Rencontres du troisième type
    18046 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rencontres du troisième type ?

Publiée le 10 août 2012
    Ce classique présente l'avantage de n'avoir pas trop vieilli - surtout pour un film de science fiction.
    Les effets spéciaux, mais surtout les thématiques abordées semblent encore d'actualité. Les dernières scènes - cultissimes - sont évidemment magiques.
    Un film à voir, à revoir donc, captivant. A noter, l'accent français de François Truffaut dans la Vo est incroyable.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 9 août 2012
    Un film captivant et passionnant, maitrisé à la perfection.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 30 décembre 2013
    Après "Jaws" (1975) et le raz-de-marée qui en a suivi, Spielberg est désormais sur sa lancée. "Rencontres du troisième type", réalisé deux ans plus tard, marque en effet l'avènement d'un géant de la science-fiction, annonçant même par moments ses prochains coups d'éclat. Ici dans ce film, tout deviendra forcément culte par la suite, jusqu'aux fameuses notes de musique utilisées pour communiquer avec ces charmants nouveaux venus. Le film comporte également ne l'oublions pas une touche résolument personnelle, avec déjà l'évocation chère des familles déchirées et autres rapports étroits à l'enfance. S'il a quelque peu vieilli après toutes ces années, le plaisir pris à sa vision reste cependant le même. Mais derrière une rencontre se cache souvent une autre. Car l'oeuvre est surtout l'aubaine de voir un jeune cinéaste en herbe en côtoyer un confirmé, puisque Spielberg y dirige François Truffaut, faisant ainsi de l'oeuvre non seulement un fleuron du genre, mais aussi l'occasion d'une belle rencontre.
    Publiée le 30 juillet 2012
    Un film qui captive malgré le vieillissement de ces effets spéciaux et qui parvient à poser quelques questions. Cependant l’ensemble reste très classique dans la construction, très peu d'éléments surprenants et ceux malgré l'énorme potentiel du scénario. Au final, ce qui marque le plus dans le film de Spielberg reste bien ces quelques scènes de communication entre espèces, par la musique ou encore les agissements des personnages.
    Publiée le 30 juillet 2012
    Publiée le 22 juin 2012
    Vraiment formidable. Avec A.I. et Rencontres du troisième type, Spielberg démontre qu'il est aussi capable d'écrire des scénarios. Le film s'ouvre sur un enchaînement de scènes assez mystérieuses. On comprend dans les grandes lignes de quoi va traiter le film. Par la suite, l'histoire progresse de manière très intelligente avec notamment l’obsession que développent les personnages pour la fameuse forme. La scène ou Roy utilise ses plantes et tout ce qu'il trouve pour faire sa maquette est vraiment excellent car elle démontre comment une obsession peut virer à la folie et comment elle peut détériorer les relations entre les gens. En découvrant la fin du film, j'ai mieux compris certaines références présentes dans le Super 8 de J.J. Abrams notamment l'évacuation de la ville et la construction d'une relation entre les humains et les aliens. La dernière demi-heure vaut d'ailleurs à elle seule le déplacement car elle est remplie de trouvailles et d'idées formidables (les fameuses cinq notes de musiques devenues cultes) aussi bien dans la mise en scène que dans les effets spéciaux, mais aussi dans le message qu'elle véhicule. Si les hommes ne peuvent plus interagir entre eux, ils ne leur restent plus qu'à aller voir ailleurs afin d'explorer de nouveau horizons et de nouer des liens avec d'autres espèces. Ce film est vraiment admirable, il démontre une fois de plus l'immense talent de conteur d'histoire de Spielberg ainsi que ses qualités de mise en scènes. Après avoir vu un film de cette qualité, un constat vient à l'esprit. Devant les films qui sortent aujourd'hui et qui sont très loin de faire rêver ou d'apporter quoi que ce soit de neuf ou d'imaginatif, on se dit que, décidément, le cinéma c'était sans doute mieux avant !
