Rencontres du troisième type
    18046 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rencontres du troisième type ?

ml-menke
    ml-menke

Publiée le 12 août 2011
    Jamais je n'avais vu de meilleur film sur les extra-terrestre. La mise en scène est centré sur la télévision dans la première partie puis sur la montagne du lieu de rencontre dans la deuxième partie. La lumière est très bien travaillée lors des apparitions des soucoupes volantes. Voilà une belle œuvre de Spielberg.
    Publiée le 12 août 2011
    C'est pour moi, mon film référence en SF, je n'ais que 17 ans et je trouve qu'il est magnifique, un scénario qui nous tiens en haleine tout le long du film, c'est pour moi le meilleur de Spielberg et surtout la conviction des acteur est là contrairement à battle los angeles ou independance day.
    A voir, revoir et encore ...
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 5 août 2011
    Le cinéma sert avant tout à faire rêver, c'est nous émerveiller ou encore faire travailler notre imagination voilà ce qu'arrive à faire "Rencontre du troisième type" et les films de Spielberg en général.

Spoiler: Jusqu'à la fin tout on ne voit rien on ne sait rien puis on découvre enfin les mystérieux visiteurs qui voyage dans d'immense vaisseaux spatiaux et c'est là que Spielberg arrive à nous captiver, car rien n'est dévoilé avant la fin, il joue avec le mystère.

Remplie de poésie ce film réussira à coup sûr à vous emporté dans un voyage inoubliable avec en plus la musique inoubliable de John williams.

Spielberg à toujours le secret, car 30 ans plus tard personne n'arrive à vendre du rêve comme lui le fait et c'est surtout jj abrahms qui me fera changer d'avis avec son "Super 8" qui copie de nombreuses scènes de ce film.
    Culte et avec en plus la participation de notre François Truffaut national.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 4 juillet 2011
    Certainement un des plus beaux films de Spielberg. Des extra-terrestres s'approchent de la Terre mais quelles sont leurs intentions ? Spielberg signe un film onirique et fascinant où l'on retrouve ses thématiques fétiches : l'imaginaire, l'enfance... On se laisse porter par la beauté des images et par l'histoire, on se demande jusqu'au final magnifique et d'une grande poésie quelles sont les intentions de ces visiteurs venus d'ailleurs qui gardent finalement tout leur mystère. Les effets spéciaux formidables et le jeu des acteurs, Richard Dreyfuss en tête, renforcent le côté fascinant de ce film poétique et magnifique passé à juste titre à la postérité.
    Publiée le 11 juin 2011
    Film culte à voir absolument pour tout les fan du genre !
    Publiée le 1 juin 2011
    Les 5/5, je ne les mets que rarement. Mais si je puis me permettre, ce film est un chef-d’œuvre. Alors que l'intrigue du film est brillantissime, pour les moyens de l'époque, je trouve que les effets spéciaux sont bien réussit. J'ai été ainsi bluffé par la bande son, autant que par le riff qui constitue un des éléments principaux du film, que le fond sonore.
    On n'aurait aussi pas pu choisir de meilleurs acteurs.
    Spielberg nous montre une fois de plus ses talents de réalisateurs.
    Un classique à voir absolument.
    Publiée le 28 mai 2011
    Sortie la même année que "Star Wars" ce film virtuose restera culte. Spielberg , à peine sortie du succès des "dents de la mer" nous offre un chef d'oeuvre intergalactique , très bien écrit et interprété . Beaucoup de longueur malheuresement, mais tant pis.
    La photographie et les effets speciaux sont superbes. Un photographie vraiment , vraiment incroyable.
    La musique de John Williams , culte et inoubiable.
    Biensur la mise en scène très particulière de Spielberg, méritait un Oscar. Malheuresement, la même année , Woody Allen et Georges Lucas avait tout rafflés.
    Culte.
    Publiée le 22 mai 2011
    Très bon film de science fiction et de contact avec une intelligence « qui viens d’ailleurs ». Tout le film est basé sur la rencontre qui se produira lors de la superbe scène finale. La musique de John Williams est parfaitement mise en œuvre, et parvient à faire communiquer les peuples avec une simple suite de 5 notes. Pas de mouvement de foules dues à la panique, pas d’invasion destructrice ou de génocides. Simplement le contact d’un homme avec une fraction de cette intelligence supérieure, et une vision persistante qui le fera sombrer dans l’obsession.

Il ressort que les aliens sont en réalité réceptionnés par l’armée qui met en œuvre un dispositif de communication. Les préparatifs se sont fait dans l’ombre du peuple, ce qui pourrait être un scénario, tout à fait plausible. L’expérience reste confidentielle, mais la puissance sociologique de la rencontre résonne à travers cette vision unique que partagent les personnages qui ne se connaissent pas.
    Spielberg rassemble autant ses personnages que le public avec ce bon moment de science fiction, à la musicalité impeccable.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 29 avril 2011
    Rencontres Du 3ème Type est un des films phares du cinéma de science-fiction et l'un des premiers films à nourrir un véritable mythe extra-terrestre. Par exemple, on retrouve plusieurs thèmes (phénomènes paranormaux, enlèvement, isolement du héros face à l'incrédulité ambiante, complot politico-militaire) dans la série X-Files. La musique de John Williams a une place importante. Toutefois, par quelques excès de longueur et un manque d'homogénéïté, le film décline un peu. Il pourrait presque il y avoir quatre films différents tant les idées sont foisonnantes et à cause de cela, le film change fréquemment de tonalité au cours de son évolution, ce qui nous empêche d'être totalement absorbés. On aurait aimé voir un choix plus restreint entre le film familial, le mélodrame, le film politiquement engagé et la réflexion métaphysique.
    charly5766
    charly5766

