Scarface
    4,3
    50580 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scarface ?

Jade_.prt
    Jade_.prt

Publiée le 22 avril 2024
    Un très bon film qui montre la dégénérescence d'un homme qui perd peu à peu tout ce qu'il a de plus cher à son cœur (également lui même) au détriment de l'argent et surtout de son égaux. Les personnages sont supers intéressants et ont une évolution très intéressante. (pour moi, quasiment tout le film repose sur ça ) . Je trouve juste dommage qu'une scène ait été mise au ralenti....cette dernière aurait pu vraiment être une scène très émouvante en vu du personnage impliqué ....(comme la toute dernière scène d'ailleurs qui était très "grandiose" )
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 16 avril 2024
    Cultissime, exceptionnel... Il n'y a pas assez de mot pour décrire Scarface. Al Pacino confirme son statut des meilleurs acteurs du Cinéma avec un rôle marquant une fois de plus ! Une histoire de gangster efficace marqué des scènes extra et cultes. De plus, la BO sublime de Giorgio Moroder pour rajouter une patte reconnaissable !
    Guitou
    Guitou

Publiée le 31 mars 2024
    Super film avec une ambiance dingue des années 80, bande son au top.
    Le personnage de Tony est juste parfait, exécrable, détestable mais tellement bien joué.
    Un grand classique
    J31frites
    J31frites

Publiée le 19 mars 2024
    Deuxième film adapté de la vie d'Al Capone (après le "Scarface" de 1932), ce film est encore plus culte que le premier. La prestation d'Al Pacino, restée dans les mémoires, est toujours aussi cool. Muni de son accent italien, sa manière de parler caractéristique et de sa fierté, l'acteur s'ingénue à interpréter ce personnage charismatique et dramatique. Néanmoins le personnage est un peu refait par rapport à la réalité et puis surtout très glorifié.
    Je reconnais d'autres qualités indéniables au film, comme une BO (Giorgio Moroder) qui colle à l'ambiance, une manière de filmer impeccable (Brian de Palma), des scènes d'action cools et des décors et costumes réussis.
    Néanmoins, déjà que les films de mafia, gangsters et trafiquants de drogue c'est pas ma cam, en plus faut-il que ça dure 2h50, et que ça soit rempli de longueurs !
    Le final est un peu déroutant et complètement inventé mais qu'est ce que c'est culte !
    Violence, sang, cruauté et drogue, à ne pas montrer aux enfants.
    Kalli Ste
    Kalli Ste

Publiée le 18 mars 2024
    Cela confirme.
    Je n'aime pas Brian de Palma.
    La réalisation est banale.
    La bande sonore est nulle, a mal vieilli, c'est une horreur. La VF est ridicule, le son est mauvais, le doublage catastrophique.
    Aucun personnage crédible, la morale sur les gosses à mourir de rire quand on vend de la drogue qui les tue, et la fin, tellement ridicule que j'ai encore une fois eu une crise de fou rire dans l'épilogue qui se veut dramatique dans un film de Brian.
    Mais pourquoi ce film est célèbre ? Des mecs qui se prennent pour cet idiot grossier de Tony ?
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 18 mars 2024
    « Scarface » est un film absolument captivant, une œuvre fulgurante remplie de bruit et de fureur. Inspiré du classique du film noir de 1932 réalisé par Howard Hawks, ce film de Brian De Palma brille par sa virtuosité technique. Al Pacino incarne de manière inoubliable Tony Montana, un gangster cubain excessif et terrifiant, parfaitement en phase avec son incroyable talent. Michelle Pfeiffer apporte une touche de beauté à cet univers de haine. Ce film, avec son scénario brillant d'Oliver Stone, est une exploration intense du monde de la cocaïne et une représentation ultra-violente de la fable de la grenouille et du bœuf. L'ascension et la chute de Tony Montana restent gravées dans la mémoire collective et continuent d'influencer la culture populaire. Il représente une sorte de surenchère dans les caractères et les situations, et offre l'occasion d'assister au plus grand numéro de cabotinage d'Al Pacino. Malgré quelques longueurs, la performance magistrale d'Al Pacino et la mise en scène exceptionnelle de De Palma en font une œuvre majeure du cinéma. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 15 mars 2024
    Scarface avec Al Pacino est un film culte dans le monde des gangster. Il montre l'ascension d'un homme, mais également sa chute, le tout en moins de 3h de film. Film qui n'est absolument pas long, aucune lenteurs. L interprétation de Al Pacino dans le rôle de Tony Montana est bluffante, le monde est à vous, devenir riche dans même illégalement en trempant les mains dans la cocaïne, la violence... Car oui le film contient son lot de scènes de violence, la tronçonneuse, ou la scène finale. Il montre les ravages de la drogue et l'exode des cubains vers les États-Unis. Un très grand moment de cinéma, taillé sur mesure pour Pacino, amateur déjà de film de gangster, connu pour être Michael Corleone, il est également Tony Montana. Avec une Michèle Pfeiffer très étonnante et grandiose. Du grand cinéma.
    Président Bird
    Président Bird

