Scarface
    4,3
    50679 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scarface ?

Cam R.
    Cam R.

Publiée le 21 février 2017
    Al Pacino est habité par son rôle et on suit avec plaisir comment un homme parti de rien va monter très haut puis à en vouloir toujours plus redescendre de son trône.
    Publiée le 16 février 2017
    habituellement je dis je n'aime pas telle chose pour telle raison.
    Mais là.... ce.... film, si on peut appeler ça comme ça, est tout simplement nul. je me suis endormi devant. bref je déconseille vivement.

3 fois supprimé. n'a t'on pas le droit de donner de critique négative. surtout que je n'ai pas de propos contrevenant comparé à certaine personne.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 11 janvier 2017
    On a tout dit et écrit sur ce film .. étant fan de Al Pacino mon avis n ' est dans doute pas le plus objectif mais il faut le voir avec un regard d ' aujourd'hui comme un hommage aux films de gangsters des années 40 ....Oui il y a beaucoup d ' excès mais la mise en scène est ample et donne libre les comédiens qui se glissent dans la peau de ces personnages pire que nature . Un grand moment de cinéma et un plaisir de cinéphile
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 8 janvier 2017
    Un grand film pour plusieurs, une succession de violence et de vulgarité gratuite et inutile pour moi. Quant je dis vulgarité, c'est au niveau dialogues, et sur ce dernier point, c'est minable. Les dialogues sont tellement remplis de mots vulgaires et grossiers que ça en devient vite agaçant, et même insupportable. Au lieu de saluer la violence physique et verbale de ce film, on ferait mieux de reprocher au scénariste Oliver Stone son habituel sens du mauvais goût. Reste une mise en scène de qualité et un Al Pacino crédible. Mais franchement, ce film ne mérite pas sa réputation de chef-d'oeuvre.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 25 octobre 2016
    Métrage majeur du film de gangsters et même du cinéma dans son ensemble, je suis longtemps passé à côté du "Scarface" de De Palma à cause d'un premier visionnage décevant et loin de m'avoir laissé un souvenir impérissable, le jeune âge sans doute ... Quoi qu'il en soit je viens de réparer cette erreur en me replongeant dans cette oeuvre fiévreuse et âpre d'un des maître en la matière. Si l'ensemble est d'ores et déjà un rien long, notamment à mi-parcours où les enjeux et l'intrigue stagnent, c'est bien l'unique défaut que l'on peut relever tant la maestria du réalisateur nous embarque dès les premières minutes pour un voyage sanglant et dérangé dans le monde dangereux du business de la drogue. De Palma transpose son remake à Miami, sous le soleil des cocotiers, en adoptant un caractère très particulier entre carte postale de vacance et drame underground sur l'immigration cubaine aux Etats-Unis. Mais le succès du film n'est pas forcément dû à la violence inhérente au milieu de la pègre ou encore à l'absence totale de concession du réalisateur mais bel et bien à l'interprétation remarquable et dérangée du génial Al Pacino. Le mec porte quasi à lui seul le film sur ses épaules, sa tronche, son rictus, ses colères, sa soif de gravir l'échelle sociale, de réussir, tout ceci transpire du personnage, un personnage loin d'être attachant puisque misogyne au possible, violent, dangereux, colérique, désagréable et à tendance fortement sociopathe ! Pour autant, c'est un véritable régal de le suivre lui et son ascension fulgurante à grands coups de latte dans le milieu. La mise en scène de De Palma est exceptionnelle, bourrée de détails, de plans superbes et malgré la durée, nécessaire finalement, le rythme ne retombe quasi jamais jusqu'à ce final explosif et jouissif qui a marqué et marquera longtemps les esprits. Je comprends maintenant beaucoup mieux la caractère culte de ce "Scarface" et il est temps pour moi de découvrir l'original de 1932 avec je l'espère autant de plaisir à la clé.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 4 novembre 2016
    Dans la catégorie des films subversifs et controversés, je demande Scarface. De Palma dépeint une histoire classique d'un caïd de la pègre parti de rien pour tutoyer le sommet, un Icare au pays de la cocaïne. Pour servir son propos, rien de tel qu'un acteur aussi survolté et génial qu'Al Pacino, lequel transcende chaque scène du film dans son personnage de plus en plus taré. Évidemment, la démonstration peut paraître malsaine à bien des égards, tant le fait de s'intéresser à l'ascension d'un truand que la manière de filmer la violence avec une certaine délectation. Pourtant, le final, après réflexion, illustre assez bien l'impasse (tiens donc...) dans laquelle on finit forcément par s'engager à trop en vouloir. Côté casting il n'y a pas grand-chose à redire, sauf peut-être le choix de Mary Elizabeth Mastrantonio qui est à peu près autant cubaine que moi japonais (pour donner une idée du décalage). Scarface est un film brutal et ordurier sur bien des points, mais sa mise en scène très efficace et un Pacino délirant en font une œuvre majeure.
    Roger Cola
    Roger Cola