Publiée le 18 avril 2011
    Ce film est génial et fait beaucoup beaucoup de bien ! Un message de paix, de non violence, une autre idée sur l'autre et l'inconnu, un principe de tolérance assez cher à Spielberg mais jamais, je pense, aussi bien développé que dans cet oeuvre ci. Une BO toujours impeccable avec John Williams ... même plus !!
    Ce film mérite la note maximale, toutefois j'aurais peut être aimé une touche encore plus personnel du réalisateur ... Je suis certainement dur mais c'est un chef d'oeuvre, et pour juger un chef d'oeuvre il faut viser la perfection et j'aurai aimé voir quelque chose d'encore plus personnel, moins acceptable pour le grand public et peut être choquant pour certains ... Ce n'était certainement pas le but et je me permet de juger quelque chose que je ne devrai peut être pas juger avec mon "petit niveau", mais c'est le sentiment que j'ai ...
    Toutefois un énorme film !!
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 30 juillet 2015
    Spielberg est magistral. Il signe ici un film de toute beauté avec des effets spéciaux relativement simple mais hyper convaincant donc révolutionnaire le jour de sa sortie. L'histoire est une merveille, le suspens au rendez vous et les acteurs reste à leur place. Sans doute un des meilleurs film de Spielberg.
    Scavs
    Scavs

Publiée le 18 mars 2011
    Encore un film "culte" que j'ai détesté, que je trouve surestimé. C'est simple, c'est le néant ce film!! Le doublage français est franchement mauvais (comme quoi à chaque période il y a des bons et des mauvais doubleurs), la "fameuse rencontre" attendue est une pure blague (je ne spoilerai pas), d'ailleurs si vous arrivez à tenir jusqu'à cette rencontre, c'est que vous êtes aussi maso que moi, et puis le moyen de communication pour communiquer avec ce "3ème type", c'est juste n'importe quoi et pathétique. Quand je regarde ce film, je me dis que Spielberg dans sa jeunesse était vraiment stupide et nul, et ne savait pas encore réaliser un film de manière correcte de A à Z, c'est simple c'est ultra chiant à regarder, le rythme est mou et ultra lent, il y a du remplissage de fou pour montrer du vent! Oui oui pour montrer du vent, des scènes totalement inutiles!! Sans oublier le "héros" du film : une vraie plaie, nul, détestable, et dont le final est incompréhensible. Mention spéciale à François Truffaut qui ne sert à rien dans le film, et dont le jeu d'acteur est digne d'un figurant. Les fameuses scènes "cultes" sont franchement bof, mais vraiment bof...
    Bref, si comme moi vous n'avez jamais vu ce film jusqu'à aujourd'hui (en l'an 2011 pour moi), préparez-vous à être très très déçu si vous êtes habitué aux standards du cinéma actuel, car pour moi ce fut la douche très très froide!! Me connaissant parfaitement, je suis sûr que j'aurai détesté ce film, même si je l'avais regardé à sa sortie à l'époque.
    DanyNiksha16
    DanyNiksha16

Publiée le 14 mars 2011
    Voilà que Spielberg démarre sa carrière avec un grand chef d'oeuvre, "Rencontres du troisième type", un film de science fiction qui mérite amplemant d'être vue par son originalité impressionnante, son casting et son jeu d'acteur de même vraiment exceptionnel, une fin éique, magnifique, soit un film dans lequel le suspense règne en maître jusqu'à découvrir une bonne fois pour toute qui se cache réellement dans ce vaisseau, et que veulent-ils ?! Je tiens à le préciser, mais il y a déjà eu bon nombre de films après celui-là qui ont de forte ressemblance, qui sont bien du déjà vu mais "Rencontres du troisième type" est un premier film dans son genre à véhiculer ce phénomène, cette impressionnante soucoupe volante, soit un "Ovni" et ce qui est remarquable, c'est que le scénario tient la route, totalement et cela sur plus de 2h de temps, je ne pense pas que les copiers coller qu'ont nous a proposé ces dernières décainnies tennaient sur prêt de 2h20, avec un scénario original et des passsages qui ne se répètent pas incluant des dialogues parfois farfelu, encombrant qui nuit à la qualité du film. Sinon, pour tout dire, regardé ce film si vous ne l'avez pas encore vu, il n'est pas trop tard et ce n'est pas parce que c'est un film des années 70 qu'il ne faut pas le voir, car ça serait une erreur de ne pas l'avoir vu. (Car oui, si vous savez regarder x-files, Super 8, Indépendance Day, et compagnie, je pense que ça ne prendra pas beaucoup de votre temps à voir "Rencontres du troisième type". Si je devrais donner une note, je pense qu'un bon 19.5/20 serait très bien mérité, et sans regret!
    Publiée le 12 mars 2011
    Rencontre du 3ème type ou la rencontre humain-extra terrestre. Prémices d'un nouveau genre pour Spielberg avec une réussite esthétique et nous amène à avoir une nouvelle vision des extra-terrestres. Spielberg nous tiens en haleine malgré quelques petites longueurs.Coté acteur un casting pour le moins correct avec une mention spécial pour le petit garçon.Pour ma part un bémol la fin décevante et l'incohérence par moment du script plutôt enfantin.
    Publiée le 7 mars 2011
    C'est à peine si j'ai réussi à le finir tellement il est long et ennuyant ! Une grosse déception, on n'arrête pas d'en parler comme un film culte et il est à dormir debout ! C'est n'importe quoi comparé à Jurassic Park!