Publiée le 11 mars 2024
    Un film monstre, vaste fresque scénarisée par Oliver Stone sur l’ascension et la chute d’un gangster, montré sans concessions comme la bête répugnante qu’il est, et en même temps humanisé par la prestation intense et profonde de Pacino. La mise en scène de De Palma est ultra-élaborée, exploitant les décors grandiloquents et colorés de Miami pour donner une profondeur quasi-mythologique à ce qui était à la base une simple histoire de gangsters. Plusieurs scènes sont passées dans la légende, ainsi que le score très 1980s de Giorgio Moroder qui achève de donner une coloration unique à ce qui est devenu un morceau d’Histoire cinématographique comme sociologique. L’idée géniale de transposer l’histoire du Scarface originel, dont Pacino avait l’envie de faire un remake, au Miami des Marielitos est venue de Sidney Lumet, qui avait été originellement choisi pour réaliser avant de laisser sa place à De Palma. Quand toutes les planètes s’alignent comme ça…
    evariste75
    evariste75

Publiée le 12 mars 2024
    D'une manière générale, je n'aime pas Brian de Palma, il ne soutient pas la comparaison avec Scorsese. J'ai été déçu par Les Incorruptibles alors qu'il y avait de Niro que j'adore.

Je n'aima pas trop non plus Al Pacino, jeune froid et impassible (Parrain de Coppola), vieux trop démonstratif comme dans ce film.

Al Pacino est trop monolithique dans son jeu d'acteur... aucune sensibilité, aucun humour...
    Theo
    Theo

Publiée le 4 mars 2024
    "Scarface", sous la direction magistrale de Brian De Palma et le stylo incisif d'Oliver Stone, est une épopée de la criminalité qui transcende le genre pour offrir une exploration profondément immersive de l'ambition, de la corruption et de la chute inévitable qui accompagne souvent une ascension impitoyable au pouvoir. Al Pacino incarne Tony Montana avec une intensité féroce qui brûle l'écran, capturant la complexité d'un homme dont la faim insatiable pour le succès ne connaît aucune limite morale ou éthique.

La toile de fond de Miami dans les années 1980, avec son mélange toxique de luxe et de décadence, sert de terrain de jeu parfait pour l'histoire de Montana. La direction artistique et la cinématographie capturent magnifiquement cette période, avec ses palettes de couleurs vibrantes et ses décors somptueux qui contrastent avec les moments de violence brutale et d'introspection sombre. La bande-son de Giorgio Moroder, avec ses rythmes synthétiques, encapsule l'essence de l'époque et enrichit chaque scène d'une couche supplémentaire d'atmosphère.

Le scénario de Stone est un chef-d'œuvre en soi, tissant des dialogues mémorables et des arcs narratifs complexes qui donnent à chaque personnage une profondeur remarquable. De Montana à Elvira, jouée par une Michelle Pfeiffer captivante, chaque figure est dessinée avec des nuances qui évitent les stéréotypes simplistes, offrant à la place une réflexion sur les coûts humains de leurs choix.

