Rencontres du troisième type
    18046 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rencontres du troisième type ?

Publiée le 15 mai 2010
    Une référence dans les films de Rencontres avec des ET!
    Publiée le 30 août 2011
    Le film était pas mal pour l'époque mais maintenant "Rencontres du troisième type est très mais alors très moyen. le scénario est mou, les personnages sont plats. Spielberg a fait bien mieux que ça. Néanmoins on ne peut pas dire que ce soit un mauvais film vu la qualité des effets spéciaux pour sa sortie et son idée plutôt originale. Attention a ne pas trop aller dans la débilité.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 8 mai 2010
    J'avoue ne pas tout à fait saisir pourquoi ce film est si connu et a eu tant de succès... Peut-être que pour l'époque, les effets spéciaux étaient révolutionnaires (!)... Et il faut aussi reconnaître qu'il y a de jolies couleurs à un moment...
    Sinon, l'histoire n'est pas exceptionnelle, le supens est banal, et la fin est limite décevante. Bref, comme film de science-fiction, on a vu bien mieux ! Mais... sans doute pas à la fin des années 70.
    Publiée le 20 juillet 2010
    Une première partie originale qui traite bien de la rencontre de la personne ordinaire avec l’extraordinaire et de l’obsession presque folle qui en découle chez les gens qui y ont été confrontés. Une première partie très plaisante mais la suite et la fin sont plus convenues et clairement moins passionnantes et c’est ce qui déçoit. Un sentiment au final mitigé.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 23 juillet 2010
    Après le triomphe commercial de Jaws, Spielberg s'attelle à son premier film avec extra-terrestes. Le réalisateur choisit de porter son attention sur un personnage lambda, un monsieur tout-le-monde qui s'est retrouvé au bon endroit au bon moment. Le metteur en scène se lance dans ce qui deviendra sa marque de fabrique, le merveilleux, et il incite le spectateur à y croire tout comme son héros convaincu qui finit par paraître fou au yeux de sa propre famille, et notament de sa femme qui elle refuse d'y croire. Le personnage de Richard Dreyfuss va même jusqu'à faire un acte de foi, risquer sa vie en retirant son masque à gaz dans une zone prétendument toxique. Dans sa mise en scène, Spielberg fait preuve d'une grande habileté pour manipuler et frustrer les spectateurs en jouant sur leurs attentes à de multiples reprises : la solution au mystère de la scupture de Neary passe à la télé s'en qu'il ne s'en aperçoive, les scientifiques applaudissent après la rencontre du 2e type laissant supposer qu'il s'agit de la conclusion de la scène avant d'enchainer sur la rencontre du 3e type, lors de la première ouverture du vaisseau où l'on s'attend à voir des aliens et où débarquent les terriens enlevés, ect.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 8 janvier 2011
    Un chef-d'oeuvre inégalable.Un film de science-fiction cultissime de Steven Spielberg sur sa plus grande passion: les extras-terrestres.En 1977,le réalisateur mettait déjà au clair sa passion pour son 4e long métrage et ça marchait à merveille.Une histoire intriguante,belle,brillante et interressante,une excellente mise en scène,des acteurs excellents:Richard Dreyfuss est génial,le réalisateur et acteur français Francois Truffaut est très bon et une incroyable composition de John Williams.Un film culte.
    ElBlasio
    ElBlasio

Publiée le 8 avril 2010
    Un film très spielbergien, très personnel. Derrière une apparente naïveté, on a une critique très acide du rêve américain. Spielberg transpire à travers son film à chaque seconde. C'est touchant, brillant et magique. Un classique !
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 3 avril 2010
    un trés bon film d'extraterrestres portés par un final époustouflant et des acteurs excellent notamment francois truffaut!
    Publiée le 29 mars 2010
    culte et reculte, ne pas s'attendre à rencontre du 8eme passagé
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 29 mars 2010
    De très bons moments, une montée progressive très réussie, juste la fin est un peu trop longue.
    Publiée le 12 août 2013
    Mystérieux et hors des sentiers battus, Rencontres du 3eme type est cependant un peu longuet et sans réelle surprise. Pas mon préféré dans la filmographie de Steven Spielberg.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 6 mars 2010
    mais oui les extraterrestres existent n' est ce pas mr spielberg j' étais sur la route
    Publiée le 24 février 2010
    Film sensationnel à voir et à revoir, c'est simple, il y a tout ce qui faut : de l'action, un bon scénario, de bons acteurs, de l'humour, de l'amour, de l'émotion, du suspens et que dire de cette mise en scène absolument incroyable. Du grand Steven Spielberg !!!
    J'ai eu la chance d'aller au cinéma le voir à sa sortie et on m'a dit " regarde à la sortie, les personnes sortant de la salle, ils ont tous les yeux levés vers le ciel et c'était vrai, car ce soir là le ciel en plus était clair et on voyait les étoiles.
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 13 février 2010
    Steven Spielberg avait déjà montré son talent sur ce film où il a beaucoup travaillé sur les ovnis et l'apparence des extras terrestres qui étaient vraiment très aboutit et très bien fait pour l'époque. Un film vraiment profond sur la communication entre les humains et les extras terresstres.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 21 septembre 2010
    Spielberg et les extraterrestre c'est une longue histoire d'amour,celui-ci évoquant cependant un trait plus personnel de sa personnalité.Doté d'un scénario lent mais éfficace,Rencontre du 3ème type nous laisse admirer la prestation exemplaire de Francois Truffaut,ainsi que celle de nombreux acteurs de talent.Cependant le happy-end laisse trop d'interpretations possibles,d'ou une certaine déception bien qualibrée.