Rencontres du troisième type
    18046 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rencontres du troisième type ?

Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 4 janvier 2012
    sans doute l'un des meilleurs films de Spielberg, il a carrément à lui seul inventé le mythe des extraterrestres. Spielberg a aussi un incroyable talent de scénariste, car l'histoire est excellemment bien trouvé. Les acteurs sont incroyables, surtout Richard Dreyfuss. j'ai tout aussi bien apprécié les vaisseaux spatiaux qui sont très bien réalisé, bref, c'est un must du genre a voir au moins une fois.
    Publiée le 30 mars 2015
    Cinq ans avant E.T. l'extra-terrestre, aliens et êtres humains se croisaient devant la caméra de Steven Spielberg. Et déjà, le réalisateur axait son film sur les réactions de la population locale. Mais contrairement au brave E.T., ici les desseins des extra-terrestres sont obscurs. L'essentiel du film repose donc sur leurs intentions : sont-ils hostiles ou d'humeur bienveillante?
    Moins illustre et moins accessible que son successeur, ce film montre néanmoins l'étendue du talent de Spielberg, notamment dans le registre du suspense.
    Publiée le 10 août 2010
    Tout est parfait dans ce film: que ce soit l'histoire, la mise en scène, un Richard Dreyffus au sommet de sa forme, la musique, les bruitages, les trucages et effets spéciaux (qui n'ont pas pris, presque, une ride). Dommage, cependant, que le look des extraterrestres n'a pas été assez travaillé selon moi. Il n'empêche, ce film est un chef d'oeuvre de science-fiction! Une fois encore, merci Speilberg! [18/20]
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 5 juillet 2015
    Le chef d'oeuvre absolu de Steven Spielberg avec Richard Dreyfuss ( Les Dents de la Mer, Piranha 3D) , le français François Truffaut , la sublime Teri Garr ( Head, Frankenstein Junior , le retour de l'étalon noir, Dumb & Dumber, Casper & Wendy , Ghost World ) , Melinda Dillon ( la Cinquième Dimension, Captain America, Magnolia, Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare) Bob Balaban ( Catch 22 ) !!!Oscar de la meilleure photographie . Oscar pour une contribution spéciale !!! Saturn Awards .Grammy Award et Golden Globes .
    Publiée le 9 août 2010
    Vraiment moyen, ça traine en longueur, le film aurait du être plus court,je pense. 2 h 30 qui ne se justifie pas. et il manque ce petit je ne sais quoi pour accrocher ... la fin est cependant magnifique.
    scarface666
    scarface666

Publiée le 2 août 2010
    Spielberg continue sur sa lancée avec Rencontre du Troisième Type.
    Une très belle œuvre qui nous transporte.
    Le mystère qui entoure l'histoire et qui ronge le héros ( Richard Dreyfuss svp !) finit par nous ronger aussi jusqu'au magnifique finale du film.
    Je souligne les jeux de lumière du film très bien maitriser du début a la fin, nous faisant encore mieux vivre cette rencontre extra-terrestre.
    5/5
    Publiée le 28 juillet 2010
    j'ai eu l'impression de voir 3 films differants : pur film d'ovni , drame paranoik et re ovni mais qui fait rire tellement c'est débile mais le debut est si brillant que je mais la moyenne reste une grosse deception
    Publiée le 26 juillet 2010
    Un film exceptionnel, du grand art dirigé par le tout jeune Spielberg de l'époque. Le casting est parfait avec Richard Dreyfuss et également Francois Truffaut, Spielberg étant un grand fan du travail du cinéaste français il a tenu absolument à le faire jouer dans rencontre du 3eme type et pouvoir échanger avec lui la manière de filmer certaines scènes etc... Le film casse bien le système Américain malgré son aspect sci fi la première partie du film est très intéressante nous montre la vie d'un homme ordinaire qui va tout quitter, femme, enfants et travail car une idée, une image l'obsède au point de devenir fou. Son périple complètement dingue le mène jusqu'à la fameuse montagne de ses visions. Quand j'étais môme à partir de ce moment là le film me foutait une sacré pétoche à ne plus en dormir de la nuit. La manière dont Spielberg film l'arrivée des extraterrestres est fantastique, le cadrage, la lumière une véritable Claque visuel. Que dire de la musique du Grand John Williams... exceptionnelle!! UN chef D'œuvre de 1977 respect.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 6 mars 2012
    Un film culte ayant pris un bon coup de vieux, contrairement au trois quart de la filmographie de Steven Spielberg. Il y a des bonnes idées, la réalisation est agréable, le casting est convaincant (Richard Dreyfuss est aussi talentueux et convaincant que dans Les dents de la mer, j'ai hâte de le voir dans le prochain Aja : Piranhas 3D), le scénario se laisse suivre malgré des longueurs, ect. Par contre je trouve la fin décevante, je m'attendais à quelque chose de plus surprenant, de plus tape à l'œil ! Je voulais autre chose qu'un gentil "happy-end". Un film divertissant et bien fait pour son époque mais c'est loin d'être vraiment passionnant ou réellement marquant, dommage car il commençait bien... Spielberg m'a habitué à bien mieux (Jaws reste définitivement et incontestablement sa meilleur œuvre, avec derrière E.T. l'extra-terrestre, La Liste de Schindler, Minority Report et Jurassic Park, après c'est subjectif car c'est juste mon avis).
    Cédric D
    Cédric D

