Rencontres du troisième type
    18039 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rencontres du troisième type ?

Niko0982
    Niko0982

Publiée le 10 avril 2008
    Un vrai chef d'oeuvre. Ca n'a pas pris une ride.
    Publiée le 31 janvier 2008
    un peu decevant, un peu vieux, un peu pas vraiment d'histoire...faire ca pendant que lucas faisait star wars c'est un peu court pour le spielberg...ca aurait pu marcher mais bon...dans le meme genre, starman, cocoon ou encore abyss sont un peu mieux...et pour le meilleur vaut mieux voir contact mais c'est pas tout a fait pareil...
    oranous
    oranous

Publiée le 21 janvier 2009
    Avec "Rencontre du 3ème type" c'est surtout une rencontre avec des effets spéciaux assez déments. Les couleurs des vaisseaux OVNI sont magnifiques. L'histoire quand a elle n'est pas forcément sans intérêt. Cette famille qui se déchire, cette présumée folie, j'ai trouvé ça pas mal. C'est peut être un peu lent mais les effets spéciaux somptueux permettent au spectateur de ne pas s'endormir. La fin est superbe dans tous les sens du terme. Peut être pas le meilleur film de Spielberg mais un très bon film de science fiction.
    Publiée le 26 mars 2008
    Du Spielberg grandiose (comme trés souvent d'ailleurs). A regarder maintenant, cela a un petit peu vieilli mais...ce film garde toute son intensité, jamais on nous a montré un contact de cette envergure avec son final ébourriffant (et ces quelques notes de musique qui résonnent longtemps aprés dans nos têtes). Bref encore un Spielberg qui ne sera jamais égalé. Ce mec est un génie! même le moins bien de ces films est loin d'être nul, c'est rare! Richard Dreyfuss est, et restera toujours excellent, Truffaut est aussi excellent, à condition de voir le film en VO pour apprécier son jeu d'acteur. Le gamin, par contre a-t-il vraiment été enlevé par les E.T. car on ne l'a jamais revu à ce je sache?
    Sinon, les FX de l'époque n'ont rien à envier par rapport aux FX numériques (merci ILM).
    Steven, quand est ce que tu nous ponds un film de SF optimiste et merveilleux comme celui ci?
    camray54
    camray54

Publiée le 11 janvier 2008
    Un film culte certe. Mais peut etre pas un chef d'oeuvre. Très bon à la fin mais long au début. Spielberg a fait beacoup mieu ensuite !
    Publiée le 12 décembre 2007
    Je l'avais vu il y a longtemps et j'en gardais un bon souvenir, je me le suis donc refait et là ... bloquage : le rythme lent des films de cette époque ne me dérangent pas, mais j'ai trouvé que c'était trop trop trop lent et surtout après une énième crise de nerf de la petite famille, j'ai carrément laissé tomber au bout de 30 ou 60 minutes (je sais même pas) tellement j'ai été saoulé.
    La chtite phrase du (début du) film : haaaaaaaaa, mais non, mais qu'est-ce que tu fais, mais pourquoi, mais comment, etc ... à lire en imaginant une voix stridente.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 11 décembre 2013
    Un film assez brillant et diablement bien réalisé où règne une ambiance prenante. Spielberg signe ici un film optimiste et humaniste qui agit comme un antidote à la noirceur et à l'aigreur. Dès les premiers moments du film il pose très vite les jalons de son histoire pour ensuite prendre son temps et s'intéresser finalement plus aux conséquences des rencontres qu'aux rencontres elles-mêmes. C'est cette atmosphère qui fait toute la force du film, l'obsession névrotique de Richard Dreyfus est puissante et contagieuse. L'acteur donne tout et délivre une prestation époustouflante de folie et de désespoir. La mise en scène est juste parfaite, tout tombe où il faut quand il faut et la scène finale est un torrent d'émotion.
    Cannaghan
    Cannaghan

Publiée le 21 décembre 2007
    Un superbe film, à voir et à revoir, qui ne vieillit pas malgré ses presque 30 ans. A noter l'apparition de Francois Truffaut, dont Spielberg est un grand admirateur.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 12 novembre 2007
    Pas le meilleur Spielberg pour moi dans ce film de S.F(trop)sirupeux qui ne décolle vraiment que les 20 dernières minutes.Pas envie de lui mettre davantage.
    illuminati
    illuminati

Publiée le 21 décembre 2007
    Quelle tristesse ce film ! Non seulement, il n’y a pas ou peu d’idées ! Mais en plus, c’est long et sans intérêts !
    Publiée le 29 septembre 2007
    Steven Spielberg et François Truffaut pour un film de science-fiction, selon moi, tout à fait fréquentable.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 26 septembre 2007
    Bon film de S.F. arrivant juste après les dents de la mer, Spielberg en filmant les thèmes qu'il affectionne devenait un cinéaste qui compte.
    Après une bonne idée de départ et un peu de blabla ensuite, le film nous procure cependant de grands moments d'émerveillement lors des apparitions extraterrestres: entre la poursuite en voiture et la scène finale.
    En 2012, on reconnaitra certaines scènes revues dans la Guerre des Mondes ou pompées par la série TV X-Files, montrant ainsi l'impact du film sur une génération d'adorateur d'E.T.
    Avec de bons acteurs, des scènes spectaculaires et des effets spéciaux encore bons, ce film reste encore aujourd'hui un grand moment de S.F.
    Publiée le 14 septembre 2007
    La collaboration entre Spielberg et Truffaut donne lieu à un film de science-fiction de référence. Sans sensationnalisme et avec un grand sens du spectacle, ils nous racontent, car ce sont deux immenses conteurs, non pas une invasion, mais une rencontre dont le caractère pacifiste demeure après multiples visions toujours aussi flou.
    Publiée le 12 septembre 2007
    C'est lent et mou. Il ne se passe rien en 2h15! Je met 1 étoile car pour l'époque, ça devait être pas mal les effets spéciaux.
    Publiée le 9 août 2010
    Un chef d'oeuvre de Science Fiction réalisé par Steven Spielberg. Incontournable !