Rencontres du troisième type
    18046 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rencontres du troisième type ?

bladgik
    bladgik

Publiée le 3 avril 2013
    Premiere fois que je découvre ce film. Il est un peu lent surtout au début, mais au fur et a mesure j'ai accrocher. La fin est majestueuse. Les effets spéciaux ont certes vieillis mais normal 1977 quand meme. Spielberg a fera mieux avec son film suivant E.T. Celui ci se regarde.. Et la musique de John Williams est encore. Culte
    Antonin T.
    Antonin T.

Publiée le 9 juillet 2014
    Truffaut aurait mieux fait de se trouvé derrière, que devant la camera. Le film y aurait gagner
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 31 mars 2013
    Steven Spielberg n’avait pas encore réalisé de films de cinéma de science-fiction malgré son apparente passion pour le genre. Sa seule expérience était Firelight, qui est la base du scénario de ce film.

Rencontre du Troisième Type, véritable classique de la science-fiction, est aussi un film qui passe peu à la télévision. On lui préfère E.T., dans la filmographie du rêveur gentil. Les raisons sautent aux yeux à la vision du film. Même si Rencontre du Troisième Type est un film plutôt admirable (la deuxième heure du film est magistrale et enchanteresse), il a quand même beaucoup vieilli. En effet, la première heure est longue, peu intéressante et ne vaut que pour son imagerie particulièrement réussie, avec la vision de la montagne, qui sera supplantée par le morceau de cinq notes qu’aujourd’hui tout le monde connaît sans avoir vu le film. C’est dommage car Richard Dreyfuss et François Truffaut sont excellents, tout comme Teri Garr et Melinda Dillon. De plus, le film possède réellement un réalisateur de grand talent.