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 8 mai 2012
    Avec "Rencontres du 3éme type" Spielberg affirmait un style et une personnalité, au-delà du simple réalisateur à succès du blockbuster "Les dents de la mer". Cinq ans avant "E.T", de gentils extra-terrestres entrent en contact avec la Terre grâce au fameux thème musical devenu depuis célébrissime. L'histoire démarre avec une famille moyenne américaine tranquille, comme il en existe beaucoup dans les années 70. Le père est encore une figure centrale, à l'image de celui des "Dents de la mer". Un père proche de sa famille mais tourmenté par un désir d'ailleurs. La famille a toujours été une thématique importante du cinéma de Spielberg qu'il n'a pourtant jamais abordée sous un angle puritain ou moralisateur. Il s'agit de la famille comme moteur d'une vie, qui détermine l'adulte en devenir. Les enfants ne sont pas aussi présents qu'ils le seront par la suite, notamment dans "E.T" où là ils auront une place centrale. Mais l'enfance est belle et bien présente. Le personnage de Richard Dreyfuss est un enfant qui cherche sa mâturité et la trouvera d'une étonnate façon, quitte à délaisser sa famille. "Rencontres du 3éme type" est une film particulier, loin du simple blockbuster spectaculaire que Spielberg aurait pu réaliser suite au succès des "Dents de la mer". C'est un film beaucoup plus ambitieux qu'il n'y paraît et que l'on prend toujours grand plaisir à revoir pour ses qualités formelles et thématiques.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 28 janvier 2014
    Ah, je suis bien embêté. D'un côté on a quelques séquences très bien fichues et des idées de mises en scène vraiment malignes. De l'autre, ça sonne très creux, y'a des emphases lourdes sur des éléments pourtant rabachés et les extra-terrestres n'ont jamais été aussi freaky que quand ils sont gentils.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 15 avril 2012
    J'attendais beaucoup mieux de ce film que la majorité semble qualifier de chef d'oeuvre... Le film a des qualités indéniables. Pour commencer, toute la première partie du film avec les lumières dans le ciel, les soucoupes entraperçues, offrent au spectateur des scènes dignes de ce nom avec parfois une photographie de dingue et une ambiance savoureuse. Spielberg traite ces ovnis avec finesse jusqu'à la fin du film. Le sujet est donc bien maîtrisé. A la fin du film, la scène du "duel de musique" est certainement la meilleure du film. L'idée de faire communiquer humains/extraterrestres par le biais de la musique est très ingénieuse et frissonnante, et surtout hilarante. C'est bizarrement l'une des seules fois dans tout le cinéma qu'on nous montre des E.T. avec un sens de l'humour (si on exclut les comédies moins sérieuses comme Mars Attacks). Cette scène fait plaisir à voir et m'a surtout fait énormément rire. D'ailleurs, même si le film n'a pas cette vocation, j'ai trouvé l'humour efficace et percutant, via quelques répliques vraiment très drôles et des situations burlesques (Richard Dreyfuss complètement taré qui balance des plantes et des briques dans la maison). Mais pour les points positifs, j'ai envie de m'arrêter là. A part Richard Dreyfuss, le casting ne vole pas très haut, et atteint même de gros flops avec Truffaut dont le jeu est plus que moyen et le rôle inutile. Outre les quelques (assez rares) scènes d'ovnis, le film traîne franchement en longueur et aurait mérité de bonnes coupures... Tout le milieu du film est d'autant plus long qu'il est quasiment sans intérêt, et on a droit à un paquet de scènes et de dialogues dont on se fout totalement (rien que le début du film avec 5 minutes de blabla-radio n'inspire pas confiance pour la suite). Alors oui, le film se suit assez facilement, mais l'ennui se fait parfois sentir. Même si les effets spéciaux sont réussis pour l'époque, je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir un film qui se fait vieux et qui a parfois mal vieilli, reproche qu'on peut souvent faire à Spielberg d'ailleurs. Et pour finir, le dénouement du film me parait complètement nul et incohérent, un peu vite expédié vis-à-vis de sort du personnage de Dreyfuss. On oublie totalement que le mec a 3 gosses mais il s'en fout, il entre dans le délire. Bref, un film qui atteint parfois des sommets mais accumule les clichés et les scènes moyennes.
    Alan Villemin
    Alan Villemin

Publiée le 25 mars 2012
    Un très bon film qui malgré sa longueur, est vraiment passionnant. J'aurais aimé voir d'avantage les extraterrestres. Cependant je trouve qu'ils ressemblent beaucoup à E.T même trop. En tout cas, chapeau à Monsieur Spielberg pour ces effets spéciaux parfaitement réussis.
    Publiée le 23 mai 2012
    Rencontres du 3ème type est pour beaucoup de personnes un film "culte", je ne comprend toujours pas pourquoi.
