne ce flan et le renverse dans une soucoupe ( non volante ça n aurait fait que compliquer les choses ) et c en etait fini ! Il l aurait eue sa forme parfaite ! Ça nous aurait épargné des passages de terre à modeler où Dreyffus en fait des tonnes ! Ç a m aurait sauvé du sommeil dont je suis pris à chaque tentative de revisionnage !
    Mais toujours dans le but d instruire ma ptite soeur qui n aime pas les films typés année 80 ! J en baille encore !
    Sinon ben je l aime bien ce film mais pas comme j aimerais l aimer
    yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 15 avril 2020
    Au moins j’aurai connu le système de classification de Hynek grâce à son titre. Il a beau être dans les années 70, ce qui est censé être excusable, je ne vois malgré tout aucun intérêt à avoir perdu 2h15 à le regarder. Enfin pour une recherche documentaire sur l’histoire de la science-fiction ou pour connaître l’évolution de carrière de Steven Spielberg, si, mais sinon c’est une histoire qui n’a pas grand chose d’intéressant à suivre. La fascination de l’époque pour toutes les histoires d’extra-terrestres et les nouvelles technique d’effets spéciaux était le seul contexte où ce film avait un niveau intéressant. Pour les plus curieux seulement, vous pouvez tenter l’aventure, pour les autres, ne prenez pas le risque d’aller le découvrir quitte à garder le mystère autour.
    Publiée le 29 mars 2020
    j'ai pu m'émerveiller devant ce film il y a 30 ans, mais là ça ne passe plus, la faute n'incombe pas à Steven Spielberg ni à son travail mais à Columbia qui comme d'habitude, à presque chaque ressortie d'un film en bluray, passe son temps à refaire totalement le doublage, moi qui suit (j'espère ne pas être le seul) très sensible au doublage, cette version me casse les oreilles et que dire du sous-titres qui ne suis pas texto ce que les acteurs disent (après on se demand pourquoi je fais mes srt moi-même), pour la version de 1977, ils auraient pu faire l'effort de garder de doublage d'époque, mais c'est vrai, quand on voit le travail qui a été fait sur Ben-Hur, on se demande si les techniciens ne sont pas tous décédés depuis...