Rencontre du Troisième Type a beau être un film d’une sympathie incroyable, il a très mal vieilli et Steven Spielberg a fait bien mieux après. A voir quand même, pour l’Histoire du Cinéma.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 14 mars 2013
    Spielberg ou la rencontre du vide. Le réalisateur américain nous vend ici une histoire d'aliens à dormir debout mené par un scénario peu crédible et simpliste. Pour un long métrage qui met en scène le premier contact terriens/extraterrestres, on pouvait s'attendre à quelque chose d'un peu plus excitant et prenant. Au lieu de cela, c'est le plat total ... ou presque .... Quelques éléments étaient pourtant intéressants comme le personnage de Roy et sa "folie" ou encore le final mais tout cela reste mal traité. Décevant...
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 11 mars 2013
    La première incursion de Spielberg dans le domaine de la science-fiction est franchement une réussite. Rencontre du Troisième Type possède un scénario malin, une photographie marquante et une mise en scène recelant de vrais moments de bravoure. La seule réserve que je pose sur cette œuvre, c’est son rythme décousu. Après un démarrage tonitruant, on ressent une baisse d’intensité lors du voyage vers le monolithe, mais heureusement le film se termine en apothéose avec la dernière demi-heure quasi-muette et totalement culte. Mais, dans le fond, la venue de ces « visiteurs » n’est qu’un prétexte pour aborder le véritable sujet du film: la communication. Beaucoup de spectateurs considèrent que le message véhiculé par cette œuvre est résolument optimiste. A mon avis, le dénouement du film prouve plutôt le contraire: la communication entre êtres humains est devenue tellement compliquée qu’il faut nous tourner vers de nouveaux interlocuteurs pour nous faire comprendre…
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 12 mars 2013
    On pourra vraiment dire que Steven Spielberg aura touché à tous les genres au cinéma dans sa carrière et on ne pourra pas lui enlever ça. Beaucoup de grands réalisateurs ne se sont jamais diversifié (prenons un exemple simple : Alfred Hitchcock) mais ce n'est pas son cas. Et bizarrement, il y a des moments où ça peut jouer contre lui. Nul doute qu'il maitrise le cinéma et la mise en scène sans soucis. Pourtant à ne pas se spécialiser, on perd certaines choses, ou alors on apprend pas totalement tout ce qu'il faut savoir sur un genre. Ce n'est pas une critique, juste une constatation. Avec "rencontre du troisième type", Spielberg revient à la science-fiction qu'on peut appeler son domaine de prédilection ("E.T", "Minority Report", "Jurassic Park" etc...) et il tient toute les ficelles avec une aisance déconcertante, le problème c'est que c'est long, qu'il y a des longueurs malgré la grandeur du film. Il y a plusieurs fois où je me suis surpris à penser à autre chose. Je ne suis pas un grand fan du cinéma de Spielberg, je n'ai pas aimé "Jurassic Park" pour son côté grand public et marketing. Entre "Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal", "le terminal", "les aventures de Tintin" ou "A.I. intelligence artificielle", je trouve que ses derniers films ne sont pas réussis non plus. Le seul que j'ai vraiment aimé c'est "Minority Report" que j'ai trouvé fabuleux. Je ne nie pas le grand talent de mise en scène de Steven, mais je trouve qu'il se perd dans tous ces genres et que parfois, il pense plus à l'argent que ça va lui rapporter plutôt que de faire du grand cinéma. Certains ne seront pas d'accord avec moi mais c'est mon avis. Pour en revenir au film, ce n'est donc pas le meilleur Spielberg mais pas le pire non plus (loin de là). Les acteurs sont excellents (mais à voir en VO parce que la VF craint franchement), les effets spéciaux, montage, musique sont parfaits. Il existe donc ce problème de longueurs dommageable mais qui n'empêche pas de passer un bon moment devant le film.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 2 mars 2013
    Spielperg au sommet de son art ! Le prolongement de "Duel" et "Les Dents de la Mer" avec un Richard Dreyfuss sidérant en lutte avec ses démons. Les différentes séquences autour du monde, les rencontres préliminaires, tout contribue à distiller une aura mystérieuse et menaçante, et on reste dans le doute sur les intentions des extraterrestres jusqu'au bout, mais l'aspect similaire à un conte est toujours très présent. On a donc beaucoup de scènes magistrales, notamment celle de la reconstitution de la Devil's Tower dans le salon de Roy, tout simplement historique. On retiendra aussi le jeu de François Truffaut, l'un des personnages les plus sympathiques inventés par le cinéaste, et ces cinq notes entêtantes qui ponctuent le film.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 28 février 2013
    Le film pèche dans au moins trois domaines : Le rythme : tout cela est trop lent, trop long à se mettre en place et distille l'ennui. Le casting : Richard Dreyfuss est à la limite du supportable, Truffaut parait largué, quant à Melinda Dillon (Oscar du meilleur second rôle féminin pour ce film !) elle est aussi sexy qu'une machine à coudre (et ne parlons pas des mômes !). Le scénario : Peu captivant, il reprend le grand n'importe quoi de la mythologie soucoupiste selon laquelle les E.T. préfèrent le contact avec n'importe qui plutôt qu'avec ceux qui auraient la compétence de le faire... (mais ces derniers arrivent à la rescousse.) et à la fin on se demande quand a été négocié l'envoi de cette délégation d'hommes en rouge (dont Dreyfuss). Quand aux E.T. en slip... prenons le parti d'en rire. Alors que reste-t-il ? Pas grand chose : quelques belles images, quelques scènes où on retrouve la Spielberg touch. Et à la question, "finalement qu'est ce que tu en penses ?" je ne sais que répondre "Bof !"
    Publiée le 26 février 2013
    Le film Rencontres du Troisième type réalisé par Steven Spielberg est sorti aux Etats Unis en 1977 et en France en 1978.
    Ce long métrage nous conte l’histoire d’un scientifique Français (joué par François Truffaut) qui étudie différents phénomènes d’OVNI. Roy Neary( interprété par Richard Dreyfuss), un réparateur de câble entre en contact avec ces OVNIS et veut découvrir la vérité.
    Certains considèrent ce film comme un chef d’œuvre de science fiction, pour ma part, je le trouve totalement plat, il ne se passe pas grand-chose durant le film. L’acteur Richard Dreyfuss possède un rôle dans ce film vraiment difficile malheureusement, il ne réussit pas à transmettre des émotions aux spectateurs. Néanmoins, par certains moments, le réalisateur arrive à nous sortir de notre torpeur grâce à quelques plans séquences captivants et une fin un peu mièvre mais intéressante. Un film correct dans l’ensemble.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 18 février 2013
    Un excellent film de Steven Spielberlg et aussi un film culte , malgré qu'il ai un peu vieillit il se laisse voir parfaitement et reste super
    Les acteurs sont géniaux et les effets spéciaux ( pour l'époque ) bien foutu
    Un film culte a voir au moins une fois dans sa vie
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 14 février 2013
    Steven Spielberg en est encore à ses débuts quand il réalise " Rencontres du 3ème type", en 1977. Le film se construit dans un triangle original: Roy Neary (citoyen américain lambda), le scientifique français Claude Laccombe et des extraterrestres qui arrivent donc sur Terre.
    La force de ce film, c'est le mystère qui plane sans cesse, en tardant à donner un visage aux extraterrestres, et en ne donnant pas d'indications sur leurs intentions, avant les toutes dernières minutes.
    L'interprétation est de qualité: Richard Dreyfuss arrive à être touchant, parfois drôle, mais aussi troublant, jusqu'à a apporter un effet poétique dans un final très sobre et intélligent. François Truffaud, en scientifique passioné, ou encore les personnages féminins sont formidables.
    Mais ce film apporte aussi des réflexions sur les rapports entre humains face à un situation imprévisible et inexplicable. Le message final est touchant, et apporte quelque chose que le public ne voit pas assez souvent au cinéma: la magie !!!
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 10 février 2013
    Malgré un début que je trouve assez ennuyeux, et où l'intrigue est assez longue a se mettre en place, la suite se révelle des plus intéressantes et Speilberg nous livre une nouvelle fois un très beau film. Malgré les années, j'ai trouvé que ce film n'avait pas trop vieilli. Bien sur les effets spéciaux ne sont pas ceux de Jurassik Park 20 ans plus tard, mais, l'intérêt du film est qu'on ne s'attarde pas trop sur ces effets spéciaux. Speilberg arrive à nous faire tenir en haleine, jusqu'à la fin, sur la rencontre ou non, leur venue, pacifique ou non, et surtout, sur ce qu'ils ressemblent ! Pour tout ça, l'intrigue et le suspense, ce film est une belle prouesse. spoiler: A côté de ça, il y a des détails du scénario un peu simpliste qui m'ont dérangé comme la fin où l'élu s'en va sans rien dire avec les extra terrestres, laissant femme et enfants tranquillement sur la planète.