Publiée le 26 septembre 2016
    Avec le temps, Scarface est devenu un incontournable. Violent, touchant, impressionant, Scarface est tout cela à la fois. Al Pacino est remarquable. Tout est parfait dans ce film acide et virulent. Un classique, évidemment.
    Publiée le 15 septembre 2016
    Excellent film avec du suspens, de l'actions et du gores surtout la fin. Al pacino et Steven Bauer au top. J'ai me suis régalé pendant 2h40. Chef-d’œuvre
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 23 juillet 2016
    Après avoir vu des chefs-d’œuvre du genre tels que Le Parrain, Les Incorruptibles, Les Affranchis ou encore Casino, il me restait un dernier grand film de gangsters que je n’avais encore jamais découvert pour perfectionner encore plus ma cinéphilie. Un film devenu totalement culte pour énormément de monde et aussi considéré comme une des meilleures œuvres de son réalisateur Brian De Palma. Le titre vous le connaissez forcément, il s’agit bien sûr de Scarface. Mais étrangement, et je m’y attendais un peu quand même, ce soi-disant chef-d’œuvre du cinéma ne m’a pas passionné comme je l’aurai voulu et il ne m’a pas véritablement convaincu comme étant un des meilleurs films dans le genre. En 1980, Tony Montana bénéficie d’une amnistie du gouvernement cubain pour retourner aux Etats-Unis et plus particulièrement en Floride où il décide de s’installer. Très ambitieux et surtout sans scrupules, il élabore un plan pour éliminer un caïd de la pègre et prendre la place qu’il occupait sur le marché de la drogue. Sorti en 1983, Scarface est tout d’abord, et avant d’être un film de gangsters culte, un remake de l’œuvre éponyme d’Howard Hawks sortie en 1933 avec Paul Muni dans le rôle principal. Bien évidemment, il faut noter qu’il s’agit d’un remake actualisé pour les années 1980 où l’action qui se déroulait à Chicago dans le film original se déplace ici à Miami avec non-pas un immigré italien comme héros mais un cubain et dont les trafics sont très différents puisque nous passons du trafic d’alcool pendant la Prohibition au trafic de cocaïne dans le contexte des 80’s. Et donc, lorsque Scarface est sorti en 1983, il reçut un accueil assez mitigé de la part de la presse à cause de sa forte vulgarité et de sa violence parfois extrême pour l’époque. Mais il sera heureusement un succès au box-office américain malgré cet accueil froid de la presse et rapporte en fin d’exploitation près de 45 millions de dollars de recettes, permettant ainsi de rembourser ses 25 millions de budget. Et comme vous le savez, Scarface de Brian De Palma atteindra ensuite le statut d’œuvre culte du cinéma après avoir été réévalué au fil du temps par la critique professionnelle et par les nombreux spectateurs sceptiques au moment de sa sortie en 1983. Littéralement une page de l’Histoire du film de mafia quand on y pense. Mais que vaut réellement le film aujourd’hui ? Mérite-t-il son titre de « chef-d’œuvre » ou de « classique du genre » ? Est-il du même niveau que Le Parrain de Francis Ford Coppola ou des Affranchis de Martin Scorsese ? Eh bien à titre personnel je dois dire que c’est non, un petit non en fait. Il faut savoir que le film de Brian De Palma m’attirait énormément et depuis longtemps, normal, après avoir découvert la trilogie du Parrain, Les Affranchis de Scorsese, Casino du même réalisateur qui m’a totalement bluffé ou encore Les Incorruptibles de Brian De Palma qui est revenu au genre en 1987 pour cette fois-ci un vrai chef-d’œuvre, je me devais donc de découvrir ce fameux Scarface ! Mais il se trouve qu’avant de le voir, plusieurs personnes l’ayant vu m’avaient confié avoir été assez déçu par ce film, le trouvant très long et pas aussi « énorme » qu’elles le pensaient. Et c’est vrai, Scarface n’est pas aussi captivant et efficace qu’un des films de l’immense trilogie du Parrain de Coppola ou qu’un film de gangsters moins célèbre mais d’excellente facture tel que le récent Strictly Criminal de Scott Cooper. Le film de Brian De Palma est en effet très long, il s’étale sur près de 2h50, ce qui fait de lui un véritable opéra cinématographique qui prend bien son temps pour raconter son histoire. Et il est là le problème, le film est trop lent pour ce qu’il ambitionne de nous raconter, à savoir l’ascension fulgurante et la chute brutale d’un petit gangster dans le Miami des 80’s. Il y a donc très peu d’action ou de moments de rythme et de tension qui vont nous prendre aux tripes et de plus le film semble avoir mal vieillit à cause de cette absence de rythme dans la mise en scène et dans le scénario, pourtant écrit par Oliver Stone ! A cause de cela je n’ai pas pu apprécier Scarface comme je l’aurai voulu, j’ai aimé le film bien sûr mais je ne l’ai pas vu comme étant un chef-d’œuvre. Peut-être qu’un second visionnage sera nécessaire étant donné que je sais à quoi m’attendre, l’avenir nous le dira. Mais hormis cet élément assez contraignant tout de même, je dois dire que le film se regarde bien notamment grâce à la performance folle d’Al Pacino qui nous offre un des meilleurs rôles de sa carrière (j’ai quand même une préférence pour son interprétation de Michael Corleone, plus subtile, plus puissante, plus sombre et torturée). Ambitieux, intelligent, très violent, très vulgaire aussi, accroc à la coke, totalement déchaîné dans la dernière partie du film, le Tony Montana d’Al Pacino est instantanément un personnage culte du Septième Art, beaucoup plus « beauf » que Michael Corleone (les époques et les personnalités sont différentes aussi mais c’est un peu mon impression). Mais l’acteur est ici brillant, il n’est jamais dans le cabotinage et marqua clairement les esprits des