Rencontres du troisième type
    18046 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rencontres du troisième type ?

Publiée le 28 février 2011
    Ce film culte de la science fiction est vraiment chiant.
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 3 février 2012
    Un des plus grands chef-d'oeuvre de Spielberg, le grand représentant de la science-fiction. Celui-ci implante, dans son récit, une histoire extraterrestre à l'instar de ces soucoupes volantes, véritables objets de fascination, qui s'implantent dans le quotidien monotone d'un père de famille et, en parallèle, d'un enfant et sa mère. L'occasion de donner la réplique à Truffaut, dont Spielberg est un fervent admirateur, et de le voir ainsi parler un anglais parfait (peut-être pas, finalement !). Rencontre du 3ème type est un sommet de la science-fiction, une merveille pleine de mystère.
    Publiée le 14 février 2011
    Ou le chemin que suit l'humanité : A la rencontre de nos frères de l'espace. Les doutes, les obsessions, la foi, l'amour, la vérité... Autant de thèmes traités ici qui nous interpellent...
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 7 février 2011
    Un film d'alien excellent et subtil , qui développe (a l'opposé des Dents De La Mer) la fascination du spectateur envers cette chose invisible et qui semble toute-puissante (Et a la différence de beaucoup de vieux films américains : Pacifique) . Spielberg retrouve Richard Dreyfuss , et lui redonne son rôle favori : Celui du passionné qui doit affronter le regard et l'appréhension des autres (Un conflit déja présent dans "Les Dents De La Mer") , et il est toujours aussi crédible . Avec la musique paisible de Williams , la réalisation se veut plus tranquille , c'est un autre Spielberg plus intimiste que l'on découvre . Et en plus la dernière demi-heure est belle et émouvante (J'en ai versé ma petite larme tellement c'est beau) .
    Un très beau film , qui ne laisse pas indifférent .
    kray
    kray

Publiée le 12 juin 2011
    Culte , RDTT n'est pourtant pas le meilleur film de spielberg. Malgré des fulgurances témoignant de la grande habilité du cinéaste , ce film génère un ennui poli ,s'estompant lors d'une superbe séquence finale entrée dans la légende . Coté acteurs , Hormis truffaut , pitoyable, tout le monde s'en sort bien y compris dreyfuss pourtant moins dans son élément que dans les dents de la mer. Le principal atout de ce film réside donc dans son final , hypnotique , ponctué de passages musicaux du plus bel effet signés john williams .
    Levant
    Levant

Publiée le 20 décembre 2010
    Le premier film parlant d'extra-terrestre pacifique. Pour une fois, les petits hommes verts ne nous attaquent pas. beau message d'espoir, espèrons que si cela devait se passer un jour, ce soit comme cela.
    le film est en tout cas toujours plausible avec des effets spéciaux encore réaliste. Un film étonnant en 78.
    Jånathan P
    Jånathan P

Publiée le 14 février 2012
    En général, les films de Spielberg ont bercé mon enfance. Pourtant celui ci non, beaucoup trop long pour moi. Le scénario est sympa, le fait que les ET soient gentils et que les américains ne tirent pas sur tout ce qui bouge, il fallait ENFIN le faire ! Mais mis à part la scène finale (encore que le design des ET bof bof), le film traîne en longueur...
    Clarisse N
    Clarisse N

Publiée le 6 novembre 2010
    ce film a vieillit mais l'ayant vu étant ado j'avais adoré.
    Publiée le 1 novembre 2010
    Outre les scènes au sein de la famille du protagoniste, qui ont ce charme si particulier nous rappelant que Spielberg n'est pas uniquement un génie pour les gros effets spéciaux mais aussi pour dépeindre des moments de complicité, j'ai été profondément ému par la manière subtile dont s'établit le contact final entre extra-terrestres et humains. C'est un moment jubilatoire.
    Publiée le 24 octobre 2010
    Visionnaire d'un avenir peut être plus près que le pensent nos savants
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 9 octobre 2010
    Un film qui utilise avec tact le minimalisme pendant son premier acte. Les acteurs sont bons, le scénario habile, et les personnages attachants. Cependant, le film m'a semblé parfois perdre un peu de vue son sujet (on met très longtemps à découvrir la signification des sculptures et dessins) et gagner un peu trop en longueur. Tout ceci n'empêche pas une efficace course poursuite entre civils et militaires, et un face à face assez époustouflant au final. D'excellents effets spéciaux viennent épauler tout ça (quelqu'un a t il déjà vu un vaisseau aussi magnifique ?), et les sentiments sont très bien montrés. Le film est à la hauteur de sa réputation.
    Publiée le 5 octobre 2010
    Rien à dire ! Le film est P.A.R.F.A.I.T .Même après 30 ans, le film n'a rien perdu de son charme et est sans doute au jour d'aujourd'hui un des meilleurs film dont le thème est basé sur les Extraterrestres. Bravo M. Spielberg !
    Typi35
    Typi35

Publiée le 10 septembre 2010
    Spielberg nous présente une version assez apaisante de ce que pourrait être notre rencontre avec un monde étranger.
    Elle nous est présentée dans ce qu'on pourrait définir un peu abusivement comme une "recherche de réalisme". Le spectateur est placé en situation de contemplation d'une grande efficacité, le rythme est parfaitement dosé amplifiant l'intérêt du film.
    Une bonne surprise dans un domaine ou on n'en attendait plus.
    Publiée le 4 septembre 2010
    Bon film mais un peu vide par moment, et trop évidant à d'autres. quelques corections serait ferait de ce film un chef-d'oeuvre.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 22 août 2010
    Film majeur de Spielberg, celui ci invite le spectateur a travers sa mise en scène et ses plans , a avoir de l'engouement envers l'inconnu. Et l'effet désiré s'execute. On reste bouche bée devant ce chef d'oeuvre au scenario ultra captivant et aux effets spéciaux révolutionnaire. C'est en misant sur le mystère , le hors champ , et donc l'implicite que le réalisateur nous offre son spectacle le plus subjectif. Les couleurs contrastées qu'elles soient, rendent un aspect physique du film admirable. Que dire des personnages qui sont autant que nous ,suscités de fascination. Le scenario ne murmure jamais l'apparence physique , toujours bien ficelé du début a la fin préférant le subconscient au physiologique. Un film cultissime.