Mais bref, ce film reste un très beau classique à voir vraiment.
    -marc-
    -marc-

Publiée le 20 janvier 2013
    Faut-il critiquer une histoire creuse avec des acteurs sans relief spoiler: un Truffaut qui imite Jean-Pierre Leaud son acteur fétiche et un Richard Dreyfuss consternant (faut dire que son personnage n'est pas un cadeau)
    , des extra-terrestres gentillets qui traversent la moitié de la galaxie pour venir nous présenter leur spectacle de sons et lumières? Où au contraire louer les dons phénoménaux d'illusioniste de Spielberg qui réussit à nous enfumer avec...rien? A reserver aux adolescents qui apprécieront le grand spectacle.
    Publiée le 5 février 2013
    Steven Spielberg signe l'une des références des films science fiction, au sujet inspiré, aux effets spéciaux excellents (pour l'époque) et à la mise en scène efficace et soigné. Pourtant je n'ai pas vraiment accroché à l'ensemble, la scène finale est ridicule, le rythme est lent, je me suis vraiment ennuyé, rien ne m'a marqué, j'en ressort déçu, très déçu. Dans le genre, j'ai cent fois préféré "E.T" ou encore "La Guerre des Mondes". Mais faut vraiment avouer que c'est un bon film dans le genre.
    Jean.valentin
    Jean.valentin

Publiée le 21 décembre 2012
    Steven Spielberg nous montre l'étendue de son talent dans, ce qui est pour moi, un chef d’œuvre de science fiction. Le scénario, particulièrement optimiste, est de très bonne qualité. La réalisation est toute aussi bonne, avec des scènes mémorables. Avec un Richard Dreyfus exceptionnel, et un François Truffaut qui l'est un peu moins. La musique de John williams est envoutante et on ne peut pas s’empêcher de la fredonner après avoir visionner ce grand film. Bravo !