cinéphiles. N’oublions pas aussi qu’Al Pacino est entouré des sublimes et sensuelles Michelle Pfeiffer et Mary Elizabeth Mastrantonio ainsi que des très bon Steven Bauer et F. Murray Abraham qui complètent ce casting cinq étoiles rassemblé par Brian De Palma. Et enfin, même si le film manque cruellement de rythme par moment, il faut bien avouer que les rares scènes de suspense et d’action sont marquantes ! D’abord la fameuse séquence avec la tronçonneuse dans la salle de bain d’un appartement où un échange d’argent et de drogue se transforme en interrogatoire et découpage ultra-violent et sadique durant la première partie du film. Et ensuite, Brian De Palma nous offre dans la dernière partie de son long-métrage une séquence d’action d’anthologie qui commence avec le « pétage de câble » de Tony Montana qui brise à jamais la vie de sa sœur (elle aussi en profite pour péter les plombs d’ailleurs une fois chez Tony), et tout ça se termine dans une énorme fusillade dans la villa du gangster où il fait face, seul et armé d’un fusil d’assaut muni d’un lance-grenade, à une armée d’hommes de main envoyé par un de ses associés très en colère contre lui après l’échec d’une importante mission à New York. Des explosions, des balles, du sang, des morts, des cris,… bref la conclusion de Scarface est brutale et mémorable, le meilleur moment du film où tout le jeu d’Al Pacino explose dans un déchainement de violence et d’hystérie ! Là, Brian De Palma nous offre enfin un rythme effréné, un rythme que l’on aurait aimé ressentir plus souvent dans son film. Mais à part ce petit moment de folie, rien d’autre à se mettre sous la dent dans le reste du film à part peut-être la prise de pouvoir par Tony sur Frank Lopez, les plans de caméra iconiques sur Tony Montana dans sa villa où il profite de son immense bain mousseux, de ses montagnes de coke sur son bureau, etc… Et pour finir, difficile de ne pas évoquer la superbe bande-originale qui donne du rythme et de l’ambiance au film de Brian De Palma. Composée par Giorgio Moroder, elle offre au film une atmosphère très 80’s avec par exemple le fameux « Push it to the Limit » interprété par Paul Engemann. Voilà, Scarface n’est pas pour moi un film qui a la posture d’un chef-d’œuvre du cinéma pour des raisons de coups de vieux, de lenteur et de manque de rythme, mais il reste tout de même un bon film du genre avec un impressionnant Al Pacino, une fin d’anthologie, une magnifique musique, quelques scènes prenantes et forcément des répliques cultes telles que « Moi je suis Tony Montana, vous baisez avec moi le champion ! », « J'ai des mains faites pour l'or...et elles sont dans la merde… » et la plus célèbre d’entre toutes (en VO en plus) « Say hello to my little friend ! ». Alors film culte peut-être, mais pas aussi impressionnant que Le Parrain et sa suite, que Casino ou même que le prochain film de mafieux que Brian De Palma réalisera quatre ans plus tard avec Les Incorruptibles. Mais on se souviendra toujours de Scarface, car comme le dit Tony Montana, le monde est à lui.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 16 juillet 2016
    Classique parmi les classiques, Scarface de Brian De Palma est t-il pour autant si excellent que ça? L'histoire tout le monde la connais, on va suivre l'ascension dans le milieu de la drogue de Tony Montana. Mais au delà de ça il va se greffer à cette histoire une relation avec une femme en l’occurrence Elvira et la sœur de Tony, Gina. C'est prenant et on a une impression de grandeur avec des décors très vastes et classe et une ambiance particulièrement réussi avec des costards qui claquent! On a le droit à de belles scènes même si j'ai un peut moins aimé la deuxième partie à partir du moment ou il est au sommet mais ça reste bon. Par contre ce n'est pas si violent que ça à part la dernière scène qui se conclut sur un plan devenu culte. Côté casting, Al Pacino incarne un Tony Montana super charismatique et plein de mimics alors que Steven Bauer joue un Manny attendrissant et dragueur. A noter aussi les bons rôles de Michelle Pfeiffer, Mary Elizabeth Mastrantonio, Robert Loggia ainsi que Paul Shenar. Les personnages enfin surtout Tony Montana balancent des répliques cultes. En plus de tout ça, la réalisation est excellente et la b.o. très bonne avec un thème principal que j'adore. Pour autant, même si Scarface est un film hors norme et que c'est un très bon film de gangster, il y en a de meilleurs que lui dans son genre mais c'est assurément un film qu'il faut avoir vu.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 10 juillet 2016
    Entre le cabotinage de Pacino (qui essaye ici vainement de singer les mimiques de Brando du "Parrain"), le doublage français et les dialogues complètement surjoués également, on doit se dire que le pouvoir d'immersion et de crédibilité de ce film frôle un peu le néant. Du coup le film ne laisse jamais transparaitre d'émotion chez le spectateur ; aussi parce qu'il est impossible de s'identifier à un tel gangster vu que son personnage n'évolue pas et ne possède aucune part d'humanisme ni de nuance dans son écriture. En plus de ça le format est beaucoup trop longuet pour dire ce qu'il a à dire, avec notamment et aussi ce scénario prévisible et cliché dans le contenu qu'il expose. En plus de ça le casting n'a rien de sensationnel non plus. Reste une bande-sonore que j'apprécie bien ainsi qu'un sens du cadrage indéniable à De Palma. Sinon impossible d'être bien fasciner devant une telle peinture caricaturale, grossière et redondante de l'univers du grand-banditisme. Bref, le succès d'estime obtenu avec le temps est quelque peu usurpé à mon humble avis.
    Blegh182
    Blegh182