Cependant, "Scarface" n'est pas sans ses faiblesses. La longueur du film et son indulgence dans la violence extrême peuvent par moments sembler pesantes, risquant de détourner l'attention des aspects plus subtils de l'histoire et du développement des personnages. De plus, bien que le film ait été avant-gardiste à bien des égards, certains aspects de sa représentation culturelle et de ses attitudes semblent désormais datés, reflétant les normes de son époque plutôt que les nôtres.

Néanmoins, ces éléments ne font qu'ajouter à la richesse de "Scarface" en tant qu'œuvre cinématographique. Il se tient à la fois comme un produit de son temps et comme une réflexion intemporelle sur les thèmes universels de l'ambition, du pouvoir et de la chute. Le voyage de Tony Montana, de son humble début à son apogée tragique, reste une étude de caractère fascinante et un commentaire pénétrant sur le rêve américain tordu.

Dans son ensemble, "Scarface" est une épopée cinématographique qui résiste à l'épreuve du temps, riche en détails visuels et narratifs qui invitent à la réflexion et à la discussion. Son impact sur la culture populaire et le cinéma lui-même est indéniable, marquant son empreinte comme un incontournable du genre du film de gangster. En fin de compte, c'est un morceau de cinéma qui, malgré ses imperfections, brille par son ambition, sa portée et la puissance de ses performances, faisant de "Scarface" une expérience cinématographique mémorable et profondément impactante.
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 8 mars 2024
    Film reconnu « culte » au fil des années, « Sarface » aurait pu être considéré comme un « chef d’œuvre » s’il avait fait preuve de plus d’élégance, de moins de vulgarité et de moins de violence spoiler: (la fameuse scène de la tronçonneuse jeta un véritable discrédit sur le film à sa sortie).

Puisque Robert de Niro l’avait refusé pour ces raisons, c’est Al Pacino, qui pris la veste de « Tony Montana » pour une très brillante prestation sous la direction de Brian de Palma et de Oliver stone.
    Al Pacino dessine à la perfection un personnage égocentrique, mégalo, drogué et paranoïaque qui perdra tout spoiler: (les scènes les plus justes étant celle du restaurant et la dernière) .
    Le casting des seconds rôles est bon mais, même si l’œuvre est puissante, on se sent loin des « Parrains » et de leurs codes d’honneur..
    En plus, c'est très long et dur à supporter dans ce "climat"
    Jazoon
    Jazoon

Publiée le 22 février 2024
    Ça mitraille, ça lance des punchlines, ça s'ambiance sur du synthé et ça rend cool les chemises ringardes. Un film de gangsters particulièrement bon avec un Al Pacino parfait dans son rôle iconique. C'est un met dont un cinéphile ne peut que se repaitre allègrement.
    The eyes chico...
    Gabriel Francois
    Gabriel Francois

Publiée le 4 février 2024
    Quel chef D'Oeuvre J'ai Vu ce film a 13 ans et je tiens toujjours de trés Bon souvenirs et ce que J'aime Dans ce Film c'est son Anbiance Année 80 est le delire de traique de Coke Les Personnage sont attachants Honnetement Je Recommande
    Giuliano Roda
    Giuliano Roda

Publiée le 30 janvier 2024
    se film est vraiment tres bien car dedans on voit beaucoup de farine qui est tres importante dans notre societer et cela fait plaisir d'un petit peu rendre hommage a nos boulanger qui travail tres dure avec cette farine blanche spoiler: il meurt a la fin
    Alex_Blm
    Alex_Blm

Publiée le 25 janvier 2024
    J'ai adoré, pour moi c'est un film quasiment parfait, la montée et la chute de Tony ont été parfaitement scénarisés, le jeu d'acteur d'Al Pacino est au top.
    Film culte, à voir absolument !