Publiée le 19 février 2018
    Dans un des plus grand classique de Spielberg , rencontre du troisième type et l'un de c'est film, ou l'on lâche pas une minute,l'interprétions de dreyffus et de Truffaut et parfaite. Certainement un des films culte de la saga Spielberg.
    Publiée le 27 juin 2010
    Magnifique film d'un jeune steven spielberg.

( Les vaisseaux ne seraient-ils pas repris dans E.T. ?)
    reymi586
    reymi586

Publiée le 2 décembre 2014
    Voilà un grand classique que je ne comprends pas du tout. Le début est pas mal, le décor est bien planté mais après, qu'est ce que c'est long ! Il ne se passe rien d'intéressant pendant 1h30. Ça rebouge à la fin mais rien d'exceptionnel ou de révolutionnaire comme j'ai pu le lire. Et qu'est ce que ça a pris un coup de vieux ! Je n'ai pas été frappé par la beauté visuelle et la "poésie" délivrée par Speilberg. Je ne trouve pas le couple Richard Dreyfuss / Melinda Dillon bon et convaincant à l'écran, quelques unes de leurs réactions sont tellement mal jouées. Même notre François Truffaut national ne crève pas l'écran, il illustre parfaitement le fait qu'un excellent réalisateur ne fait pas un bon acteur. Une grosse déception pour moi.
    Publiée le 2 juin 2010
    Très bon film de science fiction de la grand période de spielberg, captivant plein d'humour et quel final même si visuellement vieillit aujourd'hui il reste tout de même magnifique
    Publiée le 17 avril 2012
    Je l'ai vu une première fois étant jeune ( 12 ans ) et je m'était ennuyé d'une force devant ce film que je l'avais a peu près oublié. Puis je vois le DVD en magasin, je sais que c'est un chef d’œuvre pour beaucoup et je veux lui redonner une seconde chance. Je le prend et je le regarde. Du haut de mes 20 ans, je comprend enfin ce film et le considère maintenant comme ce qu'il est: un très grand film. Spielberg parle de ses sujets phare: la famille et le désir de l'inconnu. Il met de lui dans le personnage de Dreyfuss, grand enfant irresponsable, destructeur de sa propre famille pour assouvir son désir de curiosité. La famille d'ailleurs, est très belle avant la "rencontre", mais se disloque inexorablement suite au désir d'inconnu du père. Un film de cinéaste, ce que l'on retrouve périodiquement chez Spielberg maintenant entre quelques superproductions de commande. Ça fait du bien de se rappeler qu'avant d'être le maitre du box office, Steven Spielberg est un maitre de cinéma.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 21 août 2012
    Spielberg choisit la voie humaniste pour présenter ses extraterrestres. Disons le tout de suite je préfère la première partie avec les manifestations étranges de la présence E.T que la seconde qui est plus longue et s'attarde sur la rencontre. Mais grâce à la superbe photographie on passe un bon moment, les scènes nocturnes sont très bien rendues et donnent un côté magie à l'histoire alors que c'est surtout de la science fiction. On peut voir apparaître (ce qui est rare) François Truffaut en scientifique français qui va se heurter à la disicpline militaire car il est pacifiste. On voit bien aussi que 1977 marque l'année spatiale car Star Wars sort la même année et on peut y voir furtivement une référence de Spielberg avec la présence d'R2D2. Pas le meilleur Spielberg mais un film de passionné savoureux.