Rencontres du troisième type
    18039 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rencontres du troisième type ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 27 juin 2018
    Encore un film vu trop jeune... Car si je gardais un souvenir poliment ennuyé, le revoir (au cinéma, qui plus est) a été un véritable délice. Sorte d'ancêtre du blockbuster avec infiniment plus de poésie et sans réelle scène d'action à proprement parler, « Rencontres du troisième type » va constamment à contre-courant du traitement habituel concernant nos amis extraterrestres : le choix des personnages, leur personnalité, cette volonté d'apporter constamment de la douceur dans le traitement, le tout porté par un talent visuel hors-norme, des discrets (sauf à la fin) effets spéciaux aux décors. Il y a toujours un contexte précis (scientifique, en l'occurrence) et si certains pourront y voir de la naïveté, j'y ai surtout vu beaucoup de charme, d'élégance, toute la partie avec Richard Dreyfuss étant constamment étonnante : on lui envierait presque sa « folie »... Et puis il y a évidemment cette dernière partie devenue totalement mythique, comme la fameuse partition de John Williams : là encore, le résultat est étonnant, sensible voire majestueux, sans oublier un aspect pour le moins audacieux : spoiler: le héros abandonne ni plus ni moins sa famille pour visiter l'espace sans même leur faire ses adieux
     !! Si ça n'est pas gonflé, franchement... En tout cas, un magnifique éloge de l'imaginaire qui, s'il a peut-être légèrement vieilli parfois, n'a rien perdu de sa force visuelle et de son charme singulier : un classique, un vrai.
    Un des plus grands films de science-fiction ! A ne surtout pas rater, car tout y est excellent !!!
    JamesDomb
    JamesDomb

C'est magique...on redevient un gamin devant un tel spectacle. C'est du cinéma intelligent , c'est beau , ça touche le coeur , on y repense encore le film terminé. Spielberg signe l'un de ses meilleurs films. Richard Dreyfuss est épatant. Son "pétage de plomb" quand il obnubilé par cette forme qu'il n'arrive pas à determiner est absolument génial. On ressort de ce film bourré d'energie positive , tout en sachant que c'est sur : nous ne sommes pas seuls dans l'univers !
    Un film de Spielbertg comme on a jamais vu : long au début, exitant à la fin!!!
    Publiée le 20 mai 2007
    Cultissime !! Je ne comprend pas pourquoi certains disent que c'est un navet, certes il est lent mais c'est le rythme du film et ceux qui ne savent pas s'y habituer l'ont trouver plus que détestable, je leur en veux pas, chacun ces goûts, mais c'est un chef d'oeuvre du genre et dire que c'est un nanar, c'est une prouesse. Les effets spéciaux sont très bons, même de nos jours, les acteurs sont remarquables, et l'histoire est très bonne, c'est vrai c'est long avant le dénouement final, mais la dernière scene est extra, et plus que cultissime. Un film culte de la science fiction et à ne rater sous aucun prétexte