    Je n'ai absolument pas aimé, je trouve ce film surestimé pour plusieurs raisons.
    Tout d’abords le scénario est nul de chez nul, on ne sait pas pourquoi les Extras-Terrestre viennent sur notre planète, ni pourquoi ils ont enlevé tout les pilotes durant la seconde guerre mondiale et encore moins pourquoi le personnage principale monte dans leur vaisseau, bref j'ai rien pigé au film.
    Je cherche encore l’intérêt de la scéne au il communique en musique, mais a ce moment du film je m'endormais sur mon canapé, tellement je m’ennuyais, sa n'aide pas a la compréhension.
    La V.F est absolument horrible, mais n’étant pas bilingue, je suis obligé de passé par cette version qui est vraiment de piètre qualité.
    Le film traîne en longueur, et sur 2h15 sa en devient limite intenable,
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 16 mars 2012
    3 ans après "Jaws", Spielberg revient en force. A l'instar de son prédécesseur, ce film est coupé en 2. A ceci près qu'ici il n'y a presque aucun rythme.
    La 1ère partie est la plus intéressante. Spielberg fait (encore) appel à la suggestion, rendant l'ambiance mystérieuse à souhait : réapparitions inexpliquées d'avions, de navires, apparitions furtives d'ovni, notes orchestrales énigmatiques, l'accident de voiture de Roy (Dreyfuss) et l'enlèvement d'un enfant. Les mises en scène ingénieuses, les éclairages et les effets spéciaux (très datés il est vrai) participent grandement à plonger le spectateur au coeur du film. Après ça se gâte.
    La 2ème partie alterne longueurs et enchainements laborieux. A commencer par les histoires d'un Roy devenu paranoïaque et incapable de gérer sa petite famille. Des scènes de ménage insupportables qui ternissent grandement ce qui avait été accomplit avec brio auparavant. Un peu avant l'enlèvement du petit garçon, Roy croise la route de Jillian, la mère de cet enfant. Enfin bref, Roy et sa nouvelle compagne de circonstance s'en vont trouver ce plateau bizarroïde qui les attire, ainsi que des centaines d'autres illuminés, comme un aimant. Après s'être faits faire prisonniers par l'armée (avec la scène d'interrogatoire la plus pitoyable de l'histoire du cinéma), ils s'enfuient vers ce fichu plateau, échappent de peu au gazage par les hélicoptères d'une armée U.S décidément pas plus efficace que persévérante. En 1978, Spielberg n'avait certainement pas les moyens techniques qu'il a eu pour faire "La Guerre des Mondes". Du coup, on a le droit à des guirlandes de Noël et boules à facettes en guise d'ovnis en vadrouille. Et pourtant, quand on voit le résultat de "Star Wars" sorti à la même époque... . Sur la base militaire, tout est aseptisé au possible dans les rapports hommes/E.T. jusqu'au dénouement final des clichés (Disney) en tout genre. Petite remarque : on peut bien se demander comment ils ont réussi à construire en aussi peu de temps cette base. Ceci dit, "Rencontre du 3ème Type" reste à voir pour son charme désuet, pour la nostalgie.
    Peeping_Tom
    Peeping_Tom

Publiée le 21 août 2013
    "Rencontres du Troisième Type" est un film formidable, la mise en scène est formidable, le scénario est formidable, les acteurs sont formidables, le meilleur de Spielberg selon moi, en plus il y a Truffaut dedans, on est comblés. Un chef d'oeuvre.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 16 février 2012
    Spielberg se paye Truffaut dans ce film ou il y a des extra-terrestres mais où il n'est pas question d'invasion.
    Ici on essaie de communiquer et de rentrer en relation avec une autre forme de vie.
    Un peu naïf certe mais maitrisé.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    Réalisé et scénarisé par Spielberg, il fut sa première incursion dans le monde de l'ufologie. Un début très moyen semble t-il. L'ensemble est assez décevant, le rythme n'est pas bien géré, Truffaut a l'air d'être paumé et le tout devient banal à cause d'une histoire moyenne et d'une fin décevante à cause du sort de Dreyfuss. Les effets techniques sont en revanche très bien travaillés, l'idée du synthé est un peu loufoque mais pourquoi pas ? Ce qui n'empêche pas le spectateur d'être déçu par un film qui en montre peu dans le fond.