Publiée le 23 juillet 2016
    Ca c'est un chef d'oeuvre, ce film est vraiment excellent, Al Pacino est magistral la BO est géniale y a plein de repliques ultra cultes.
    Bien qu'un peu long au mileu les 30 dernieres minutes sont incroyables et font oublier ces quelques longueurs
    Tom Bombadil
    Tom Bombadil

Publiée le 16 juin 2016
    Que dire...
    tout est là. Le réa derrière la caméra, la musique magistrale de Moroder, les dialogues cultes, la montée au pouvoir et la descente aux enfers d'un des personnages les plus cultes et les plus charismatiques du cinéma de gangster, la scène finale si mythique et bien sûr, la présence inoubliable de Al Pacino.
    5/5 à ce bijou, ce chef d'oeuvre du cinéma, indémodable et incontournable.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 5 juillet 2017
    Critique de "Scarface". Un classique des films de gangster qu'il faut avoir vu dans sa vie. Bon scénario, bonne mise en scène, Al Pacino au meilleur de sa forme, il a vraiment bluffé tout le monde avec sa performance. Les répliques cultes ne manquent pas à l'appel non plus. Tony Montana est devenu au fil des années un personnage de référence. On peut dire que c'est Tony truand. [4/5]
    Eselce
    Eselce

Publiée le 29 avril 2016
    Incontournable film mafieux. L'arrivée jusqu'au sommet de Tony Montana, cubain au caractère affirmé parti de rien pour arriver à la tête d'un empire de pouvoir, d'argent, de drogue. La prestation d'Al Pacino est culte, surtout le grand final, les jurons balancés sans arrêt, les "Okay ? Okay ?!" Très bons dialogues, très bonnes scènes d'actions et de suspens, incroyable ascension spoiler: Et déclin car finalement, le pouvoir et l'argent, cela semble vite ennuyeux quand on arrive trop vite au sommet